Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2284 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Emplacement brassage pour raccordement fibre sur maison ancienne

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Emplacement brassage pour raccordement fibre sur maison ancienne

n°455056
M Poulpe
La porte était ouverte...
Posté le 31-03-2010 à 09:38:42  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis propriétaire d'une (très) vieille maison de village dont le réseau électrique date de 15-20 ans, et je souhaite y installer un réseau local gigabit.  
 
Malheureusement, il n'y a pas de boîtier de raccordement pour donner des points d'entrée TV et téléphone, même si une prise de chaque type est disponible à chaque étage. Difficile de savoir comment ça passe derrière les cloisons.
 
Faute de raccordements dans le garage, le plus simple pour moi serait de faire le brassage au 1er étage, car j'y dispose d'une prise téléphone (donc accès ADSL) à côté d'un prise TV coaxiale que j'ai raccordée au câble (donc accès très haut débit Numericable). Ensuite, câblage catégorie 6 dans des goulottes et traversée de plancher.
 
Question : Je voudrais aussi m'assurer que l'emplacement pourra être éventuellement raccordable à la fibre optique. Comment se passe un tel raccordement ? On peut faire courir le câble fibre le long de la façade et passer à travers le mur du 1er étage ? En pratique, est-ce comparable à un raccordement de câble Numericable, ou est-ce qu'il y a des contraintes particulières ?
 
Merci.

mood
Publicité
Posté le 31-03-2010 à 09:38:42  profilanswer
 

n°455069
bardiel
Debian powa !
Posté le 31-03-2010 à 10:44:25  profilanswer
 

Si tu es dans une maison, le raccordement futur se ferait plus sur un FTTB (fiber to the building), donc à l'extérieur de ta baraque :/ (en gros, vers l'arrivée du téléphone ou de l'électricité)
 
En théorie (dans le cadre d'une rénovation), en suivant la norme NFC 15-100 tu devrais tout installer au niveau du tableau électrique, dans une gaine séparée (notamment pour la prise de terre).
 
Après, entre la théorie et la pratique, effectivement cela peut être complètement différent. Notamment si tu installes tout à l'étage ça peut t'avantager (car tout au même endroit), mais pour la fibre c'est plus à voir avec l'installateur... quand elle arrivera !
Mettre 5-10m de plus de fibre ne pose pas réellement de soucis, seul les courbures seront à voir (pas d'angle à 90° :D ).
Je te conseillerais de voir pour préparer l'emplacement au niveau de l'arrivée du téléphone pour la fibre, avec une prise (pour le modem) et un câble cat 6 pour relié à ton installation envisagée (au 1er). Du 1er tu rebalanceras via un switch gigabit et le tour est joué ;)


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°455071
M Poulpe
La porte était ouverte...
Posté le 31-03-2010 à 11:11:21  profilanswer
 

Comme j'écrivais, je n'ai pas trouvé de point d'entrée au téléphone, et il n'est certainement pas près du tableau électrique.
Mais suivant ta proposition, je peux ajouter un câble cat 6 supplémentaire en goulotte du tableau électrique vers le switch du 1er étage, dans l'hypothèse où la fibre arrive d'ici quelques années. Le modem sera alors loin du switch, mais ça m'évitera d'avoir à reconcevoir le réseau.
 
Merci à toi.

n°455220
m3z
il faut toujours faire simple
Posté le 01-04-2010 à 12:09:12  profilanswer
 

Hello,  
 
Attention quand même à éviter de faire circuler les câbles réseaux trop près de  la BT (220 v).

n°455226
M Poulpe
La porte était ouverte...
Posté le 01-04-2010 à 12:55:04  profilanswer
 

Oui, ça devrait passer. Je vois maintenant clair sur l'installation.
 
Ma dernière problématique concerne l'esthétique de la chose. Je suis étonné du peu de produits proposés sur le marché pour camoufler les câbles. A part les plinthes passe-câbles de Hager, très laides sur du parquet ancien, c'est le néant. Il doit pourtant y avoir un bon marché potentiel. :??:  
 
Je vais peut-être mettre les câbles en sandwich entre mur et plinthe, avec des tasseaux peints en entretoises.
 
A+

n°455259
m3z
il faut toujours faire simple
Posté le 01-04-2010 à 15:24:53  profilanswer
 

Le cablage d'une maison complete en Ethernet est chose rare encore.
Pas facile d'être un pionnier :D

n°455266
M Poulpe
La porte était ouverte...
Posté le 01-04-2010 à 15:46:11  profilanswer
 

Mouais, le grand public préfère acheter des kits CPL. Je me dis qu'avec les contenus qui grossissent en taille, le débit est un peu juste.
 
A+

n°455272
LeGrandAle​xandre
Posté le 01-04-2010 à 16:03:05  profilanswer
 


La fibre arrive dans les petits villages de montagne, le raccordement des maisons isolées est trop cher.
En fait la fibre arrive au terminal telecom du bourg.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Emplacement brassage pour raccordement fibre sur maison ancienne

 

Sujets relatifs
Création d'un serveur de stockage maison (+ serveur web si possible)Serveur maison
Installation réseau : question brassageRaccordement au réseau FT, création de ligne : retours d'expériences ?
Vitesse Fibre OptiqueCâblage réseau maison
[régIé] nstallation réseau dans la maison en RJ45 encastrable ; helpHELP : Débit inférieur sur toutes les prises de la maison ???
Raccordement prise murale RJ45rj45 a la maison
Plus de sujets relatifs à : Emplacement brassage pour raccordement fibre sur maison ancienne


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR