Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2263 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Que choisir comme solution de supervision ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Que choisir comme solution de supervision ?

n°65281
jpass2
Posté le 25-03-2010 à 11:21:23  profilanswer
 

Bonjour :)
 
Je cherche une solution de supervision répondant à mes besoins :  
 
 
Je veux superviser du matériel cisco et autres firewall, san, load balancer... des Windows Server et des Linux et les services qui tournent sur chacun d'entre eux (dhcp, dns, ad...).
Et même Exchange (Nombre de boites, nombre de requêtes, nombre d'utilisateurs connectés...)
 
Taille : S'étend sur 4 sites en France et un en afrique. = ~50 serveurs + 40 peripherique réseaux.
 
Alertes : Interface web + Mail + SMS pour les critiques
 
Je veux que l'info soit affiché via une interface Web. D'ailleurs je veux administrer ma supervision tout ou en partie à partir de là.
 
Pour le support, j'ai déjà choisi les communautés OpenSource ^^
 
Je veux de la métrologie (cpu, ram, mémoire de masse, consommation bande passante)
 
J’aurais besoin de statistiques, de graphiques et de maps.
 
Je veux être capable de prendre des décisions avec les informations que j'aurais.
 
 
Voilà pour mes besoins.
J'ai déjà fais une étude des solutions libres existantes et pour l'instant il me semble que les plus interessantes pour moi en toute subjectivité sont :
Nagios
OpenNMS
Pandora FMS
Zabbix
Zenoss
 
 
Quelle solution répondrait le mieux à mes besoins ?
Je reste à votre disposition pour de plus amples informations.
 
Merci beaucoup  :jap:

mood
Publicité
Posté le 25-03-2010 à 11:21:23  profilanswer
 

n°65313
slr56
Tout problème a sa solution.
Posté le 25-03-2010 à 23:39:40  profilanswer
 

Nagios, Ganglia, Cacti


---------------
Configurations type du moment : https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1331_1.htm  https://www.jouannetphotographe.com
n°65314
dimz4
Posté le 26-03-2010 à 09:10:07  profilanswer
 

Perso j'aurai opté pour : Nagios/Zabbix et SURTOUT - SPECTRUM CA - qui est (je trouve) parfait pour monitorer le matériel réseau avec une vue d'ensemble logique de tout ton réseau. Dès que t'as une erreur lambda (shutdown d'un port, alim en chauffe, ...) des alertes (sonores) remontent t'en informant en t'indiquant le niveau de l'erreur, la localisation du matériel physiquement vu que tu as un schéma (visualisation logique des VLAN, ...) et tu peux faire des tests de premier niveau à distance sur le matos. Ensuite, j'ai intégré des graphes SNMP de ma liaison SDSL et celle de backup également avec les perfs...
Enfin bref, j'oublie énormément de choses mais si jamais tu veux des infos n'hésite pas.


Message édité par dimz4 le 26-03-2010 à 09:26:02
n°65319
joelmander
Je galère mais j'y arriverai !
Posté le 26-03-2010 à 11:27:28  profilanswer
 

Pour avoir testé Nagios, je le trouve plutôt efficace même si un peu compliqué à configurer.
A voir, j'ai fortement entendu de bien de FAN (Fully Automated Nagios) distribution Linux orientée supervision...


---------------
Google n'est pas toujours mon ami... Mon site : http://francoisdm.fr
n°65336
Clarance
Posté le 26-03-2010 à 16:05:09  profilanswer
 

Nagios avec la sur-couche Centreon (pour éviter de se taper les paramétrages des fichiers texte).
 
Ça marche nickel...

n°65361
joelmander
Je galère mais j'y arriverai !
Posté le 26-03-2010 à 22:41:13  profilanswer
 

Oui Centreon est inclus dans FAN


---------------
Google n'est pas toujours mon ami... Mon site : http://francoisdm.fr
n°65362
Clarance
Posté le 26-03-2010 à 22:46:52  profilanswer
 

joelmander a écrit :

Oui Centreon est inclus dans FAN


 
Ok, je ne connaissais pas (pas encore...  ;)  )
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Que choisir comme solution de supervision ?

 

Sujets relatifs
Solution de stockage patage sauvegardeRechercher solution et problématique PRA/PCA
Solution de stockage en cluster sur servers dédiésMise en place d'une solution de sauvegarde en ligne
Solution(s) VOIP pour utilisateurs décentraliséssolution pour sauvegarde TPE : 500 Go archivages / 500 Go données
Quelle solution de sauvegarde pour une situation simple !?Nouveau service de solution en ligne externalisé
Solution de remplacement pour BE d'OrangeQuelle solution simple choisir pour transfer d'appel en externe ?
Plus de sujets relatifs à : Que choisir comme solution de supervision ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR