Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
664 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  PCIe x16 pour autre chose qu'une carte graphique ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PCIe x16 pour autre chose qu'une carte graphique ?

n°42734
samurai80
Posté le 05-09-2008 à 08:39:58  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je vous ecris en rapport a mon travail dans un PME ou on developpe une carte de traitement pour l'imagerie medicale. Il s'agit d'une carte incluant un ou plusieurs processeurs vectoriels permettant d'effectuer des calculs parallelises (vectoriels) rapidement. Meme si il ne s'agit pas d'une carte graphique, notre carte est finalement assez proche des cartes de traitement a base de GPU comme cela existe recemment par ex avec tesla de nVidia (carte graphiques haut de gamme reconverties en calculateurs).
 
Les versions precedentes de notre processeur et de notre carte etant anciennes, nous etions bases sur des normes type PCI ou PCI-X et nous allons bien entendu passer au PCI Express, 2.0 a priori pour cette version.
 
J'ai moi meme developpe une interface PCIe auparavant dans mon entreprise et je donne mon avis parfois, a mon humble niveau (je n'ai pas encore beaucoup d'experience) a propos du PCIe de la nouvelle carte.
 
Un de mes superieurs me disait qu'il pensait opter pour une carte PCIe x4 voire x1. Connaissant les besoins importants en bande passante de notre application (dans la version precedente pourtant beaucoup moins rapide, le bus PCI-X ralentissait tres sensiblement le traitement), j'ai donc demande s'il ne serait pas plus judicieux de connecter la carte en x8 ou plutot x16 (surtout que la carte incluera a l'avenir 1, 2 voire 4 processeurs).
 
Mon superieur m'a repondu que la cible de notre produit etait des entreprises qui integreraient notre carte dans des stations de travail et que celles ci n'avait souvent pas de slot PCIe x16 ou que celui-ci etait utilise pour la carte graphique.
 
Je voudrais connaitre votre avis sur ca : est-ce que l'on peut supposer desormais qu'une station de travail digne de ce nom possede un slot PCIe x16 libre pour une carte de traitement comme la notre. Ou afin de se rendre compatible (tout en diminuant nos perfs a priori), doit on plutot opter pour une solution moins gourmande en x1 ou x4. Notre carte etant chere (on est pas dans le grand public donc rien a voir avec les prix des cartes graphiques meme haut de gamme), j'aurais tendance a me dire que ceux qui l'achetent pourraient faire l'effort de se payer la station de travail qui va avec, c a dire avec 2 slots PCIe.
 
En cherchant un peu, je me rends compte que la plupart des stations de travail recentes ont soit la carte graphique integree et un slot PCIe x16, soit 2 slots PCIe x16 si bien qu'elles seraient suffisantes pour notre carte en x16.
 
Apres sur les specs de ces cartes meres, il est  souvent indique "2 slots carte graphique PCIe x16", sous entendu ces slots ne sont prevus que pour les cartes graphiques. Il est clair que le slot x16 est avant tout concu pour ca et je me demande donc si cela peut poser des problemes pour d'autres types de cartes. Avez vous deja entendu parler de tels problemes ? (j'ai deja teste une carte PCIe de traitement cela dit et ca ne posait pas probleme mais je n'ai pas teste toutes les machines)


---------------
https://stats.foldingathome.org/donor/64477055   https://boincstats.com/signature/-1/user/92195/sig.png
mood
Publicité
Posté le 05-09-2008 à 08:39:58  profilanswer
 

n°42786
M4vrick
Mad user
Posté le 06-09-2008 à 14:57:48  profilanswer
 

alors je vais repondre sur les deux points:
 
Une vrai station de travail professionnelle recente auras deux ports PCI-E 16x ou une carte graphique integrée et un port PCI-E 16x.
 
Un port PCI-E qu'il soit 1x, 4x, 8x ou 16x accepte tous types de cartes, c'est un port d'extension universel.
 
Donc pas de soucis pour toi et je te conseille effectivement, d'apres ce que tu dit, de convaincre ton responsable de passer en 16x


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°44224
ClosterHV
Posté le 06-10-2008 à 15:12:17  profilanswer
 

Salut,  
 
 J'ai exactement la même interrogation. En faisant des recherches sur différentes cartes mères Asus, je me suis aperçu que pour les cartes mère comportant 2 ports PCIe x16, le 2ème port PCIe ne peux pas forcément acceuillir autre chose que de la carte graphique.
 
Samurai, as-tu pu avancer sur tes recherches ou as-tu tester une config ?
 
Merci


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  PCIe x16 pour autre chose qu'une carte graphique ?

 

Sujets relatifs
carte reseau wii-fiPartager internet avec serveur 2003 sur le client avec deux carte reso
2 prises RJ45 sur carte mère[Résolu] Iptables + interface graphique
Serveur DHPC double carte réseau mais qu'une foretCarte HP SMART Array P400/256 à configurer ?
Aide API pour connaitre en temps réel le debit d'une carte réseauConseil d'achat carte Wifi N 802.11n pci
Plus de sujets relatifs à : PCIe x16 pour autre chose qu'une carte graphique ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR