Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2928 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  vmware windows et thinprovisionning

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

vmware windows et thinprovisionning

n°120179
exmachina
Posté le 10-04-2014 à 22:51:04  profilanswer
 

Bonjour,
 
j'ai une question concernant le thinprovisionning sous vmware (vshpere...)
 
admettons que j'ai une machine virtuel sous windows avec un disque configurer  thinprovisionnig dans vmware.
 
est ce que si dans windows je crée des partition NTFS et que je les formate, le ficher vmdk thinprovisonner va s'agrandir en fonction des partition créer ?
 
ou est ce que le thinprovisionning ne prend en compte que les fichier réellement crée dans ces partitions.
 
bien cordialement.

mood
Publicité
Posté le 10-04-2014 à 22:51:04  profilanswer
 

n°120183
gizmo15
Posté le 11-04-2014 à 08:09:16  profilanswer
 

si je ne dis pas de bêtises, normalement le vmdk ne s'agrandit que quand tu prends de la place

n°120184
mmonstre
Posté le 11-04-2014 à 09:05:10  profilanswer
 

Exact: le thin provisionning ne prend en compte que la place réellement occupée dans le disque virtuel. Mais si tu fais un formattage "complet" (autrement dit, pas un formattage rapide), cela signifie que Windows va écrire dans plus de blocs et dans ce cas le vmdk va s'étendre...
 
De plus, sur l'ESXi, il n'est pas possible de diminuer simplement la taille du vmkd: si tu créées un fichier de 2 Go dans ta machine Windows, le vmkd va s'étendre de 2 Go. Si tu détruis le fichier en question, les blocs restent alloués (y'a des manips pour "restituer" les blocs en question, mais c'est pas aussi simple que sous Workstation). Attention également aux défragmenteurs: il est généralement conseillé de les désactiver pour éviter que leur fonctionnement ne "consomment" des blocs qui ne l'auraient pas été autrement.

Message cité 1 fois
Message édité par mmonstre le 11-04-2014 à 09:34:23
n°120198
exmachina
Posté le 11-04-2014 à 18:56:37  profilanswer
 

je vous remercie pour cette eclaircissement

n°120670
frede94
PCF et LFI = EG
Posté le 30-04-2014 à 22:36:43  profilanswer
 

mmonstre a écrit :

y'a des manips pour "restituer" les blocs en question, mais c'est pas aussi simple que sous Workstation


 
Cela peut se faire simplement en 2 temps :
 
- 1 - nettoyage de l'espace vide avec sdelete
http://technet.microsoft.com/fr-fr [...] 97443.aspx
exemple de commande : sdelete -z c:
 
- 2 - storage vmotion vers une datastore qui a un bloc size différent du datastore source (si blocs size identique, ça marche pas)
(la VM peut rester online, pas la peine de la couper)
 
Après ce storage vmotion le vmdk aura perdu ses Go superflus.
 
Testé et approuvé. (en 5.0)
Néanmoins faire attention au sdelete. Il gonfle le vmdk jusqu'à sa limite d'allocation.

Message cité 1 fois
Message édité par frede94 le 30-04-2014 à 22:38:43

---------------
Non au vivre ensemble ----- Communistes = fascistes rouges ----- Non au pacte sur les migrations de l'Onu
n°120680
mmonstre
Posté le 01-05-2014 à 09:08:57  profilanswer
 

frede94 a écrit :


 
Cela peut se faire simplement en 2 temps :
 
- 1 - nettoyage de l'espace vide avec sdelete
http://technet.microsoft.com/fr-fr [...] 97443.aspx
exemple de commande : sdelete -z c:
 
- 2 - storage vmotion vers une datastore qui a un bloc size différent du datastore source (si blocs size identique, ça marche pas)
(la VM peut rester online, pas la peine de la couper)
 
Après ce storage vmotion le vmdk aura perdu ses Go superflus.
 
Testé et approuvé. (en 5.0)
Néanmoins faire attention au sdelete. Il gonfle le vmdk jusqu'à sa limite d'allocation.


Justement, en vmfs5, tous les datastores ont le même blocksize de 1 Mo.
La solution qui fonctionne dans tous les cas, c'est d'utiliser la fonction "punchzero" de la commande vmkfstools (donc à faire en ligne de commande...), mais cela nécessite il est vrai l'arrêt de la vm:  
- Effectuer le sdelete -z comme indiqué
- Se placer dans le répertoire de la vm : cd /vmfs/volumes/<datastore>/<dir>
- Vérifier la taille du fichier : du –h *.vmdk
- Réduire le vmdk thin : vmkfstools –K <nom>.vmdk
- Vérifier la nouvelle taille : du –h *.vmdk


Message édité par mmonstre le 01-05-2014 à 09:12:09
n°120681
frede94
PCF et LFI = EG
Posté le 01-05-2014 à 10:00:22  profilanswer
 

Mon storage vmotion c'est entre du NFS (baie netapp) et VMFS (Datastore locale esx), donc ca passe. Mais y a des gens qui se conservent un vmfs avec un bloc size différent, pour ce genre de chose.
Le punchzero j'avais essayé aussi, mais sans succès. Dès validation, il rend aussitôt la main, sans rien dire, même pas un message d'erreur. Jamais compris pourquoi.  
Je le tentais en étant sur mon volume NFS. VMFS obligatoire pour cela ?
J'avais aussi lu quelque part que le punchzero "pouvait" peut-être ne plus fonctionner en 5.0.
Je retenterai le coup prochainement.

n°120683
frede94
PCF et LFI = EG
Posté le 01-05-2014 à 10:11:00  profilanswer
 

Pour info, sous Linux, l'équivalent du sdelete serait une utilisation particulière de la commande 'dd'. Je n'ai pas cela sous la main. Je reposterai cela si je retrouve. Testé avec succès avec ubuntu.
 

n°120686
mmonstre
Posté le 01-05-2014 à 12:12:15  profilanswer
 

frede94 a écrit :

Je le tentais en étant sur mon volume NFS. VMFS obligatoire pour cela ?


Ca c'est très possible, compte tenu de la nature du stockage nfs. Sinon, le punchzero fonctionne parfaitement en 5.1 et 5.5 (pas essayé en 5.0)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  vmware windows et thinprovisionning

 

Sujets relatifs
Windows server 2003, Demande de certificat Pc client Windows 7Prise de main à distance sur TSE Windows Server 2012
Message d'erreur sur Windows 2003 Server[VmWare] architecture secondaire en cas de désastre.
Version RDP sur Windows Server Entreprise SP2 ?Serveur LInux-Windows
windows 2008 etendre volume dynamique avec nouveau disque phisique(VMWARE) PORTGROUP inaccessibles
probleme de Connection en reseau local entre Windows 2003 et XP[Résolu]Connecter HP 3PAR StoreServ SAN à Windows 2008R2 ..
Plus de sujets relatifs à : vmware windows et thinprovisionning


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR