Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2637 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Dimensionnement d'un serveur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Dimensionnement d'un serveur

n°114207
orioniss
Posté le 09-09-2013 à 22:07:39  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'aurais besoin de votre aide pour un dimensionnement de serveur.
 
Je dois mettre en place un serveur qui face office de :

  • un serveur d'annuaire (LDAP)
  • serveur de fichier  
  • et serveur web (LAMP)


Vous l'aurez compris ce sera une distribution Linux (je n'ai pas encore choisi laquelle).
Niveau spécificité je pensais installé un raid 5 avec 3 Disques physiques.
 
Pour le serveur je voudrai un serveur tour, j'ai commencé à regarder du coté des serveur DELL PowerEdge, mais niveau matériel je ne suis pas expert.
 
Pouvez vous m'aider?  
Merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 09-09-2013 à 22:07:39  profilanswer
 

n°114209
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 09-09-2013 à 23:08:07  profilanswer
 

salut,
 
c'est bien tu sais déjà à quoi va servir ton serveur mais bon c'est largement insuffisant pour le dimensionnement.
Il faut savoir à minima le nombre d'utilisateurs total, le nb d'utilisateur qui accède au fichiers, le nb et taille et le type d'accès (random, copies, simultané) des fichiers, l'évolution, et le serveur web, tu parles de mysql aussi (LAMP) et PHP ou Perl ? faut voir le nb d'utilisateurs connectés, le type d'applis hébergée etc.
Tu peux avoir besoin d'une VM à 1vCPU/512 de RAM, RAID5 de 3DD SATA à du 12 cores, 128Go de RAM, SSD en cache + RAID5/6/10 de plusieurs HDD (pour faire large)

n°114210
bardiel
Debian powa !
Posté le 10-09-2013 à 09:14:08  profilanswer
 

Pareil que Je@nb, sans savoir "trop" quoi tu vas desservir (le PHP et une base SQL ça peut être léger comme très lourd) et surtout à combien, comment répondre ?


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°114211
orioniss
Posté le 10-09-2013 à 09:47:45  profilanswer
 

Bonjour Je@nb et bardiel,
 
Je vais vous dégrossir tout ça :) :
Alors niveau serveur web ça sera pour du PHP, la base de données ne sera pas très conséquente (juste du stockage de nom d'utilisateur et de mot de passe). Il servira principalement de site vitrine.
 
Pour les serveur annuaire et serveur de fichier c'est pour une 10 d'utilisateurs, avec un type d'accès en simultané et copies de fichiers qui seront pour la plupart des fichier word, excel, etc.  pour la taille je ne pense pas que ça dépassera les 250 Go.
 
J'espère avoir éclairci un peu les choses.

n°114294
xhark
Posté le 12-09-2013 à 01:43:26  profilanswer
 

Personnellement je prendrai un Synology :) (DS412+ par exemple)

n°114297
bardiel
Debian powa !
Posté le 12-09-2013 à 09:23:33  profilanswer
 

Personnellement je partirais sur un serveur Dell d'entrée de gamme avec extension de garantie sur site [:spamatounet]  
 
Un petit Dell PowerEdge T320, avec en options  
- 3.5" Chassis with up to 8 Hot-Plug Hard Drives
- Intel® Pentium® 1403  
- 2x 4GB UDIMM, 1600 MHz
- sans OS
- le PERC H710 Adapter RAID Controller avec l'option au dessus "C21 - Unconfigured for H310/H710, 1 - 16 SAS/SATA/SSD HDDs"
- 500GB, SATA, 3.5-in, 7.2K RPM Hard Drive (Hot Plug) pour le système, et en disques supplémentaires pour les données en RAID (1 avec 2 disques au minimum) des Western Digital RE4 ou des Western Digital Red
- l'option "DVD+/-RW, SATA" en lecteur optique (ça sert toujours, rien que pour l'installation déjà :o )
Pour l'OS, je te conseillerais soit un SuSE Linux Entreprise (Dell fournissant le driver pour la H710) soit une CentOS.
 
J'ajouterais à ce bouzin la sauvegarde, bah oui un RAID n'est pas une sauvegarde ! en restant chez Dell ça serait :
- LTO-4-120, 800/1600GB, Half Height, Internal TBU w/SAS5iR Controller en interne
- 5x LTO4 Tape Cartridge, 1-Pack pour avoir un minimum de roulement
- 1x LTO Tape Cleaning Cartridge pour nettoyer tous les mois à 2 mois le lecteur
A gérer avec un bacula, vu que tu auras déjà un serveur MySQL sur le serveur.
 
ça nous fait un "petit total" chez Dell de 3500€, et entre 200 et 260€ de fournitures chez LDLC. Sans écran, sans clavier, sans souris, sans OS... et sans l'extension de garantie sur site, à négocier ferme avec un commercial de chez Dell vu qu'ils ont tendance à nous prendre pour des américains [:paco fpg:1]


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°114298
orioniss
Posté le 12-09-2013 à 09:45:27  profilanswer
 

Bonjour,
Merci pour vos réponse, Je suis plus partant pour un DELL. C'est le type de serveur sur lequel j'étais parti.
Pour la sauvegarde j'étais parti sur un NAS avec sauvegarde quotidienne via Rsync, le seul défaut serait que je n'ai pas de sauvegarde a différent moment T. Je vais me pencher sur la sauvegarde par bande :)
Je suis tout a fait d'accord avec toi un RAID n'est pas une sauvegarde :)
 
Je vais suivre ton conseil pour l'OS et tester ca. Je voulais mettre une Débian (c'est l'os que j’utilisai durant mes études pour les projet linux)
 
Merci pour tout :D ca m'aide beaucoup

n°114407
bardiel
Debian powa !
Posté le 14-09-2013 à 11:55:33  profilanswer
 

orioniss a écrit :

Pour la sauvegarde j'étais parti sur un NAS avec sauvegarde quotidienne via Rsync, le seul défaut serait que je n'ai pas de sauvegarde a différent moment T. Je vais me pencher sur la sauvegarde par bande :)


Tu peux utiliser bacula pour faire tes sauvegardes comme si ton NAS c'était des bandes [:spamatounet]  
 
Pour du Rsync basique, ça peut largement aussi se scripter pour faire un équivalent à des bandes avec du Rsync différentiel (un exemple en NFS) et en compressant les fichiers modifiés.
 
Pour l'OS, le gros problème sera le support de la carte RAID, à voir chez LSI si tu peux trouver un driver Debian compatible avec le H710/H710p


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Dimensionnement d'un serveur

 

Sujets relatifs
Booster résolution DNS sur w-serveur 2012[RESOLU] Envoi Newsletters pour les nuls : serveur, services,...
hebergement Serveur de jeuProblème avec serveur centos
migration serveur en hyper-V avis dimensionnementDimensionnement serveur impression
Dimensionnement serveur Windows (Fichiers + Controlleur)Dimensionnement serveur entispam
Dimensionnement serveur proDimensionnement serveur d'impression
Plus de sujets relatifs à : Dimensionnement d'un serveur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR