Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2989 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  DHCP: distribution de plages non correspondante à ma carte LAN

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

DHCP: distribution de plages non correspondante à ma carte LAN

n°43168
lecharcuti​erdelinux
Posté le 15-09-2008 à 21:30:31  profilanswer
 

Salut à tous,
 
J'ai fait des tests aujourd'hui sur un réseau IP dans le but d'une migration d'adresse IP statique (chiant à gérer, vers DHCP).
 
Le réseau LAN est actuel statique est en 192.9.205.0/24 (je sais c'est une abération mais c'est pas moi qui est choisi).
 
Le serveur windows 2003 pour cause d'application très spécifique devra rester en 192.9.205.253.
 
Il y a un routage par un routeur cisco qui relie ce réseau là et le nouveau que je souhaite créé: 172.19.0.0/16
 
J'ai donc activer le service DHCP et crééer une étendue en 172.19.x.x
 
Le pb c'est que comme je dois laisser le serveur en 192.9.205.253, je sais pas si DHCP est capable de distribuer des adresses complètements différents de la sienne. A priori non car ça marche pas, les postes clients restent en attente d'acquisition d'adresse et rien n'arrive.
Dois ajouter une deuxieme carte réseau dans le serveur et la configuré en 172.19.x.x pour que le DHCP arrive à distribuer les adresses?
 
C'est bizarre car je croiais que le DHCP n'était pas au niveau de la couche IP mais au dessus, au niveau broadcast et physique.

mood
Publicité
Posté le 15-09-2008 à 21:30:31  profilanswer
 

n°43171
budd
Posté le 15-09-2008 à 21:41:41  profilanswer
 

lecharcutierdelinux a écrit :

Salut à tous,

 

J'ai fait des tests aujourd'hui sur un réseau IP dans le but d'une migration d'adresse IP statique (chiant à gérer, vers DHCP).

 

L...

 

C'est bizarre car je croiais que le DHCP n'était pas au niveau de la couche IP mais au dessus, au niveau broadcast et physique.

 

tu dis avoir un routeur cisco.
Tu mets une interface vers ton windows server. Une autre vers ton réseau privée 172 sur lequel tu configures du dhcp.

 

Finalement, tu fais du nat 192.9.205.253 <-> 172.19.0.253 pour ton serveur windows (nat fait par le cisco).

 

Bon, je suis pas sur d'avoir bien compris ce que tu voulais faire, mais ça ça devrait marcher  :whistle:


Message édité par budd le 15-09-2008 à 21:42:05
n°43172
lecharcuti​erdelinux
Posté le 15-09-2008 à 21:46:49  profilanswer
 

J'y ai déja pensé mais c'est un cas particulier. Je n'ai pas la main sur le routeur cisco, c'est compliqué à expliquer (co-location de batiment), ce qui fait que le routeur ne nous appartient pas. J'en reviens donc à ma question initiale, est il possible quand un serveur dhcp est en 192.9.205.253 de distribuer des adresses en 172.19.0.0 (le serveur et les stations sont sur les même switch).

n°43174
budd
Posté le 15-09-2008 à 21:55:58  profilanswer
 

il y a toujours quelque chose qui m'embête, si tu n'as pas la main sur le routeur, et si tu ne mets pas d'autre routeur en plus, tu as donc l'intention de mettre ton serveur dans le même réseau alors que les adresses sont complètement différentes.
Je ne vois pas comment :
 - le routeur va accepter les paquets venant de ton réseau si lui est configuré avec l'ancien plan d'adressage
 - ton serveur va pouvoir communiquer avec tes stations puisqu'elles ne sont pas dans le même réseau
 - en plus ton serveur ayant une adresse publique (mais qui n'en est visiblement pas vraiment une), ça va foutre la merde ^^

 

Tu ne peux pas acheter un petit routeur par cher pour lier les deux réseaux ? ou alors oui, acheter une carte réseau pour ton serveur qui lui aura la charge de tout (cela dit, il y a toujours un problème concernant l'acceptation des paquets par le routeur cisco si celui ci n'a pas changé de configuration)


Message édité par budd le 15-09-2008 à 21:56:37
n°43178
trictrac
Posté le 16-09-2008 à 00:07:23  profilanswer
 

mais de quoi parlez-vous ???
la, ca frole le n'importe quoi ...
Alors, si tout est sur le meme switch, en layer 2 j'entends .. a quoi te sert ton routeur?
Comment est-il connecté ? tu peux pas le gérer, mais tu veux t'en servir pour modifier ton réseau, a-t-il au moins une interface dans les 2 réseaux ?
Tu parles de DHCP au dessus d'IP, en niveau broadcast et physique .. de quoi parles tu ??
Et je passe sur la solution du NAT dans ce cas la, c'est abérrant.
Pour faire simple, la bonne solution :
. tu gardes l'adressage de ton 2003 server, et tu ne changes rien
. tu connectes ton server, une int de ton routeur, et les PC restant en statique sur un switch (ou vlan, mais la, on s'egare je pense)
. tu connecte l'autre interface de ton routeur au switch (ou vlan) dans lequel tu connectes tes PC a passer en DHCP.
. sur l'interface en question du routeur, tu configure l'option 'ip helper-adress IP_du_server'
. sur ton 2003, tu configure DHCP pour servir la plage d'adresses de ton nouveau réseau
 
Pas de NAT, pas de mix layer2/3 pas de bricolage ... et ca fonctionnera

n°43181
budd
Posté le 16-09-2008 à 00:23:02  profilanswer
 

si tu avais pris la peine de lire, tu aurais vu que c'est la solution que j'ai proposé dès mon premier message ....

n°43183
trictrac
Posté le 16-09-2008 à 00:29:15  profilanswer
 

non, j'ai pris la peine de lire, et toi, tu propose de faire du NAT .. intéret ?

n°43184
budd
Posté le 16-09-2008 à 09:57:13  profilanswer
 

trictrac a écrit :

non, j'ai pris la peine de lire, et toi, tu propose de faire du NAT .. intéret ?


se débarasser de cette fausse adresse publique, ça me pique les yeux. Et puis, il faut de toute façon faire du nat pour aller sur le web dans son cas.
 
Dans tous les cas, ce n'est pas une solution envisageable ici puisqu'il ne peut pas toucher au routeur

n°43234
lecharcuti​erdelinux
Posté le 16-09-2008 à 22:25:43  profilanswer
 

C'est frustrant parceque + on donne d'info et moins a de réponde concrete alors je vais prendre un exemple théorique.
 
SI j'ai un serveur en 192.9.205.253, est il capable de sitribuer par dhcp des adresses en 172.19.x.y / 255.255.0.0.
 
OUI/NON

n°43244
T3K
Berserk Overkill Certified
Posté le 17-09-2008 à 01:59:54  profilanswer
 

Oui le serveur dhcp de 2003 sait le faire, c'est pas un problème, tu as juste à créer un nouveau pool sur le serveur  :jap:
 
Il ne faut pas oublier que dhcp, c'est du broadcast, destination : 255.255.255.255 : ces paquets ne seront JAMAIS traîtés par la table de routage du routeur.
au niveau du routeur, il va faloir que tu mette en place le relais dhcp vers le serveur (192.9.205.253), tu est absolument obligé d'avoir un relais dhcp sinon ça ne fonctionnera jamais.
 
 
si jamais tu ne peux pas le faire avec le cisco pour une raison x ou y, alors il va faloir utiliser une autre machine du nouveau réseau qui sera dédiée (du moins en partie) à cette tâche (et sur laquelle sera installé un service de relais dhcp bien sûr)
 
 
pouraît-tu expliquer la topographie physique du réseau ? ce serait sûrement assez utile, car il ne faut pas que les machines du nouveau réseau se situent dans le même domaine de diffusion ques les machines du réseau 192.9.205.0, sinon elle obtiendront les IP de ce pool là, il faut un nouveau dommaine de diffusion (autre switch, sinon VLAN) ;)


Message édité par T3K le 17-09-2008 à 02:15:25
mood
Publicité
Posté le 17-09-2008 à 01:59:54  profilanswer
 

n°43298
lecharcuti​erdelinux
Posté le 17-09-2008 à 19:49:06  profilanswer
 

Je comprends pas car j'ai fait les tests, j'ai branché un pc sur le même switch que le serveur en 192.9.205.253 et il n'arrive pas à récuppérer d'adresse IP....
C'est pour ça que je demandais de la faisabilité de distribuer des plages qui n'ont rien à voir avec le serveur.
 
Les tests sont super simples, un switch de bas niveau sur lesquels sont branchés des pc et un serveur 2003 en 192.9.205.253. Les pc sont mis en dhcp et ne récuppère pas d'adresse.

n°43587
xanack
Posté le 22-09-2008 à 21:07:18  profilanswer
 

t'as verifié les options de tes scopes ?

n°43606
lecharcuti​erdelinux
Posté le 23-09-2008 à 11:20:20  profilanswer
 

OK, j'ai réussi mais seuelemtn en emettant une deuxieme carte LAN paramètré sur le réseau qu'elle distribue en DHCP. Ca marchait pas autrement...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  DHCP: distribution de plages non correspondante à ma carte LAN

 

Sujets relatifs
DHCP : 1 ip et plusieurs macPCIe x16 pour autre chose qu'une carte graphique ?
DHCP config sur sites distants avec PC portableTrois serveurs DHCP
[Resolu] ipv6 & DHCPcarte reseau wii-fi
Configuration LAN EntrepriseDHCPd sous debian et DHCP forwarder avec WRT54G
Creation de groupes de distributionLan et Wifi simulatné impossible
Plus de sujets relatifs à : DHCP: distribution de plages non correspondante à ma carte LAN


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR