Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1461 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Logiciel de supervision réseau

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Logiciel de supervision réseau

n°26786
tequilla76
Posté le 16-10-2007 à 12:10:23  profilanswer
 

Bonjour,
 
je cherche un logiciel de supervision (avec ou sans matériel supplémentaire...peu importe) pour le monde professionnel mais il y a trop (et surtout un peu n'importe quoi) quand l'on cherche sur Google.
 
Voici certains principes:
 
. un logiciel avec des graphes et convivial, ergonomique
. peu importe s'il est Open Source ou pas, le prix n'est pas un pb selon les fonctions
. Pouvoir se connecter (j'entends par là...toujours superviser...pas prendre la main à distance dessus car nous avons les outils pour cela) à tous les matériels (machines, serveurs, switch, etc...) donc je suppose utilisant le protocole SNMP
. trafic réseau en temps réel, bande passante, etc...
. Supervision du tout notre réseau de France
 
merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 16-10-2007 à 12:10:23  profilanswer
 

n°26787
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 16-10-2007 à 12:24:48  profilanswer
 

Tu peux regarder du cacti, du oeron/nagios, du hp openview

n°26788
edouardj
Posté le 16-10-2007 à 12:28:28  profilanswer
 

Salut,
tu as déjà des posts à ce sujet dans le forum...

n°26792
dreamer18
CDLM
Posté le 16-10-2007 à 13:16:15  profilanswer
 

nagios, hp ov, netview, loriot pro... y en a pas mal qui sont biens :)


---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°26793
tequilla76
Posté le 16-10-2007 à 13:32:21  profilanswer
 

si possible j'aimerais aussi avoir des retour expériences

n°26795
boobaka
Posté le 16-10-2007 à 13:58:24  profilanswer
 

Perso je suis sous oreon/nagios...
Tout depend ce que tu desires au final mais perso
1) ca m'alerte si un quelques soucis materiel/ Logiciel via majoritairement des checks SNMP
2) ca me dresse de jolie graphique pour ma direction
 
++

n°26797
jujudu44
Prophète du CAC
Posté le 16-10-2007 à 14:36:57  profilanswer
 

Pour avoir HPOV au boulot...
A éviter. En tout cas c'est pas fait pour surveiller du réseau.
Carto pourris, interface lourdingue. Sans compter qu'il est pas foutu de gérer des trucs comme le HSRP/VRRP etc

n°26806
tifrere
Junos power
Posté le 16-10-2007 à 15:56:34  profilanswer
 

nagios pas mal avec plein de plugin dispo et tu peux créer tes propres plugins, faut juste mettre un peu les maisn dans le camboui pour la conf. Sauf si tu utilises Oreon qui a priori (j'ai jamais utilisé) permet de configurer facilement le bousin.
Cacti pour les graphes.
Personnellement au taf nous avons développé notre propre outil en interne  mais si tu veux pas te prendre la tête à en coder un, un nagios+cacti est une base plutôt pas mal pour commencer à surveiller un réseau.


Message édité par tifrere le 17-10-2007 à 09:31:05
n°26822
tequilla76
Posté le 16-10-2007 à 18:28:21  profilanswer
 

merci de vos réponse.
 
ar contre niveau charge réseau qu'est ce que ca donne ?
 
Pour info, il y a environ 500poste clients + 40 serveurs sur la France (DOM-TOM y compris).

n°26826
bluesboy
AOC4EVER
Posté le 16-10-2007 à 18:38:12  profilanswer
 

J'utilise également Nagios pour les alertes et Cacti (depuis peu) pour les graphs. J'en suis content.

mood
Publicité
Posté le 16-10-2007 à 18:38:12  profilanswer
 

n°26829
dreamer18
CDLM
Posté le 16-10-2007 à 19:49:00  profilanswer
 

loriot pro c'est vraiment évolué, ça tourne sur des machines ridicules et ça supervise de gros réseaux, y a des fonctionnalités interessantes de supervision de téléphonie cisco (en gros, ça supervise ton réseau, ça fait de la corrélation de logs de sécu, et ça supervise la téléphonie)


---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°26875
tequilla76
Posté le 17-10-2007 à 12:20:35  profilanswer
 

Nagios s'installe-t-il sur un serveur Windows Server 2003 ou XP à la rigueur?

n°33102
janot66
Posté le 18-02-2008 à 17:44:35  profilanswer
 

j'ai vu un soft de supervision récemment, assez complet qui pourrait te convenir
 
http://www.netforge.fr

n°33107
Gavrinis
Open your mind
Posté le 18-02-2008 à 19:34:44  profilanswer
 

tequilla76 a écrit :

Nagios s'installe-t-il sur un serveur Windows Server 2003 ou XP à la rigueur?


A ma connaissance, il ne tourne que sous Linux/Unix
 
Source

n°33672
newixz
Posté le 27-02-2008 à 19:24:23  profilanswer
 

mrtg, cacti, mais avec snmp, bof
 
sinon ya symon qui est super besoin juste d'un apache, php, sans snmp, avec base rrd.


---------------
Puffy with PF is beautifull great system ^^, i love :-
n°33702
Cyr1u$
plop ?!
Posté le 28-02-2008 à 09:40:44  profilanswer
 

Nagios/cacti mais c'est lourd a mettre en place.
Sinon coté payant j'avais regarder ca :
 
http://manageengine.adventnet.com/ [...] index.html
 
Il te donne un paquet de données sur tes switch/routeurs et sur les taux de tranferts etc... (bref supervision du lan)
Ca ne te donnera pas les données des serveurs, du hardware en générale. Cependant combiné avec nagios ca peut etre pas mal :)
 

n°33709
twins_
La Trans y a que ça de vrai !
Posté le 28-02-2008 à 10:30:03  profilanswer
 

Perso je trouve Centreon (ex. Oreon) très bien. C'est un outil de supervision réseau/système/application basé sur Nagios assez convivial et plutôt évoluer :)  
 
Par contre pour la gestion des graphes Cacti est ton ami :D très puissant avec beaucoup de templates/addons disponibles pour éviter de devoir réinventer la roue ;)
 
Pour ces deux applis freeware tu pourras trouver une tétrachié de tuto sur l'installation et leur communauté (forum/wiki/...) sont très actives ;)
 
 
Sinon pour tout ce qui est des produits comme HP Openview ou IBM Tivoli Netcool... ce sont de très bon hyperviseurs mais c'est des usines à gaz (qui d'ailleurs coutent assez chez :/). Il faut mieux intégrer ses solutions après avoir bien identifier ses besoins (et être sur de l'utilité d'un hyperviseur) et avoir des process d'exploitation très carré :o sinon l'utilisation de ces solutions ça reviens à enculer une mouche avec un éléphant :lol: (ie tu les utiliseras à 3% de leurs capacités et ça sera complétement imbitable à gérer ;) )
 
 
Sinon après comme l'a dit tifrere le must c'est de développer son propre outils... mais faut avoir les ressources pour ça et un vrai besoin :whistle:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Logiciel de supervision réseau

 

Sujets relatifs
recherche logiciel videoconferenceConvertisseur réseau RTC à RJ-45
Deconnexion de ressouces reseau tous les jours à la même heurePont réseau
ordi azerty en local passant qwerty sur une session réseauInstallation automatisé d'un logiciel
Problème coupure réseaumise a jour automatique de poste via le reseau
Deploiement reseau wifi 
Plus de sujets relatifs à : Logiciel de supervision réseau


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR