Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2414 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Dimensionnement de serveurs..

n°64304
bardiel
Debian powa !
Posté le 03-03-2010 à 19:00:33  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
tu y tiens à ton AD sur un serveur virtualisé toi :o
AD + DHCP + DNS sur un autre serveur...


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
mood
Publicité
Posté le 03-03-2010 à 19:00:33  profilanswer
 

n°64307
ehochedez
Posté le 03-03-2010 à 20:11:22  profilanswer
 

Ahah désolé Bardiel mais c'est parce que je ne comprends pas le problème de mettre AD sur une machine virtuelle, en quoi la conf sera-t-elle plus difficile que directement sur la machine physique?
Pourquoi veux-tu séparer AD+DHCP+DNS sur un autre serveur alors qu'à priori les ressources physiques du serveur suffiront amplement pour faire tourner ces 5 services non ? (avec Impression et applicatif)
 
Par contre je me posais la question, si on utilise 2 machines virtuelles avec Windows Server, il faut payer 2 licenses Windows ou une seule suffit ?

n°64313
MickeyNox
chui plus là
Posté le 03-03-2010 à 22:42:19  profilanswer
 

Il faut un controleur Physique :non: si ton parc a une coupeur de courant tu iras te gratter avec tes DC virtualisés :o

n°64315
blazkowicz
Posté le 03-03-2010 à 23:49:58  profilanswer
 

toujours pas compris.

n°64323
MickeyNox
chui plus là
Posté le 04-03-2010 à 10:25:36  profilanswer
 

les serveurs d un domaine, quand il démarre, ils ont besoin de discuter avec un controleur de domaine pour bosser correctement .....
 
Donc quand ils démarrent, il faut au moins qu un controleur dedomaine soit démarré.
 
De ce fait il te faut au minimum un controleur de domaine physique qui soit démaré avant tes machines virtuelles

n°64350
bardiel
Debian powa !
Posté le 04-03-2010 à 17:27:48  profilanswer
 

tiens pour te montrer l'intérêt en pratique d'avoir plusieurs serveurs, regarde comment cela a été fait ici :D  :

Spoiler :

http://www.clg-mace-suresnes.ac-versailles.fr/IMG/jpg/Schema_du_reseau1.jpg


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°64353
Nicool
En bois, sauf les chèques...
Posté le 04-03-2010 à 19:24:21  profilanswer
 

MickeyNox a écrit :

les serveurs d un domaine, quand il démarre, ils ont besoin de discuter avec un controleur de domaine pour bosser correctement .....
 
Donc quand ils démarrent, il faut au moins qu un controleur dedomaine soit démarré.
 
De ce fait il te faut au minimum un controleur de domaine physique qui soit démaré avant tes machines virtuelles


 
Pour le problème de l'ordre de démarrage ou est la différence entre un serveur physique et virtualisé ???
Chez nous, on a des contrôleurs de domaines virtualisés depuis plusieurs années, il y a quelques précautions à prendre (c'est d'ailleurs documenté par Microsoft), mais ce n'est en aucun cas insurmontable.

n°64355
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 04-03-2010 à 19:31:54  profilanswer
 

Ouais et la recommandation de MS c'est d'avoir au moins DC physique.

 

Il y a aussi la synchro du temps à ne pas activer avec l'hote, l'interdiction de faire des snapshot

Message cité 1 fois
Message édité par Je@nb le 04-03-2010 à 19:32:33
n°64359
Nicool
En bois, sauf les chèques...
Posté le 04-03-2010 à 20:08:12  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

Ouais et la recommandation de MS c'est d'avoir au moins DC physique.
 
Il y a aussi la synchro du temps à ne pas activer avec l'hote, l'interdiction de faire des snapshot


 
Pour le fait d'avoir au moins une machine physique qui héberge les rôles critiques, c'est vrai, c'est d'ailleurs effectivement le cas chez nous.
Mais d'un autre côté je pense que cette recommandation relève plutôt de la prudence, elle est assez ancienne et on avait moins de recul sur ce type d'infrastructure quand elle a été formulée.
Désormais l'hébergement d'une infra AD sur des serveurs virtualisés est bien documenté et supporté par des fournisseurs comme VMWARE et Citrix (les problèmes de synchro de temps par exemple qui sont fondamentaux dans AD).
Et en effet gare aux snapshots!
 
Globalement je suis d'accord, un AD en prod c'est quelque chose de critique, on ne joue pas avec ça. Mais les commentaires précédents laissaient à mon avis penser les pires choses à ce sujet alors que c'est loin d'être impossible si la chaine est maitrisée (ce qui n'est pas forcément le cas ici, je vous l'accorde).
 

n°64360
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 04-03-2010 à 20:13:51  profilanswer
 

Non, le problème c'est que si tes serveurs de virtualisation sont dans ton domaine, si ton domaine est que sur des vm ça fait un peu le serpent qui se mort la queue. L'hote n'a pas accès au domaine.
 
Dans une infra physique, tu démarres tt le temps le DC en premier et après les autres machines. Là le DC démarera toujours après son hote.
 
Le workaround est par exemple de mettre 2 DC virtuels sur 2 hotes différents, booter une machine hote, laisser AD se lancer, allumer l'autre hote, attendre que le 2ème DC soit up et redémarrer le premier hote (et ses VM)

mood
Publicité
Posté le 04-03-2010 à 20:13:51  profilanswer
 

n°64374
MickeyNox
chui plus là
Posté le 05-03-2010 à 12:22:18  profilanswer
 

Nicool a écrit :


 
Pour le problème de l'ordre de démarrage ou est la différence entre un serveur physique et virtualisé ???
Chez nous, on a des contrôleurs de domaines virtualisés depuis plusieurs années, il y a quelques précautions à prendre (c'est d'ailleurs documenté par Microsoft), mais ce n'est en aucun cas insurmontable.


 
 
 
oui oui des DC virtualisé ok mais pas tous, l'idéal c'est d avoir ua moins deux dc physiques à démarré avant le reste, recommandation crosoft ou pas, c'est de la logique.

n°64410
akabis
.
Posté le 05-03-2010 à 22:40:30  profilanswer
 

Il est recommandé, par MS, de mettre au moins 2 DC par domaine (donc sur des ressources différente si virtualisés).
+
Le mode HA de Vmware qui permet de redémarrer une VM sur une autre ressource disponible
=> Quel problème pose la virtualisation des DC?
Surtout que le serveur physique hôte n'a que le rôle de virtualisation (attachement SAN), que les serveurs sont sur onduleur, double alim (une sur l'onduleur, l'autre sur le secteur non ondulé ou 2eme onduleur) etc etc... dans les "best practice"

 

Ou alors il faut aller au bout de votre logique et mettre 2 DC non virtualisés dans le domaine... mais là on se demande pourquoi on mutualise et consolide par virtualisation


Message édité par akabis le 05-03-2010 à 22:42:31
n°64411
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 05-03-2010 à 22:44:52  profilanswer
 

Voir mon poste au dessus

n°64419
trictrac
Posté le 06-03-2010 à 09:32:42  profilanswer
 

ou simplement parce que sinon,en cas de gros prob sur ton AD, tu pourras te brosser pour avoir du support .. dejà qu'en temps normal ...

n°64445
akabis
.
Posté le 07-03-2010 à 11:58:08  profilanswer
 

trictrac a écrit :

ou simplement parce que sinon,en cas de gros prob sur ton AD, tu pourras te brosser pour avoir du support .. dejà qu'en temps normal ...


300€ HT la question au support MS, autant dire que le support n'intervient pas pour un gros pb car il te renverront vers un presta

n°64447
trictrac
Posté le 07-03-2010 à 13:00:18  profilanswer
 

c'est pas le débat, mais si t'as un contrat premier, ils t'aident .. mais bon, si t'as un vrai problème ...

n°64501
ehochedez
Posté le 09-03-2010 à 09:06:04  profilanswer
 

Je viens de voir les nouveaux posts, merci beaucoup Bardiel pour ce shéma d'infrastructure réseau pédagogique ça devrait bien m'aider. J'avais oublié le proxy..

n°64509
bardiel
Debian powa !
Posté le 09-03-2010 à 10:03:55  profilanswer
 

Penses aussi à d'autres trucs, qui peuvent grever le budget (déjà pas faramineux des collèges :o ) :
 

Citation :

il te faudra aussi tenir compte lors de l'installation d'autres paramètres :
- est-ce qu'une climatisation de la salle serveurs sera nécessaire ?
- quel sera la sécurité dessus ? (notamment en cas d'incendie, vu que tu auras du matos électrique dedans... donc extincteurs à CO² délicats à manier)
- pour la pièce, la prévoir suffisamment grande et indépendante de toute autre fonction (pas un bureau, ni un stockage de documents papiers !)
- est-ce qu'il y a une armoire forte étanche/résistante au feu ? (pour entreposer les backups durant les vacances...)


 
Pour le schéma, c'est justement en cherchant un exemple pour une toute autre question que je suis tombé dessus :D
Et pour AD, je pense que tout a été dit : à éviter dans une situation de purs serveurs virtualisés...


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°64524
ehochedez
Posté le 09-03-2010 à 11:45:59  profilanswer
 

pour ce qui est du local technique en fait ce n'est plus moi qui m'en occupe, mon sujet est réalisé pour une entreprise dans le domaine du bâtiment et cette partie c''est eux qui s'en occupent parce qu'ils ont déjà une certaine expertise.
 
Oui je crois que je vais éviter le AD virtualisé..
 
Merci pour ces infos.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
electricité et baie serveursRenouvellement de parc informatique (stations de travail et serveurs)
Où trouver des serveurs embarqués ?OpenVPN plusieurs serveurs pour un seul client ?
Choix de serveurs et stratégie pour mettre en place une redondanceConseil serveurs pour virtualisation
Demenagement serveurs sur autre siteplantage 2003 serveurs suite a MAJ
saturation Partage Windows 2003 sur serveurs WebLes serveurs HP proliant: comment les acheter avec DD et Win?
Plus de sujets relatifs à : Dimensionnement de serveurs..


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR