Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2489 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Sécurité

  logguer les accès internet des machines connectées

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

logguer les accès internet des machines connectées

n°627879
flyjodel
Posté le 12-01-2013 à 10:46:04  profilanswer
 

Salut,
 
j'ai une connexion ADSL+TV+tel Livebox d'Orange et je vais louer une dépendance à mon domicile en location saisonnière. Je souhaite que les locataires puissent accéder à internet sans toutefois prendre un nouvel abonnement, d'autant plus que le débit est très bon.
 
J'ai donc effectué le branchement suivant :
MAISON                                                 DEPENDANCE
Prise TEL <--> LiveBox <--> ethernet <--> routeur Linksys WRT54G ---> connexion Wifi et ehernet
 
Les adresses IP sont attribuées par la liveBox,  
 
Je ne souhaite pas avoir de problème avec le téléchargement illégal ou je ne sais quelle activité, et donc garder une trace des accès à internet en fonction de l'adresse MAC pour l'opposer aux autorités si jamais un problème devait se présenter.
 
D'autre part, je souhaite que la connexion au Wifi dans la dépendance reste aisé, avec juste un mot de passe WPA à entrer pour se connecter au réseau.
 
est-il possible de logguer les accès internet en y associant l'adresse MAC du client, dans la liveBox, ou dois-je installer une sorte de serveur qui tournerait en permanence pour cette tâche ?
Le but est que cela reste assez facile à utiliser, sachant que ce n'est pas un informaticien qui s'occupe d'accueillir les locataires...
Merci

mood
Publicité
Posté le 12-01-2013 à 10:46:04  profilanswer
 

n°628075
KiKi-Azur
Posté le 13-01-2013 à 00:58:48  profilanswer
 

Bonne idée ... mais l'informatique ne permet de tout faire facilement.
 
Je resume ton idée sans aucun terme informatique : " tu demande le lait, le beurre, la crémeillére, l'exloitation ... le tout gratuitement".

n°628152
flyjodel
Posté le 13-01-2013 à 13:57:07  profilanswer
 

Merci de ta réponse mais je ne suis malheureusement pas plus avancé, d'autant que je n'ai jamais évoqué l'idée que ce soit gratuit. L'idéal étant tout de même que ça soit moins cher qu'un nouvel abonnement internet n'est-ce pas.

n°628284
ibazzza
Posté le 13-01-2013 à 21:43:14  profilanswer
 

Salut,  
 
Avec un IPCOP ça devrait le faire : chaque machine voulant bénéficier du Wifi devra enregistrer son adresse MAC sur le firewall (donc c'est toi qui fera l'opération)  en plus de rentrer la clé WPA.
 
Les URL visitées peuvent être loguées.
 
C'est assez simple à mettre en place  
 

n°629213
KiKi-Azur
Posté le 16-01-2013 à 15:35:50  profilanswer
 

ibazzza : Tu parle de quel version d'Ipcop ? Car pas si simple que ca a faire sur celle que je connais.
 
flyjodel : Je ne t'ai pas aidé car je voyais pas comment faire ce que tu demande simplement :( Mais avec quelques manip, Ipcop peut etre utlisable.

n°629502
ibazzza
Posté le 16-01-2013 à 23:58:06  profilanswer
 

La dernière : la 2.0.6
 
Une carte pour le WAN, une carte pour le LAN, une carte reliée à point d'accès sans fil  pour le WLAN > on active Squid + log des url  
 
Côté hardware, un soekris 5501 + un point d'accès sans fil comme celui là et roule :-)


Message édité par ibazzza le 16-01-2013 à 23:59:46
n°631235
pizk
Posté le 20-01-2013 à 23:45:53  profilanswer
 

flyjodel a écrit :

Salut,
 
j'ai une connexion ADSL+TV+tel Livebox d'Orange et je vais louer une dépendance à mon domicile en location saisonnière. Je souhaite que les locataires puissent accéder à internet sans toutefois prendre un nouvel abonnement, d'autant plus que le débit est très bon.
 
J'ai donc effectué le branchement suivant :
MAISON                                                 DEPENDANCE
Prise TEL <--> LiveBox <--> ethernet <--> routeur Linksys WRT54G ---> connexion Wifi et ehernet
 
Les adresses IP sont attribuées par la liveBox,  
 
Je ne souhaite pas avoir de problème avec le téléchargement illégal ou je ne sais quelle activité, et donc garder une trace des accès à internet en fonction de l'adresse MAC pour l'opposer aux autorités si jamais un problème devait se présenter.
 
D'autre part, je souhaite que la connexion au Wifi dans la dépendance reste aisé, avec juste un mot de passe WPA à entrer pour se connecter au réseau.
 
est-il possible de logguer les accès internet en y associant l'adresse MAC du client, dans la liveBox, ou dois-je installer une sorte de serveur qui tournerait en permanence pour cette tâche ?
Le but est que cela reste assez facile à utiliser, sachant que ce n'est pas un informaticien qui s'occupe d'accueillir les locataires...
Merci


 
Tu ne pourras pas garder l'adresse MAC si il y a un routeur entre la dépendance et la livebox. Tu gardera l'adresse IP et l'heure du paquet au mieux. Ce qui te permettra d'authentifier facilement les personnes responsables ^^
 
 


---------------
Nouvelle communauté sur les réseaux informatique (TOIP Cisco, Windows Serveur,...) : www.reseauxserveur.fr

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Sécurité

  logguer les accès internet des machines connectées

 

Sujets relatifs
NOOS : TV + INTERNET + TELEPHONIE ?Un point d'accès derrière la box ?
[RESOLU] Quel point d'acces pour liaison internet de rj45 vers wifi ?Besoin conseil point acces
Partage de connexion internet avec 2 prise Ethernet vers Routeur Wifiinternet maison + location saisonnière
Point d’accès wifi avec tcw690accès internet au démarrage de seven
Plus de sujets relatifs à : logguer les accès internet des machines connectées


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR