Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2755 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  [Résolu] Aucun contact au niveau de l'embase RJ45 !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Résolu] Aucun contact au niveau de l'embase RJ45 !

n°404865
perfecttor​res
Posté le 23-02-2009 à 15:55:07  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je me permets de poster un message sur le forum pour trouver quelqu'un qui puisse m'aider à résoudre ce problème !
 
J'ai décidé de monter un réseau domestique pour relier les principales pièces de la maison à internet par câble RJ45.
 
J'ai donc acheté 100 mètres de câble réseau RJ45, des boîtier muraux, des embases, des connecteurs, une pince à sertir...
 
L'objectif était d'avoir un réseau gigabit entre chaque pièce importante de la maison.
 
Je pose le premier câble, les deux prises murales correspondantes (heureusement non fixées au mur...), je branche des câbles RJ45 dedans pour relier les deux Freebox entre elles, et devinez ? Aucune connexion ne peut s'établir !
 
J'ai donc branché un ordinateur portable dans une des deux prises et le PC ne détecte aucun câble réseau RJ45 branché, j'en déduis qu'il n'y a aucun signal dans mon câble réseau...
 
Après de nombreuses recherches sur le net, j'ai maintenant plus de questions que de réponses à mon problème !!!
 
Voici la liste de mes interrogations :
 
> La bobine de câble réseau est-elle mono brin ? Voici l'inscription sur le câble : "TYPE CM 26AWG 75°C <UL> E212964 - EIA/TIA-568-B.2-1 CAT.6 PATCH CABLE ... STP B1D261". La seule chose que j'ai compris c'est que c'est du câble gigabit et blindé... Je précise qu'on me la vendu comme câble mono brin néanmoins (étiquette : CABLE CAT 6 PATCH BLINDE - ROULEAU DE 100 METRES - GRIS).
 
> Sur une embase, j'ai mis la norme A (pour les fils) et sur l'autre, le type B (j'ai aussi fait B et B) mais aucun résultat...
 
> Sur certains sites de constructeur, ils recommandent de couper le câble qui dépasse de chaque côté de l'embase. Est-ce obligatoire ?
 
> Il me semble que le problème viendrait de la liaison car une fois les fils positionnés dans la partie plastique de l'embase, je referme et les fils entrent dans la partie métallique de l'autre côté mais la gaine plastifiée de chaque fils n'est pas assez entaillée, il n'y a donc sûrement aucun contact... Existe t-il un outil pour dénuder chaque fils du câble RJ45 pour être sur de faire contact ?
 
> Le câble est constitué des 8 fils, d'une partie centrale en plastique en croix pour séparer chaque paire de fils (je la coupe), d'un cellophane recouvrant les fils (je le coupe), d'une feuille d'aluminium (je la coupe ou je recouvre l'embase ensuite) et d'un fil de masse (je le coupe). Est-ce normal ?
 
Je vous poste quelque photos en espérant que certains d'entre vous puisse m'aider.
 
Merci d'avance pour votre aide.
 
Cordialement, Michel.
 
http://img413.imageshack.us/img413/4217/41325119.jpg
 
http://img11.imageshack.us/img11/373/59524392.jpg
 
http://img5.imageshack.us/img5/8559/28057349.jpg
 
http://img11.imageshack.us/img11/9793/35866596.jpg


Message édité par perfecttorres le 25-02-2009 à 18:51:28
mood
Publicité
Posté le 23-02-2009 à 15:55:07  profilanswer
 

n°405139
Zostere
Posté le 24-02-2009 à 17:41:19  profilanswer
 

perfecttorres a écrit :


> La bobine de câble réseau est-elle mono brin ? Voici l'inscription sur le câble : "TYPE CM 26AWG 75°C <UL> E212964 - EIA/TIA-568-B.2-1 CAT.6 PATCH CABLE ... STP B1D261". La seule chose que j'ai compris c'est que c'est du câble gigabit et blindé... Je précise qu'on me la vendu comme câble mono brin néanmoins (étiquette : CABLE CAT 6 PATCH BLINDE - ROULEAU DE 100 METRES - GRIS).


AWG26 = gauge des fils de cuivre (diamètre), plus le chiffre est élevé plus les fils sont fins.

 

Du 26 c'est vraiment très fin et ça correspond à du multibrins (il y a plusieurs fils dans chaque gaine, tu le verras si tu dénudes).
C'est utilisé pour les cordons par la souplesse que ça apporte (le mono brin est bien plus rigide) mais c'est moins performant.
Bref on t'as vendu du câble pour cordons (confirmé par l'inscription patch cable).

 

Ce type de câble n'est pas prévu pour les prises femelles qui n'acceptent que le câble monobrin, si tu t'en sers tu auras des faux contacts.

 

Le câble monobrin a une gauge de AWG24 (pour du câble entrée de gamme) ou de AWG23 (haut de gamme).

 
Citation :

> Sur une embase, j'ai mis la norme A (pour les fils) et sur l'autre, le type B (j'ai aussi fait B et B) mais aucun résultat...


On prend la même norme pour toutes les prises !!!
Traditionnellement on utilise la B en Europe

Citation :


> Sur certains sites de constructeur, ils recommandent de couper le câble qui dépasse de chaque côté de l'embase. Est-ce obligatoire ?


Il vaut mieux, pour éviter les effets d'antenne et parce que parfois on ne peut simplement pas refermer la prise.

Citation :

> Il me semble que le problème viendrait de la liaison car une fois les fils positionnés dans la partie plastique de l'embase, je referme et les fils entrent dans la partie métallique de l'autre côté mais la gaine plastifiée de chaque fils n'est pas assez entaillée, il n'y a donc sûrement aucun contact... Existe t-il un outil pour dénuder chaque fils du câble RJ45 pour être sur de faire contact ?


de toute façon sans le bon câble les couteaux ne travaillent pas correctement, ensuite il faut appuyer assez fort (certaines prises exige un outils spécifique, la multiprise peut être une solution mais bon ...)

Citation :

> Le câble est constitué des 8 fils, d'une partie centrale en plastique en croix pour séparer chaque paire de fils (je la coupe), d'un cellophane recouvrant les fils (je le coupe), d'une feuille d'aluminium (je la coupe ou je recouvre l'embase ensuite) et d'un fil de masse (je le coupe). Est-ce normal ?


A minima le fil de masse doit relier la carcasse métallique de la prise.
Sur ta prise, il y a un espèce de collier qui dépasse sur l'arrière, normalement tu prend le surplus de feuillard métallique que tu replies en arrière sur la gaine extérieure (avec le câble de masse) et tu sertis le collier dessus.

 


Message édité par Zostere le 24-02-2009 à 17:44:58

---------------
Zostere
n°405148
perfecttor​res
Posté le 24-02-2009 à 19:11:37  profilanswer
 

Salut,
 
Merci beaucoup pour ta réponse.
 
Donc si j'ai bien compris, je ne peux relier mes 2 prises murales RJ45 avec ce câble et il ne me servirait que pour faire des câbles réseaux RJ45 standards !!!
 
A tout hasard, je vais envoyer un mail à MCL SAMAR pour savoir si ce câble est de type AWG23 ou AWG24 (référence "C6PBT-50-W" sur le site "http://www.mclsamar.com/" ).
 
Voila, merci de toutes tes réponses.
 
Je me servirais de mes 100 mètres de câble multibrin pour réaliser des câbles réseau :-)
 
Encore merci pour tes réponses.
 
Cordialement, Michel.

n°405190
Zostere
Posté le 25-02-2009 à 07:37:46  profilanswer
 

perfecttorres a écrit :

Donc si j'ai bien compris, je ne peux relier mes 2 prises murales RJ45 avec ce câble et il ne me servirait que pour faire des câbles réseaux RJ45 standards !!!


Tout à fait, mais dans ce cas on parle de cordons pas de câbles
 

Citation :

A tout hasard, je vais envoyer un mail à MCL SAMAR pour savoir si ce câble est de type AWG23 ou AWG24 (référence "C6PBT-50-W" sur le site "http://www.mclsamar.com/" ).


Strictement inutile, c'est marqué câble souple donc c'est du multi-brins et d'ailleurs dans le descriptif il te dise "Câbles utilisés principalement pour la réalisation de cordon de brassage"
 
Tu dois taper dans leur catalogue câble rigide par exemple référence C6RB/H-500


---------------
Zostere
n°405198
perfecttor​res
Posté le 25-02-2009 à 09:21:08  profilanswer
 

Merci beaucoup pour ta réponse.
 
J'ai décidé par souci d'économie et de facilité d'utiliser les connecteurs RJ45 que j'ai acheté pour en faire des cordons RJ45 de catégorie 6.
 
Le cordon le plus long fera approximativement 15 mètres, penses-tu que le signal passera sans problème (pour avoir du gigabit) sur le cordon car tu m'as dit que le diamètre des fils est vraiment très petit (AWG26) et c'est effectivement un câble sans marque (mauvaise qualité ?)...
 
Je sais qu'il est possible de réaliser des cordons jusqu'à 100 mètres de longueur mais probablement pas avec une bobine de mauvaise qualité...
 
Merci d'avance pour ta réponse.
 
Cordialement, Michel.


Message édité par perfecttorres le 25-02-2009 à 10:10:20
n°405244
Zostere
Posté le 25-02-2009 à 15:52:19  profilanswer
 

Ca passera pour 15 m (et même 20)


---------------
Zostere
n°405278
perfecttor​res
Posté le 25-02-2009 à 18:50:36  profilanswer
 

Merci beaucoup pour ton aide Zostere.
 
Je clos le sujet.
 
Cordialement, Michel.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  [Résolu] Aucun contact au niveau de l'embase RJ45 !

 

Sujets relatifs
Bureau à distance Home premium vers 2K3 [Résolu]Cable Rj45 stp ou ftp ?
[RESOLU] Aide parametrage réseau domestique (avec serveur NAS)[résolu]besoin d'un coup de main pour mon serveur FTP
[Résolu] Radio avec prise éthernet, ça existe?Branchement d'une box sur RJ45
Led modem & liaison RJ45RJ45 Livebox->télé via switch
Resolu Pc portable vista + PS3 
Plus de sujets relatifs à : [Résolu] Aucun contact au niveau de l'embase RJ45 !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR