Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2132 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Management du SI

  solution de supervision

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

solution de supervision

n°149728
prefect
Posté le 06-11-2017 à 15:27:57  profilanswer
 

Hello,
j'envisage d'installer un solution de supervision pour un parc d'une centaine d'équipements.

 

Je commence à regarder ce qui existe en open source.
Il y en a beaucoup... Nagios, MRTG, Shinken (ou faut-il passer à Alignak? Je ne reçois pas le mail d'activation du compte sur le forum de Shinken, ça ne dit rien de bon...), Icinga, OpenNMS, Cacti, Zabbix, etc.

 


J'ai déjà lu ces topics http://forum.hardware.fr/hfr/syste [...] 7511_1.htm http://forum.hardware.fr/hfr/syste [...] 6868_1.htm mais il y a peu d'infos comparant ces solutions.

 

Vous utilisez quoi? Quelqu'un conseillerait une solution en particulier?
Merci!  :hello:


Message édité par prefect le 06-11-2017 à 16:20:11
mood
Publicité
Posté le 06-11-2017 à 15:27:57  profilanswer
 

n°149731
Micko77666
Posté le 06-11-2017 à 20:33:53  profilanswer
 


Centreon j'aime beaucoup perso

n°149734
Spardhas
Posté le 06-11-2017 à 23:16:03  profilanswer
 

Centreon à 200%
Facile d'installation (une simple iso, tu installes, et hop tu commence a travailler), facile d'utilisation et de configuration avec son interface web.
 
Shinken est devenu à mes yeux une antiquité qui n'évoluera plus. Ils ont décidé de garder leur système de fichier de configuration vieux de l'age de guerre...
Zabbix est bien, mais plus accès pour les graphes (avis personnel hein).

n°149737
Av3k
Posté le 07-11-2017 à 08:37:59  profilanswer
 

Tout depend ton besoin et pour quel parc / quel équipe cela est destiné. Je ne suis pas pour le centreon si tu n'as pas des personnes dédiées à la sup et que ton parc évolue rapidement. Après si ton parc n'évolue que très peu ca peut être une bonne solution.
 
Bref il nous faut un peu plus de contexte pour t'aider :)

n°149738
Micko77666
Posté le 07-11-2017 à 08:48:47  profilanswer
 

Après pour Centreon, comme il est très facile de dupliquer une machine, et donc d'en ajouter une nouvelle à monitorer ça fait aussi très bien l'affaire.
 
Nous l'utilisons actuellement pour notre infra OVH sur plus de 5000VMs avec des ajouts presque tous les jours, et ça ne pose pas de soucis particulièrement.

n°149739
unarcher
Posté le 07-11-2017 à 09:35:24  profilanswer
 

En payant sous Windows mais pas trop cher, tu as PRTG aussi.
D'une simplicité déconcertante. En une demi journée, j'avais mis en place le monitoring pour mon infra de 75 Vms Windows et ma vingtaine de switchs.
Il découvre quasiment tout tout seul, les services web, les bases de données etc
Les graphs sont supers et si tu veux faire du monitoring très poussé il y a des tonnes de possibilité aussi.
Alertes par email, sur un client lourd windows (très pratique, lors d'une alarme, l'appli repasse au premier plan ce qui te permet d'avoir l'alarme en temps réel alors que par mail on a souvent un délai de reaction) ou via une application push sur Smartphone
 
J'ai utilisé du Nagios avec et sans GUI, du SCOM du Cacti etc, mais je trouve qu'il regroupe vraiment le meilleur de tous les mondes.
Il y a une edition trial 30 jours, si tu peux, essaye. Et si ca te plait, tu as simplement a acheter la licence et valider et tu peux conserver la même installation.

Message cité 1 fois
Message édité par unarcher le 07-11-2017 à 09:37:56
n°149740
Micko77666
Posté le 07-11-2017 à 10:08:42  profilanswer
 


Oui je trouve PRTG vraiment top aussi (mais payant) à voir selon les besoins donc.

n°149741
schmosy
Posté le 07-11-2017 à 10:37:56  profilanswer
 

+1 pour PRTG.
Payant, sous windows, mais il est simple à utiliser, très clair.
Tu peux tester la version d'essai pour te donner une idée, tu as 30 jours avec capteurs illimités, passé la période d'essai, tu es limité à 30 capteurs.
 
Il y a déjà beaucoup de Template, de capteurs prédéfini, il fait de la découverte de façon autonome. Application sur smartphone.
 
Bref très bon produit.

n°149742
Av3k
Posté le 07-11-2017 à 11:23:23  profilanswer
 

C'est pour ca que je parlais du contexte :)
 
Pour exemple, on avait FAN sur notre SI avec +1500 hotes et + de 7000 sondes et justement en interne, avec personne de defini sur la supervision et dans un contexte de +10 serveurs par semaine, cela ne nous convenait absolument plus, pas ergonomique, chronophage etc... alors que sur un parc plus petit et qui n’évolue pas souvent cela convient parfaitement :)
 
Aujourd'hui on va migrer sur PRTG (on a POC solarwinds, centreon, zabbix mais qui ne repondaient pas à nos besoins) donc tout dépend de tes attentes vis à vis de la sup :)

n°149744
tony83400
Posté le 07-11-2017 à 11:43:58  profilanswer
 

unarcher a écrit :

En payant sous Windows mais pas trop cher, tu as PRTG aussi.
D'une simplicité déconcertante. En une demi journée, j'avais mis en place le monitoring pour mon infra de 75 Vms Windows et ma vingtaine de switchs.
Il découvre quasiment tout tout seul, les services web, les bases de données etc
Les graphs sont supers et si tu veux faire du monitoring très poussé il y a des tonnes de possibilité aussi.
Alertes par email, sur un client lourd windows (très pratique, lors d'une alarme, l'appli repasse au premier plan ce qui te permet d'avoir l'alarme en temps réel alors que par mail on a souvent un délai de reaction) ou via une application push sur Smartphone
 
J'ai utilisé du Nagios avec et sans GUI, du SCOM du Cacti etc, mais je trouve qu'il regroupe vraiment le meilleur de tous les mondes.
Il y a une edition trial 30 jours, si tu peux, essaye. Et si ca te plait, tu as simplement a acheter la licence et valider et tu peux conserver la même installation.


 
C'est quoi l'ordre de prix pour PRTG ?
 
Merci  
 
 :jap:

mood
Publicité
Posté le 07-11-2017 à 11:43:58  profilanswer
 

n°149746
Av3k
Posté le 07-11-2017 à 12:02:33  profilanswer
 
n°149750
prefect
Posté le 07-11-2017 à 13:11:54  profilanswer
 

Merci à tous pour vos réponses.  
Le contexte est un parc qui ne devrait pas beaucoup évoluer et comme je l'écrivais, d'une centaine d'équipements à surveiller. Evidemment, aucune personne dédiée à la supervision pour si peu d'équipements, d'ailleurs c'est une seule personne qui s'occupe de tout ce qui est informatique.
 
Je vais essayer la version freeware de PRTG vu le nombre d'équipements, ça pourrait suffir.
Merci!

n°149757
Av3k
Posté le 07-11-2017 à 14:23:14  profilanswer
 

Fais juste gaffe, le mode de licensing de PRTG n'est pas en fonction du nombre d'équipements à surveiller mais du nombre de probes (1 probe = 1 check, ping par exemple) que tu fais en global. :)

n°149758
prefect
Posté le 07-11-2017 à 14:26:18  profilanswer
 

Arf :p OK c'était trop beau ;)
Ben je pense regarder aussi Centreon. J'avais cru comprendre que c'était abandonné mais apparemment ce serait plutôt le cas de Shinken d'après ce que vous disiez plus haut? Sinon, il y a Alignak...

n°149763
aurel25000
Posté le 07-11-2017 à 15:11:39  profilanswer
 

On est sur centreon aussi chez nous, et on est plutôt satisfait.

n°149771
Av3k
Posté le 07-11-2017 à 16:43:56  profilanswer
 

Non centreon n'est pas du tout abandonné, c'est Nagios qui a été arrête avec une fin de support annoncé.
Centreon est un dérivé de Nagios qui a été repris par une société. La base de centreon etant open source, l'outil en lui même est gratuit et la société propose des modules optionnels payant (BAM/Map/plugin pack etc...)

n°149784
HPIR40
Posté le 08-11-2017 à 14:47:07  profilanswer
 

Bonjour

 

Perso j'ai du linux et windows en clients comme en serveurs dans mon parc + du matériels divers

 

j'ai opté pour Zabbix (soit avec l'agent soit direct en snmp) qui a l'avantage de proposer des graphiques clairs, pas mal de possibilité de personnalisation et des alertes assez facile à mettre en place.. De plus la communauté zabbix est assez réactive.


Message édité par HPIR40 le 08-11-2017 à 14:47:51
n°149785
Profil sup​primé
Posté le 08-11-2017 à 15:13:46  answer
 

J'ai centreon depuis des années couplé a Nagvis pour la partie visuelle.
C'est un peu long à mettre en œuvre ;)
Je monitore jusqu'aux IOPS de ma baie de disque en passant par l'état hardware des serveurs, l'état de charge de l'onduleur ainsi que son temps restant sur batterie, j'ai une weathermap de mes réseaux WAN... etc etc ..

n°150098
FastKey
Posté le 19-11-2017 à 19:07:51  profilanswer
 

Host Monitor qui fonctionne chez nous depuis 5 ans pour environ 25000 tests.
Le site fait blog des années 2000 mais le développeur passe son temps sur le produit, est ouvert aux améliorations et s'occupe des bugs.
Très simple de prise en main.
Il existe une licence à vie très économique.

n°152046
PsYKrO_Fre​d
Posté le 14-02-2018 à 11:48:02  profilanswer
 

Je ne sais pas si c'est d'actualité mais il faut arrêter de se faire chier pour une PME... tu prends EyeOfNetwork qui regroupe tout les outils et s'installe en suivant suivant suivant ... et c'est gratuit.
Voici tout les outils qui sont interfacés.
 
 
    GED (Generic Event Dispatcher) : gestion multi sites et sécurisée des évènements,
    NAGIOS : gestion des incidents et des problèmes,
    THRUK : interface de supervision multibackend,
    NAGVIS : cartographie personnalisée de la disponibilité,
    NAGIOSBP : gestion de la criticité des applications,
    CACTI et PNP4NAGIOS : gestion des performances,
    WEATHERMAP : cartographie de la bande passante,
    BACKUP MANAGER : Outil de sauvegarde de la solution,
    EONWEB : Interface Web unifiée de la solution,
    EZGRAPH : Librairie d’affichage des graphiques,
    SNMPTT : Traduction des traps snmp,
    GLPI / OCS / FUSION : Gestion de parc et inventaire.
 
 
 
Reste juste (c'est long) à paramétrer ensuite dans le menu administration

n°152068
HPIR40
Posté le 15-02-2018 à 10:19:41  profilanswer
 

Merci PsYKrO_Fred, je ne connaissais pas du tout
 
je vais l'installer pour voir

n°152198
webmail-75​000
Posté le 20-02-2018 à 22:22:43  profilanswer
 

et librenms?


---------------

n°152486
jocodis
Posté le 03-03-2018 à 17:15:04  profilanswer
 

+1 pour PRTG

n°152946
CixyB
Posté le 21-03-2018 à 17:10:48  profilanswer
 

Hello
 
Je regarde aussi. Je suis pas fan de Centreon, désolée je le trouve moche ! Je sais c'est pas un critère très IT mais bon ...  
Auj c'est pas mal aussi de pouvoir pousser des consoles aux services métiers et autres. Bref la supersivion c'est pas que le CPU la RAM et ton espace disque.  
 
Je sais pas trop ce qui se fait. J'aimais bien Shinken Enterprise mais pas convaincue de la pérenité de la solution  
PRTG connais pas.  
 
En fait ce qui me rebute dans les solutions de superv c'est le temps de conf. Le plug-in qui manque, la MIB à chercher ... Fatiguant quand meme alors + c'est simple mieux c'est quand meme.  
De plus auj, c'est aussi pas mal d'avoir un lien entre équipement/service qui tombe et l'impact business (très bien intégré dans Shinken E)  
 
A suivre .... Je vais déjà regarder PRTG Merci )  
 
Sinon avis sur Splunk dans un contexte + gestion de la donnée ? Mais Splunk est aussi capable de sortir de la supervision aussi ... Si quelqu'un s'est amusé avec et à un avis...
 
A+  

n°152949
webmail-75​000
Posté le 21-03-2018 à 20:02:50  profilanswer
 

et libreNMS?


---------------

n°152956
Profil sup​primé
Posté le 22-03-2018 à 08:44:58  answer
 

CixyB a écrit :

 

Sinon avis sur Splunk dans un contexte + gestion de la donnée ? Mais Splunk est aussi capable de sortir de la supervision aussi ... Si quelqu'un s'est amusé avec et à un avis...

 

A+


Splunk = usine a gaz. J'ai testé plusieurs fois, j'ai abandonné. Pour moi Centreon/Nagvis + Graylog c'est le top.


Message édité par Profil supprimé le 25-02-2019 à 16:18:29
n°160893
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2019 à 10:47:40  answer
 

Hello,  
 
Icinga vous en pensez quoi ?  
 
Je n'ai pas compris pourquoi limiter EON au PME.  
 
Et entre Zabbix et Centréon ça à l'air d'être le grand débat en ce moment, je cherche aussi un outil de monitoring pour mes environnements et ça à l'air d'être les deux open-sources en concurrence.

n°160894
webmail-75​000
Posté le 25-02-2019 à 11:28:01  profilanswer
 

librenms!


---------------

n°160896
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 25-02-2019 à 13:55:31  profilanswer
 

prometheus ?


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°164330
Roy*.*
Apres Dieu, y a lui
Posté le 25-07-2019 à 09:32:28  profilanswer
 

Merci pour l’information sur le
Logiciel sur windows


---------------

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Management du SI

  solution de supervision

 

Sujets relatifs
Spammé de requêtes SNMP à cause de ma supervisiona la recherche de solution d'archivage sur les LTO ( lecteur de bande
Solution de messagerie[REX] Solution ordonnanceur open source
LSDOU et solution de bypassFiltrage trafic entre vlan - solution firewall ou switch de niveau 3
Supervision des ESXiSupervision baie de stockage DELL Nagios
Que choisir comme solution de supervision ?Solution de supervision et de monitoring
Plus de sujets relatifs à : solution de supervision


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR