Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2904 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Comment bénéficier du wifi N?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comment bénéficier du wifi N?

n°545013
Twiz
Posté le 03-10-2011 à 14:37:09  profilanswer
 

Bonjours à tous!  :hello:  
 
Je vais vous expliquer mon "soucis":
 
Je possède un PC portable avec une carte wifi N, ainsi qu'une Freebox HD qui possède également le wifi N.
 
Or quand je me connecte en wifi normal, je suis en wifi G 54Mb/s au lieu de la version N. MAIS quand je me connecte sur mon Freewifi je suis en wifi N et à 150Mb/s! Incroyable. Au boulot c'est pareil, wifi N, mais je suis connecté en G.
 
- La carte réseau est configurée sur wifi N.
- Les drivers de la carte sont à jour.
- La Freebox est située à 5 mètres dans une pièce juste à côté.
- La Freebox est configurée en canal automatique.
 
Avez-vous une idée de ce qu'il ce passe? Et comment récupérer mon débit?  :??:  
 
Merci par avance.  :)  

mood
Publicité
Posté le 03-10-2011 à 14:37:09  profilanswer
 

n°545016
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 03-10-2011 à 15:03:29  profilanswer
 

Salut,
 
Et quand tu mets ton portable à côté de la Freebox, tu as quel débit?

n°545073
Twiz
Posté le 03-10-2011 à 22:11:14  profilanswer
 

HiSpeed a écrit :

Salut,
 
Et quand tu mets ton portable à côté de la Freebox, tu as quel débit?


Quand je mets le PC à côté, j'obtiens le même résultat: wifi G 54Mbits/s :/ .
 
Mais ce qui est bizarre c'est où que je soit dans la maison, si je me connecte sur mon Freewifi je suis en wifi N 150Mbits/s!  
 
Alors que sur le réseau normal, je plafonne au wifi G.  :heink:

n°545074
aideinfo
Posté le 03-10-2011 à 22:16:27  profilanswer
 

Vérifie le paramétrage Wifi de la box. Il est possible qu'elle ne soit pas paramétrée pour le débit max.


---------------
http://www.aideinfo.com/  Whois adresses IP/domaines le plus évolué !!  FAQ Free Mobile
n°545076
Twiz
Posté le 03-10-2011 à 22:35:22  profilanswer
 

aideinfo a écrit :

Vérifie le paramétrage Wifi de la box. Il est possible qu'elle ne soit pas paramétrée pour le débit max.


Dans la Freebox on ne peut pas paramétrer le débit max. On peut juste activé le wifi, la clé de cryptage, le SSID,  et choisir le canal.  ;)
 
A moins que je ne sois passé à côté de cette option.
 
Je penche plus pour la clé de cryptage. En effet, en Freewifi il n'y a pas de cryptage puisque c'est un réseau publique. Savez-vous si les clés WPA (TKIP + AES) posent problème au wifi N?
 
En tout cas si vous avez d'autres idées et solutions tenez moi au courant. Merci. :jap:

n°545078
aideinfo
Posté le 03-10-2011 à 22:42:30  profilanswer
 

La clé influe sur la rapidité, mais pas sur la norme utilisée.


---------------
http://www.aideinfo.com/  Whois adresses IP/domaines le plus évolué !!  FAQ Free Mobile
n°545079
Twiz
Posté le 03-10-2011 à 22:51:21  profilanswer
 

aideinfo a écrit :

La clé influe sur la rapidité, mais pas sur la norme utilisée.


Ah! Voilà un élément de réponse.  :)  
 
Je vais essayé de changer la clé et voir si le débit change. ;)  Je vous tiendrai au courant.  :jap:

n°545108
aideinfo
Posté le 04-10-2011 à 12:21:04  profilanswer
 

Par clé, je veux dire "type de cryptage", pas la clé elle même.


---------------
http://www.aideinfo.com/  Whois adresses IP/domaines le plus évolué !!  FAQ Free Mobile
n°545789
Twiz
Posté le 09-10-2011 à 19:48:14  profilanswer
 

Bonjour !  :hello:  
 
Toujours le même problème, je ne comprends pas. :/
 
J'ai modifié successivement le type de cryptage WEP, WPA (TKIP), WPA (AES/CCMP), WPA (TKIP/AES).  :fou:  
 
Rien n'y fait, même en mettant le PC portable à 1cm de la Freebox, la norme ne change pas je suis toujours limité au 54Mbits/s, alors que sur mon Freewifi je suis connecté en 150Mbits/s.  :cry:  
 
Est-ce que certains d'entre vous sont connectés en wifi N à leur Freebox? Si oui, pouvez-vous me dire comment?  :??:  
 
En vous remerciant par avance.  :jap:

n°545827
ProGrammeH​eure
Posté le 10-10-2011 à 00:07:35  profilanswer
 

apparement maintenant tu peux desactiver freewifi en gardant ton wifi. peut etre cela ameliorera la techno MIMO de 802.11n (peut etre des antenne trop occupée voir reservé à freewifi, pour assuré du service aux multiple client potentiel qui attendent dehors contre toi tt seul chez toi)
de tout façon si tu utilise pas freewifi à l'exterieur desactive le, car au final il te prend forcement de la BP adsl, si jamais il y a des client dessus.
 
fixer un canal se serait nul, puisque tu saborderais le principe meme de MIMO, donc je pense que pour le moment fixer un canal c faire du 802.11g, quand tu pourras fixer DES cannaux alors se sera du n.

mood
Publicité
Posté le 10-10-2011 à 00:07:35  profilanswer
 

n°545842
Fuli10
Le gras, c'est la vie !
Posté le 10-10-2011 à 10:05:32  profilanswer
 

Je dirais plutôt et plus simplement que tu as une ancienne FB v5 en g, et que tu te connectes au FreeWifi d'un voisin qui lui a une FB en n.
Je sais que les anciennes FB v5 étaient en 54g: j'en ai une :s
Essaye de désactiver le freewifi chez toi, et voit si tu vois toujours freewifi dans la liste des réseaux.

n°545920
Twiz
Posté le 10-10-2011 à 16:37:26  profilanswer
 

ProGrammeHeure a écrit :

apparement maintenant tu peux desactiver freewifi en gardant ton wifi. peut etre cela ameliorera la techno MIMO de 802.11n (peut etre des antenne trop occupée voir reservé à freewifi, pour assuré du service aux multiple client potentiel qui attendent dehors contre toi tt seul chez toi)
de tout façon si tu utilise pas freewifi à l'exterieur desactive le, car au final il te prend forcement de la BP adsl, si jamais il y a des client dessus.
 
fixer un canal se serait nul, puisque tu saborderais le principe meme de MIMO, donc je pense que pour le moment fixer un canal c faire du 802.11g, quand tu pourras fixer DES cannaux alors se sera du n.


Effectivement, je ne peux fixer qu'un canal dans les options. Mais j'ai utilisé un logiciel qui scanne les canaux autour de moi et j'ai utilisé les canaux inutilisés. Pas de changement de ce côté là.  
 
Le logiciel m'indique bien 2 canaux sur mon wifi, et 2 sur mon Freewifi donc je pense que j'ai bien une Freebox MIMO.  :jap:  

Fuli10 a écrit :

Je dirais plutôt et plus simplement que tu as une ancienne FB v5 en g, et que tu te connectes au FreeWifi d'un voisin qui lui a une FB en n.
Je sais que les anciennes FB v5 étaient en 54g: j'en ai une :s
Essaye de désactiver le freewifi chez toi, et voit si tu vois toujours freewifi dans la liste des réseaux.


Je vais essayé de désactiver le Freewifi.   ;)  
 
C'est une Freebox HD donc je pense qu'elle est MIMO, et comme dis plus haut je vois plusieurs canaux.
 
Là je suis au travail, et je capte toujours du wifi G alors que le routeur est en wifi N.  :pfff:  

n°545922
ProGrammeH​eure
Posté le 10-10-2011 à 16:53:49  profilanswer
 

si t'as plusieurs cannaux alors tu est clairement dans la norme 802.11n , la g ne savait pas faire ça. un probleme d'interpretation de ton ordi? \o/
  il semblerait y avoir aussi dans 802.11n des probleme de "comprehension" entre materiel (des incompatibilité niveau drivers) mais ça n'expliquerait pas que tu puisse te connecter au freewifi en n et pas au tiens (enfin correctement).
pas plus d'idées pour le moment.

n°545926
Fuli10
Le gras, c'est la vie !
Posté le 10-10-2011 à 17:21:13  profilanswer
 

Bah, au lieu de désactiver le freewifi, essaye juste avec les 2 box FB de débranché.
Si tu vois encore FreeWifi, c'est que clairement ce n'est pas sur ta box que tu te connectes.

n°545955
Fuli10
Le gras, c'est la vie !
Posté le 10-10-2011 à 20:12:51  profilanswer
 

Bon, et sinon tu peux connaitre le wifi de la freebox en regardant le chipset dans les menus freebox "Configuration->Réseau->Wifi", et à partir de là connaitre ta norme et ta compatibilité.
J'ai vu que wikipedia est une source d'info énorme !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Freebox#Wi-Fi

n°545972
Twiz
Posté le 10-10-2011 à 21:55:29  profilanswer
 

ProGrammeHeure a écrit :

si t'as plusieurs cannaux alors tu est clairement dans la norme 802.11n , la g ne savait pas faire ça. un probleme d'interpretation de ton ordi? \o/
  il semblerait y avoir aussi dans 802.11n des probleme de "comprehension" entre materiel (des incompatibilité niveau drivers) mais ça n'expliquerait pas que tu puisse te connecter au freewifi en n et pas au tiens (enfin correctement).
pas plus d'idées pour le moment.


Oui je vois bien 2x2 canaux. J'ai réinstallé le pilote de la carte réseau qui se nomme "1x1 11b/g/n wireless lan pci express half mini card adapter" donc théoriquement elle est compatible.

Fuli10 a écrit :

Bah, au lieu de désactiver le freewifi, essaye juste avec les 2 box FB de débranché.
Si tu vois encore FreeWifi, c'est que clairement ce n'est pas sur ta box que tu te connectes.


J'ai désactivé mon Freewifi et je capte un Freewifi avec 1/5 barres à 14,5Mbits/s. Ce n'est pas mon Freewifi.  
 
De plus, ma Freebox a une adresse MAC du type "4A .... E4" et mon Freewifi "4A ... E6". Donc la connexion en 150Mbits/s est bien la mienne. ;)

Fuli10 a écrit :

Bon, et sinon tu peux connaitre le wifi de la freebox en regardant le chipset dans les menus freebox "Configuration->Réseau->Wifi", et à partir de là connaitre ta norme et ta compatibilité.
J'ai vu que wikipedia est une source d'info énorme !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Freebox#Wi-Fi


Merci pour ce lien, je vous confirme donc je possède bien une Freebox 5 HD datant de 2009, avec antennes internes, et CPL pour relier la télé.


Message édité par Twiz le 10-10-2011 à 22:14:34
n°546190
ProGrammeH​eure
Posté le 11-10-2011 à 22:31:54  profilanswer
 

donc au final le "freewifi" en 802.11n c'etait pas le tiens ?

n°546229
Twiz
Posté le 12-10-2011 à 10:33:53  profilanswer
 

ProGrammeHeure a écrit :

donc au final le "freewifi" en 802.11n c'etait pas le tiens ?


Si si le freewifi 802.11n est bien le mien. ;)
 
Puisque quand je débranche la freebox je me retrouve avec un freewifi qui a un signal presque nul.
 
Je ne sais plus quoi faire.  :pfff:


Message édité par Twiz le 12-10-2011 à 10:34:19
n°546290
felix158
glop glop
Posté le 12-10-2011 à 15:33:03  profilanswer
 

ProGrammeHeure a écrit :

si t'as plusieurs cannaux alors tu est clairement dans la norme 802.11n , la g ne savait pas faire ça. un probleme d'interpretation de ton ordi? \o/.


 
=> FAUX. Avec ma V4 je pouvais choisir le canal sur l'interface Free

n°546292
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 12-10-2011 à 15:44:59  profilanswer
 

felix158 a écrit :

=> FAUX. Avec ma V4 je pouvais choisir le canal sur l'interface Free


A mon avis tu n'as pas compris ce qu'il veut dire...
Il parle probablement du "channel bonding"...


Message édité par HiSpeed le 12-10-2011 à 15:48:37
n°546307
ProGrammeH​eure
Posté le 12-10-2011 à 16:58:06  profilanswer
 

felix158 a écrit :


 
=> FAUX. Avec ma V4 je pouvais choisir le canal sur l'interface Free


 
tu pouvais choisir LE canal et non LES canaux!  :pfff:  
regarde la techno MIMO de 802.11n.
l'avantage par rapport à 802.11g c'est clairement cette techno MIMO dans une configuration SDM (Spatial Diversity Multiplexing)(dans une config STBC: Space Time Bloc Code c'est jsute la robustesse qui est amélioré, pas le debit).
bon y'a aussi le fait d'utiliser la bande 2,4 et 5GHz et la possibilité (ou non) d'agrandir la BP de 20 à 40MHz vs 22MHz fixe en g.
au final la ou tu avais une antenne, avec 22MHz de BP alouée
là en n tu peux avoir jusqu'à 4antennes avec à chaque fois 40MHz de BP soit 160MHz de BP potentielle.
 
je ne pense clairement pas qu'il y ait eu la possibilité meme d'un soft qui receptionnait de plusieur antenne, et d'ailleurs aucune box jusque là n'emetait sur plusieur BP (cannaux) à la fois, la seul solution à l'emission qui aurait pu correspondre est la couverture d'une zone avec l'emploi d'un controleur wifi, avec des APeclave (simple antenne au final) emettant un meme SSID sous plusieurs cannaux, mais le but n'etait pas d'augmenter le debit, mais d'ameliorer la couverture .

n°546404
felix158
glop glop
Posté le 13-10-2011 à 12:04:56  profilanswer
 

OK, merci pour ces éclaircissements

n°554823
aquent
dur dur l'informatique
Posté le 13-12-2011 à 00:33:44  profilanswer
 

bonjour
je découvre le sujet, je suis exactement dans la même situation free box HD v5
reception en 54 (g) sur ma ligne protégée et en 150 (n) sur ma connection freewifi
felix, as tu eu une réponse voire une solution à cette problématique ??
 
d'avance merci pour ta réponse


---------------
à bientôt
n°726044
Twiz
Posté le 10-12-2013 à 01:53:00  profilanswer
 

:bounce:  
 
J'ai enfin réussi a activer le Wifi N sur ma vielle Freebox HD v5 (modèle sans les 3 antennes Wifi) ! :D  
 
Presque 2 ans après mon première essai, je me suis replongé dedans.  ;)  
 
Alors petit récap, j'ai remarqué que sur mon Freewifi j'obtenais un débit de connexion de 150Mbits/s, alors que sur mon Wifi personnel j'étais à 54Mbits/s.  :heink:  
 
Après quelques recherches, le Wifi N de la Freebox HD v5 n'est pas compatible avec le chiffrement TKIP+AES, il faut absolument de l'AES/CCMP. Contrairement à la Freebox Révolution v6, où il faut sélectionner WPA2-PSK/AES (source : http://www.quelles-nouvelles.com/2 [...] eebox-v6).
 
De plus, sur certains modem/routeurs n'accepte pas les caractères spéciaux * ou _ par exemple. J'ai donc choisi un mot de passe plus simple avec des lettres et des chiffres avec une bonne longueur (20 caractères dans mon cas) pour protéger ma connexion des attaques. C'est même un peu plus sécurisé qu'auparavant puisque AES/CCMP est plus costaud que TKIP+AES. :jap:
 

Citation :

CCMP : un mécanisme de chiffrement qui s'appuie sur AES et qui est plus fort que TKIP. On fait parfois référence à cette méthode de chiffrement sous le nom d'AES plutôt que sous le nom de CCMP.
 
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Wi-Fi_Protected_Access


 
Et bingo !  :) Je vois mon ordi connecté en 150Mbits/s maintenant.  :love:  
 
Donc voici comment procéder :
 
1) Dans l'interface de gestion Free, aller dans Configuration de ma Freebox -> Sécurité du réseau WiFi -> Protection de votre réseau WiFi
2) Choisir :
Protection : WPA (AES/CCMP)  
Clé WiFi : ce que vous voulez, mais pas de caractères spéciaux.

3) Rebooter la box.
 
PS: Vérifier que votre carte réseau a les derniers drivers et est configurée pour recevoir le Wifi N.
 
PS2: Si vous choisissez le chiffrement WPA (AES/CCMP) il est fort possible que les consoles de jeux (Wii, Xbox 360 etc ...) ou certains périphériques anciens ne puissent plus se connecter, parce qu'ils ne supportent que le chiffrement WEP.
 
PS3: Je vous conseille également de scanner les réseaux Wifi aux alentours à l'aide de l'application inSSDer sur Windows, ou Wifi Analyzer sur Android (ça doit exister sur iOS) afin de trouver le canal Wifi le moins perturbé, ceci afin de conserver une connexion stable et donc un bon débit.  ;)  Voir l’excellent sujet ici : http://forum.pcinpact.com/topic/16 [...] e-marcher/
 
En espérant vous avoir aider, n'hésitez pas à me dire si cela à fonctionner pour vous !  :jap:


Message édité par Twiz le 10-12-2013 à 02:18:43

---------------
Nouvelle config' arrivée ! - Objectif 5 Ghz !
n°726063
deyko
Posté le 10-12-2013 à 08:25:25  profilanswer
 

Hello,
 
Merci, j'ai le même problème sur un routeur wifi et j'allai prochainement me pencher sur le souci, je vais commencer par tester ca !
 

n°726205
deyko
Posté le 10-12-2013 à 18:38:11  profilanswer
 

Effectivement baisser le niveau de cryptage augmente les perfs (logique), par contre j'éviterai de ne pas mettre de caractères spéciaux, au contraire même !

n°726644
Twiz
Posté le 12-12-2013 à 11:06:06  profilanswer
 

deyko a écrit :

Effectivement baisser le niveau de cryptage augmente les perfs (logique), par contre j'éviterai de ne pas mettre de caractères spéciaux, au contraire même !


Un mot de passe de 20 caractères suffit quand même, il s'agit d'un chiffrement WPA (AES/CCMP) qui est meillleur que WPA (TKIP+AES). Après c'est vrai que rien est infaillible.
 
Je crois que la Freebox v5 est trop ancienne, et que du coup elle gère mal les caractères spéciaux. :/


Message édité par Twiz le 12-12-2013 à 11:06:32

---------------
Nouvelle config' arrivée ! - Objectif 5 Ghz !
n°904019
beni67
Posté le 12-01-2016 à 19:38:32  profilanswer
 

Merci d’être venu compléter ton post 2ans après car il vient de me servir encore 2ans après pour le même pb sur une FBV6 ;)
Je me doutais que ça pouvais venir de la clé car j'ai laissé une wep pour la simplicité mais la au moins je suis fixé !!
Merci Twiz :)

Message cité 1 fois
Message édité par beni67 le 12-01-2016 à 19:39:13
n°957141
Twiz
Posté le 04-01-2017 à 22:31:57  profilanswer
 

beni67 a écrit :

Merci d’être venu compléter ton post 2ans après car il vient de me servir encore 2ans après pour le même pb sur une FBV6 ;)
Je me doutais que ça pouvais venir de la clé car j'ai laissé une wep pour la simplicité mais la au moins je suis fixé !!
Merci Twiz :)


Désolé, pour la réponse tardive.
 
De rien, content d'avoir pu t'aider.
 
Par contre, je te conseille de passer sur un chiffrement plus costaud que le WEP tout en gardant des chiffres et des lettres. Histoire d'avoir un réseau Wi-Fi sécure quand même.


---------------
Nouvelle config' arrivée ! - Objectif 5 Ghz !
n°957183
kkwete
Parfait pour l'apéro! ;)
Posté le 05-01-2017 à 09:11:37  profilanswer
 

En effet, quelque soit la clé WEP, il ne faut que 3 min pour la casser...J'ai essayé, c'est imparable!

n°957193
Twiz
Posté le 05-01-2017 à 10:34:52  profilanswer
 

Exactement !
 
D'ailleurs c,'est lamentable que les constructeurs de différents appareils n'accepte que la clé WEP en Wi-Fi.
 
J'ai le souvenir de la 3DS de ma petite cousine qui n'acceptait que ce type de clé pour obtenir une connexion, sinon ça ne fonctionne pas. :/


---------------
Nouvelle config' arrivée ! - Objectif 5 Ghz !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Comment bénéficier du wifi N?

 

Sujets relatifs
coupure de courant et perte de wifiPortable en WIFI fait perdre toutes les connexions du routeur
problème connexion wifi Freeboxhelp hotspot sfr wifi public
installer un routeur Wifi sur ma FB V6Problème de connéxion sfr wifi public
Quelle est le meilleurs modem ADSL sans Wifi, CPL et autres... ???Retour d'expérience sur les hotspots 3G/Wifi
Probleme de lag WifiInterface Wifi du routeur CBV734EW
Plus de sujets relatifs à : Comment bénéficier du wifi N?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR