Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1374 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Management du SI

  Méthodologies de gestion de projet

 

Sujet(s) à lire :
 

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Méthodologies de gestion de projet

n°96864
fookooflak​man
Posté le 06-06-2012 à 19:51:04  profilanswer
 

Le but initial de ce topic est de discuter de méthodologie, et de partager des retours d'expérience, qu'ils soient positifs ou négatifs.

 

A titre personnel j'ai commencé "à l'arrache" et avec un peu de bon sens, et en ce moment (2017), j'étudie Prince 2 et j'espère me certifier au niveau Practitioner cette année.

 

J'ai environ 8 années d'expérience cumulés en la matière, avec des projets très ITSM (processus et outils service desk), des projets plus techniques (migration de serveurs, virtualisation, déploiement de WAN), et plus fonctionnels/métiers (intégration de logiciel comptable, ERP, CRM...).

 

Pour faciliter les échanges, je suggère que les intervenants du topic se présentent et expliquent pourquoi ce topic les intéresse.

 

Etes-vous Chef de Projet, Directeur de Projet, Directeur de Programme ?
Ou plus simplement, participez-vous ou avez-vous participé à un projet ?
Quelle est votre expérience, et quelles sont vos attentes d'un tel topic ?
Avez-vous ou comptez-vous passez une certification ?

 

Merci d'avance pour vos contributions. :)


Message édité par fookooflakman le 17-05-2017 à 11:38:38
mood
Publicité
Posté le 06-06-2012 à 19:51:04  profilanswer
 

n°97077
Micraln
Posté le 12-06-2012 à 17:22:12  profilanswer
 

Bonjour,
 
Il y a 3 référentiels majeurs dans le monde, et dans l'ordre ça donne:
- Le Pmbok, référentiel US: par PMI. Certification PMP
- Prince2, référentiel Anglais: par l'OCG. Certification Prince2
- L'ICB, référentiel francophone: Représenté par l'Afitep en France. Certification IPMA
 
Je suis certifié IPMA et prépare la certification PMP (PMI), je ne connais pas Prince2.
Je te conseille le reférentiel de PMI, c'est le plus représenté dans le monde et le réseau de certifié est très actif.
 
Pour abordé le référentiel de PMI, je te conseille ce site (en Français):
www.exam-pm.com
 
Pour les outils, j'ai longtemps utilisé MSproject qui est un formidable outil de gestion de projet.
Passé sous Mac, j'ai trouvé Open Proj qui a l'air pas mal et qui est gratuit. Par contre je le maitrise assez mal encore.  
 
Sinon pour en revenir à la gestion de projet pur, celle ci ne se limite pas au triptyque de la contrainte (cout/qualité/delai) et à l'earn value (gestion budgetaire).
 
Dans un projet, on peut considérer que tu as 5 grands domaines:
- La phase d'initialisation
- La phase de plannification
- La phase d'exécution
- La phase de contrôle et de monitoring
- La phase de clôture
Durant chaque phase tu as une serie de processus à integrer pour réussir ton projet.  
Dans le rérentiel de PMI (le reférention s'appelle le PMbok: project management book of knowledge), il y a 42 processus.
Mais va faire un tour sur le blog donné ci dessus et commence par le 1er article (attention, c'est le dernier qui s'affiche en 1er)
 
J'avais aussi veinement tenté d'ouvrir une discussion ici:
http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 3972_1.htm
Mais ça n'a pas l'air d'emballer les foules ici.


Message édité par Micraln le 12-06-2012 à 17:24:45
n°97086
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 12-06-2012 à 20:10:05  profilanswer
 

De ce qu'on m'avait expliqué lors d'une formation ITIL, la certif PMP demande un investissement en temps assez énorme et très indigeste à appréhender/maitriser. Prince2 était bien plus accessible et pouvait permettre à qqn de débutant de pouvoir s'initier à la méthodo avant si le besoin s'en fait sentir de se mettre à PMP. Après je ne fais que retranscrire des paroles, peut être avez vous d'autres expériences.

n°97092
Micraln
Posté le 12-06-2012 à 21:57:38  profilanswer
 

Je vais essayer de répondre, mais n'hésitez pas à poser des questions si jamais.
 
 
Préparation PMP ?
 
Oui la certif PMP c’est un gros investissement.
40h de formation et le double en révision (voir le triple).
 
Au début c’est un peu indigeste car le référentiel est un traité de processus sur 500 pages. Mais une fois qu’on entre dans le truc, la logique est …logique ☺ donc plus facile à aborder
 
Mais pour commencer sur PMI, il y a la CAPM (assistant chef de projet) qui est moins dur et permet d’apprivoiser le référentiel.
 
En gros : Prince2 foundation, IPMA niveau D et CAPM c’est au même niveau
 
 
Pourquoi je passe à PMP ?
 
J'ai passé la certif IPMA par hasard. Je ne connaissais rien aux référentiels, on m'a proposé de passer celle là et voilà.
 
le référentiel PMI est le référentiel le plus représenté dans le monde (en nombre de certifiés) et dispose d’un réseau de certifié important et très actif. Il y a de nombreuses et régulières conférences PMI en France ou l’on peut rencontrer du monde, échanger, construire un réseau.
Je commence à construire mon réseau doucement (alors que je ne suis même pas encore certifié: j'ai terminé la formation et me suis inscrit au PMI).
 
 
Pourquoi je recommande un des 3 référentiels ?
 
Les méthodes agiles (Xpro, Scrum, etc.) sont une "extension" de la Gestion projet et surtout orienté développement logiciel.
C’est une autre conception de la gestion projet ou l’on travail en « sprint » : on ne planifie jamais trop à l’avance (sur 7 à 10 jours pour des équipes restreintes à moins de 12 personnes).
Donc les méthodes agile est de la gestion de sous projet.  
Hermes et plutôt orienté administration Hélvetique (en France on a un aussi, mais j’ai oublié le nom)
Mais je ne connais pas plus que ça ces méthodologies.
 
L’avatage de PMI, Afitep (IPMA) ou Prince2 c’est d’être polyvalente : petit, moyen, gros projet sans limite de budget ou ressources.
Mais pour les raisons citée avant, je pencherai pour PMI.
 
Sinon a propos des différents référentiels:  
Tous parlent des mêmes concepts, il n'y en a pas un au dessus des autres.
Il peut y avoir des particularités: vous travaillez dans une administration Suisse, sur du dev logiciel...
Donc, mais c'est mon avis, il faut faire son choix en fonction des opportunités offertes et la PMI est au dessus des autres : gros réseau sur Linkedin, viadeo, Twitter, en France et dans le monde.


Message édité par Micraln le 12-06-2012 à 22:07:57

---------------

n°97097
nebulios
Posté le 13-06-2012 à 09:32:49  profilanswer
 

Ne pas oublier la méthodologie LaRache, certifiée OSEF 270001  : http://www.risacher.com/la-rache/
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 :o

n°97145
Micraln
Posté le 14-06-2012 à 10:09:11  profilanswer
 

fookooflakman a écrit :

Ok merci micraln.
 
Et concrètement entre IPMA et PMP du coup, tu retrouves des concepts similaires, ou est-ce que tu dois tout "réapprendre" ?


Les concepts sont les mêmes. Il y a juste la démarche (et encore) qui est différente.
Mais grosso modo c'est kifkif.
 

fookooflakman a écrit :


Trouves-tu de ce fait plus aisé d'aborder PMP ou trouves-tu que tes précédents acquis théoriques étaient plus ou moins inutiles ?


Je ne pourrais pas répondre objectivement sur l'aisance d'aborder tel ou tel référenciel.
Lorsque j'ai entamé la formation PMP, j'avais déjà une certification en gestion de projet et 5 ans d'expérience supplémentaire.
Il est clair que les connaissances acquises avec IPMA associé à l'expérience m'ont beaucoup aidé.
 
Mais en partant de zéro, ou presque, l'un ou l'autre c'est autant de travail.
 
Si on prend les niveaux foundation (Prince2 foundation, IPMA niveau D ou CAPM de PMI), c'est moins dur que Prince2, IMPA niveau C ou PMP.
Ces "foundation" servent à acquirir les bases de la GP et le vocabulaire nécessaire.
Le travail a fournir est de niveau moyen... mais ce sont des certif assistant chef de projet.
Ca peut être bien pour commencer.
 
Ensuite il y a le niveau supérieur ou là c'est plus costaud.
Pour PMP il faut justifier de 4500h de travail sur des projets (même si tu n'a pas été chef de projet) et de 40h de formation.
 
Ensuite il y a encore des niveaux supérieurx (pas sur Prince2) ou là tu démontres que tu as été directeur de projet, et au dessus directeur de programme.
 
Donc la facilité (relative) depend du niveau de certif visé.
 

fookooflakman a écrit :


Et concernant le réseau dont tu parles, est-ce que ça te permet simplement d'envisager de trouver plus de ressources sur le sujet ou est-ce que tu trouves que c'est un véritable plus sur le plan professionnel pour dégoter tel ou tel job ?


C'est bien un réseau professionnel permettant de rencontrer des personnes d'autres entreprises (et des grosses en général) et ouvrant sur de opportunité de job.  
Je n'ai pas de vécu par rapport à ça, je participe que depuis peu de temps à ces rencontres, mais on m'a expliqué que ça arrivait au sein de ses rencontres.
Sinon être membre PMI te donne accès à plein de ressources sur le web (par ex. le référentiel Pmbok gratuit et en français. valeur du bouquin 50€).


Message édité par Micraln le 14-06-2012 à 10:15:10

---------------

n°97157
Micraln
Posté le 14-06-2012 à 14:16:59  profilanswer
 

pas de quoi.
Je passe régulièrement sur le forum (enfin j'essaye), donc si d'autres questions, ne pas hésiter.
Si je peux répondre, je le ferai.


---------------

n°98893
Charly303
Quand on veut on peut !
Posté le 20-07-2012 à 17:38:25  profilanswer
 

Je voudrais me certifier PRINCE 2, penses-tu que cela peut être utile dans le cadre de projets à naître avec des institutions ?


---------------
Toi tu me prends vraiment pour un con ou bien tu te fous de ma gueule ?
n°98901
Micraln
Posté le 20-07-2012 à 20:55:41  profilanswer
 

Quelles institutions?
 


---------------

n°98905
NewsletTux
<Insérez ici votre vie />
Posté le 20-07-2012 à 23:10:26  profilanswer
 

Hello
 
intéressant sujet. Je me suis approché de PMI pour ma part dans ma dernière année d'études. Mais quel est ton objectif dans cette recherche ?
- passer une certif pour viser un poste particulier ?
- juste de la curiosité ?
- tester d'autres méthodes pour éprouver les tiennes ?


---------------
NewsletTux - outil de mailing list en PHP MySQL
mood
Publicité
Posté le 20-07-2012 à 23:10:26  profilanswer
 

n°98908
Micraln
Posté le 21-07-2012 à 12:12:12  profilanswer
 

NewsletTux a écrit :

Hello

 

intéressant sujet. Je me suis approché de PMI pour ma part dans ma dernière année d'études. Mais quel est ton objectif dans cette recherche ?
- passer une certif pour viser un poste particulier ?
- juste de la curiosité ?
- tester d'autres méthodes pour éprouver les tiennes ?

 

Je me permets de répondre en raison de l'étrangeté de la question.

 

Passer une certification en gestion de projet (niveau PMP) est un vrai plus sur une carrière: gestion de projets stratégiques, à gros budget, avec de nombreuses RH et  prestataires... On ne confie pas ce genre de projet au 1er venu.
Confierais tu ta voiture à quelqu'un qui n'a pas le permis de conduire?
Pour un projet (un vrai projet) c'est la même chose, on le confie à quelqu'un qui est à même de le conduire.

 

Après les deux autres questions me semblent incongrues:
- Pourquoi "juste par curiosité": Les référentiels, quels qu'ils soient, ont pour but d'aller vers l'excellence. Si aspirer à ça est de la curiosité, pourquoi pas.
Mais à plus de 6000e la formation, ça fait chère le "juste pour voir".

 

- "tester d'autres méthodes pour éprouver les tiennes": n'est ce pas faire preuve de melonite aigu que de penser que l'on a des méthodes meilleurs que celles de milliers de professionnels rassemblés en association (et qui font évoluer un référentiel depuis plus de 40 ans)?
Le but set d'acquérir cette expérience (au moins les connaissances venant de cette expérience) afin de ne pas réinventer la roue et prendre le meilleur.


Message édité par Micraln le 21-07-2012 à 12:14:21

---------------

n°98910
NewsletTux
<Insérez ici votre vie />
Posté le 21-07-2012 à 14:39:46  profilanswer
 

Hello,
 
Merci de ta réponse, je sens un ton un peu agressif dans tes propos... Ma question n'est pas "si étrange" que cela, je connais les buts des certifs, mais l'auteur du sujet ayant déjà ses propres manières de travailler, peut-être se demande-t-il si ces autres méthodes sont très loin de ce qu'il fait, dans son objectif professionnel, etc.  
 
Je ne conteste absolument pas le "vrai plus", entendons-nous bien! Mais il ne pourra de toute façon pas passer plus d'une certif à la fois, et ma question ne sous-entendait pas qu'il a la prétention d'être meilleur que le pmi avec ses fichiers excel, mais est-ce que le delta en vaut la peine, oui dans l'absolu, mais dans son boulot de tous les jours ? Bref, ca m'est arrivé "par curiosité" de me documenter sur les autres méthodes, justement, sans pour autant passer les certifs, d'où ma question.


---------------
NewsletTux - outil de mailing list en PHP MySQL
n°98916
Micraln
Posté le 22-07-2012 à 12:04:56  profilanswer
 

Je suis désolé si le ton semblait agressif, ce n était pas le but. Je ferai attention à ma manière de répondre dorénavant (j essayerai d être moins direct).
 
L avantage de la certif, à mon avis, est de t obliger à te plonger de manière rigoureuse dans un référentiel. Ayant un but, tu te dois de maîtriser celui ci.
La 1ère étape étant la maîtrise du vocabulaire afin d être sûre que tous les membres projets parlent la même langue. Ex. Avec 200 définitions et termes, sans cette contrainte (la certif), il y a peu de chance d avoir la volonté de les connaitre.
Ensuite il y a les processus, la feuille de route, 42 processus avec pour chacun plusieurs entrées, sorties et techniques. Idem, sans but, difficile de s investir.
Si malgré tout une personne va aussi loin dans l apprentissage d un référentiel, autant passer la certification... Sur le CV ce n est qu un gros plus.
 


---------------

n°98920
NewsletTux
<Insérez ici votre vie />
Posté le 22-07-2012 à 17:23:27  profilanswer
 

Re,
ok, merci pour la précision initiale, c'est oublié :)
 
Oui, bien sur pour le vocabulaire commun. Mon intervention était plus à prendre dans le sens "veux-tu passer une certif a l'issue de cette discussion - laquelle, tu verras bien - ou bien vu que ta façon de travailler semble rodée, veux-tu voir ce qui se fait sous les vrais référentiels et mesurer le delta avec ta méthodologie, quitte a te rapprocher pas à pas d'un référentiel ?"
 
Mais décider "du jour au lendemain" de traiter ses projets selon un référentiel - quel qu'il soit - est un peu déroutant, et peut impacter négativement ta productivité si tu ne prends pas le temps de la découverte avant.


---------------
NewsletTux - outil de mailing list en PHP MySQL
n°100927
Micraln
Posté le 20-09-2012 à 11:03:49  profilanswer
 

NewsletTux a écrit :


Mais décider "du jour au lendemain" de traiter ses projets selon un référentiel - quel qu'il soit - est un peu déroutant, et peut impacter négativement ta productivité si tu ne prends pas le temps de la découverte avant.


Je pense le contraire.
Les référentiels ont été mis au point (et mis à jour) par des milliers de professionnels à travers le monde.
 
On profite donc de toute cette expérience, car il s'agit des meilleurs pratiques et non de théorie.
 
Je suis d'accord sur le fait que ça peut être déroutant et que la prise en main n'est pas toujours aisée (se faire accompagner par de la formation me semble indispensable pour le chef de projet).
Mais une fois acquis; confort, productivité, suivi (donc anticipation) et performance dans les projets sont considérablement améliorés.


Message édité par Micraln le 20-09-2012 à 11:04:18
n°100931
NewsletTux
<Insérez ici votre vie />
Posté le 20-09-2012 à 11:58:15  profilanswer
 

tu as tout à fait raison. Simplement, dans les courbes d'adaptation au changement, tu as une première phase descendante qui signifie une perte de productivité le temps de l'adaptation/acceptation, et je soulignais juste dans ma remarque que sans découvrir la méthodologie et "savoir où tu vas", cette courbe peut être un peu plus longue. je précise donc ma phrase :)


---------------
NewsletTux - outil de mailing list en PHP MySQL
n°101068
Micraln
Posté le 24-09-2012 à 11:37:31  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai vu qu'il y avait des discussions suivies sur des domaines tel que le lean management dans la rubrique science.
 
Du coup j'ai créé un topic, à voir si ça prend.
 
C'est ici:  http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 3851_1.htm


Message édité par Micraln le 24-09-2012 à 11:37:44

---------------

n°104390
akabis
.
Posté le 21-12-2012 à 21:40:03  profilanswer
 

Pour info
La nouvelle édition, édition 5 du pmbok (référentiel PMI) va sortir dans les jours qui viennent.

n°146573
fookooflak​man
Posté le 16-05-2017 à 15:10:58  profilanswer
 

On en est à quelle version du coup depuis tout ce temps ? :D

n°146579
Roy*.*
Apres Dieu, y a lui
Posté le 16-05-2017 à 18:51:14  profilanswer
 

fookooflakman a écrit :

On en est à quelle version du coup depuis tout ce temps ? :D


Bien le déterrage. Sur un sujet d'utilité en plus. Merci et ce n'est pas une blague.


---------------

n°146595
fookooflak​man
Posté le 17-05-2017 à 11:35:52  profilanswer
 

Roy*.* a écrit :


Bien le déterrage. Sur un sujet d'utilité en plus. Merci et ce n'est pas une blague.


 
Avec plaisir. Est-ce que tu peux te présenter en quelques mots et dire pourquoi ce topic t'intéresse ? :)

n°146599
Roy*.*
Apres Dieu, y a lui
Posté le 17-05-2017 à 15:53:42  profilanswer
 

fookooflakman a écrit :


 
Avec plaisir. Est-ce que tu peux te présenter en quelques mots et dire pourquoi ce topic t'intéresse ? :)


 
19 ans d'informatique ... de pigiste en passant par technicien et puis admin en salle des marchés d'un grand groupe bancaire, puis responsable info dans une organisation intergouvernementale.
Des futures évolutions de carrière dans la MOA et l'encadrement m'oriente vers les questions de méthodologie.


---------------

n°146600
fookooflak​man
Posté le 17-05-2017 à 16:35:54  profilanswer
 

Roy*.* a écrit :

19 ans d'informatique ... de pigiste en passant par technicien et puis admin en salle des marchés d'un grand groupe bancaire, puis responsable info dans une organisation intergouvernementale.
Des futures évolutions de carrière dans la MOA et l'encadrement m'oriente vers les questions de méthodologie.


 
En tant que responsable info, comme je ne connais pas la taille du SI concerné, je me permets quelques questions :
- Es-tu de ceux qui gèrent à la fois la prod et les projets, ou t'appuies-tu sur des chefs de projets ?
- Connais-tu déjà les méthodologies employées là où tes évolutions de carrière te mèneront ?
- Quels types de projet as-tu déjà menés ?
 
En aparté, si des Scrum Master, des Coach Agile, ou d'autres certifiés pouvaient se joindre à ce fil, ça serait super !  :)

n°147854
akabis
.
Posté le 12-07-2017 à 10:24:46  profilanswer
 

Pour ma part, je bosse depuis 17 ans dans l'info (dont chef/directeur de projet et DSI... donc MOE et MOA/AMOA).
Je suis certifié IPMA, j'ai suivi le programme PMP de PMi et la formation SCRUM master (je ne me suis pas certifié sur ces 2 dernières).
J'ai même formé une centaine de personnes sur les méthodes prédictives.

 

ps: micraln était mon ancien compte
je ne viens plus trop souvent sur le site, mais si le fil redevient actif, je peux


Message édité par akabis le 12-07-2017 à 10:27:45
n°174342
Ludo13B
Posté le 10-06-2021 à 15:49:07  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Désolé de déterrer un sujet. Celui-ci me semblait tout de même le plus adapté à ma question.
 
J'ai pas mal bossé en tant que technicien dans les systèmes et réseaux, et je souhaite m'orienter vers la gestion de projet.
 
Que me conseilleriez-vous pour me former en vue d'un poste de chef de projet en systèmes et réseaux dans la fonction publique ?
 
En partant de la base. Par exemple des livres pour me former, et d'autres (ou les mêmes), auxquels je puisse me référer comme base tout au long de la gestion de mes premiers projets).
 
Est-ce que vous préconiseriez certaines méthodes plutôt que d'autres dans ce cadre ?
 
Et y a-t-il aussi des livres qui parlent de la gestion des marchés publics ?
 
Merci à vous !

n°174350
Roy*.*
Apres Dieu, y a lui
Posté le 10-06-2021 à 19:10:19  profilanswer
 

Ludo13B a écrit :

Bonjour à tous,
 
Désolé de déterrer un sujet. Celui-ci me semblait tout de même le plus adapté à ma question.
 
J'ai pas mal bossé en tant que technicien dans les systèmes et réseaux, et je souhaite m'orienter vers la gestion de projet.
 
Que me conseilleriez-vous pour me former en vue d'un poste de chef de projet en systèmes et réseaux dans la fonction publique ?
 
En partant de la base. Par exemple des livres pour me former, et d'autres (ou les mêmes), auxquels je puisse me référer comme base tout au long de la gestion de mes premiers projets).
 
Est-ce que vous préconiseriez certaines méthodes plutôt que d'autres dans ce cadre ?
 
Et y a-t-il aussi des livres qui parlent de la gestion des marchés publics ?
 
Merci à vous !


Pour les marchés public tu as une formation gratuité pas mal sur Fun Mooc.


---------------

n°174351
Ludo13B
Posté le 10-06-2021 à 19:18:05  profilanswer
 

Le cours sur les fondamentaux des marchés publics ?
Super, merci !
 
En livre, j'ai trouvé celui sur Prince2, de Christian Descheemaekere : "La méthode PRINCE2".
 
Pour les types de projets que je vise, qui sont plus des projets d'infrastructure réseau, ça m'a l'air bien adapté.


Message édité par Ludo13B le 10-06-2021 à 19:44:57
n°179016
_Gilbertos
Amateur de drone multifonction
Posté le 17-09-2023 à 18:16:29  profilanswer
 

Bonjour Ludo je suis particulièrement intéressé par cet ouvrage que tu nous suggère "La méthode PRINCE2" par contre peux tu m'indiquer ou je pourrais le trouver sur Nantes ou bien en ligne ?  :jap:

n°179017
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 17-09-2023 à 20:32:56  profilanswer
 
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Management du SI

  Méthodologies de gestion de projet

 

Sujets relatifs
Gestion des imprimantes avec un serveur d'impressionSimplifier la gestion des licences pour 2 entreprises intimement liées
Projet Virtualisation de Stockage (NETAPP ou DATACORE) ?[W2008] Gestion des certificats Bureau à distance sans AD
.[Clarification] Gestion des adresses MAC sur CISCO ASA 5505
Logiciel gestion des actifs pour un SIProbleme transfert et gestion mail orange
Plus de sujets relatifs à : Méthodologies de gestion de projet


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR