Je vais m'attarder un peu sur le dernier firmware de Sveasoft : Alchemy
Il est maintenant disponible en v1.0 sur divers sites ( http://www.linksysinfo.org par exemple)
Bon maintenant on passe aux apports (Alchemy se base sur la derniere version des firmwares officiels) de ce firmware (attention je ne liste que ce que j'ai trouvé utile dans mon cas) :
- DHCPd : Un serveur DHCP est un serveur qui distribue dynamiquement les adresses IP aux PC du reseau, le WRT54G/GS sait evidement faire ceci de base, mais le firmware Alchemy permet de spécifier l'adresse IP distribuée en fonction de l'adresse MAC du client => Un PC donné aura toujours la même adresse IP sur le reseau !
- Syslogd : Ceci permet d'observer l'activité du firewall du routeur depuis un PC du reseau. Il faut installer le logiciel WallWatcher sur le PC
Petit tuto de c0mm0n
:
Citation :
- activer le syslogd sur le WRT en indiquant l'ip ou va tourner WallWatcher - installer WallWatcher (cf instructions sur le site) - une fois WallWatcher lancé, dans onglet special, indiquer l'IP du WRT ainsi que "WRT54G (Sveasoft) dans le champ "routeur"
|
- n'oubliez pas d'activer le firewall sur le routeur
(merci sysmik
)
Le résultat en image :
- SNMP : Simple Network Managment Protocol, ce protocole permet de gérer un reseau a distance
, et fonctionnalité qui nous interesse le plus, celà permet de faire du monitoring de bande bassante utilisée, ou d'utilisation CPU au niveau du routeur !
On peut donc "monitorer" les différentes interfaçes reseau du WRT54G/GS
Interfaces reseau des WRT54G V2.0 et des WRT54GS :
Code :
- ------------
- | eth0 | <==> WRT54G (INTERNE)
- ------------
- / \
- / \
- (-----br0-/------) \
- ( ------------ ) ------------
- LAN <==========> | vlan0 | ) | vlan1 | <=====> INTERNET
- ( ------------ ) ------------
- ( | )
- ( BRIDGE )
- ( | )
- ( ------------ )
- ( | eth1 | <=========> WIFI
- ( ------------ )
- (-------br0------)
|
vlan0 : c'est l'interfaçe avec le LAN (les 4 ports ethernet), du fait du bridge, on voit aussi ce qui transite entre le WiFi et Internet.
vlan1 : c'est l'interfaçe WAN (Internet), utile pour observer la charge de la connexion internet
eth0 : c'est une interfaçe interne, elle n'apporte pas d'infos particulière
eth1 : C'est l'interface WiFi
br0 : C'est le bridge regroupant eth1 et vlan0
J'ai aussi lu qu'une interfaçe ppoe0 était dispo si on se connecte à son modem en pppoe, mais comme ce n'est pas mon cas, je n'ai pas pu vérifier !
Ensuite on peut monitorer des informations internes si on connait l'identifiant (OID) de ce que l'on veut observer ! Pour l'instant j'ai repéré ces OID :
Citation :
1.3.6.1.4.1.2021.10.1.5.1 : CPU Load (%) in last 1 minute 1.3.6.1.4.1.2021.10.1.5.2 : CPU Load (%) in last 5 minutes 1.3.6.1.4.1.2021.10.1.5.3 : CPU Load (%) in last 10 minutes 1.3.6.1.2.1.2.2.1.16.8 : total Bytes uploaded 1.3.6.1.2.1.2.2.1.10.8 : total Bytes downloaded
|
Sebchap a fait une liste des OID qu'il a trouvé, merci à lui
. Ca se passe ici
Maintenant, pour observer toutes ces infos, il existe plusieurs logiciels :
- MRTG => The Multi Router Traffic Grapher, necessite l'installation de Perl sur son PC, se configure à la main, génére des pages HTML pour présenter les informations et est gratuit
Un exemple de page HTML généré par MGRT ici
- PRTG => Peassler Router Traffic Grapher, qui est une appli windows simple à configurer, mais qui est payante (la version gratuite ne permet de monitorer qu'une seule interfaçe).
Un exemple de page HTML généré par PGRT ici
<A compléter>
- QOS : Gestion de la qualité de service (gestion de priorité des différents services internet (mail,http,ftp,p2p ...), avec filtrage niveau 7 (niveau appli), on peut donc différencier les différents type de P2P et leur assigner des priorités différentes. On peut donner des priorités aux PC en fonction de leur adresse MAC et aussi aux Ports LAN (genre le port LAN 1 sera plus prioritaire que le LAN 2)
- Telnet : Permet d'avoir une console shell, les pros de linux seront a domicile, moi je suis à la rue dans ce domaine !
Pour se connecter, il faut activer le telnet dans la partie "administration" de l'interface web, ensuite il faut lancer votre logiciel de telnet favoris (moi je me sert du telnet en ligne de commande fournis dans windows), votre login est "root" et votre mot de passe est celui de l'interfaçe web ! Ensuite la console apparait
, et là vous pouvez taper plein de commandes unix, mais moi j'y connais rien
Quelques commandes utiles :
- top => affiche la liste des process lancés et les classe par occupation temps CPU
- nvram list => affiche la liste des variables qui configurent le routeur, par se biais il est possible de mettre des valeurs impossible a mettre via l'interfaçe web (par exemple : nvram set lan_netmask="255.128.0.0" permet de mettre là valeur que l'on veut au masque de sous reseau
)
- nvram commit => je crois que c'est pour sauvegarder les variables en flash (comme ça les modifications effectuée seront mémorisées et réappliquées si vous redemarrez le routeur)
- wl revinfo => donne des infos sur les versions matérielles et logicielles des différentes parties de votre routeur. Si votre "corerev" est supérieur ou égal à 5, vous pouvez activer le mode "afterburner" sur votre routeur (via un firmware alternatif tel que talisman de sveasoft) !
<A completer>
- SSH : Secure Shell (partie rédigée par c0mm0n)
Connection ssh2 avec cle rsa
1 Telecharger putty et puttygen : http://www.chiark.greenend.org.uk/ [...] nload.html
2 Lancer puttygen
3 Cocher la case "SSH2 RSA" dans les "Parameters"
4 Generer une cle en cliquant sur "generate" : bougez votre souris dans la zone superieure pour generer la clé
5 On arrive a ca :
6 Selectionner et Copier le contenu du champ superieur (cle publique)
7 Cliquer sur "Save private key" et stocker le fichier .ppk sur votre disque
8 Se connecter au WRT
9 Dans Administration, activer le ssh puis valider
10 Dans la partie ssh:
- Desactiver le "Password Login"
- Coller la cle publique copiée lors de l'etape 6 dans le champ "Authorized keys"
11 Valider les changements
12 Lancer putty
13 Indiquer l'IP du WRT dans le champ "Host name"
14 Dans "Connection" indiquer "root" dans le champ "Auto-login username"
14 Dans "Connection\SSH\Auth" indiquer le fichier .ppk sauvergardé en etape 7
15 Retour a "Session", entrer un nom de connection dans le champ "Saved Sessions" et cliquer sur "Save"
16 Cliquer sur "Open", si tout s'est bien passé vous voila loggé en ssh sur le WRT
Tunnel SSH
EN utilisant une connection SSH vous pouvez atteindre les machines de votre reseau local en toute securité, exemple et howto :
Dans cet exemple :
WRT -> IP : 192.168.1.1
-> Port 22 ouvert (redirection du port 22 vers 192.168.1.1)
PC connecté au WRT (local) -> IP 192.168.1.2
-> Serveur FTP tourne sur le port 21
Le tunnel ssh va permettre de se connecter de l'exterieur a votre serveur FTP situé sur uyne machine de votre reseau local.
1 Dans Putty, loader la connection utilisée pour se connecter au WRT en ssh.
2 Modifier l'adresse IP et indiquer votre IP Internet.
3 Diriger vous vers "Connection/Ssh/Tunnel"
4 Dans "Source port" indiquer "21"
5 Dans "Destination" indiquer "192.168.1.2:21"
6 Cliquer sur "Add"
7 Dans "Sessions" entrer un nouveau nom de connection puis cliquer sur "Save"
8 Lancer la connection avec "Open"
9 Pour vous connecter a votre serveur ftp, indiquer 127.0.0.1:21 comme adresse en indiquant votre login/pwd habituel
Il est possible de creer autant de tunnels ssh que vous le souhaitez, permettant d'acceder a tous les services de son reseau local (vnc, serveur mail, web etc etc) en ouvrant un seul port et en beneficiant de surcroit d'une securité optimale.
- Iptable : venu tout droit du monde linux, cette fonctionnalité, qui permet de créer des règles de routage/filtrage..., est uniquement accessible via telnet ou ssh (en ligne de commande quoi), les adeptes de linux n'y verront aucun soucis, moi j'y comprends rien
Si quelqu'un veut faire un tuto dessus, il est le bien venu !
En attendant un outil formidable nommé Firewall Builder est là pour nous pauvres windowseurs
Dans cet outil, il configure les règles firewall que l'on souhaite appliquer, génère un script, se connecte en SSH (voir au dessus pour le SSH) sur le WRT, execute le script (qui configure donc les iptables), et voilà c'est fini
La version windows par là
Le tuto spécial WRT54G ici
Et un petit screenshot :
- WDS : Wireless Distribution System
Ce protocole au nom barbare permet de connecter plusieurs routeurs via la connexion WiFi, plus d'infos ici
Si vous avez trouvé une nouvelle fonctionnalité géniale, vous pouvez en parler dans le topic, je me ferais un plaisir d'ajouter un petit paragraphe. Il faut aussi savoir que Alchemy apporte pleins de fonctionnalités pour interconnecter plusieurs routeurs, mais je n'en sais pas beaucoup plus