Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1009 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Dimensionnement de serveurs..

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Dimensionnement de serveurs..

n°63864
ehochedez
Posté le 23-02-2010 à 16:18:53  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je travaille sur un projet pour mon université qui concerne le dimensionnement des serveurs en entreprise selon leur type et le nombre d'utilisateurs. J'aimerais savoir quelles ressources matérielles (rapidité processeur, taille et vitesse mémoire, vitesse et type des disques) prioriser selon le type de serveur. Et par exemple quelle serait la configuration matérielle minimales pour les types de services suivants :
 
- Serveur de Fichier
- Serveur Web
- Serveur de BDD
- Serveur LDAP
- Serveur Applicatif
- Firewall machine
- Serveur de Messagerie
- Serveur DHCP
- Serveur DNS
- Serveur d'impression
 
pour différentes tailles d'entreprises, 20 utilisateurs, 100 utilisateurs, 1000 utilisateurs..
 
 
Si vous aviez des exemples concrets de configurations matérielles qui fonctionnent bien par expérience pour des types de service dans votre entreprise ce serait intéressant.
 
Je pense que pour des serveurs de fichier par exemple il faut en priorité privilégier la rapidité des disques et que la mémoire et la vitesse du processeur sont des critères secondaires.
 
Les serveurs DHCP et d'impressions ne semblent pas nécessiter de grosses ressources matérielles, il semble souvent possible de les réunir sur une même machine. (faire de la virtualisation de serveurs..)
 
J'ai lu quelque part que pour des serveurs webs la vitesse du processeur avait son importance, même pour des serveurs webs statiques. Pour des serveurs webs dynamiques je comprend l'importance du choix du processeur mais pour des serveurs webs statiques en quoi un bon processeur va-t-il profiter au service?
 
Toute information sur l'importance des ressources matérielles selon le type de serveur et sur des exemples de configurations qui fonctionnent bien sont la bienvenue.
 
Merci.
 
Eric

mood
Publicité
Posté le 23-02-2010 à 16:18:53  profilanswer
 

n°63867
MickeyNox
chui plus là
Posté le 23-02-2010 à 16:37:29  profilanswer
 

Salut,
 
Les ressources serveurs sont avant tout en lien directe avec leurs besoins. En gros si il y a juste le secreteriat et la compta qui utilise l'informatique tu n aura qu'un serveur qui fait tout.
 
Si la société en question vend de l'octet ça n'aura rien a voir.
 
Exemple : une entreprise industrielle de 10 000 personnes n'auras besoin que d'une poignée de serveurs
 
Hors, un entreprise qui fait fournisseur d'acces et de l'hebergement ne pourront , eux être qu'une disaine et disposer de milliers de serveurs.

n°63868
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 23-02-2010 à 16:38:14  profilanswer
 

Ca dépend surtout de comment les softs sont conçus et optimisés.

n°63871
blazkowicz
Posté le 23-02-2010 à 16:57:31  profilanswer
 

tout d'abord pour le firewall (qui est une machine à part), un exemple de matos probablement pas mal puissant (une puce qui intègre coeur pentium M, trois controlleurs gigabit, accélération cryptographique..)
http://arstechnica.com/hardware/ne [...] design.ars

 


Le matos actuel est très puissant côté processeur donc beaucoup de facilités de ce côté là.

 


un simple dual core, 2Go de ram avec un disque dur (ou un raid 1) peut faire tourner une VM avec web/base de donnée, une VM avec mail et LDAP, + des VM annexes qui font pas grand chose (sous hyperviseur)
on fait ça en associatif, utilisateurs assez nombreux mais très sporadiques, donc ça correspond bien à la petite entreprise 20 utilisateurs. est-ce que 100 sont beaucoup plus lourds, je ne pense  pas.

 

DHCP, DNS et impression = coucougnettes. La virtualisation n'est pas obligée d'ailleurs, ça tourne très bien avec le multitâche.
dans la même asso, ces tâches + serveur de fichier + serveur applicatif tourne sur un quad core + 4Go de ram + un seul disque dur. sans virtualisation. jusqu'à une dizaine d'utilisateurs pourrait faire de la bureautique sans problème dessus je pense.

 

la prochaine étape ce sera de mettre le serveur de fichier sur une machine séparée (pour la charger de disques, et avoir une machine qui ne sert qu'à ça sur le réseau), probablement open solaris + ZFS en logiciel (à la pointe mais un peu gourmand, donc dual core + 2Go de ram)

 

évidemment, c'est une bonne question les dimensionnements pour 1000 utilisateurs (je n'y répond pas trop vu que je raconte mon expérience anecdotique). Là on doit pas mal se poser la question des I/O disque et réseau en général.

 

pour le(s) serveur(s) applicatif(s) je dirais qu'à la louche un demi-processeur et un demi-Go de ram par utilisateur, ça doit être très bien. (si ça fait tourner un bureau, un navigateur + autres). mais ça dépend de l'usage

Message cité 1 fois
Message édité par blazkowicz le 23-02-2010 à 17:00:59
n°63877
FredOsX
\\ Remember the King //
Posté le 23-02-2010 à 18:05:56  profilanswer
 

Déja pour un serveur de fichier, préférer un Raid 5 composés du max de disques.
 
Ne pas forcément prendre 3 disques 15000 tours pour faire un Raid 5
en se disant chouette, j'ai des 15k et une capacité utile intererssante.
Mais plutot prendre >3 disques en 15k voire 10k, les temps d'accès seront plus courts. tu gagnes en perfs.
 
Ca marche sur tous les serveurs qui ont besoin de peche niveau acces disque (messagerie aussi)
 
Pour le firewall, en fonction du dimensionnement (et du budget) du cisco ou zyxel (zywall) pour les PME.
 

n°63889
bardiel
Debian powa !
Posté le 24-02-2010 à 07:46:56  profilanswer
 

blazkowicz a écrit :

tout d'abord pour le firewall (qui est une machine à part), un exemple de matos probablement pas mal puissant (une puce qui intègre coeur pentium M, trois controlleurs gigabit, accélération cryptographique..)


ou pas :o (cf les "boîtes noires" de chez Cisco... avec du ARM dedans :D , les "boîtes à pizza" avec des cartes mères µITX équipées de m0n0wall,...) qui peuvent tout à fait convenir à des sites de 50-100 personnels ayant une liaison internet avec un site central.
 
pour un serveur de fichiers, au boulot (site de 200 personnels en permanence) on a un RAID 1 de 2 SAS de 300Go (200Go pour les données), avec backup sur un NAS de 4To en RAID5 (dans les 3To dispo donc :sweat: ), avec un autre serveur "multi-fonction" (squid + réplication DNS + serveur d'impression + serveur redistribution local linux + serveur redistribution antivirus... df -h = 3% :whistle: ).
j'ai pas la config en tête mais les 2 sont identiques (2 xeon quad-core, 4Go de RAM, SAS...) (pas taper hein, c'est pas moi qui ai fait le marché :o )
 

Citation :

J'ai lu quelque part que pour des serveurs webs la vitesse du processeur avait son importance, même pour des serveurs webs statiques. Pour des serveurs webs dynamiques je comprend l'importance du choix du processeur mais pour des serveurs webs statiques en quoi un bon processeur va-t-il profiter au service?


pour déservir plus d'utilisateurs simultanés :D  
 
à remarquer aussi qu'il faudra privilégier un bon paquet de RAM (au moins 12 à 16Go de RAM) pour un serveur web dynamiques avec l'accès/utilisation d'un MySQL (et les bonnes options/hack dessus qui vont bien :bounce: )


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°63893
ehochedez
Posté le 24-02-2010 à 09:23:53  profilanswer
 

Merci à tous pour vos réponses.
 
Bon alors je note que l'on peut très facilement regrouper les serveurs DHCP, DNS et d'impression sur une même machine en multitâches, voire même avec un autre type de serveur qui demande plus de ressources.
 
blazkowicz, un demi processeur et un demi Go de RAM par utilisateur pour un serveur applicatif ne parait pas surdimensionné? Si on a une société de 100 utilisateurs ça fait beaucoup de ressources quand même.. bon j'imagine aussi que ça dépend du type d'aplications.
 
Le mode RAID5 semble souvent être privilégié dans les entreprises, est-ce qu'il est possiblepar exemple de faire du RAID5 en NAS avec un backup de type sauvegarde incrémentale qui se fait sur un gros disque SAS toutes les 20 minutes par exemple ? Faut-il obligatoirement que le disque de backup puisse écrire et lire à la même vitesse que le disque qu'il sauvegarde?
 
bardiel, je ne comprend pas l'interet de faire un backup en RAID5 de disques en RAID1. Les données sont donc à 3 endroit différents en même temps c'est ça ? Et pourquoi faire le backup en RAID5, n'aurait -il pas été plus intéressant de mettre le disque principal en RAID5 justement pour profiter du gain de vitesse apporté par ce dernier par rapport au RAID1 ?
 
squid + réplication DNS + serveur d'impression + serveur redistribution local linux + serveur redistribution antivirus... df -h = 3%. Ca veut dire que 3% des ressources de la machine sont utilisées seulement ? Des ressources processeur, des ressources mémoires..? Que veut dire df-h ?
 
Merci encore pour vos réponses, si vous avez d'autres conseils..

n°63899
blazkowicz
Posté le 24-02-2010 à 10:04:22  profilanswer
 

oui c'est surdimensionné. à titre trèèès indicatif.
mais les serveurs 8 coeurs, 16 threads ne coûtent pas trop cher. tu charges avec 24Go de ram -> intéressant comme serveur applicatif déjà.
 
df -h donne l'espace disque consommé et libre.

n°64021
barbarius8​8
alleeeeer rouuuuule
Posté le 25-02-2010 à 17:22:09  profilanswer
 

à l'inverse pour une TPE tu peux mettre un serveur économe en énergie genre un atom avec 2Go de ram.
le miens s'occupe de serveur de fichiers, stock les mails et les fax et c'est lui qui fait tourner le logiciel de gestion hôtelière (5 postes max)


Message édité par barbarius88 le 25-02-2010 à 17:26:25
n°64024
akabis
.
Posté le 25-02-2010 à 17:39:07  profilanswer
 

Il vaut mieux éviter de mettre ton serveur d'impression avec les services LDAP, DNS, DHCP.
Tu peux être amené à upgrader les drivers imprimantes, en ajouter... et planter le serveur.  
Pareil, un problème dans le pool d'impression peut t'obliger à redemarrer le serveur.
 
Peut être pour les services LDAP, DNS et DHCP (qui peuvent être sur le même serveur mais qui devra être redondé).
Là tu n'as pas besoin d'un truc performant.
 
Pour le reste:
- Serveur applicatif: Quels types d'application, combien de connections sumultanée, I/O, DB intégrée ou pas, nombre d'applis...?
=> impossible de répondre sans information
 
- Serveur BDD: SGBD, nb de transactions, I/O, connections simultanée....?
=> impossible de répondre sans information
 
- Messagerie: quelle messagerie, quelle DB, nb de bal, nb de connections....
=> impossible de répondre sans information
 
- Serveur Web (c'est pas ma spécialité): quelle charge devra t il supporter? web, intranet, collaboratif,...?
=> impossible de répondre sans information
 

ehochedez a écrit :


Je pense que pour des serveurs de fichier par exemple il faut en priorité privilégier la rapidité des disques et que la mémoire et la vitesse du processeur sont des critères secondaires.


Pas forcement. Il faut savoir combien tu as d'accès simultané et quelle volumétrie transite...
Le plus souvent, car les DD sont très performant tout de même pour ce genre de requête (SCSI 15k - SAS 2"5 15K, config RAID pour gagner en rapidité...), c'est au niveau du réseau que ça bloque: goulet d'étranglement. C'est donc l'ajout de carte réseau (c'est pas toujours le cas) ou du reseau Gb (pour la CAO/DAO/video) qui priment. Et derriere il faut le reseau qui suit (GB ou Fibre, Switch, Vlan...).
Il faut voir le contexte.
 
 
Ca c'est bien le genre de TP à la con comme on en trouve à l'univ ou en école :)
Toujours aussi déconnecté.
Prend le top du top pour tout avec un serveur par service, tu t'en fout il n'y a pas de DAF pour cracher au bassinet dans ton projet.
 
Comment ça se passe dans la vrai vie:
1/ On part de rien. Autant dire que l'entreprise démarre, n'a pas de gros moyen et pas beaucoup de client.
On prend le minimum jusqu'à ce que le matos soit à genoux.
 
2/ le matos est à genoux (ou presque), il est grand temp de changer:
Etude de l'existant(analyse de perf...), estimation à la louche, le plus souvent, de l'evolution du besoin sur 3 ans (contrat mini de garantie de matos) et on a les informations qui manquaient plus haut => on dimentionne.
 
Il est impossible de donner une config minimum d'après ton 1er post. Ceux qui t'en donnent son des charl(ot)atans.
 
Car tu dois toujours justifier un investissement par rapport à un besoin. Sinon, comme je te le disais, tu prends le top du top mais dans ce cas là n'importe qui est capable de dire: on surdimentionne pour être tranquille.


Message édité par akabis le 25-02-2010 à 17:58:58
mood
Publicité
Posté le 25-02-2010 à 17:39:07  profilanswer
 

n°64036
blazkowicz
Posté le 25-02-2010 à 19:04:51  profilanswer
 

intéressant.
 
je me suis rendu compte dans mon cas d'un "grave" problème de performance (sur des bécanes ubuntu avec le /home monté en nfs) : le profil et donc le cache de firefox est sur le réseau, avec une liaison en 100 megabits, ça peut expliquer une partie de la lenteur (l'autre est que firefox est un gouffre à CPU sur des machines de 6 ans)
 
j'essaierai de configurer pour mettre le cache en local (facile mais à faire à tous les utilisateurs).
 
cette anecdote est juste pour dire que le réseau m'a l'air très important, voir le premier aspect à investir pour la performance.
 
j'espère voir l'ethernet 10 gigabits en RJ45 (10GBase-T) se démocratiser dans un avenir proche. y compris pour faire des "SAN pour pauvres", peut-être.

n°64041
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 25-02-2010 à 19:44:10  profilanswer
 

Le réseau gigabit permet déjà des débits proche des disques durs d'il y a quelques années (~50mo/s)...


---------------
Fort et motivé. Sauf parfois.
n°64047
blazkowicz
Posté le 25-02-2010 à 21:10:22  profilanswer
 

oui, dans mon cas la liaison 100Mb est temporaire, ça va changer bientôt - on aura du gigabit intégral (switch 100Mb additionnel pour les laptops et ordis de passage.)

 

à partir d'une certaine taille ou avec certains besoins (fichiers multimedia lourds) tu peux avoir les postes en 1Gb et le serveur de fichier en 10Gb :).
et un vulgaire raid avec des disques durs standards qui font du 100Mo/s chacun peut suivre.

 

bien sûr le switch gigabit + port 10Gb, et la carte ne sont pas donnés mais ça devient accessible.
si on y pense, rien que pour jouer à doom en réseau il y a plus de quinze ans, quatre PC à base de 486 + quatre cartes réseau + le câblage.. ça coûtait peut-être aussi cher :lol:


Message édité par blazkowicz le 25-02-2010 à 21:15:11
n°64056
akabis
.
Posté le 26-02-2010 à 09:08:11  profilanswer
 

Avoir un coeur de réseau Gb, et des interconnexions serveurs en Gb (serveurs en multi ethernet load balancing) améliorent fortement les perf.
Ensuite, l'utilité de mettre du Gb jusqu'au poste client n'est pas une necessité.
C'est toujours pareil, il faut savoir ce qui transite en le poste client et les serveurs.  
Si le poste travail sur des outils DAO/CAO 3D, du traitement video... mieux vaut, pour eux leur créer un réseau dédié Gb, les administratifs n'en n'ont pas besoin et peuvent rester sur du 100Mb.
 
...toujours pareil: quel est le besoin?  
=> il faut analyser le traffic réseau (sur le réseau dans son ensemble et sur chaque serveur) et la charge sur les switch.
Car investir dans un reseau Gb, ce n'est pas seulement avoir des switchs GB: c'est être sure que les affaibliseement ne sont pas trop important sur les câbles et que ceux ci sont de la bonne catégorie, c'est investir en fibre optique entre les baies.
On peut être amené à faire de lourd investissment: tirage de câble+matériel.
 
Je me souvient avoir commencé à jouer à HL en réseau sur du BNC (oui je sais, ça date), et ça marchait très bien tant que personne ne se prenait les pieds dans un cable.
Je vois mal un concepteur SOLIDWORKS bosser sur du BNC

Message cité 1 fois
Message édité par akabis le 26-02-2010 à 09:15:26
n°64066
MickeyNox
chui plus là
Posté le 26-02-2010 à 11:36:44  profilanswer
 

akabis a écrit :

Avoir un coeur de réseau Gb, et des interconnexions serveurs en Gb (serveurs en multi ethernet load balancing) améliorent fortement les perf.
Ensuite, l'utilité de mettre du Gb jusqu'au poste client n'est pas une necessité.
C'est toujours pareil, il faut savoir ce qui transite en le poste client et les serveurs.  
Si le poste travail sur des outils DAO/CAO 3D, du traitement video... mieux vaut, pour eux leur créer un réseau dédié Gb, les administratifs n'en n'ont pas besoin et peuvent rester sur du 100Mb.
 
...toujours pareil: quel est le besoin?  
=> il faut analyser le traffic réseau (sur le réseau dans son ensemble et sur chaque serveur) et la charge sur les switch.
Car investir dans un reseau Gb, ce n'est pas seulement avoir des switchs GB: c'est être sure que les affaibliseement ne sont pas trop important sur les câbles et que ceux ci sont de la bonne catégorie, c'est investir en fibre optique entre les baies.
On peut être amené à faire de lourd investissment: tirage de câble+matériel.
 
Je me souvient avoir commencé à jouer à HL en réseau sur du BNC (oui je sais, ça date), et ça marchait très bien tant que personne ne se prenait les pieds dans un cable.
Je vois mal un concepteur SOLIDWORKS bosser sur du BNC


 
 
tu parles de LB ou de teaming ?
 

n°64077
cyco_j
Posté le 26-02-2010 à 13:36:06  profilanswer
 

Salut,
 
Un bench SQL + Exchange 2K7+ service de fichiers avec détail des configs et montée en charge du nombre d'users supportés ça te donnera une idée : http://www.principledtechnologies. [...] 4000XV.pdf
 
PS : tout à fait d'accord avec Akabis, sans info précises impossible de dimensionner correctement. Ce bench simule des users moyens... Si t'as 100 mecs qui font de la CAO intensive sur ton serveurs de fichiers ça n'a rien à voir avec 100 secrétaires qui ouvrent 4 fichiers word par jour.
 
Edit : y'a aussi celui là : http://www.principledtechnologies. [...] NX3000.pdf sur du service de fichier uniquement
 
et plein d'autres sur DB etc... : http://www.principledtechnologies. [...] torage.htm


Message édité par cyco_j le 26-02-2010 à 13:39:02
n°64092
akabis
.
Posté le 26-02-2010 à 19:37:20  profilanswer
 

MickeyNox a écrit :


tu parles de LB ou de teaming ?


Merci pour la rectification, il s'agit effectivement de teaming

n°64094
bardiel
Debian powa !
Posté le 27-02-2010 à 00:22:22  profilanswer
 

ehochedez a écrit :


bardiel, je ne comprend pas l'interet de faire un backup en RAID5 de disques en RAID1. Les données sont donc à 3 endroit différents en même temps c'est ça ?


exactement :D plusieurs endroits, plusieurs supports :bounce: (même si pas parfait, un stockage sur une cartouche LTO - par rapport à la capacité - et dans une armoire forte résistant au feu serait le top :/)
 

ehochedez a écrit :

Et pourquoi faire le backup en RAID5, n'aurait -il pas été plus intéressant de mettre le disque principal en RAID5 justement pour profiter du gain de vitesse apporté par ce dernier par rapport au RAID1 ?


le soucis c'est que mon serveur de fichiers n'a que 2 disques (merci Dell :o ), alors que le NAS à 4 disques...
aussi la backup - avec bacula - se fait tous les soirs, et pas en temps réel (on pourrait, mais le serveur de fichiers tiendrait 2 mois maxi avant de perdre tout seul les plombs :pt1cable: :D me demandez pas pourquoi, ça a été testé sur un disque externe USB et pas sur un NAS, mais bon), notamment à cause de la charge de travail (CPU) et du réseau.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°64159
ehochedez
Posté le 01-03-2010 à 15:33:18  profilanswer
 

Merci encore à tous pour vos réponses.
 
Je suis passé sur un cas concret d'architecture réseau pour pouvoir réellement dimensionner mes équipements réseaux. Je travaille sur l'installation réseau  
 
d'un collège de 650 élèves avec une quarantaine de personnes dans le personnel administratif.  
 
Le réseau sera composé ainsi :
 - 1 Répartiteur Général
 - 3 Sous Répartiteurs
 
Le répartiteur général comprendra 2 serveurs :
 - 1 serveur Pédagodie  
 - 1 serveur Administration
 
Il y aura en tout dans le collège environ 160 PC pour les étudiants et le personnel administratif confondu. Chaque PC sera susceptible de pouvoir accéder en  
 
partie aux deux serveurs (même les élèves pourront accéder à certaines infos sur le serveur administratif). C'est un collège intelligent, donc il y aura des  
 
écrans TV reliés à un serveur multimédia (fourni par une entreprise spécialisée).
Il est également susceptible d'y avoir une quarantaine de TV sur IP qui seront donc directement reliées au réseau ainsi qu'una quarantaine de téléphones IP.
 
 
Pour cela je pensais mettre sur le répartiteur général :
 
- Pour le switch Coeur de réseau un Dell 6224 avec 24 ports Gigabits et 4 ports Fibres Optiques (les Fibres seront utilisées pour relier les répartiteurs  
 
secondaires). (~ 3000€)
- Pour les switchs de distribution je pensais mettre des Dell 3548 avec 48 ports 10/100 (pour relier les PC et TV) et 2 ports Gigabits pour relier au Coeur  
 
de Réseau. (~ 500€ l'unité)
- Un des switch de distribution devra être PoE donc je pensais au 3548p pour relier aux différents téléphones (~ 1160€)
 
 
Pour les serveurs Administratifs et Pédagogiques je pensais m'orienter sur sur des Dell PowerEdge 300 :
- QuadCore Intel Xeon X3363 2,83 GHz, 2 x 6 Mo de cache, 1300 MHz FSB
- 8 GB DDR2 667 Mhz 1 CPU (2x4GB dual rank DIMMs)
- 2 x 500 GB, SATA 7,2k
- Carte Réseau 2 ports Gigabits
- Windows Server 2008
 
Je mettrais bien aussi un NAS sur le réseau comme solution de sauvegarde. Pour cela j'utiliserais le Dell NAS NX300 avec :
- 4 x 500GB SATA 7,2k en RAID5
Ce dernier s'occupera de sauvegarder régulièrement l'intégralité des disques des 2 serveurs.
 
Cette configuration vous parait-elle tenir la route ? Si vous avez des remarques ou conseils je suis preneur. Les disques SATA 7,2k des serveurs vous  
 
paraissent-ils trop lents ?
Le NAS de sauvegarde vous parait-il être une bonne solution ?

n°64160
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 01-03-2010 à 15:51:48  profilanswer
 

bah tu dis pas ce qu'il y aura sur les serveurs, à partir de là je vois pas trop ce qu'on peut commenter ...

n°64162
ehochedez
Posté le 01-03-2010 à 16:06:03  profilanswer
 

Ah oui pardon !
En fait je ne sais pas exactement ce qui va tourner sur les serveurs c'est le problème.
 
Le serveur administratif  sera surtout un serveur de fichiers je pense, avec peut être un petit serveur Active Directory, un serveur d'impression (en machine virtuelle puisque apparemment il est facilemet susceptible de planter). Il servira peut être également de serveur applicatif pour des applications légères.. logiciel de compta..etc
 
Le serveur pédagogie sera un serveur de fichiers sur lequel seront stockés tout types de documents (fichiers des élèves, cours, peut être vidéos).
 
Je pense avoir peut être très surdimensionné les serveurs, mais c'est un collège et il ne faut pas qu'ils aient à changer le matériel dans 2 ou 3 ans, si ils peuvent le conserver pendant 8 ou 10 ans ce serait bien..

n°64173
akabis
.
Posté le 01-03-2010 à 17:45:29  profilanswer
 

Tu ne peux pas partir sur 8/10 ans car les extentions de garantie s'arrête à 5 ans.
Si jamais ton serveur crame, le temps de faire la demande, de valider la commande, de faire un appel d'offre (tout au moins consulter 3 entreprises), recevoir les offres, les valider en commission, passer commande, recevoir la commande (c'est le public).
=> il se passera 1 mois minimum. Impossible de rester ce temps là sans sytème.
 
Du 100Mb pour de la TV sur IP + la télephonie sur IP... je ne connais pas la video sur IP mais ça me semble leger pour des signaux video.
En plus il te faudra surement des switchs POE.
Entre les switchs, ça va pas faire un peu juste du rj45 1Gb. de la fibre optique semblerai plus adaptée. A voir suivant le nombre de connecté à chaque bout.
 
Tu virtualises sur 1 seul serveur?
Que se passe t il s'il tombe en rade, le temps d'intervenir? Pas de redondance?
Un NAS avec des disk SATA 7,2k pour faire du backup: bonjour les temps de backup et bonjour la DB utilisée pendant ce temps la.
Rien ne vaut le SAS et le SCSI, le sata c'est bien pour ton PC perso pas pour des serveur attaqués par 200 bécanes.
 
Il y a donc deja une architecture: Auditer les systèmes existant, le reseau et en profiter pour revoir les SI
 
La config viendra bien apres.

Message cité 1 fois
Message édité par akabis le 01-03-2010 à 17:49:15
n°64181
blazkowicz
Posté le 01-03-2010 à 19:15:20  profilanswer
 

akabis a écrit :


Du 100Mb pour de la TV sur IP + la télephonie sur IP... je ne connais pas la video sur IP mais ça me semble leger pour des signaux video.


 
ça se fait bien par l'adsl :)
je ne crois pas trop qu'ils vont passer des films encodés en 10Mo/s (36Go par heure de vidéo. ça serait très intéressant aussi pour le stockage :o).
 
à voir, la question du trafic shaping / QoS (l'IPTV veut du haut débit/haute latence et la VoIP bas débit/basse latence)
 

Citation :


Un NAS avec des disk SATA 7,2k pour faire du backup: bonjour les temps de backup et bonjour la DB utilisée pendant ce temps la.


 
n'y a-t-il pas de quoi saturer une connexion 1 gigabit? (sauf si petits fichiers peut-être)
je ne vois pas ce qui est atroce, surtout si ça se fait quand il n'y a ni élève ni personnel administratif. après c'est sûr que le collège a l'air d'avoir un budget démesuré (une télé par salle de classe pour remplacer deux télés + magnétoscope sur table à roulette pour tout le collège..)
 
je suis d'accord qu'on choisirait probablement mieux pour le serveur gamins et le serveur bureaux

n°64185
ehochedez
Posté le 01-03-2010 à 20:19:26  profilanswer
 

Merci Akabis et blazkowicz pour vos commentaires. Pour l'histoire des 5 ans de garantie c'est intéressant je n'y avais pas pensé, cela dit je ne pense pas que ce soit vraiment grave si le SI soit HS pour quelques temps dans un collège. Dans mon université, certains serveurs ont passé 10 ans et sont encore en fonction, des serveurs utilisés pour la pédagogie.. Je poserai quand même la question pour savoir à quoi m'en tenir.
 
Pour la TV on compte généralement 5MB de débit nécessaire par TV (c'est le fournisseur de la solution qui le dit). Je me suis donc dit qu'un Switch 48 Ports 100MB devrait faire l'affaire avec 2 ports Gigabits en agrégation pour relier au coeur de réseau (48 x 5 = 240 MB de bande passante descendante nécessaire). Est-ce que mon raisonnement est correct ? Surtout que le college prévoit 40 emplacements pour mettre des TV mais qu'il n'y en aura certainement pas plus d'une dizaine en fonction.. (enfin il faut prévoir au cas ou quand même).
 
Par contre pour les disques SATA 7,2K effectivement je crois que je vais passer en 4 Disques SAS 10K ou 15K en mode RAID5 sur chaque serveur. Et puis mettre aussi 4 SAS 15K en RAID5 dans le NAS pour la sauvegarde. Mais bon au niveau des prix c'est pas la même chose..
 
Pour relier les Switchs de distribution au coeur de réseau je vais faire des agrégations de lien 2x1GB, je pense que ça devrait suffire non ? Et pour relier le répartiteur général aux sous répartiteurs je passe par de la fibre optique multimode 10 GB.
 
Pour ce qui est des processeurs des serveurs, pensez vous qu'il est plus intéressant de choisir :
- Un processeur QuadCore Intel Xeon X3363 2,83 GHz, 2 x 6 Mo
ou  
- Deux processeurs Intel® Xeon® E5520, 2.26Ghz, 8M Cache, 5.86 GT/s QPI, Turbo, HT, 1066MHz Max Memory
?
 
Il va effectivement falloir gérer la QoS dans le réseau. On la gèrera par VLAN. Priorité au VLAN voix, puis TV, puis données..
 
J'ai une autre question d'ailleurs, le fournisseur de la solution TV sur IP requiert des switchs compatibles IGMP dans le réseau. Mon coeur de réseau de couche 3 est compatible "IGMPv2" et "Quierer IGMP" mais mes Switchs de distribution de couche 2 sont uniquement compatibles "Quierer IGMP".. Savez-vous si cela suffit pour la solution TV sur IP ?
 
Merci pour vos réponses.

n°64196
bardiel
Debian powa !
Posté le 02-03-2010 à 00:12:59  profilanswer
 

ehochedez a écrit :

Le serveur administratif  sera surtout un serveur de fichiers je pense, avec peut être un petit serveur Active Directory, un serveur d'impression (en machine virtuelle puisque apparemment il est facilemet susceptible de planter). Il servira peut être également de serveur applicatif pour des applications légères.. logiciel de compta..etc
 
Le serveur pédagogie sera un serveur de fichiers sur lequel seront stockés tout types de documents (fichiers des élèves, cours, peut être vidéos).


c'est quoi ce montage ? :heink: :pt1cable:  
 
déjà je déconseillerais fortement d'avoir un AD et un serveur de fichier sur le même serveur... AD plante (parfois très facilement), paf tu n'as pu accès :pfff: ...
je ferais :
- serveur d'impression + serveur [fichiers prof + fichiers élèves] sur une machine
- serveur AD sur la 2ème
- serveur d'applications sur une 3ème (dont d'ailleurs pourquoi pas un site intranet, puisque ce collège serait "intelligent" :D ), plus services annexes genre IDS ?
- serveur de backup pour le tout :D (ton NAS)
 
de là le choix de matos tombe de lui-même :
- serveur 1 : 2 xeon E5520 + RAID 1 de SAS
- serveur 2 : 1 xeon E5520 + RAID 0 de SAS (meuh si, hein comment ça non ? :evil: )
- serveur 3 : 1 (à 2 si virtualisation) E5520 + RAID 5 SAS
- NAS : SATA classique, mais modèles de disques pour "serveur"
 
pour les switch, du Dell aussi, quel choix :o  
rien ne vaudra du Allied Telesyn (AT8000s par exemple), du DLink (quasi increvable en non administrable), ou du HP. des "boîtes noires" en plus, très joli, très encourageant :lol:  
par contre, s'en tenir à une seule marque pour tout le réseau, sinon tu vas galérer pour répliquer les configurations (1 modèle ça va, à partir de 4 vive les notes papiers :D )
 
je réagis aussi sur ton "cela dit je ne pense pas que ce soit vraiment grave si le SI soit HS pour quelques temps dans un collège"
euh, même s'il ne s'agit pas d'une entreprise ou d'un service vital (police, pompier, gendarmerie, armée), un collège qui tombe en rade de son serveur de fichiers est dans la panade tout de même :o  
un AD (par images) se remonte (relativement, si si :D ) rapidement, tant qu'au serveur d'application s'il y a la compta dessus, aie :pfff:  
ce n'est pas parce que un serveur (bien conçu à l'époque) est encore vivant 10 ans après sa mise en fonction, que tous les modèles identiques sont dans le même cas... il te faudra aussi tenir compte lors de l'installation d'autres paramètres :
- est-ce qu'une climatisation de la salle serveurs sera nécessaire ?
- quel sera la sécurité dessus ? (notamment en cas d'incendie, vu que tu auras du matos électrique dedans... donc extincteurs à CO² délicats à manier)
- pour la pièce, la prévoir suffisamment grande et indépendante de toute autre fonction (pas un bureau, ni un stockage de documents papiers !)
- est-ce qu'il y a une armoire forte étanche/résistante au feu ? (pour entreposer les backups durant les vacances...)


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°64211
ehochedez
Posté le 02-03-2010 à 11:15:23  profilanswer
 

Oui effectivement j'ai eu des commentaires d'autres personnes qui m'ont déconseillé d'installer du Dell car c'est plus difficile de trouver les compétences. A la place je pense donc entièrement partir sur du HP car le matériel est garanti à vie sur les équipements réseau.. Je posterai plus tard les config choisies..
 
Pour ce qui est des serveurs effectivement je revois la configuration. Que pensez vous de :
- Un serveur de fichier Pédagogiques
- Un serveur de fichiers pour l'Administration
- Un serveur sur lequel on installe 4 machines virtuelles :  
    - DHCP
    - Serveur d'impression
    - Active Directory
    - Serveur applicatif
 
Sachant que le Active Directory ne sera vraiment pas fortement sollicité.. et que le serveur applicatif non plus à priori. On ferait des sauvegardes des machines virtuelles sur le NAS pour pouvoir les remonter rapidement en cas de crash. oui?
 
Je partirai bien sur des solutions RAID5 pour les 3 serveurs par contre. Le RAID0 effectivement sera mal vu.  
Sinon pour info est il mieux au niveau des performances de faire du RAID1 en SAS 15K ou du RAID5 avec 4 SATA 7,2K ?

n°64213
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 02-03-2010 à 11:19:40  profilanswer
 

Des perfs de quoi ? temps d'accès, lecture, écriture ?

n°64214
ehochedez
Posté le 02-03-2010 à 12:11:16  profilanswer
 

Je sais pas.. ce qui est nécessaire pour un serveur de fichiers.. et pour un serveur qui va virtualiser les 4 machines citées précedemment.

n°64215
blazkowicz
Posté le 02-03-2010 à 13:16:40  profilanswer
 

dhcp est un service à l'empreinte très faible, il a rien à faire tout seul dans une VM.
 

n°64217
ehochedez
Posté le 02-03-2010 à 14:07:05  profilanswer
 

D'accord donc faire uniquement 3 machines virtuelles sur le 3ème serveur.
 - DHCP + Serveur d'impression
 - Serveur applicatif
 - Active Directory

n°64219
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 02-03-2010 à 14:10:38  profilanswer
 

DHCP + AD perso je mettrai

n°64220
MickeyNox
chui plus là
Posté le 02-03-2010 à 14:18:14  profilanswer
 

et DNS allé soyons fou

n°64221
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 02-03-2010 à 14:21:04  profilanswer
 

ça va avec AD :D évidemment

n°64223
ehochedez
Posté le 02-03-2010 à 15:11:36  profilanswer
 

Pourquoi DHCP + AD pluytot que Serveur d'impression + DHCP
Oui c'est vrai que j'avais oublié le DNS..
Faire 3 machines virtuelles alors :
 - DHCP + DNS + AD
 - Serveur Impression
 - Serveur applicatif
 
Faire une machine virtuelle uniquement pour le serveur d'impression sachant qu'il n'y aura certainement pas plus de 5 ou 6 imprimantes sur le réseau c'est pas bizarre ?

n°64224
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 02-03-2010 à 15:20:13  profilanswer
 

DHCP/AD/DNS parce que c'est des services d'infrastructures qui vont bien ensemble.
 
Print server, c'est un rôle à part entière, avec des pb de spooler, de drivers d'imprimantes etc. qui exigent un minimum de séparation, aussi au niveau des privilèges.
 
Sauf si tes imprimantes sont pourvues de serveur d'impressions elles-même, oui je pense que le serveur d'impression est nécessaire/recommandé

n°64225
MickeyNox
chui plus là
Posté le 02-03-2010 à 15:48:02  profilanswer
 

Ouai les imprimantes ça se discute ne fonction de leurs nombres aussi.
 
J aime bien les solution de serveurs d impressions dédié mais déportées via l annuaire AD, je trouve ça bien pratique :)

n°64226
ehochedez
Posté le 02-03-2010 à 16:08:51  profilanswer
 

Alors j'ai regardé les serveurs chez HP et je pensais prendre cette config pour les 3 serveurs, dites moi ce que vous en pensez
 
HP ProLiant DL360 Generation 6
Processor:
1 Quad-Core Intel® Xeon® Processor X5560 (2.80 GHz, 8MB L3 Cache, 95 Watts, DDR3-1333, HT Turbo 2/2/3/3)
 
Memory:
16 GB DDR3 1333MHz
 
Storage Controller:
Performance Models: HP Smart Array P410i/512 MB BBWC Controller (RAID 0/1/1+0/5/5+0)
 
Internal Drive Support:
4 SAS 250 Go 15K RPM en RAID5
DVD
 
Network Controller:
One HP NC382i Dual Port Multifunction Gigabit Server Adapter (two ports total) with TCP/IP Offload Engine, including
support for Accelerated iSCSI
 
 
Bon c'est pas moi qui paie l'addition..

n°64242
bardiel
Debian powa !
Posté le 02-03-2010 à 18:35:58  profilanswer
 

ehochedez a écrit :


Pour ce qui est des serveurs effectivement je revois la configuration. Que pensez vous de :
- Un serveur de fichier Pédagogiques
- Un serveur de fichiers pour l'Administration


bordel pourquoi tu tiens tant que ça a faire 2 serveurs de fichiers pour finalement la même utilisation ? :o t'as si peu confiance que ça auprès des OS serveurs ? (Microsoft ou Linux)
si c'est le manque de place en DD qui te fait peur, pour bosser dans une entreprise avec 150 personnels permanents et un "certain nombre" de stagiaires, notre serveur de fichiers actuel avec 80Go est loin d'être plein :D (merci les quotas au passage). pour le prochain ça sera 200Go environ.
et le serveur d'impression ça ne tient pas de place et ça bouffe rien, à moins d'avoir 25 imprimantes dessus :pt1cable: d'ailleurs avec les imprimantes réseaux aujourd'hui (et les copieurs réseaux), hormis certains cas comme un traceur A0 ou de l'A3 ça ne sert que peu.
et AD en machine virtuelle, prépares-toi à y passer des soirées.


Message édité par bardiel le 02-03-2010 à 18:38:32

---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°64280
ehochedez
Posté le 03-03-2010 à 15:04:24  profilanswer
 

C'était plus pour une question de sécurité que je souhaitais séparer les 2 serveurs de fichiers, mais pourquoi pas les réunir oui.
Dans ce cas la je n'utiliserai que 2 serveurs  
- Serveur de fichiers Pédagogie + Administration
- Serveur multifonctions avec 3 machines virtuelles :
    - DHCP + DNS + AD
    - Serveur Impression
    - Serveur applicatif  
 
Ce coup ci ça tient la route ?

n°64304
bardiel
Debian powa !
Posté le 03-03-2010 à 19:00:33  profilanswer
 

tu y tiens à ton AD sur un serveur virtualisé toi :o
AD + DHCP + DNS sur un autre serveur...


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Dimensionnement de serveurs..

 

Sujets relatifs
electricité et baie serveursRenouvellement de parc informatique (stations de travail et serveurs)
Où trouver des serveurs embarqués ?OpenVPN plusieurs serveurs pour un seul client ?
Choix de serveurs et stratégie pour mettre en place une redondanceConseil serveurs pour virtualisation
Demenagement serveurs sur autre siteplantage 2003 serveurs suite a MAJ
saturation Partage Windows 2003 sur serveurs WebLes serveurs HP proliant: comment les acheter avec DD et Win?
Plus de sujets relatifs à : Dimensionnement de serveurs..


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR