Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3054 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

VM en 1VCPU sous VMware

n°123699
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 05-09-2014 à 08:33:54  profilanswer
 

bonjour,
Lors de ma formation il y a bien longtemps on m'avait dit. Que 1 vcpu par Virtuel machine (VM) etait bien car vmware se chargeait de repartir la charge sur les autres cpu physique ou socket si besoin.
J'ai des ESXI avec 2 CPU et 6 socket. Ils ne sont pas trés utilisés (entre 5 et 20% d'utilisations).
J'ai un application qui est assez lente. Par exemple quand un biologiste doit valider un examen il peut attendre jusqu'a 30 seconde l'affichage de sa page...
C'est une appli sous red hat et Oracle.
Y a t'il des cas ou il faut augmenter le nombre de processeur pour une VM ? ou alors c'est une mauvaise piste ?
merci


---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
mood
Publicité
Posté le 05-09-2014 à 08:33:54  profilanswer
 

n°123701
npuel
Posté le 05-09-2014 à 09:39:32  profilanswer
 

Hello,  
Ca me semble assez foufou ! Il ne faut pas trop sur-allouer les vCPU par rapport au nombre de CPU physiques de ton hôte, mais avec 1 seul vCPU je pense que tu bride énormément ta VM... Côté VM, ton OS ne verra qu'un seul coeur (cat /proc/cpuinfo) et tes applis potentiellement multithreadées tourneront "à l'ancienne" quasiment en séquentiel.  
 
Il faut surveiller les stats de tes VM pour voir où se trouvent les contentions, mais tu peux jeter un oeil aux bestpractices pour rééquilibrer un peu les ressources : http://www.vmware.com/pdf/Perf_Bes [...] ere5.0.pdf

n°123705
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 05-09-2014 à 11:13:26  profilanswer
 

http://www.vmware.com/files/pdf/pa [...] _Guide.pdf
page 12

Code :
  1. VMware recommends reducing the number of
  2. virtual CPUs if monitoring of the actual workload shows that the Oracle database
  3. does not benefit from the increased number of virtual CPUs.


donc vcpu ne change rien


---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
n°123706
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 05-09-2014 à 11:25:41  profilanswer
 

skoizer a écrit :

http://www.vmware.com/files/pdf/pa [...] _Guide.pdf
page 12

Code :
  1. VMware recommends reducing the number of
  2. virtual CPUs if monitoring of the actual workload shows that the Oracle database
  3. does not benefit from the increased number of virtual CPUs.


donc vcpu ne change rien


 
Ta conclusion est trop rapide.
 
Il est recommandé de baisser le nbre de vCPU si leur augmentation n'est pas bénéfique.
Mais leur augmentation peut être bénéfique !
 
Tout dépend la charge CPU de ta VM.
 
1 vCPU, c'est l'équivalent en puissance d'un core physique; pour peu que cette puissance soit disponible sur l'ensemble des cores physiques (hors paramétrages d'affinité et de réservation).
Une VM peut nécessiter plus de puissance et il est alors utile d'augmenter le nbre de vCPU.

n°123707
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 05-09-2014 à 11:34:31  profilanswer
 

ok donc sur mon esxi avec 2 xeon E5630 (6 coeur, 12M Cache, 2.53 GHz)
Si je donne qu'un vcpu sur ma VM, il utilise qu'un cpu de 2.53ghz sur mon serveur physique ?


Message édité par skoizer le 05-09-2014 à 11:34:58

---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
n°123708
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 05-09-2014 à 11:40:15  profilanswer
 

Il met à disposition l'équivalent temps CPU d'un core physique.
Après c'est l'hyperviseur qui, en dehors de paramétrages spécifiques, va gérer cette charge au niveau physique (sur un seul core ou répartie sur plusieurs cores).
 
C'est facile à vérifier : tu charges ton vCPU sur le VM et tu regardes dans le client vSphere la charge CPU de l'hôte.

n°123739
Ralph-
★ You'll hate me. ★
Posté le 06-09-2014 à 11:57:19  profilanswer
 

Un seul vCPU par VM est de toute façon trop limitant, si ton CPU est bloqué par des IO, l'ensemble de la machine se bloque quasiment, alors que les programme récent profite pas mal de 2 à 4 cores en général.
 
Enfin la répartition de vCPU dépend fortement du type d'application et de la charge visée quand même.

n°123740
nnwldx
Posté le 06-09-2014 à 12:54:02  profilanswer
 

Renseigne-toi auprès de l'éditeur des prérequis de l'application.

n°123743
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 06-09-2014 à 15:00:38  profilanswer
 

lors de la mise en place, il n'y en avait pas.
je l'ai contacté, maitenant ils en mettent 2vcpu 2core


---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
n°123744
Xlm_Tadeus
Posté le 06-09-2014 à 15:10:05  profilanswer
 

Sur les grosses infra avec beaucoup de vm, il est conseillé de limite le nbre de vcpu afin de limiter l'impact sur le nombre de transition à gérer (plus de Vcpu == Plus de transition à gérer). Après si ton application est multithreadé, et que tu as pas trop de charge sur l'ensemble de ton/tes esx, augmenter le nombre de vcpu est la piste à suivre :)

mood
Publicité
Posté le 06-09-2014 à 15:10:05  profilanswer
 

n°123784
Dysnome
Posté le 08-09-2014 à 14:02:49  profilanswer
 

Ralph- a écrit :

si ton CPU est bloqué par des IO, l'ensemble de la machine se bloque quasiment, alors que les programme récent profite pas mal de 2 à 4 cores en général.


 
Faux (en partie) !
 
Le principe de base de l'état d'un process est le suivant :
Un ordonnanceur établit quel process est élu. Pour être élu, le process doit être en statut prêt. Si il n'est pas dans ce statut, alors il passe au process suivant.
 
Il existe ainsi trois statuts de process (simplifié) :
- Elu : c'est le process qui tourne actuellement. Il ne peut y en avoir qu'un par (v)Core (on oublie ici l'Hyper-threading, etc).
- Prêt : c'est un process qui est actuellement en attente d'être élu. Son job est terminé, et il n'a plus besoin que du CPU pour continuer sa routine.
- Bloqué : ce process ne peut pas être élu. Il est bloqué car il est en attente d'une ressource externe (lecture disque dur, USB, etc). Le DMA est alors chargé de rapatrier les infos nécessaire du périphérique vers la mémoire où réside le process. Quand le DMA a terminé son job, il positionne un flag pour le process pour qu'au prochain tick horloge, l'ordonnanceur place le process de bloqué à prêt.
 
Donc grosso-modo, et c'est une discussion que j'ai déjà eu ici en interne, quand une VM est vachement lente, et que le total CPU usage du host est vraiment bas, il faut voir le soucis ailleurs. Il se peut que le nombre de vCore assigné est trop bas (1vCore par exemple), mais souvent ce sont les temps d'accès au VHD qui rend la VM très lente (si on ne prend pas en compte l'état de la mémoire, le swaping etc).  :jap:


Message édité par Dysnome le 08-09-2014 à 14:05:26
n°123809
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 09-09-2014 à 09:26:30  profilanswer
 

merci pour ces information.s
pour mon cas, c’était un problème de nombre de vcpu insuffisant .
avant ma VM avait au max 2.4Ghz, maintenant c'est 9.6 Ghz a sa disposition.


Message édité par skoizer le 09-09-2014 à 09:29:30

---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
n°123823
Dysnome
Posté le 09-09-2014 à 13:36:33  profilanswer
 

Je comprend que pour monsieur et madame tout le monde, c'est plus facile de comprendre que 1 coeur = 2.4Ghz, 2 coeurs = 4.8Ghz etc, mais n'oubliez pas que ce n'est pas du tout le cas :)
 
Une application monothreadée ne pourra profiter que d'un coeur cadencé à 2.4Ghz. Alors qu'un coeur à 4.8Ghz rendrait l'application potentiellement deux fois plus rapide (en terme d'exécution de routines).
 
En contrepartie, offrir plus de coeurs offre toujours la possibilité d'utiliser du multithreading, et ça c'est bien ! :)


Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Dédié OVH Debian + P2V Vmwarepb R820 dell et vmware esxi 5.1
Redim disque c sur VM ESX 5.1vmware 5.0 augmentation taille disque
Vmware PowerCliProblème de snapshot Vmware
[EXSi] - Vsphere - Comment configurer les VM pour l'accès à internetCréation d'un FTP accessible en externe sur VMWare
Vmware backupLicensing SQL Server 2012 / VMWare
Plus de sujets relatifs à : VM en 1VCPU sous VMware


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR