Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3051 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  2211  2212  2213  2214  2215  2216
Auteur Sujet :

[Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\

n°1237540
Snev
Posté le 06-05-2024 à 14:02:01  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

djalex a écrit :

Salut,
 
si c'est de l'incrémentale, il doit obligatoirement avoir un backup d'origine qui lui est full.  
 
Donc tu auras 2 backup à un instant T.


En fait j'ai créé une tâche de backup dans laquelle j'ai désactivé la rotation.
 
C'est cette désactivation de la rotation qui me laisse penser qu'il n'y aura qu'une seule version de mon backup, juste celle du dernier backup (et c'est ce que je souhaite).
J'espère juste que quand je relancerai un backup ça ne fera qu'ajouter supprimer les changements. Bon ce serait étonnant que ça en soit autrement mais comme il fait plusieurs terra, j'avais envie de me rassurer en posant la question.


---------------
Pour bloquer les posts d'un membre HFR : 1 - Installer l'extension https://www.tampermonkey.net || 2 - Sur https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=116015 trouver "[MOD] [HFR] Bloque liste mod_r21 (version 4.2.3)".
mood
Publicité
Posté le 06-05-2024 à 14:02:01  profilanswer
 

n°1237542
Snev
Posté le 06-05-2024 à 14:05:57  profilanswer
 

J'ai une curiosité à vous partager concernant les permissions de mon site web hosté via Web Station (par mesure de simplicité on dira que c'est du wordpress).
 
En fait je suis étonné d'arriver à uploader des fichiers via l'interface admin web de mon site sur le NAS alors que celui-ci n'a visiblement que les droits en lecture sur le répertoire qui host le site.
 
Dans les permissions, le groupe http n'a que la Lecture Seule sur le répertoire du site.
 
Du coup comment expliquez-vous que je puisse uploader des images par exemple ? Il y a forcément quelque chose qui autorise l'écriture quelque part et j'aimerais bien trouver quoi par soucis de sécurité.


---------------
Pour bloquer les posts d'un membre HFR : 1 - Installer l'extension https://www.tampermonkey.net || 2 - Sur https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=116015 trouver "[MOD] [HFR] Bloque liste mod_r21 (version 4.2.3)".
n°1237703
Snev
Posté le 08-05-2024 à 17:17:24  profilanswer
 

Autre question, j'ai un backup en cours de plusieurs TB avec hyperbackup.
 
Comment ça se passe quand le backup dure plusieurs jours et qu'entre temps j'ajoute / supprime des fichiers pendant toute la durée du backup ?
 
Il détecte les changement pendant la sauvegarde et les applique tous avant de finaliser quoi qu'il arrive ?


---------------
Pour bloquer les posts d'un membre HFR : 1 - Installer l'extension https://www.tampermonkey.net || 2 - Sur https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=116015 trouver "[MOD] [HFR] Bloque liste mod_r21 (version 4.2.3)".
n°1237704
MilesTEG1
Posté le 08-05-2024 à 17:35:02  profilanswer
 

Snev a écrit :

Autre question, j'ai un backup en cours de plusieurs TB avec hyperbackup.
 
Comment ça se passe quand le backup dure plusieurs jours et qu'entre temps j'ajoute / supprime des fichiers pendant toute la durée du backup ?
 
Il détecte les changement pendant la sauvegarde et les applique tous avant de finaliser quoi qu'il arrive ?


Aucune idée. Mais sur un gris backup de ce genre , mieux vaut le laisser se finir avant de modifier les fichiers.
 
Ou bien fractionner les données en plusieurs tâches de sauvegarde différentes.
 
Sinon hypothèse : les modifications sont ignorées jusqu’à la prochaine sauvegarde.


---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°1237705
ViMx
Modérateur
Posté le 08-05-2024 à 17:36:58  profilanswer
 

Pour moi, il commence par faire un snapshot dès le départ, et puis il fait le backup de ce snapshot.
 
Evidemment qu'on peut faire tourner des backups lorsqu'on modifie des fichiers, ça serait ingérable en environnement pro en prod ;)

n°1237706
MilesTEG1
Posté le 08-05-2024 à 17:40:44  profilanswer
 

ViMx a écrit :

Pour moi, il commence par faire un snapshot dès le départ, et puis il fait le backup de ce snapshot.
 
Evidemment qu'on peut faire tourner des backups lorsqu'on modifie des fichiers, ça serait ingérable en environnement pro en prod ;)


Ha oui je n’avais pas pensé aux snapshots !
Mais ça nécessite le BTRFS.


---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°1237707
Snev
Posté le 08-05-2024 à 17:43:54  profilanswer
 

Je suis en BTRFS yes.


---------------
Pour bloquer les posts d'un membre HFR : 1 - Installer l'extension https://www.tampermonkey.net || 2 - Sur https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=116015 trouver "[MOD] [HFR] Bloque liste mod_r21 (version 4.2.3)".
n°1237711
EE8
Posté le 08-05-2024 à 19:39:44  profilanswer
 

Même sans parler de Btrfs. C'était le même comportement en ext4. Les fichiers étaient ignorés lors de la sauvegarde en cours. Et le faite de relancer la sauvegarde "complétait" l'affaire
 
Après je parle de ça il y a plusieurs années. Mais je doute que le comportement ai changé depuis
De toute façon tu n'en a pas pour long à faire le test avec un fichier bidon qui ne craint rien ;)
 
Pour ton versioning sur tes sauvegardes. Ca m'intrigue
Sur Synology Drive lorsque l'on désactive le versioning il faut ensuite aller dans la console d'administration de Drive pour nettoyer le cache du paquet
Hors sur HyperBackup je ne crois pas qu'il y ai ce système. Du coup est-ce qu'il supprime de lui même les anciennes version ? Ou est-ce qu'il les garde en mémoire ?  :??:  :??:  :??:


---------------
On m'voyait comme un p'tit mais j'voulais conquérir le titre - Serigne M'baye Gueye
n°1237781
Twiddy
Posté le 10-05-2024 à 21:25:45  profilanswer
 

Bon mon vieux DS212j fonctionnait nickel et depuis aujourd'hui impossible de m'y connecter. J'ai tenté un reboot en appuyant 10s sur le bouton il s'est éteint, je l'ai rallumé, impossible de m'y connecter.
Une idée de ce que je peux tenter pour m'y reconnecter ?
(LEDs toutes vertes, rien sous Synology Assistant)

 

Edit : Il tourne dans le vide, j'ai retenter de l'éteindre, 30 min que la LED bleue clignote et il ne s'éteint toujours pas :/ Je commence à flipper car je ne sais pas comment je vais réussir à récupérer mes données.

Message cité 2 fois
Message édité par Twiddy le 10-05-2024 à 22:04:17
n°1237782
Kana-han
Quand on veut, on peut !
Posté le 10-05-2024 à 22:27:25  profilanswer
 

Bonjour,
 
Trouver un DS223j si cela vous suffit et y mettre les disques dans le même ordre en espérant que le souci ne soit pas les disques, justement.
Mais bon, 12 ans le DS212j, donc il serait temps de le changer si possible.
Au pire, prendre un des deux disques et le mettre dans un PC sous linux et voir le monter dedans pour vérifier les fichiers.


---------------
@+, Kana-han.
mood
Publicité
Posté le 10-05-2024 à 22:27:25  profilanswer
 

n°1237783
nounounoun​ou
Posté le 10-05-2024 à 22:29:49  profilanswer
 

Twiddy a écrit :

Bon mon vieux DS212j fonctionnait nickel et depuis aujourd'hui impossible de m'y connecter. J'ai tenté un reboot en appuyant 10s sur le bouton il s'est éteint, je l'ai rallumé, impossible de m'y connecter.
Une idée de ce que je peux tenter pour m'y reconnecter ?
(LEDs toutes vertes, rien sous Synology Assistant)

 

Edit : Il tourne dans le vide, j'ai retenter de l'éteindre, 30 min que la LED bleue clignote et il ne s'éteint toujours pas :/ Je commence à flipper car je ne sais pas comment je vais réussir à récupérer mes données.


bah tu arrache le disque et tu le lit en externe depuis un linux quelconque. Je dirais que c'est pas le plus compliqué... a part si c'est because le disque extrait est mort :o
et sinon t'as toujours ton backup
moi c'est mon 110j qui me fait la misere... le bouton marche ne marche plus qu'une fois sur 100 du coup je ne l'arrete jamais et il redemarre tout seul en cas de coupure elec :D mais c'est les gosss qui flippent pas moi... c'est leurs videos de vacances :D et y'a pas de backup pour ça

Message cité 1 fois
Message édité par nounounounou le 10-05-2024 à 22:34:38

---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°1237784
Twiddy
Posté le 10-05-2024 à 22:32:02  profilanswer
 

Je songeais à upgrader mais vu que je ne m'en sers que pour de la sauvegarde, il faisait bien le taff, je n'avais pas non plus de souci de HDD... Normalement ils sont en RAID1.

 

Avant de me lancer dans quoi que ce soit qui risquerait de me faire perdre mes données, est-ce qu'il y a des trucs à tenter ?

 

Si je dois racheter un NAS, mieux vaut reprendre un DS223J ou prendre un DS223 voir un DS224 ?

Message cité 1 fois
Message édité par Twiddy le 10-05-2024 à 22:35:06
n°1237786
nounounoun​ou
Posté le 10-05-2024 à 22:37:14  profilanswer
 

Twiddy a écrit :

Je songeais à upgrader mais vu que je ne m'en sers que pour de la sauvegarde, il faisait bien le taff, je n'avais pas non plus de souci de HDD... Normalement ils sont en RAID1.
 
Avant de me lancer dans quoi que ce soit qui risquerait de me faire perdre mes données, est-ce qu'il y a des trucs à tenter ?
 
Si je dois racheter un NAS, mieux vaut reprendre un DS223J ou prendre un DS223 voir un DS224 ?


t'as essayé le reset?
mais bon si t'entend rien demarrer c'est probablement le contrôleur des disque qui est schlass, ca serait quand meme fort que les 2 meurent simultanément


---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°1237787
Twiddy
Posté le 10-05-2024 à 22:45:26  profilanswer
 

Alors il s'éteint mais il met 3 plombes à s'éteindre et il s'allume, il mouline et les LEDs deviennent toutes vertes et les disques & LAN clignotent un peu et se stabilisent.
C'est plus comme s'il y avait un process ou autre qui le faisait ramer à mort et causait un timeout.
Le truc c'est que le NAS n'est plus visible sur mon réseau local et que le ping me renvoie un timeout donc je ne peux plus m'y connecter.
Ma dernière connection c'était cet après-midi depuis mon tel via l'appli de sauvegarde photo.


Message édité par Twiddy le 10-05-2024 à 22:47:48
n°1237788
JeffBlagna​c
xargs et awk, c'est la vie
Posté le 10-05-2024 à 22:46:12  profilanswer
 

Twiddy a écrit :

Bon mon vieux DS212j fonctionnait nickel et depuis aujourd'hui impossible de m'y connecter. J'ai tenté un reboot en appuyant 10s sur le bouton il s'est éteint, je l'ai rallumé, impossible de m'y connecter.
Une idée de ce que je peux tenter pour m'y reconnecter ?
(LEDs toutes vertes, rien sous Synology Assistant)

 

Edit : Il tourne dans le vide, j'ai retenter de l'éteindre, 30 min que la LED bleue clignote et il ne s'éteint toujours pas :/ Je commence à flipper car je ne sais pas comment je vais réussir à récupérer mes données.


J'imagine que https://finds.synology.com donne rien non plus ?

 

Vérifie s'il a bien une IP sur ton routeur ou ta box en se repérant avec l'adresse MAC :
Si oui : tester https://IP_du_NAS:5001


Message édité par JeffBlagnac le 10-05-2024 à 22:53:03

---------------
[Topic Unique] ZOTAC ZBOX ID18 - Mon topic A/V et DONS
n°1237790
EE8
Posté le 10-05-2024 à 23:20:26  profilanswer
 

+1 pour "finds" pour tester ... Mais si Syno Assistant ne le voit pas. Ca s'annonce mal
 
+1 aussi pour regarder l'IP sur la box
 
Et regarder les LED sur les prises RJ45 des deux coté du cable voir si ca clignote
 
Sinon essayer de brancher le NAS en direct ethernet sur un ordi voir si il y a du mieux avec Syno Assistant
 
Passé tout ça. Un démontage des disques sera inévitable je pense :/


---------------
On m'voyait comme un p'tit mais j'voulais conquérir le titre - Serigne M'baye Gueye
n°1237791
Twiddy
Posté le 10-05-2024 à 23:37:35  profilanswer
 

Finds n'a rien donné non.
J'ai tout éteint NAS, switch, box et tout rallumé mais le NAS semble galérer (led bleue qui clignote pour l'initialisation, les verte qui clignote), ça fait 30min, le NAS n'est toujours pas prêt....
Je verrai demain matin :(

 

Si je démonte les disques, mieux vaut que j'achète un DS223(J?) pour les mettre dedans ou que je tente d'y accéder via un PC ?

Message cité 1 fois
Message édité par Twiddy le 10-05-2024 à 23:48:11
n°1237792
JeffBlagna​c
xargs et awk, c'est la vie
Posté le 10-05-2024 à 23:44:46  profilanswer
 

T'as regardé le voltage de ta pile Lithium (CR2032 ou autre) ?


---------------
[Topic Unique] ZOTAC ZBOX ID18 - Mon topic A/V et DONS
n°1237795
lukkas35
Posté le 11-05-2024 à 00:44:34  profilanswer
 

Twiddy a écrit :

Finds n'a rien donné non.
J'ai tout éteint NAS, switch, box et tout rallumé mais le NAS semble galérer (led bleue qui clignote pour l'initialisation, les verte qui clignote), ça fait 30min, le NAS n'est toujours pas prêt....
Je verrai demain matin :(

 

Si je démonte les disques, mieux vaut que j'achète un DS223(J?) pour les mettre dedans ou que je tente d'y accéder via un PC ?


Achète plutôt un Syno et ne joue pas avec tes données. Dans le même cas que toi, c'est ce que j'ai déjà fait avec succès

n°1237797
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 11-05-2024 à 08:04:00  profilanswer
 

nounounounou a écrit :


moi c'est mon 110j qui me fait la misere... le bouton marche ne marche plus qu'une fois sur 100 du coup je ne l'arrete jamais et il redemarre tout seul en cas de coupure elec :D mais c'est les gosss qui flippent pas moi... c'est leurs videos de vacances :D et y'a pas de backup pour ça


 
Possible de le démarrer via WOL aussi.

n°1237801
e_esprit
Posté le 11-05-2024 à 09:22:46  profilanswer
 

JeffBlagnac a écrit :

T'as regardé le voltage de ta pile Lithium (CR2032 ou autre) ?


+1 :D


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1237809
Twiddy
Posté le 11-05-2024 à 11:25:49  profilanswer
 

Si c'était la pile, il ne démarrerait plus du tout non ?
Au dernier essai il n'arrive plus à d'initialiser. Led bleue clignotante à l'infini :/


Message édité par Twiddy le 11-05-2024 à 11:26:53
n°1237811
Winpoks
Posté le 11-05-2024 à 11:27:10  profilanswer
 

La pile ne gère pas l'allumage mais la rétention d'informations oui.

n°1237813
Twiddy
Posté le 11-05-2024 à 12:48:23  profilanswer
 

Pile changée, poussière nettoyée, rien de mieux. [:elias de kelliwich:3]
J'envisage de suivre le tuto de Syno pour accéder à mes disques depuis un PC, au moins pour m'assurer de l'état des disques.
https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/t [...] using_a_PC
Je n'ai jamais touché Ubuntu, ça craint [:faluja:5]  
 
Je me pose la question de racheter un NAS car un simple HDD externe me suffirait probablement... Entre remettre 400€ dans un NAS et des disques, parce qu'après 12 ans d'activité, j'ai quand même des doutes sur l'état des disques et remettre 150€ dans un SSD externe pour copier les répertoires important que j'ai (photos et documents). J'ai l'impression que la deuxième option est plus simple et moins chère pour mon utilisation :
 
 - Avant je l'utilisais comme serveur d'impression mais maintenant j'ai une imprimante réseau.
 - J'utilise un peu le DLNA mais de moins en moins et je pense que c'est possible de le faire depuis un PC si c'est occasionnel.
 - J'utilise toujours Cloud Station Backup mais je me dis qu'un disque externe avec un logiciel de sauvegarde fera la même chose (peut-être même la sauvegarde Windows).
 - J'avais l'appli pour sauvegarder les photos directement sur mon NAS en Wifi, c'est le truc que je vais perdre mais pas sûr que ça me manque.
[:croustillou:1]
 
Bref, c'est la loose.

n°1237814
Winpoks
Posté le 11-05-2024 à 13:30:08  profilanswer
 

Pour Ubuntu, rien de compliqué. C’est bien simplifié maintenant, et au pire, t’as une bonne base de tutoriel. Mais c’est toujours bien d’apprendre les bases de bash. :jap:
Vu tes besoin, tu peux t’en sortir pour moins cher, mais il faut bricoler un peu et connaitre un peu les bases sur les systèmes Linux. Mais ouais, tu peux faire de la sauvegarde via logiciel du PC, pareil pour la lecture de vidéo sur le réseau.  
Pour la sauvegarde c’est ce que je fais, le NAS ne sert qu’au stockage. À l’époque c’est parce que ça manquait de puissance, mais au final c’est aussi pratique et laisse un plus grand choix.  
Pour les photos, j’ai fait le choix dernièrement d’Immich (solution autohébergé avec application mobile). Ça tend à ressembler à du Google Photo (reconnaissance des visages, localisation, galeries, partage…). Mais actuellement, j’ai pas trouvé mieux et le projet bien que "récent", avance bien.

n°1237831
bitubo
GT Turbo Addict
Posté le 12-05-2024 à 14:15:08  profilanswer
 

Hello
Petit renseignement , est ce que vous savez si ça bouffe bcp en ressource quand on utilise Plex ou DS vidéo ?

 

En fait je pose la question surtout si a un moment donné ,plusieurs personnes veulent lire des vidéos sur un DS116 en même temps ?
Il y a-t-il une limite connu sur ce modèle ?

 

J'ai un DS716+II aussi
Mais vu que j'avais eu le 116 en 1er ,c'est sur lui que j'ai ma ludothèque.


---------------
Watercooling CPU+GPU, i9 9900KF @4.9Ghz, 32Go Ddr4 3200Mhz Dual, RTX 4070Ti
n°1237832
babble
RTFFP !
Posté le 12-05-2024 à 15:57:14  profilanswer
 

Winpoks a écrit :


Pour les photos, j’ai fait le choix dernièrement d’Immich


https://static.cnews.fr/sites/default/files/styles/image_750_422/public/063_72076276_1-taille1200_6061fdbb58efa_0.jpg?itok=XANEkMvF


Message édité par babble le 12-05-2024 à 17:27:58

---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°1237833
Winpoks
Posté le 12-05-2024 à 16:22:54  profilanswer
 

Ça me rassure un peu cette vanne. Je me sens moins seul.  :O

n°1237835
babble
RTFFP !
Posté le 12-05-2024 à 16:43:44  profilanswer
 

:D


---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°1237836
JeffBlagna​c
xargs et awk, c'est la vie
Posté le 12-05-2024 à 16:54:53  profilanswer
 

C'est bien mais vous n'avez le niveau pour poster là-bas : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 4342_1.htm :o


---------------
[Topic Unique] ZOTAC ZBOX ID18 - Mon topic A/V et DONS
n°1237838
babble
RTFFP !
Posté le 12-05-2024 à 17:28:25  profilanswer
 

JeffBlagnac a écrit :

C'est bien mais vous n'avez le niveau pour poster là-bas : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 4342_1.htm :o


Draplisé sur le champ  :o


---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°1237966
Snev
Posté le 15-05-2024 à 18:20:32  profilanswer
 

Je suis en train de copier des TB sur un disque USB branché au NAS depuis un PC du LAN via smb.
 
Je trouve assez navrant d'entendre (littéralement) les terra être écrits sur la grappe RAID du NAS avant d'être écrites sur le disque USB. Je suis en train de faire bosser pendant plusieurs jours 5 disques au lieu d'un seul.


---------------
Pour bloquer les posts d'un membre HFR : 1 - Installer l'extension https://www.tampermonkey.net || 2 - Sur https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=116015 trouver "[MOD] [HFR] Bloque liste mod_r21 (version 4.2.3)".
n°1237974
babble
RTFFP !
Posté le 15-05-2024 à 19:45:28  profilanswer
 

Pourquoi ne pas avoir branché ce disque USB sur un PC du LAN ?
 
A moins que quelque chose m'échappe dans ta description ?


---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°1237976
elmer91
Posté le 15-05-2024 à 20:54:13  profilanswer
 

Snev a écrit :

Je suis en train de copier des TB sur un disque USB branché au NAS depuis un PC du LAN via smb.
 
Je trouve assez navrant d'entendre (littéralement) les terra être écrits sur la grappe RAID du NAS avant d'être écrites sur le disque USB. Je suis en train de faire bosser pendant plusieurs jours 5 disques au lieu d'un seul.


Bonjour,
Quelque chose m'échappe : pourquoi les données reçues du réseau transiteraient par un volume Raid avant d'être écrits sur un volume USB ?
J'ai exactement la même configuration sur mon syno et quand je lis/écris depuis le réseau sur un share qui correspond au disque USB, rien ne transite par les disques internes.
 
Je viens de le vérifier par un atop pendant des transferts de fichier depuis le disque USB, tous les IO se font bien uniquement sur le disque USB (sdq) :
 

Code :
  1. |LVM |  vg1-volume_1 |  busy      0%  |  read       3 |  write      0  | MBr/s    0.0  |  MBw/s    0.0  | avio  0.0 ns 
  2. |MDD |           md2 |  busy      0%  |  read       3 |  write      0  | MBr/s    0.0  |  MBw/s    0.0  | avio  0.0 ns 
  3. |DSK |           sdq |  busy     31%  |  read    7816 |  write      0  | MBr/s   73.3  |  MBw/s    0.0  | avio 0.38 ms 
  4. |DSK |           sda |  busy      0%  |  read       3 |  write      0  | MBr/s    0.0  |  MBw/s    0.0  | avio  0.0 ns 
  5. |NFS |  rpc        4 |  cread      0  |  cwrit      0 |  MBcr/s   0.0  | MBcw/s   0.0  |  nettcp     4  | netudp     0 
  6. |NET |  transport    |  tcpi   24195  |  tcpo  534400 |  udpi      62  | udpo      52  |  tcpao      0  | t

n°1237982
Snev
Posté le 15-05-2024 à 21:30:39  profilanswer
 

babble a écrit :

Pourquoi ne pas avoir branché ce disque USB sur un PC du LAN ?

 

A moins que quelque chose m'échappe dans ta description ?


Parce que le dock est branché sur le NAS tout simplement, avec le transfo, l'onduleur et compagnie, et que je voyais aucun problème à faire comme ça puisque j'atteins les mêmes débits que ce soit en USB sur le PC ou en SMB sur le NAS.

 

Le dock sert également au NAS pour faire des backups sur les disques connectés. Bref, j'allais pas tout débrancher et bouger juste pour une copie dans la mesure où j'avais aucune idée que ça allait avoir ce comportement "foireux" qui après tout n'est pas si gênant que ça, c'est juste que ça "use" inutilement les disques.

 

Accessoirement le disque est formaté en ext4, et mon PC ne peut pas le lire.


Message édité par Snev le 16-05-2024 à 07:52:11

---------------
Pour bloquer les posts d'un membre HFR : 1 - Installer l'extension https://www.tampermonkey.net || 2 - Sur https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=116015 trouver "[MOD] [HFR] Bloque liste mod_r21 (version 4.2.3)".
n°1237983
Snev
Posté le 15-05-2024 à 21:32:28  profilanswer
 

elmer91 a écrit :


Bonjour,
Quelque chose m'échappe : pourquoi les données reçues du réseau transiteraient par un volume Raid avant d'être écrits sur un volume USB ?
J'ai exactement la même configuration sur mon syno et quand je lis/écris depuis le réseau sur un share qui correspond au disque USB, rien ne transite par les disques internes.
 
Je viens de le vérifier par un atop pendant des transferts de fichier depuis le disque USB, tous les IO se font bien uniquement sur le disque USB (sdq) :

 
Code :
  1. |LVM |  vg1-volume_1 |  busy      0%  |  read       3 |  write      0  | MBr/s    0.0  |  MBw/s    0.0  | avio  0.0 ns 
  2. |MDD |           md2 |  busy      0%  |  read       3 |  write      0  | MBr/s    0.0  |  MBw/s    0.0  | avio  0.0 ns 
  3. |DSK |           sdq |  busy     31%  |  read    7816 |  write      0  | MBr/s   73.3  |  MBw/s    0.0  | avio 0.38 ms 
  4. |DSK |           sda |  busy      0%  |  read       3 |  write      0  | MBr/s    0.0  |  MBw/s    0.0  | avio  0.0 ns 
  5. |NFS |  rpc        4 |  cread      0  |  cwrit      0 |  MBcr/s   0.0  | MBcw/s   0.0  |  nettcp     4  | netudp     0 
  6. |NET |  transport    |  tcpi   24195  |  tcpo  534400 |  udpi      62  | udpo      52  |  tcpao      0  | t



Le NAS gratte non stop pendant la copie (et quand je dit le NAS c'est bien le NAS et pas le disque USB sur le dock qui bien sûr gratte aussi évidemment). Si je mets la copie en pause, le NAS ne fait plus de bruit.
Quand je parle du RAID, je parle simplement de mon unique volume constitué de 4 disques en SHR-1.

 

L'OS étant sur le volume, il joue peut-être un rôle et l'intégralité du flux n'est pas copié puis déplacé, seulement quelques données, je ne sais pas. En tout cas ça gratte fort.

 

Dans mon cas le volume est en BTRS là où le disque externe est en ext4, je ne sais pas si justement l'OS n'intervient pas à ce niveau.

Message cité 1 fois
Message édité par Snev le 15-05-2024 à 21:35:31

---------------
Pour bloquer les posts d'un membre HFR : 1 - Installer l'extension https://www.tampermonkey.net || 2 - Sur https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=116015 trouver "[MOD] [HFR] Bloque liste mod_r21 (version 4.2.3)".
n°1237989
Snev
Posté le 16-05-2024 à 07:55:10  profilanswer
 

Dites, j'ai l'impression que mon disque externe connecté via dock USB a des secteurs défectueux. J'ai Windows qui plante quand j'essaye de supprimer un fichier qui n'a pas été copié avec succès.
 
Toutefois le NAS ne me semble pas capable de lancer une vérification du disque quand il s'agit d'un disque externe. Que ce soit SMART ou tout autre procédé de vérification.
 
Une idée de comment vérifier que mon disque est en bonne santé depuis le NAS ?
 
L'option de brancher le disque sur un PC puis boot sur stick USB linux ne m'enchante guère. Je ne vois pas pourquoi le NAS ne pourrait pas faire ce qu'il sait très bien faire sur les disques internes. Peut-être en passant en SSH avec une commande ?


---------------
Pour bloquer les posts d'un membre HFR : 1 - Installer l'extension https://www.tampermonkey.net || 2 - Sur https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=116015 trouver "[MOD] [HFR] Bloque liste mod_r21 (version 4.2.3)".
n°1237994
MilesTEG1
Posté le 16-05-2024 à 08:19:40  profilanswer
 

Snev a écrit :

Dites, j'ai l'impression que mon disque externe connecté via dock USB a des secteurs défectueux. J'ai Windows qui plante quand j'essaye de supprimer un fichier qui n'a pas été copié avec succès.
 
Toutefois le NAS ne me semble pas capable de lancer une vérification du disque quand il s'agit d'un disque externe. Que ce soit SMART ou tout autre procédé de vérification.
 
Une idée de comment vérifier que mon disque est en bonne santé depuis le NAS ?
 
L'option de brancher le disque sur un PC puis boot sur stick USB linux ne m'enchante guère. Je ne vois pas pourquoi le NAS ne pourrait pas faire ce qu'il sait très bien faire sur les disques internes. Peut-être en passant en SSH avec une commande ?


 Est probablement l’interface usb de ton dock qui limite ces vérifications.


---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°1237995
Snev
Posté le 16-05-2024 à 08:24:32  profilanswer
 

Alors figurez-vous que je viens de recevoir une alerte du NAS à l'instant :
 

Citation :

The external device USB Disk on kowadi has become read-only. If you continue writing into this external device, your files may become corrupt.
 
We recommend backing up your data from the external device immediately.


 
Je pense que le disque est mort. Dommage de pas avoir plus d'infos.
 
Par contre un truc que j'avais remarqué hier pendant la copie : le disque était bouillant, mais vraiment je pouvais à peine le toucher.
 
Vous pensez que c'est un problème de dock quand le disque monte aussi en température ou bien c'est justement parce que le disque est mort que ça montait aussi haut ? L’œuf ou la poule...


---------------
Pour bloquer les posts d'un membre HFR : 1 - Installer l'extension https://www.tampermonkey.net || 2 - Sur https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=116015 trouver "[MOD] [HFR] Bloque liste mod_r21 (version 4.2.3)".
n°1237999
Hansaplast
Hello.
Posté le 16-05-2024 à 08:43:24  profilanswer
 

Le dock est ventilé ?

n°1238014
Snev
Posté le 16-05-2024 à 12:27:04  profilanswer
 

Hansaplast a écrit :

Le dock est ventilé ?


Pas du tout, mais les 3/4 du disque dur sont à l'air libre. C'est vraiment un dock et pas un boitier.
 
Même à l'air libre il faut obligatoirement ventiler autour ?


---------------
Pour bloquer les posts d'un membre HFR : 1 - Installer l'extension https://www.tampermonkey.net || 2 - Sur https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=116015 trouver "[MOD] [HFR] Bloque liste mod_r21 (version 4.2.3)".
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  2211  2212  2213  2214  2215  2216

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[topic aide] Protocole pop3Choix de NAS et usages possibles
prob formatage hdd de mon synology 110Modem routeur d-link dsl-g624t + routeur synology
Probleme de conexion NAS d-link dns-323Topic unique Darty Box ? Des dartybox sur hfr ?
[Résolu]KVM TK-208K, recherche d'infos (reponses en fin de topic)Microsoft Money et NAS
Probleme avec un NAS Dlink 323Présentation du FSG-3: Freecom Storage Gateway (Futur topic?)
Plus de sujets relatifs à : [Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR