Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2899 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Problème de snapshot Vmware

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème de snapshot Vmware

n°122406
okinawa02
Posté le 10-07-2014 à 14:07:13  profilanswer
 

Bonjour tout le monde,
 
Je vous expose mon soucis, je suis sous Vmware vsphere 4.1, j'ai une VM qui accumule snapshot sur snapshot, c'est en partie du au logiciel de backup qui créé la snapshot et qui n'arrive plus à la supprimer.
Maintenant impossible de refaire la sauvegarde de VM puisque quand le backup essaye de créer une snapshot, le statut de l'évenement ( Onglet Tâches et événements ) est " La hiérarchie de snapshots est trop importante".
 
Dans le gestionnaire des snapshots j'ai des dizaines et des dizaines de "consolidate helper -0"
 
Quelles solutions s'offrent à moi ?
étant donné que c'est une VM de prod, et que son arrêt pénalisera beaucoup d'utilisateur, je n'ai pas encore trop tenter les choses. Je préfère être sur avant d'essayer quoi que ce soit.
 
J'ai pensé au clonage de la VM afin de supprimer tous snapshots ? est-ce une solution fiable ?
 
Est-ce qu'un <"gestionnaire de snapshot"/"effacer tout"> réglerait le problème ?
 
 
Merci de vos conseils
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 10-07-2014 à 14:07:13  profilanswer
 

n°122421
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 10-07-2014 à 18:19:28  profilanswer
 

les snapshot peuvent être supprimé sans arreter la production.
les snapshot vmware peuvent a force ralentir tes serveurs.
je suis en v5, mais c'est la même chose sur la v4
Clic droit sur ta vm, puis gestion des snapshot puis bouton "tout supprimer"


---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
n°122430
okinawa02
Posté le 11-07-2014 à 10:32:45  profilanswer
 

Quand la hiérarchie de snapshot est trop importante, ça ne pose aucun problème ?
 

n°122432
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 11-07-2014 à 11:39:24  profilanswer
 

non aucun
il va recréé un et un seul fichier en prod.
Mais si c'est trop frangmenter ça peut prendre un peu de temps.
pour plus de sécurité lance le quand c'est calme


---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
n°122446
Xspawn_Lpc
Posté le 12-07-2014 à 12:10:52  profilanswer
 

dans son cas c'est préférable de commit VM éteinte.
 
Et prévoir beaucoup d'espace libre sur le datastore associé.
 
J’espère toutefois que ton dernier backup est récent car là t'as tu sembles avoir ttrop patienter pour traiter le pb.


---------------
Quand on aime on ne compte pas. Quel Dilemme lorsque l'on aime compter !
n°122468
okinawa02
Posté le 14-07-2014 à 17:30:50  profilanswer
 

Si la VM est éteinte l'opération est plus rapide ?
Il faut prévoir la même place qu'occupe la vm sur le datastore ?
 
 
Oui hélas, c'est un problème qui était présent avant que j'arrive en poste, ça s'est trop accumulé et j'ai pas eu le temps de m'y pencher sérieusement avant ces dernières semaines.


Message édité par okinawa02 le 14-07-2014 à 17:31:17
n°122504
sined
Posté le 15-07-2014 à 22:08:17  profilanswer
 

Il faut consolider les snap. Si tu supprimes, tu perds tout depuis le premier snap.
C'est plus long si la VM est démarrée avec pas mal d'I/O de modifications, sinon pas de souci.
La consolidation impacte les perfs de la VM, choisi une heure de basse utilisation.
Suivant la taille de la VM et l'activité, ca peut être très long.
 
Si tu es bloqué par le nombre trop important de snap, ca peut être mieux de la cloner une fois éteinte (en lui demandant de faire la consolidation en même temps) et de supprimer l'ancienne, renommer la nouvelle et repartir dessus (en vérifiant l'inscription à la sauvegarde).
 
 


---------------
c'est un croque-mort qui rentre dans un bar et là le patron lui dit "Je vous sers une bière ?".
n°122532
PsYKrO_Fre​d
Posté le 16-07-2014 à 14:51:38  profilanswer
 

Et je rajoute qu'il est fortement recommandé de jamais laissé un snapshot ....  
 
J'en ai fait les frais dans mes débuts de la virtualisation.

n°122534
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 16-07-2014 à 15:10:48  profilanswer
 

Quel frais ?
 
J'ai un client qui utilise les snapshots pour conserver différents états de VMs de dev.
Mis à part la problématique résolue de l'authentification du SE par rapport au domaine Windows, je n'ai pas d’écueils.
Bon après ce sont des VMs de dev.
Pour des VMs qui hébergent des services en production, je préconise également de ne pas garder les snapshots.

n°122536
PsYKrO_Fre​d
Posté le 16-07-2014 à 15:13:27  profilanswer
 

J'ai laissé trainé des snapshot > plus d'espace disque > impossible de consolider le snapshot car il lui faut un minimum d'espace libre pour pouvoir consolider... :) > appel du support vmware > il dit la meme chose > tu te dis que tu es un blaireau > tu te dis heureusement que ce n'est pas de la prod > perte d'heures de travail > fin de journée > décompression > tu te dis que tu veux faire un autre métier...


Message édité par PsYKrO_Fred le 16-07-2014 à 15:16:44
mood
Publicité
Posté le 16-07-2014 à 15:13:27  profilanswer
 

n°122541
sined
Posté le 16-07-2014 à 18:52:08  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

Quel frais ?
J'ai un client qui utilise les snapshots pour conserver différents états de VMs de dev.
Mis à part la problématique résolue de l'authentification du SE par rapport au domaine Windows, je n'ai pas d’écueils.
Bon après ce sont des VMs de dev.
Pour des VMs qui hébergent des services en production, je préconise également de ne pas garder les snapshots.


en gros il utilise les snap comme des backups ?
 
Si tu cumules les snap, tu peux pourrir les perfs disque de la VM.
 
Et je suis curieux de sa stratégie vu que toute ta vm revient en arrière et pas juste ton appli ou tes data.
Il ne doit pas passer de MàJ de sécurité / des softs souvent en DEV...


---------------
c'est un croque-mort qui rentre dans un bar et là le patron lui dit "Je vous sers une bière ?".
n°122544
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 16-07-2014 à 19:56:02  profilanswer
 

Ce ne sont pas vraiment des backups.
 
Il s'agit de VMs (~10 VMs) avec un ERP. Car c'est du DEV sur cet ERP.
Les snapshots permettent de retrouver l'ERP à différents niveaux de patchs (ce ne sont pas des patchs de sécu mais fonctionnels), ainsi qu'on peut le rencontrer chez les divers clients.
Les perfs des VMs importent peu. Leur charge est très faible vu qu'il n'y a que quelques développeurs dessus.
 
Alors certes ce n'est peu être pas très beau et cela peut poser des problèmes mais ça remplit le rôle.
Et perso, je ne vois pas très bien comment faire autrement sauf à multiplier les VMs, et donc l'espace disque, la RAM, la gestion. :/

n°122547
okinawa02
Posté le 17-07-2014 à 08:43:24  profilanswer
 

Je précise que c'est le logiciel de sauvegarde qui créé le snapshot et qui bizarrement n'arrive plus à la supprimer et ainsi de suite.
Il y a ce problème pour 2-3 VM ( sur une trentaine), pour le reste c'est dans la logique des choses, il créé le snapshot au début de la sauvegarde, il la supprime en fin et voilà.
 
Moi je fais des snapshots, que quand c'est nécessaire, et dès que possible je supprime la snap ou je retourne à l'état antérieur, je ne les garde pas.
 
Donc dès que possible extinction de la VM, et en ligne de commande, un removesnapshot sur la VM. Logiquement ça fait de la consolidation ?
 

n°122548
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 17-07-2014 à 08:47:50  profilanswer
 

J'avais ce probléme sur backup exec 2012. Pour eviter ceci j'ai fait un job par VM et j'ai maj BE.
Depuis c'est assez rare.
Si tu connais un script pour lister les snapshot vmware en powershell ça m’intéresse.


---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
n°122554
nebulios
Posté le 17-07-2014 à 10:28:58  profilanswer
 

Regarde si tu n'as pas un patch ou une mise à jour de ton logiciel de backup pour corriger ce problème.

n°122701
okinawa02
Posté le 23-07-2014 à 16:00:04  profilanswer
 

Problème résolu en clonant le disque comprenant l'OS et en le rattachant à la VM.
 
La suppression de snapshot n'a pas fonctionné, il a fallu cloner.
 
Merci à tous pour vos réponses

n°122715
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 24-07-2014 à 08:43:12  profilanswer
 

sinon tu peux te faire ceci
J'ai trouver un script en powershell pour lister et m'envoyer une fois par semaine par mail.
il faut installer powercli sur un serveur.
faire 2 - 3 manip puis faire une tache plannifié.
Trés pratique


---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
n°122935
xhark
Posté le 04-08-2014 à 20:09:14  profilanswer
 

Petit rappel : un snapshot n'est pas un backup, VMware le précise en rouge dans les docs officiels. Cela bouffe de l'espace disque de façon hallucinante et ralentit ton infra. Pars du principe qu'un snapshot ne doit pas vivre plus d'un jour et destiné à des tests courts.  
 
Pour faire un backup tu utilises un logiciel dédié comme veeam, au pire du clone la VM pour faire tes tests avant d'impacter la vraie VM.


---------------
Blogueur HighTech Indépendant (blogmotion.fr)
n°122938
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 05-08-2014 à 08:05:05  profilanswer
 

xhark a écrit :

Petit rappel : un snapshot n'est pas un backup, VMware le précise en rouge dans les docs officiels. Cela bouffe de l'espace disque de façon hallucinante et ralentit ton infra. Pars du principe qu'un snapshot ne doit pas vivre plus d'un jour et destiné à des tests courts.  
 
Pour faire un backup tu utilises un logiciel dédié comme veeam, au pire du clone la VM pour faire tes tests avant d'impacter la vraie VM.


 
C'est super comme rappel mais c'est adressé à qui ?
Car c'est hors sujet [:atari]

n°123093
xhark
Posté le 13-08-2014 à 00:20:15  profilanswer
 

A okinawa02 qui rencontre des soucis car trop de snapshot :)


---------------
Blogueur HighTech Indépendant (blogmotion.fr)
n°123100
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 13-08-2014 à 09:27:12  profilanswer
 

xhark a écrit :

A okinawa02 qui rencontre des soucis car trop de snapshot :)


 
Mais tu as lu que ce n'était pas consécutif à une action volontaire de sa part ?

n°123213
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 19-08-2014 à 13:56:43  profilanswer
 

ShonGail a écrit :


 
Mais tu as lu que ce n'était pas consécutif à une action volontaire de sa part ?


Je peux répondre pour lui ???????
 
Bon celà dis j'ai le même pb, mais pas niveau hyperviseur, niveau baie de stockage et notre Simpana. Courage ! FUYONS


---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Problème de snapshot Vmware

 

Sujets relatifs
Problème migration v8-v9 Netasqproblème disque dur externe portatif sony
Problème connexion 2 switchsProblème driver Lenovo L440 avec MDT2012
Problème réception mail serveur perso avec nom de domaine 1and1Problème de partage sur un Windows Server 2008 R2
Création d'un FTP accessible en externe sur VMWareVmware backup
Licensing SQL Server 2012 / VMWare 
Plus de sujets relatifs à : Problème de snapshot Vmware


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR