Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2449 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  D'un switch à un point d'acces, possible?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

D'un switch à un point d'acces, possible?

n°413546
nez-rond
Posté le 01-05-2009 à 12:27:42  profilanswer
 

Bonjour à tous!
 
J'ai un câble Ethernet qui pars d'un switch à mon pc qui se situe loin du modem. Le problème est que maintenant j'aurai besoin du wifi pour un portable et de deux câbles Ethernet pour un PC et un MAC.
Pour ce faire, est-il judicieux de prendre  http://www.ldlc.com/fiche/PB00039576.html ou par exemple http://www.amazon.fr/exec/obidos/A [...] 44K6348363 ?*
 
Merci par avance pour vos réponses

mood
Publicité
Posté le 01-05-2009 à 12:27:42  profilanswer
 

n°413547
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 01-05-2009 à 13:23:37  profilanswer
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Systèmes & Réseaux Pro vers la categorie Réseaux grand public / SoHo par Je@nb

n°413563
laxou
bof bof ...
Posté le 01-05-2009 à 15:46:35  profilanswer
 

un point d'accès simple sera plus facile à gérer : tous tes ordis seront sur le même réseau local.


---------------
Keep cool, have fun. Always.
n°413569
nez-rond
Posté le 01-05-2009 à 16:23:18  profilanswer
 

c'est à dire simple?

n°413580
laxou
bof bof ...
Posté le 01-05-2009 à 18:12:30  profilanswer
 

bah tu pourras utiliser le meme dhcp, meme passerelle, pas besoin de routage pour communiquer avec tes autres ordis, ...
il faut donner une ip qui va bien avec ton réseau au point d'accès, sécuriser ton wifi et c'est tout.


Message édité par laxou le 01-05-2009 à 18:12:51

---------------
Keep cool, have fun. Always.
n°413587
nez-rond
Posté le 01-05-2009 à 18:48:00  profilanswer
 

D'accord, mais je demander une précision au niveau du matériel en faite.
 
Voici le schéma de mon installation : ( le modem et switch ne peuvent être déplacés)
 
http://img162.imageshack.us/img162/8301/sanstitredpi.jpg
 
Si tu peux me préciser exactement le matériel qu'il me faudrait!  
 
Merci beaucoup!

n°413590
laxou
bof bof ...
Posté le 01-05-2009 à 20:00:48  profilanswer
 

la solution la plus simple est de mettre un switch et un point d'accès dans le 2e bâtiment, comme çà :
(attention : oeuvre d'art !)


            /\                                           /\
          /    \                                       /    \
        /        \                                   /        \
      /            \                               /            \
    /                \                           /                \
  /                    \                       /                    \
/                        \                   /                        \
|                        |                   |                         |
|  [PC]-----[switch]-----|-------------------|-----[switch]-----[PC]   |
|  [PC]-------|          |                   |           |------[PC]   |
|             |          |                   |           |             |
|  [PC] (((( [PA]        |                   |          [M]            |
|                        |                   |                         |
|------------------------|                   |-------------------------|
 
 


---------------
Keep cool, have fun. Always.
n°413597
nez-rond
Posté le 01-05-2009 à 22:10:39  profilanswer
 

Pas mal, pas mal j'avoue!  
Il y a un truc que je comprend pas trop dans la dedans. Pourquoi rajouter un deuxième switch si le point d'acces possède 2 prises RJ45 et le WIFI pour mes deux PC et mon portable.
La seul raison que je vois c'est que le point d'acces ne permet pas l'amplification du signal, donc si je branche mon point d'acces directement apres le switch je pert trop de vitesse.
 
Mais d'après ce que j'ai retenu des mes cours de BTS electrotechnique :D la longueur max pour un câble ethernet c'est 100m non? Sachant que de la maison B à la maison A j'ai moins de 100m, seul un point d'acces du même type que ceux montré à mon premier topic suffirait non?
 
Ou j'ai pas compris  :pt1cable:


Message édité par nez-rond le 02-05-2009 à 13:01:37
n°413619
nez-rond
Posté le 02-05-2009 à 13:24:50  profilanswer
 

Je pense que je vais juste prendre le DAP-1160.  
En plus sur le site de LDLC il dise dans la déscription qu'il intègre la fonction « répéteur ». Donc par rapport a la maison A je ne devrai pas avoir de perte à cause de la longueur de câble?
 
Justement au niveau câbles, des droits suffisent pour relier les pc au point d'accès? Pas besoin de croisés il me semble.

n°413620
Malodor
L'upgrade c'est la vie
Posté le 02-05-2009 à 14:04:10  profilanswer
 

Le DAP 1160 dispose de 2 prises RJ45, il te faut donc un switch supplémentaire, car 2 PC + le cable provenant du premier bâtiment = 3 prises nécessaires.
 
La fonction répéteur du DAP 1160 ne s'applique dans ton cas, puisque tu vas l'utiliser en mode "Point d'accès", c'est à dire qu'il sera relié au réseau filaire ethernet via RJ45, et fera office de point d'accès Wifi pour se connecter à ce réseau.
 
La fonction de répéteur n'a rien à voir, le DAP 1160 s'utilise dans ce cas de façon autonome vis à vis du réseau ethernet, puisque seule son alimentation électrique est branchée : il capte un réseau Wifi primaire et le rediffuse avec le même SID et le même mot de passe, ça permet d'étendre la portée d'un réseau wifi, en disposant le répéteur en marge de la zone de réception du premier point d'accès wifi.
 
Le DAP 1160 propose une troisième fonction de bridge wifi, ça permet d'établir une liaison wifi avec un autre point d'accès, dans ce cas les 2 ports RJ45 du DAP 1160 te permettent de te connecter au réseau bridgé. C'est l'inverse de la fonction de point d'accès.
 
Concernant les câbles, tout matériel moderne est Auto-MDI/MDIX (en clair, il est auto-démerdant). Tu branche tout avec un câble droit et il se débrouille.


Message édité par Malodor le 02-05-2009 à 14:09:26

---------------
Topic ad hoc et sardines >~(((º> - Fromage fondu / ͦ °/
mood
Publicité
Posté le 02-05-2009 à 14:04:10  profilanswer
 

n°413626
nez-rond
Posté le 02-05-2009 à 14:49:21  profilanswer
 

Ah oui, je pensais pas que la prise pour "alimenter" le point d'accès était compté.  
 
Alors dans ce cas là, il n'est pas plus économique d'acheter un routeur wifi avec 4 ports Ethernet? Je suis perdu avec les noms point d'accès et routeur.
 
En clair que me conseillez-vous de plus économique et fonctionnel? Parce qu'un switch + un point d'accès sa revient chere alors qu'il y a surement des solution 2en1
 
Merci

n°413629
Malodor
L'upgrade c'est la vie
Posté le 02-05-2009 à 15:40:49  profilanswer
 

Le DAP-1160 coûte 39€ (chez LDLC), un switch coûte 12€.
 
Autre solution, acheter un WRT54GL, il coûte 57€. Pour accéder aux fonctionnalités voulues, il faudra peut-être installer un autre firmware (dd-wrt est excellent). Mais attention, l'interface du WRT54GL avec dd-wrt est infiniment plus complexe que celle du DAP-1160.
 
Pour un prix similaire et même inférieur au WRT54GL, je te conseille un DAP-1160 + un petit switch 5 ports. Ca sera plus facile et bien plus rapide à mettre en oeuvre.


---------------
Topic ad hoc et sardines >~(((º> - Fromage fondu / ͦ °/
n°413630
nez-rond
Posté le 02-05-2009 à 15:56:40  profilanswer
 

Ok, par contre j'ai vu sur un site que le 1160 ne travers même pas les mure en placo ... cela me semble bizare je vais essayer de me renseigner un peu plus!
 
Merci beaucoup en tout cas!

n°413631
laxou
bof bof ...
Posté le 02-05-2009 à 16:01:12  profilanswer
 

Malodor a écrit :

Pour un prix similaire et même inférieur au WRT54GL, je te conseille un DAP-1160 + un petit switch 5 ports. Ca sera plus facile et bien plus rapide à mettre en oeuvre.


je suis parfaitement d'accord, tu n'as pas de dhcp a désactiver sur le 2e routeur, etc ...
tu branches, mets une ip qui va bien et active la sécurité au PA, et c'est prêt !
tu pourras même rajouter des pc facilement en rj45 sur les switchs si le besoin apparait un jour.


Message édité par laxou le 02-05-2009 à 16:01:46

---------------
Keep cool, have fun. Always.
n°413632
nez-rond
Posté le 02-05-2009 à 16:04:38  profilanswer
 

Ah oui ok, c'est ce que tu voulais me dire en me conseillant un simple point d'accès. De ne pas prendre un routeur.
 
Merci à vous deux!


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  D'un switch à un point d'acces, possible?

 

Sujets relatifs
un écran pour 2 pc (switch) vga ou dvi ?Accès au réseau par le port wan du routeur
aide choix switch gigabitRouteur wifi comme point d'accès internet
2 points d'accès WIFIBranchez un switch sur un module CPL ?
Routeur / switch pour joué en réseauCle WIFI USB sous linux. D-LINK DWA-140 ?
2 abonnements internet sur une seule ligne, possible ? 
Plus de sujets relatifs à : D'un switch à un point d'acces, possible?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR