Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1192 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Tel / TV sur IP

  Aide réseau téléphonique intérieur fixe classique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Aide réseau téléphonique intérieur fixe classique

n°965409
neva97
Posté le 05-03-2017 à 17:41:58  profilanswer
 

Bonjour,
A la suite de pertes de synchronisation ADSL fréquentes, j'ai décidé de refaire mon réseau téléphonique intérieur en changeant des cables qui ont plus de 40 ans.  
J'ai une arrivée DTI blanche (avec balise RC) en T d'Orange. Dessus est branché un cable qui se sépare au travers d'un boitier de dérivation entre une "trame centrale" et une prise en T, puis à nouveau séparation de la "trame centrale" au travers d'un boitier de dérivation, en 2 trames qui se terminent avec une prise en T à chaque extrémité. J'ai donc actuellement 3 prises téléphoniques. 2 avec filtres ADSL et téléphone filaire dessus, et une pour la LiveBox Play. Seuls les fils gris et blancs sont connectés au DTI, aux boitiers de dérivation et aux prises en T.
Plutot que d'avoir une trame qui se sépare en 2 puis dont une branche se re-sépare en 2, est-ce que je peux faire un réseau en étoile avec un seul boitier de dérivation sur lequel se brancherait l'arrivée du DTI et les 3 trames avec chacune une prise en T au bout ?  
J'envisage cette solution plutot que de passer par des sans fil duo, parce que je n'ai qu'une prise de courant à proximité des 3 prises en T, et que la sonnerie des fixe filaire est bien plus forte que celle des sans fil, de plus en cas de coupure de courant un peu longue c'est bien pratique. Je ne souhaite pas passer aux prises RJ45 non plus.
J'ai des prises en T neuves, du cable RJ45 neuf, et un boitier de dérivation neuf.
D'avance merci de vos conseils, car je crois qu'il y a une limitation Orange au nombre de téléphones ou à la façon de les brancher que je ne parviens pas à identifier.


Message édité par neva97 le 05-03-2017 à 18:37:23
mood
Publicité
Posté le 05-03-2017 à 17:41:58  profilanswer
 

n°965414
Andorria
Posté le 05-03-2017 à 18:16:30  profilanswer
 

"Je ne souhaite pas passer aux prises RJ45 non plus, car je serai fibré dans 2 ans. "  
 
Quel rapport ?  
 
Ensuite, pourquoi tu parles de DECT puisque tu sembles brancher ton tél fixe directement sur ta prise téléphone, ce qui indique que tu as encore une ligne téléphone analogique, complètement incompatible avec le DECT...
 
Il va falloir repenser ton truc car là c'est pas clair visiblement..

n°965418
neva97
Posté le 05-03-2017 à 18:36:23  profilanswer
 

Citation :

Il va falloir repenser ton truc car là c'est pas clair visiblement..


Oui, merci Andorria, je corrige donc mes imprécisions en éditant le post initial.
 

Citation :

"Je ne souhaite pas passer aux prises RJ45 non plus, car je serai fibré dans 2 ans. " Quel rapport ?


Pour le moment tout se connecte en wifi. Les prises en T ne sont plus aux normes je le sais bien mais je souhaite les conserver car je ne trouve pas de prises RJ45 autre qu'encastrables dans le mur ou grosses goulottes... Pas envie de faire des trous (ou du platre), j'ai des petites goulottes pas adaptées qui embarquent juste le cable téléphonique. Quand les débits seront ceux de la fibre je construirai un vrai réseau en rj45. Là j'ai pas le temps d'y réfléchir, désolé c'était le rapport.
 

Citation :

Ensuite, pourquoi tu parles de DECT puisque tu sembles brancher ton tél fixe directement sur ta prise téléphone, ce qui indique que tu as encore une ligne téléphone analogique, complètement incompatible avec le DECT...


Je corrige dans le post initial, je voulais dire téléphone fixe sans fil, désolé Andorria. De toute façon je ne souhaite pas brancher de sans-fil.  
Je n'ai pas trouvé d'autre rubrique que celle-ci où poster ma question et mes recherches sont infructueuses.  
 
Si je résume ma question c'est pour contruire mon réseau dois-je réaliser :  
-3 prises en T en étoiles ? ou
-3 prises en T en série ? (ça me fait bien plus long en cablage, mes petite goulottes ne pourront pas tout embarquer) ou  
-2 branches en V emboïtées ?
 
D'avance, merci


Message édité par neva97 le 05-03-2017 à 18:48:01
n°965421
Andorria
Posté le 05-03-2017 à 19:35:24  profilanswer
 

Citation :

Si je résume ma question c'est pour contruire mon réseau dois-je réaliser :  
-3 prises en T en étoiles ? ou
-3 prises en T en série ? (ça me fait bien plus long en cablage, mes petite goulottes ne pourront pas tout embarquer) ou  
-2 branches en V emboïtées ?
 
D'avance, merci


3 prises T en série, ça signifie qu'un seul câble n'est utilisé et que si prise 1 < (se situe avant) prise 2 < prise 3, alors c'est juste que le câble qui va de prise 1 à prise 2, il est juste "repiqué" depuis l'arrivée du câble DTI vers prise 1.
Un seul câble est utilisé, c'est ça le principe du câble en série, sinon, vu que tu veux faire passer 3 câbles dans tes goulottes, c'est juste un câblage en étoile pas optimisé.
 
Ensuite, il est à noter que le RJ45, c'est juste du cuivre. Pour peu que ton câble téléphonique soit court, tu peux parfaitement mettre des prises RJ45 serties avec du câble téléphonique...

n°965486
grotius
Posté le 06-03-2017 à 12:09:19  profilanswer
 

Le vieux cable n est souvent pas le pire, et tirer un rj45 pour n utiliser que 2 fils c est un peu dommage. Avant de tout changer, coupe le bout des fils proprement, rajoute un filtre adsl maitre, ensuite branche ton modem sur un cable pas en serie. Si tu dois connecter des lignes utilisent ce type de connecteurs, et la prise  T vérifie que le contact se fait bien, et ne garde que les fils gris et blanc.
 
 
3M 80340 FE510088068 Scotchlock UYF Connecteur pour téléphonie/signalisation https://www.amazon.fr/dp/B000VFBI64 [...] Vyb0V9A6BV


Message édité par grotius le 06-03-2017 à 12:10:07
n°965511
neva97
Posté le 06-03-2017 à 14:08:55  profilanswer
 

@ grotius, merci mais je ne comprends pas bien comment brancher ton filtre maitre ADSL. Tu me conseilles donc un reseau en étoile si j'ai bien suivi. Je n'ai pas bien saisi non plus comment ce connecteur rouge se branche.
J'ai commandé des filtres ADSL neufs que je reçois dans la semaine puisque mes désynchros se poursuivent.
 
@ Andorria, merci, un réseau en étoile serait idéal mais en ai-je le droit vis à vis des capacités du réseau Orange ? J'utilise du RJ45 avec 8 fils, mais seuls les blancs et gris sont connectés. Je suis pas très doué pour sertir les embouts RJ45 et mes téléphones sont directement en prise T, donc utiliser un adaptateur ca va me faire un peu moins discret.

n°965516
grotius
Posté le 06-03-2017 à 14:34:06  profilanswer
 

Si tu as des problèmes de syncro le premier truc a faire c est de laisser la box seul sur un cable dédié sans pontage. Essaye de la branché sur le dti directement.

n°965696
neva97
Posté le 07-03-2017 à 12:14:32  profilanswer
 

@ grotius, j'ai refait tout le réseau en étoile. J'attends mes 2 nouveaux filtres ADSL. Le téléphone a fonctionné mais la box a connecté 2 minutes puis à nouveau perte de synchronisation, la box désynchronisait aussi branchée au DTI avant de tout refaire. Et depuis ce matin plus de tonalité au fixe, meme en le branchant dans la prise T du DTI. Ai-je fait une boulette qui a grillé quelque chose au central ou bien cela vient-il d'Orange ?

n°966117
neva97
Posté le 09-03-2017 à 15:52:23  profilanswer
 

Le défaut venait de corrosion sur la partie extérieure de ma ligne, dans la rue. Orange est intervenu. Mon réseau en étoile marche bien et la synchro ADSL semble tenir...

n°967801
evan52
Posté le 24-03-2017 à 13:17:16  profilanswer
 

Sinon, tu aurais pu connecter ta box directement sur le DTI pour tester si ça venait de chez toi ou en amont.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Tel / TV sur IP

  Aide réseau téléphonique intérieur fixe classique

 

Sujets relatifs
[RESOLU] Débit faible sur pc fixe, normal sur portableFaire passer un signal réseau ethernet sur cable coaxial antenne ?
problème de wifiAide config réseau perso
Pb de débit sur partage réseau (Livebox / Wifi / CPL)logiciel simulation réseau électrique avec dispersion cpl
Aide pour configurer un Client Dell WyseProblème carte réseau Realtek RTL8723BE Wireless
besoin d'aide - Réseau domestique bridé en Fast Ethernet 
Plus de sujets relatifs à : Aide réseau téléphonique intérieur fixe classique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR