Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2213 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  839  840  841  ..  2205  2206  2207  2208  2209  2210
Auteur Sujet :

[Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\

n°803340
cmoapierre
:p Vive les ch'tis :p
Posté le 27-10-2014 à 08:30:52  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Bonjour, voila j'ai un syno ds212j sous dsm5, équipé de 2 disques seagate 3To, un de mes disques a un nombre important de mauvais secteur ( 4688 ) qui s'incrémente de manière aléatoire.
Mon raid est en JBOD, je sais que beaucoup d'utilisateur ont rencontré les mêmes problèmes avec ces disques, je voudrais savoir comment migrer toutes mes données sur le disque sain pour ainsi remplacer celui déffectueux. Merci

mood
Publicité
Posté le 27-10-2014 à 08:30:52  profilanswer
 

n°803359
houckaye
Wouff
Posté le 27-10-2014 à 09:33:26  profilanswer
 

En déplaçant les dossiers partagés d'un volume vers l'autre : Aller dans la gestion des dossiers partagés, cliquer sur modification sur le dossier voulu et changer le volume sur lequel il est défini. Ca va prendre un certain temps (voir gestion des dossiers partagés dans l'aide).
 
***** edit ****  
 
Ca m'apprendra à lire jusqu'au bout :/
 
JBOD sur 2 disque --> on oublie mon message


Message édité par houckaye le 27-10-2014 à 12:06:09
n°803363
cmoapierre
:p Vive les ch'tis :p
Posté le 27-10-2014 à 09:44:47  profilanswer
 

Je n'ai qu'un seul volume avec les deux disques

n°803368
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 27-10-2014 à 10:04:36  profilanswer
 

cmoapierre a écrit :

Mon raid est en JBOD

cmoapierre a écrit :

Je n'ai qu'un seul volume avec les deux disques

:??:


---------------
Institutions européennes: Ensemble d'outils dont le but est de transformer une grande quantité d'argent en merde. Cette merde est utilisée pour créer de nouveaux fonctionnaires. L'argent restant payant des externes pour faire leur travail.
n°803372
Novakin
Posté le 27-10-2014 à 10:15:51  profilanswer
 

cmoapierre a écrit :

Je n'ai qu'un seul volume avec les deux disques


 
Éteins le nas. Récupère le disque défectueux et monte le sur un pc pour copier les données sur un nouveau disque. Non ?

n°803375
cmoapierre
:p Vive les ch'tis :p
Posté le 27-10-2014 à 10:24:24  profilanswer
 


C'est le principe du JBOD :)

n°803376
cmoapierre
:p Vive les ch'tis :p
Posté le 27-10-2014 à 10:25:07  profilanswer
 

Novakin a écrit :


 
Éteins le nas. Récupère le disque défectueux et monte le sur un pc pour copier les données sur un nouveau disque. Non ?


 
Tu penses que je peux enlever un disque sans alterer le systeme ?

n°803382
e_esprit
Posté le 27-10-2014 à 10:38:31  profilanswer
 

Tant que le NAS est éteint quand tu le fais, que tu ne le relances pas sans le disque manquant, et que tu ne modifie rien sur le disque (accès en lecture seule pour réaliser ta copie), pas de souci.
Tu peux même cloner le disque sur un autre (de mêmes caractéristiques), le mettre à la place, et traiter ton problème de disque avec le fabricant/revendeur ensuite plus tranquillement :jap:


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°803387
babble
RTFFP !
Posté le 27-10-2014 à 10:45:49  profilanswer
 

Kroma X amorK a écrit :

Perso moi j'avais eu ce problème à cause d'une doube règle de pare-feu box/routeur mais comme t'es pas derrière une box ça doit pas être ça.
A moins que t'es des règles dans ton DSM (mais j'y crois pas trop). :D


J'ai des règles dans le FW DSM mais qui fonctionnent sur d'autres sites donc je ne pense pas que ça vienne de là. Dans le doute j'ai carrément désactivé le FW de DSM, sans résultat.
 
 
Si tu parles de celui de DSM, oui.
Si tu parles de la config du routeur, j'ai peut-être raté un truc...


---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°803388
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 27-10-2014 à 10:50:03  profilanswer
 

cmoapierre a écrit :


C'est le principe du JBOD :)

Si ton volume est sur les deux disques c'est de la concat et pas du jbod donc ...


---------------
Institutions européennes: Ensemble d'outils dont le but est de transformer une grande quantité d'argent en merde. Cette merde est utilisée pour créer de nouveaux fonctionnaires. L'argent restant payant des externes pour faire leur travail.
mood
Publicité
Posté le 27-10-2014 à 10:50:03  profilanswer
 

n°803393
e_esprit
Posté le 27-10-2014 à 11:09:00  profilanswer
 

Deadlock a écrit :

Si ton volume est sur les deux disques c'est de la concat et pas du jbod donc ...


C'est ce que fait le JBOD, c'est comme du RAID0 sauf que ça marche avec un nombre quelconque de disques même de tailles différentes.
Tu confonds avec le mode basic ;)


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°803398
Novakin
Posté le 27-10-2014 à 11:16:54  profilanswer
 

cmoapierre a écrit :


 
Tu penses que je peux enlever un disque sans alterer le systeme ?


comme le dit e_esprit, tant que tu ne redémarres pas le NAS avec un disque en moins, aucun risque.

n°803400
dough29
Posté le 27-10-2014 à 11:20:08  profilanswer
 

Je confirme NAS éteint tant que tu le rallume avec les disques dans le même ordre ça ne lui ferra ni chaud ni froid ;)

n°803402
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 27-10-2014 à 11:28:48  profilanswer
 

e_esprit a écrit :


C'est ce que fait le JBOD, c'est comme du RAID0 sauf que ça marche avec un nombre quelconque de disques même de tailles différentes.
Tu confonds avec le mode basic ;)

Peut être propre à Synology alors, car pour moi du JBOD ben ça a toujours été ... du JBOD, des disques utilisés individuellement un sans aucun "lien" entre eux, pas même de la concat :spamafote:


---------------
Institutions européennes: Ensemble d'outils dont le but est de transformer une grande quantité d'argent en merde. Cette merde est utilisée pour créer de nouveaux fonctionnaires. L'argent restant payant des externes pour faire leur travail.
n°803405
cmoapierre
:p Vive les ch'tis :p
Posté le 27-10-2014 à 11:31:36  profilanswer
 

Ba alors pourquoi les erreurs sont sur le disque 2 alors que vu que c'est du JBOD les données sont stockées d'abord sur le disque 1 jusqu'à qu'il soit plein ?

n°803418
e_esprit
Posté le 27-10-2014 à 12:00:17  profilanswer
 

Non, l'ordre d'écriture est décidé par le File System.


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°803423
vingtcent
C'est c'laaaa ouiiii !
Posté le 27-10-2014 à 12:06:56  profilanswer
 


 
J'ai un 209 qui reçoit toujours les maj de sécurité.
Mais il est bloqué en dsm 4.1 de mémoire.

n°803444
aceditnana​r
Posté le 27-10-2014 à 12:48:58  profilanswer
 

Pour du cloud sur Synology, faut il préférer cloudStation ou bien Owncloud ? Un avis la dessus ?

n°803447
Novakin
Posté le 27-10-2014 à 12:51:43  profilanswer
 

les fonctionnalites sont pas du tout les memes (owncloud est beaucoup plus complet), mais la derniere fois que j'ai installe owncloud sur un Syno ca ramait du cul :fou:

 

Edit : et Owncloud sous synology est pas a jour


Message édité par Novakin le 27-10-2014 à 13:08:04
n°803496
Keljin
Posté le 27-10-2014 à 14:17:33  profilanswer
 

:hello:  
 
Existe-t-il un moyen (package ?) qui permet de lire les fichiers pdf directement depuis l'interface du DSM, un peu à l'image de ce que le DSM propose pour les fichiers texte ?
Parce que télécharger le pdf pour ensuite le lire en local, c'est pas terrible

n°803515
ViMx
Modérateur
Posté le 27-10-2014 à 15:00:19  profilanswer
 

Tu as quel navigateur ?
 
Chrome par exemple le fait en natif...

n°803526
Keljin
Posté le 27-10-2014 à 15:26:21  profilanswer
 

J'utilise principalement Firefox et Safari, qui lisent également en natif les pdf (sauf erreur de ma part).
 
"L'ouverture" du fichier pdf lance automatiquement son téléchargement, pas son ouverture dans un nouvel onglet/fenêtre.

n°803531
kaiin
Flageolement Marin.
Posté le 27-10-2014 à 15:36:02  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je n'arrive pas à trouver réponse à deux questions :
 
 * sur un NAS Synoq (exemple le ds415+ qui me tente), deux ports réseaux... mais derrière un switch qui ne gère pas le link aggreg : peut on imaginer une alternative en attribuant un port réseau à un volume. Exemple ip1<>volumeA et ip<2>volB. Si deux utilisateurs accèdent en même temps au NAS mais en attaquant les deux IP, est ce que l'on utilise les liens à 100% (en admettant que la config soit possible) et que l'on est donc sur la limite du NAS sur l'accès à deux fichiers en parallèle ?  
 
 * autre subtilité de configuration, j'ai du mal à saisir la notion de gestion d'accès aux dossiers partagés. Je vais donc faire au plus simple : peut on crypter un dossier, de telle sorte que seul un utilisateur ayant la clé  puisse accéder aux données ? Cela implique que même l'admin ne puisse pas accéder aux données sans la clé... ce à régler sur le nas et depuis un accès SMB ? N'étant pas sûr que ce soit possible (démo bridée, et je trouve le manuel trop succinct :pt1cable: notamment à ce sujet), si ça l'est, je suis preneur de piste pour voir comment faire ;-)
 
Merci de vos lumières.

n°803534
aceditnana​r
Posté le 27-10-2014 à 15:42:15  profilanswer
 

aceditnanar a écrit :

Pour du cloud sur Synology, faut il préférer cloudStation ou bien Owncloud ? Un avis la dessus ?

 

Merci pour vos avis. Je cherche de la synchro et peut etre a visualisé un/des calendrier(s) multi utilisateurs de la famille. SI j'ai une appli web qui gère ca bien avec un CARLDAV je prendrait cloud station... Solution que je préférerai...
Mais je ne trouve pas d'appli web compatible CALDAV, calednrier mutualisé compatible avec carlendrier android sur appareil mobile.. si quelqu'un a des noms ? :p

Message cité 1 fois
Message édité par aceditnanar le 27-10-2014 à 15:45:26

---------------
"Il faudrait construire des asiles de cons, mais vous imaginez la taille des batiments.." - André Dussolier, (Tais-Toi !!!)
n°803548
Novakin
Posté le 27-10-2014 à 16:13:28  profilanswer
 

kaiin a écrit :

Bonjour à tous,
 
Je n'arrive pas à trouver réponse à deux questions :
 
 * sur un NAS Synoq (exemple le ds415+ qui me tente), deux ports réseaux... mais derrière un switch qui ne gère pas le link aggreg : peut on imaginer une alternative en attribuant un port réseau à un volume. Exemple ip1<>volumeA et ip<2>volB. Si deux utilisateurs accèdent en même temps au NAS mais en attaquant les deux IP, est ce que l'on utilise les liens à 100% (en admettant que la config soit possible) et que l'on est donc sur la limite du NAS sur l'accès à deux fichiers en parallèle ?  
 
 * autre subtilité de configuration, j'ai du mal à saisir la notion de gestion d'accès aux dossiers partagés. Je vais donc faire au plus simple : peut on crypter un dossier, de telle sorte que seul un utilisateur ayant la clé  puisse accéder aux données ? Cela implique que même l'admin ne puisse pas accéder aux données sans la clé... ce à régler sur le nas et depuis un accès SMB ? N'étant pas sûr que ce soit possible (démo bridée, et je trouve le manuel trop succinct :pt1cable: notamment à ce sujet), si ça l'est, je suis preneur de piste pour voir comment faire ;-)
 
Merci de vos lumières.


 
 
Pour ta premiere question je ne pense pas que cela soit possible.
 
Pour la seconde, tu as regarde ici : https://www.synology.com/fr-fr/know [...] orials/455 ?
 
Tu peux creer un dossier crypte, et le cacher aux utilisateurs n'ayant pas les droits (il faut cocher cette option a la creation du dossier partage). Par contre impossible de le cacher de l'utilisateur admin
 
 
 
 

aceditnanar a écrit :


 
Merci pour vos avis. Je cherche de la synchro et peut etre a visualisé un/des calendrier(s) multi utilisateurs de la famille. SI j'ai une appli web qui gère ca bien avec un CARLDAV je prendrait cloud station... Solution que je préférerai...
Mais je ne trouve pas d'appli web compatible CALDAV, calednrier mutualisé compatible avec carlendrier android sur appareil mobile.. si quelqu'un a des noms ? :p


 
y'a pas d'appli web sur cloud station, c'est juste de la synchro de fichier a la dropbox

n°803562
babble
RTFFP !
Posté le 27-10-2014 à 16:30:19  profilanswer
 

Pour la première question, je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas possible. Chaque interface réseau a sa propre adresse IP. Il suffit que les deux machines clientes attaquent chacune une adresse IP différente, et que chaque client via le paramétrage des dossiers partagés, ne puisse accéder qu'à un seul des disques, alors je ne vois pas pourquoi (sous réserve de suffisemment de puissance processeur) chacun n'arriverait pas à saturer le débit de sa ligne gigabit.

 

C'est une réponse "à l'instinct", j'ai pas testé.

 

Dans mon esprit, c'est avec une connexion directe PC1<->eth0 et PC2<->eth1, sans passer par un switch qui pourrait éventuellement ralentir


Message édité par babble le 27-10-2014 à 16:32:51

---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°803566
kaiin
Flageolement Marin.
Posté le 27-10-2014 à 16:33:27  profilanswer
 

Merci pour vos pistes.
Novakin : oui j'ai vu cette partie, et ça ne me gêne pas que les autres utilisateurs voient le dossier crypter. Là j'ai l'impression que l'admin peut attribuer d'autres droits à d'autres utilisateurs sur un dossier crypter, et donc par ce biais lire les données ?! (je veux que seul l'utilisateur connaissant le mot de passe puis lire/supprimer les données, y compris l'admin. Après que ce soit caché ou non pas de problème)
 
Babble : mais on ne peut pas attribuer une carte réseau à un volume spécifique ?

n°803568
babble
RTFFP !
Posté le 27-10-2014 à 16:39:08  profilanswer
 

A ma connaissance, non. Par contre, tu peux jouer avec les paramétrages. Exemple :

 

Tu crées dossier partagé_1 sur volume 1 sur disque 1 avec accès réservé à user1
Tu crées dossier partagé_2  sur volume 2 sur disque 2 avec accès réservé à user2
Tu branches user1 sur eth0
Tu branches user2 sur eth1

 

Perso je verrai un truc comme ça, mais encore une fois, c'est à l'instinct.


Message édité par babble le 27-10-2014 à 16:39:58

---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°803582
sansevan
Posté le 27-10-2014 à 17:13:13  profilanswer
 

d'ailleurs en parlant chiffrement à la mode syno, je suis un poil déçu :
pas possible de chiffrer un répertoire existant, il faut créer un répertoire vidé chiffré, puis le remplir
pas possible de tout chiffrer (par exemple, les homes, dommage c'est ce que je voulais chiffrer :o )

n°803611
qwrty
BFG!
Posté le 27-10-2014 à 18:26:09  profilanswer
 

Au fait je sais pas vous avez vu. Mais la derniere maj de syno est bugguer. Ils lont retiré du telechargement. Et il y a une note dans le changelog.


---------------
[VDS] Embouts de watercooling 10/16 | ~Feed-Back
n°803685
ViMx
Modérateur
Posté le 27-10-2014 à 21:30:51  profilanswer
 

Keljin a écrit :

J'utilise principalement Firefox et Safari, qui lisent également en natif les pdf (sauf erreur de ma part).

 

"L'ouverture" du fichier pdf lance automatiquement son téléchargement, pas son ouverture dans un nouvel onglet/fenêtre.


Sur Chrome, pour pouvoir l'afficher dans une fenêtre, je clique sur "Ouvrir dans un nouvel onglet" sur le fichier, en faisant clic droit dans le File Station.

 

Ca devrait fonctionner pareil sur Firefox je pense ?

Message cité 2 fois
Message édité par ViMx le 27-10-2014 à 21:31:37
n°803686
mulanee
Posté le 27-10-2014 à 21:32:15  profilanswer
 

Oui, mes scripts perl ne fonctionnent plus.
Comment revenir en arrière?

n°803739
babble
RTFFP !
Posté le 27-10-2014 à 23:54:54  profilanswer
 

ViMx a écrit :


Sur Chrome, pour pouvoir l'afficher dans une fenêtre, je clique sur "Ouvrir dans un nouvel onglet" sur le fichier, en faisant clic droit dans le File Station.
 
Ca devrait fonctionner pareil sur Firefox je pense ?


Oui pour les deux, je viens de tester  :jap:


---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°803790
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 28-10-2014 à 07:56:54  profilanswer
 

qwrty a écrit :

Au fait je sais pas vous avez vu. Mais la derniere maj de syno est bugguer. Ils lont retiré du telechargement. Et il y a une note dans le changelog.


C'est pour ça qu'il est toujours urgent d'attendre avant de faire des mises à jour ...


---------------
Institutions européennes: Ensemble d'outils dont le but est de transformer une grande quantité d'argent en merde. Cette merde est utilisée pour créer de nouveaux fonctionnaires. L'argent restant payant des externes pour faire leur travail.
n°803795
Keljin
Posté le 28-10-2014 à 08:06:31  profilanswer
 

ViMx a écrit :


Sur Chrome, pour pouvoir l'afficher dans une fenêtre, je clique sur "Ouvrir dans un nouvel onglet" sur le fichier, en faisant clic droit dans le File Station.
 
Ca devrait fonctionner pareil sur Firefox je pense ?


 
Effectivement, ça fonctionne très bien comme ça, je devais encore être bien réveillé hier [:dao]


Message édité par Keljin le 28-10-2014 à 08:08:17
n°803831
Tarabiscot​e
Posté le 28-10-2014 à 09:34:53  profilanswer
 

kaiin a écrit :

Bonjour à tous,
 
Je n'arrive pas à trouver réponse à deux questions :
 
 * sur un NAS Synoq (exemple le ds415+ qui me tente), deux ports réseaux... mais derrière un switch qui ne gère pas le link aggreg : peut on imaginer une alternative en attribuant un port réseau à un volume. Exemple ip1<>volumeA et ip<2>volB. Si deux utilisateurs accèdent en même temps au NAS mais en attaquant les deux IP, est ce que l'on utilise les liens à 100% (en admettant que la config soit possible) et que l'on est donc sur la limite du NAS sur l'accès à deux fichiers en parallèle ?  
 
Merci de vos lumières.


 
Si c'est possible (en iSCSI du moins) d’ailleurs l’agrégation de lien permet le basculement (failover)
mais n'améliore pas forcément les perf (une seule connexion passe forcément par un seul lien), voir ici :
 
http://forum.synology.com/wiki/ind [...] nd_MC/S%3F
https://www.synology.com/en-us/know [...] orials/553

n°803901
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 28-10-2014 à 11:37:20  profilanswer
 

doum a écrit :

le soft est le meme, c'est le hard qui change
 
le truc c'est que quand on en a pris gout, on leur fait faire de plus en plus de chose a ces petits nas, et les versions J sont vite limités
 
perso j'ai tres rapidement fait 210j ->  411+
si j'avais su j'aurai direct investi dans du plus puissant
 
pour moi les j sont tres bien si tu veux juste faire du stockage (globalement sauf usage précis, leurs perfs suffisent)
mais si tu veux que ton nas fasse autre chose que du stockage ... c'est juste (pas infaisable, je l'ai fait pendant un moment) mais c'est plus lent


Perso, je m'occupe d'un NAS DS213j pour une asso : pour 2-3 utilisateurs connectés en simultané, ça fait l'affaire. Dessus, je fait tourner une appli web avec une BD Mysql, un serveur de mail, un serveur DNS, les services SFTP et SMB. Franchement, il marche bien. Ok, c'est pas un foudre de guerre, mais le rapport perfs/prix me semble très bon.
 
S'il veut juste remplacer un HDD usb par un NAS pour partager des fichiers en local ou en cloud, ça ira très bien...


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°803910
babble
RTFFP !
Posté le 28-10-2014 à 11:54:34  profilanswer
 

+1 pour le DS213J pour une utilisation basique. Difficile de trouver meilleur RQP


---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°804266
kaiin
Flageolement Marin.
Posté le 29-10-2014 à 09:43:38  profilanswer
 

Ici : https://59-124-41-244.hinet-ip.hine [...] 57#p251166
Ils tendent à dire que le seul moyen d'empêcher l'admin de pouvoir lire les données est de les chiffrer... côté client :( lourd à gérer, dommage.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  839  840  841  ..  2205  2206  2207  2208  2209  2210

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[topic aide] Protocole pop3Choix de NAS et usages possibles
prob formatage hdd de mon synology 110Modem routeur d-link dsl-g624t + routeur synology
Probleme de conexion NAS d-link dns-323Topic unique Darty Box ? Des dartybox sur hfr ?
[Résolu]KVM TK-208K, recherche d'infos (reponses en fin de topic)Microsoft Money et NAS
Probleme avec un NAS Dlink 323Présentation du FSG-3: Freecom Storage Gateway (Futur topic?)
Plus de sujets relatifs à : [Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR