Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1068 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  [résolu] Pb de configuration nouveau réseau

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[résolu] Pb de configuration nouveau réseau

n°989271
Blackrahan
Posté le 06-09-2017 à 22:06:23  profilanswer
 

Bonjour à toutes et tous.
 
Je viens d'installer une baie informatique (intégrant ma box au départ du réseau téléphonique) et de passer des câbles cat 6a pour câbler le RDC et l'étage suivant le schéma ci-dessous (EDIT : j'ai mis à jour le schéma pour corriger les erreurs que l'on m'a fait remarquer dans la suite du forum^^):
http://imageshack.com/a/img923/9440/Crpx4O.jpg
 
Plusieurs problèmes:
1/Lorsque je branche l'AP, j'ai des conflits d'adresse IP sur le PC (le réglage est en auto) et internet fonctionne de manière limitée.  
2/Le wifi fonctionne parfois très bien puis ne fonctionne plus (sans doute aussi pour le conflit d'adresse)
3/Je n'arrive plus à "trouver" mon UAP AC LR  ubiquiti sur l'application UNIFI malgré plusieurs reset de l'AP
 
Je ne sais pas si le problème vient du type de câble utilisé (droit/croisé) ou de la configuration de la box ou de la configuration du routeur (auquel je n'arrive pas à accéder non plus), bref je suis complètementperdue.
 
J'aurais vraiment besoin que l'on me guide pas à pas pour essayer de faire fonctionner mon nouveau réseau.
 
Je précise que tout fonctionnait très bien quand l'AP était branché derrière la box en mode routeur.  
 
Merci beaucoup par avance pour votre aide
 
Blackrahan


Message édité par Blackrahan le 09-09-2017 à 20:06:40
mood
Publicité
Posté le 06-09-2017 à 22:06:23  profilanswer
 

n°989323
Kerri
Posté le 07-09-2017 à 10:22:34  profilanswer
 

Bonjour,

 

tu as bien désactivé le serveur DHCP de ton AP?
l'AP a une ip fixe? change la (de préférence, essaye de donner à ton AP une ip hors de la plage d'attribution d'ip de ton routeur)

Message cité 1 fois
Message édité par Kerri le 07-09-2017 à 10:26:29

---------------
Liste de téléphones compatibles 4g :) Comparatif débit 3G+ vs 4G
n°989360
isyris
Posté le 07-09-2017 à 14:20:36  profilanswer
 

:hello:
 
Tu mentionne routeur netgear 24 ports mais es-tu sur que c'est un routeur et non pas un simple switch? Car le mode bridge fournis l'adresse IP WAN a l'équipement connecté au port n°1 de la freebox. dans ce cas le conflit est évident.

n°989435
Blackrahan
Posté le 07-09-2017 à 20:26:06  profilanswer
 

Kerri a écrit :

Bonjour,

 

tu as bien désactivé le serveur DHCP de ton AP?
l'AP a une ip fixe? change la (de préférence, essaye de donner à ton AP une ip hors de la plage d'attribution d'ip de ton routeur)

 


Bonjour Keri
Merci beaucoup pour ta réponse.
Le problème est que je n'arrive plus à accéder à mon AP ubiquiti depuis que j'ai mis en place ce réseau. J'ai fait un reset, depuis il a créer un SSID par défaut auquel j'arrive à me connecter mais qui n'accède pas à internet !


Message édité par Blackrahan le 07-09-2017 à 20:35:28
n°989439
Blackrahan
Posté le 07-09-2017 à 20:31:26  profilanswer
 

isyris a écrit :

:hello:
 
Tu mentionne routeur netgear 24 ports mais es-tu sur que c'est un routeur et non pas un simple switch? Car le mode bridge fournis l'adresse IP WAN a l'équipement connecté au port n°1 de la freebox. dans ce cas le conflit est évident.


 
Bonjour isyris,
 
Merci à toi également pour ta réponse.
Je viens de vérifier ET TU AS RAISON !
Déjà, c'est du TP link et pas Netgear et c'est bien un switch et pas un routeur.
Il s'agit de ce modèle :TP-Link TL-SG1024 Switch 24 Ports Gigabit (Rackable, Boîtier Métal)  
 
Me suis trompé d'équipement pour installer mon réseau? Sinon comment dois je configurer ce matériel ?
 
Merci encore, quelles compétences....

n°989452
Kerri
Posté le 07-09-2017 à 21:44:51  profilanswer
 

Dans ce cas pourquoi ne pas utiliser ta freebox en mode routeur?


---------------
Liste de téléphones compatibles 4g :) Comparatif débit 3G+ vs 4G
n°989455
Blackrahan
Posté le 07-09-2017 à 22:00:04  profilanswer
 

Kerri a écrit :

Dans ce cas pourquoi ne pas utiliser ta freebox en mode routeur?


 
Kerri,
Je ne sais pas...Dois je régler la box en mode routeur? Il me semble avoir essayé et cela ne marchait pas. J'ai cru lire qu'il fallait que je règle la FB en mode bridge lorsqu'il y a un switch derrière.
J'ai installé de mutliples prises RJ45 dans la maison (média player/tv/pc/console/homecinéma...) et les prises de la box ne suffisent donc pas si c'est cela ta question

n°989464
Kerri
Posté le 07-09-2017 à 23:12:47  profilanswer
 

Bonjour,
Non, la Livebox doit (de préférence) être en mode bridge si tu as un routeur derrière. Avec un switch il faut la laisser en mode routeur. Cela ne change rien à ton installation matérielle


---------------
Liste de téléphones compatibles 4g :) Comparatif débit 3G+ vs 4G
n°989477
Jojo337
Pseudo à numéros
Posté le 08-09-2017 à 00:54:50  profilanswer
 

Ton AP tu veux l'utiliser pour étendre le wifi de ta box ? Car je pense que comme elle est configurée c'est pour gérer son propre réseau (conflit d'IP : plusieurs DHCP donc freebox + AP)

 

Le switch met tout sur le même réseau si tu n'a pas configuré de VLAN donc tout ce que tu connecte sur ce switch aura le réseau de la freebox (par contre tout le trafic passera par un unique point de passage (engorgement sur le port 1) bien que pour utiliser 100M faut le faire...).

 

Si possible l'AP il faudrait la brancher directement sur la freebox mais ce n'est pas obligatoire ;) Du coup les équipements wifi passeraient par le second port de la freebox, libérant un peu le traffic sur le premier port relié au switch.

Message cité 1 fois
Message édité par Jojo337 le 08-09-2017 à 00:55:57

---------------
Sauce
n°989488
Blackrahan
Posté le 08-09-2017 à 08:26:51  profilanswer
 

Kerri a écrit :

Bonjour,
Non, la Livebox doit (de préférence) être en mode bridge si tu as un routeur derrière. Avec un switch il faut la laisser en mode routeur. Cela ne change rien à ton installation matérielle


Bonjour Kerri,
 
j'ai testé à nouveau de repasser ma FB en routeur mais lorsque je fais cela internet ne fonctionne plus pour mes prises branchées sur le switch!

mood
Publicité
Posté le 08-09-2017 à 08:26:51  profilanswer
 

n°989490
Blackrahan
Posté le 08-09-2017 à 08:32:49  profilanswer
 

Jojo337 a écrit :

Ton AP tu veux l'utiliser pour étendre le wifi de ta box ? Car je pense que comme elle est configurée c'est pour gérer son propre réseau (conflit d'IP : plusieurs DHCP donc freebox + AP)

 

Le switch met tout sur le même réseau si tu n'a pas configuré de VLAN donc tout ce que tu connecte sur ce switch aura le réseau de la freebox (par contre tout le trafic passera par un unique point de passage (engorgement sur le port 1) bien que pour utiliser 100M faut le faire...).

 

Si possible l'AP il faudrait la brancher directement sur la freebox mais ce n'est pas obligatoire ;) Du coup les équipements wifi passeraient par le second port de la freebox, libérant un peu le traffic sur le premier port relié au switch.

 


Bonjour Jojo337,

 

Mon AP sert effectivement à étendre mon wifi. J'ai coupé celui de la box pour le remplacer par mon UAP AC LR. COmment dois je configurer ce matériel car je n'arrive plus à y accéder?

 

Je n'ai pas configuré de VLAN je suppose car je ne sais pas comment on fait cela ^^ (oui je me suis lancé dans un projet qui est au delà de mes compétences mais j'aime bien apprendre)

 

J'ai essayé de brancher l'AP sur la FB en mode bridge et je n'ai  à nouveau plus accès à internet sur mon PC et je n'arrive toujours pas à configurer mon PA car il n'est pas détecté dans l'APP UNIFI sur mon android alors que lorsque je l'ai reçu je l'ai configuré très facielement, j'avais créer 2 SSID (un 2.4 et un 5Ghz)
Dois je passer la FB en mode routeur pour faire cela? SI oui, pourquoi n'ai je plus internet sur mes prises reliées au switch?

 

Merci encore pour ton aide


Message édité par Blackrahan le 09-09-2017 à 14:24:13
n°989492
atreides59
Posté le 08-09-2017 à 08:47:01  profilanswer
 

Ta freebox doit-être en mode routeur. Bridge c'est lorsqu'il y a un autre routeur ce qui n'est pas le cas ici.

 

Pour ton point d'accès, il faudrait regarder la doc pour savoir comment il est configuré par défaut.
Apparemment il ne serait pas en DHCP et aurait une IP fixe ce qui expliquerait pourquoi tu ne peux y accéder.
Dans ce cas il faudrait passer ton PC en IP fixe sur la même plage que le point d'accès pour le configurer. A ce moment il faudrait :  
- soit le passer en DHCP pour qu'il prenne une IP donné par la freebox
- soit lui mettre une IP fixe sur la même plage que la freebox.

 

EDIT : pourquoi tu mets des câbles croisés partout ? Même si les switch savent décroiser, ce sont des droits qu'il faut mettre.

Message cité 1 fois
Message édité par atreides59 le 08-09-2017 à 08:49:27
n°989496
Blackrahan
Posté le 08-09-2017 à 09:07:09  profilanswer
 

atreides59 a écrit :

Ta freebox doit-être en mode routeur. Bridge c'est lorsqu'il y a un autre routeur ce qui n'est pas le cas ici.

 

Pour ton point d'accès, il faudrait regarder la doc pour savoir comment il est configuré par défaut.
Apparemment il ne serait pas en DHCP et aurait une IP fixe ce qui expliquerait pourquoi tu ne peux y accéder.
Dans ce cas il faudrait passer ton PC en IP fixe sur la même plage que le point d'accès pour le configurer. A ce moment il faudrait :  
- soit le passer en DHCP pour qu'il prenne une IP donné par la freebox
- soit lui mettre une IP fixe sur la même plage que la freebox.

 

EDIT : pourquoi tu mets des câbles croisés partout ? Même si les switch savent décroiser, ce sont des droits qu'il faut mettre.

 

Bonjour Atreides59

 

Merci pour ta réponse tout d'abord.

 

Juste pour être sur avant d'essayer de répondre à tes questions : était ce bien un switch dont j'avais besoin pour mailler un réseau dans ma maison: je souhaite juste installer des prises RJ45 dans toute la maison pour y brancher TV/console/PC(s)/box media player / mon décodeur TNTSAT HD (j'ai mis un raccord balun avec un câble grade3S spécialement pour cela)?

 

Concernant les câbles croisés en fait je ne sais pas vraiment si c'est le cas. J'ai acheté des câbles d'un mètre (en suivant les conseils du forum concernant les normes) pour relier ma baie de brassage à mon switch, voici la référence:
UGREEN Câble Ethernet, Lot de 2 CAT 7 Câble Réseau RJ45 10Gbps 600MHz STP 8P8C pour Routeur, Modem, TV Box, PC, Consoles de Jeux Vidéo, Boîtiers ADSL, Switch etc. Plat (1m).

 

Il me semblait que par défaut ce genre de câble était du croisé et que le câble droit était réservé à passer dans les murs (grosso modo..). Tu comprends maintenant l'étendue de mes connaissances ^^

 

Pour le reste, je regarderai cela ce soir car je dois partir bosser.

 

Merci encore Astreides59 pour le temps consacré à me répondre


Message édité par Blackrahan le 08-09-2017 à 09:12:29
n°989517
atreides59
Posté le 08-09-2017 à 11:14:30  profilanswer
 

1 -Oui c'est bien switch qu'il te fallait.
 
2 - Tes câbles n'ont pas l'air d'être croisés. Par contre tu as pris des cat 7 alors que tu as câblé la maison en 6a; restes sur du 6a, ça te coutera moins chers.

n°989601
Jojo337
Pseudo à numéros
Posté le 08-09-2017 à 17:33:51  profilanswer
 

Je ne sais pas comment fonctionne l'application ubiquiti, mais pour qu'elle détecte la borne, ne faut t'il pas que le téléphone se connecte sur le réseau wifi de l'AP ?
 
Enfin l'AP pour diffuser le réseau LAN de ta livebox, pour moi il faut qu'elle soit en mode "repeater", mais vu que je ne connais pas ces produits, il vaut mieux que quelqu'un d'autre te l'explique à ma place.


---------------
Sauce
n°989625
Blackrahan
Posté le 08-09-2017 à 18:22:34  profilanswer
 

atreides59 a écrit :

1 -Oui c'est bien switch qu'il te fallait.

 

2 - Tes câbles n'ont pas l'air d'être croisés. Par contre tu as pris des cat 7 alors que tu as câblé la maison en 6a; restes sur du 6a, ça te coutera moins chers.

 

1 - Ok merci

 

2- Ce n'est pas précisé sur la description. Concernant le prix, ce n'était pas plus cher que du cat 6a car c'était une promo d'achat par 2 donc je me suis dit  "qui peux le plus peux le moins". Du coup j'ai déjà acheté tous les câbles dont j'ai besoin.

 

Je vais me pencher maintenant sur les conseils/remarques de ce matin et j'aurai certainement d'autres questions.

 

Merci encore


Message édité par Blackrahan le 08-09-2017 à 18:25:05
n°989627
Blackrahan
Posté le 08-09-2017 à 18:24:33  profilanswer
 

Jojo337 a écrit :

Je ne sais pas comment fonctionne l'application ubiquiti, mais pour qu'elle détecte la borne, ne faut t'il pas que le téléphone se connecte sur le réseau wifi de l'AP ?
 
Enfin l'AP pour diffuser le réseau LAN de ta livebox, pour moi il faut qu'elle soit en mode "repeater", mais vu que je ne connais pas ces produits, il vaut mieux que quelqu'un d'autre te l'explique à ma place.


 
En fait j'arrive à me connecter à mon AP, c'est ensuite je n'ai pas accès à internet et je n'arrive plus à rentrer dans les réglages mais je pense que le pb est dû à mon réglage de freebox/switch qui créé des conflits d'adresses. Il faut d'abord que je résolve ce problème.
 
Merci pour ton aide

n°989661
Jojo337
Pseudo à numéros
Posté le 08-09-2017 à 20:42:35  profilanswer
 

Effectivement, si l'AP prends une adresse IP (typiquement 192.168.0.1 après la tienne je ne sais pas) fixe, qui est la même qu'une autre machine sur le réseau, tu aura du mal a y accéder (1x sur 2).

 

J'ai eu un souci similaire dans une école qui est sur une box sfr, avant on était sur une box numéricable, l'adressage à changé (de 192.168.0.0 à 192.168.1.0). Or quelqu'un a eu la bonne idée d'installer une borne wifi qui fait DHCP dans son coin avec la même adresse par défaut que la nouvelle box (192.168.1.1). Résultat tout les PC avaient internet qui se coupait parce que la box et la borne avaient la même IP, donc les trames internet allaient soit vers la borne soit vers la box donc c'est au petit bonheur la chance...

 

Sachant que personne voulait nous dire ou était cette borne on a du changer l'adressage de la box... bref vérifie de ce coté la (Voir si IP est similaire entre AP et box). Le switch n'a pas de configuration particulière à faire.

Message cité 1 fois
Message édité par Jojo337 le 08-09-2017 à 20:43:38

---------------
Sauce
n°989670
Blackrahan
Posté le 08-09-2017 à 21:15:13  profilanswer
 

Jojo337 a écrit :

Effectivement, si l'AP prends une adresse IP (typiquement 192.168.0.1 après la tienne je ne sais pas) fixe, qui est la même qu'une autre machine sur le réseau, tu aura du mal a y accéder (1x sur 2).
 
J'ai eu un souci similaire dans une école qui est sur une box sfr, avant on était sur une box numéricable, l'adressage à changé (de 192.168.0.0 à 192.168.1.0). Or quelqu'un a eu la bonne idée d'installer une borne wifi qui fait DHCP dans son coin avec la même adresse par défaut que la nouvelle box (192.168.1.1). Résultat tout les PC avaient internet qui se coupait parce que la box et la borne avaient la même IP, donc les trames internet allaient soit vers la borne soit vers la box donc c'est au petit bonheur la chance...
 
Sachant que personne voulait nous dire ou était cette borne on a du changer l'adressage de la box... bref vérifie de ce coté la (Voir si IP est similaire entre AP et box). Le switch n'a pas de configuration particulière à faire.


 
 
Merci pour ton retour d'expérience, mais j'aimerais déjà résoudre ce 1er point en sortant l'AP de l'équation :
 
Internet sur mon PC relié par la prise RJ45 au panneau de brassage ne fonctionne pas quand je passe ma freebox en mode routeur (l'AP est drébanché, il n'y  rien d'autre de branché). Je pense que le pb d'AP est un dommage collatéral de mon pb de réglage de box/switch et je suppose qu'il marchera lorsque j'aurai déjà résolu le 1er point
Qu'en penses tu?

n°989671
atreides59
Posté le 08-09-2017 à 21:27:40  profilanswer
 

Oui, si l'AP est débranché le problème est ailleurs.
 
Il faudrait branché le PC sur la freebox en mode routeur et regarder si cela fonctionne.  
Si OK, brancher le PC directement sur le switch et regarder si cela fonctionne.  

n°989687
Blackrahan
Posté le 08-09-2017 à 23:58:46  profilanswer
 

atreides59 a écrit :

Oui, si l'AP est débranché le problème est ailleurs.

 

Il faudrait branché le PC sur la freebox en mode routeur et regarder si cela fonctionne.
Si OK, brancher le PC directement sur le switch et regarder si cela fonctionne.

 


Ok je teste ça demain matin.

 

Merci

 

Bonne fin de soirée


Message édité par Blackrahan le 09-09-2017 à 00:25:01
n°989734
Blackrahan
Posté le 09-09-2017 à 13:33:34  profilanswer
 

Bonjour à toutes et tous, je revient après plusieurs essais et bidouilles et à priori tout fonctionne désormais.

 

1/J'ai remis la FB en mode routeur et désactivé l'IPV6 pour retirer un paramètre potentiellement bloquant.
2/j'ai schunté le switch pour vérifier si l'internet de mon pc relié à la FB par le patchpanel fonctionne : réponse oui cela fonctionne
3/j'ai branché l'AP toujours à la freebox : internet sur le pc fonctionnais encore (contrairement à avant) mais je n'arrivait toujours pas à "adopter" mon AP pour le configurer correctement comme je pouvais le faire initialement via l'APP android.
4/j'ai téléchargé l'application UNIFI sur windows (obligé d'installer JAVA et de passer par chrome) mais je n'arrivais toujours pas à "adopter" (c'est le terme sur UNIFI) mon UAP AC LR
5/J'ai DL le dernier firmware de mon AP et mis à jour via UNIFI et là c'est bon cela a fonctionné
6/j'ai à nouveau branché ma FB sur le switch et branché mon PC sur le switch toujours via mon réseau mural et là miracle internet fonctionnais (contrairement à avant) et je ne sais pas vraiement pourquoi
7/j'ai branché mon AP sur le switch et cela n'a pas coupé mon internet sur le PC ce coup-ci
8/j'ai testé la FB TV sur le média player/TV et cela fonctionne toujours
9/l'APP android sur laquelle je réglais mes SSID ne fonctionne plus par contre (mon appareil n'est pas détecté, c'est dommage car je trouvais cela plus simple pour configurer mon réseau (un SSID en 5Ghz et un SSID en 2.4Ghz pour une meilleur portée)

 

Donc pour le moment, mes problèmes sont quasiment réglés, j'espère que cela va tenir.

 

merci encore pour votre aide précieuse en tout cas

 

Blackrahan


Message édité par Blackrahan le 09-09-2017 à 14:27:30
n°989735
atreides59
Posté le 09-09-2017 à 13:46:52  profilanswer
 

Ton AP doit avoir une adresse IP pour le configurer via une interface WEB.
Le tout est de la trouver. Il me semble que dans l'interface de la Freebox V6 il y a de voir les périphériques connectés avec leur IP.
 
http://mafreebox.freebox.fr
 

n°989737
Blackrahan
Posté le 09-09-2017 à 14:14:11  profilanswer
 

atreides59 a écrit :

Ton AP doit avoir une adresse IP pour le configurer via une interface WEB.
Le tout est de la trouver. Il me semble que dans l'interface de la Freebox V6 il y a de voir les périphériques connectés avec leur IP.

 

http://mafreebox.freebox.fr
 

 

Bonjour atreides59,
J'ai bien trouvé l'adresse IP de mon AP sur l'interface freebox mais je ne vois plus l'utilité car j'y accède déjà via le logiciel UNIFI qui s'ouvre en interface WEB sur un de mes browser (chrome). De là j'ai accès à tous les réglages et c'est vraiement très (trop) complet pour mes compétences limitées sur le sujet.
C'est pour cela que je souhaitais pouvoir utiliser l'APP sur Android qui m'avait semblé très simple et m'avais permis à l'origine de créer facilement mes 2 SSID en 2,4 et 5 Ghz (que j'ai supprimé quand j'ai fait mes reset au moment où je galérais dans mes réglages suite au branchement de la FB sur le switch)


Message édité par Blackrahan le 09-09-2017 à 14:16:06
n°989742
Jojo337
Pseudo à numéros
Posté le 09-09-2017 à 14:38:33  profilanswer
 

Peut être que la mise à jour du firmware n'est pas (encore) compatible avec l'appli Android ? Il y a peut être eu une MAJ de cette appli ?

 

Sinon les prérequis selon la page du play store :

 

Requirement:
The UniFi AP must be physically connected via an Ethernet cable to a network that provides IP addresses using DHCP. (AP connectée sur un réseau fournissant un DHCP)

 

How To:
1. Ensure that the UniFi AP is in its factory default state, displaying a solidly white LED. (L'AP doit être reset usine avec led blanche)
2. Log into your Ubiquiti community or SSO (Single Sign-On) account for backup/restore functionality. (If you wish, you can skip this login.) (Sauvegarde de la conf sur le site ubiquiti ?? Optionnel)
3. The UniFi AP should appear on the device list if your device Wi-Fi is enabled and both your device and UniFi AP are on the same layer-2 network. (This is similar to the device discovery feature for other Ubiquiti products.) (Si ton téléphone est sur le réseau WIFI de la freebox, et que l'AP est connecté sur ton réseau de la freebox en filaire)
4. If your device Wi-Fi is not enabled (or your device is on another subnet), then select scan QR code from the menu. Note: This is available only for models with the QR code sticker. (QR code sur l'AP si présent au cas ou ce n'est pas le même réseau)

Message cité 1 fois
Message édité par Jojo337 le 09-09-2017 à 17:24:03

---------------
Sauce
n°989743
atreides59
Posté le 09-09-2017 à 14:47:16  profilanswer
 

Ce n'est pas parce qu'il y a plein d'options qu'il faut les utiliser.
Configures juste les réseaux 2.4 et 5Ghz et basta.

 

Comme ce n'est pas le truc qu'on change toutes les semaines, l'application simplifiée sous Android...

Message cité 1 fois
Message édité par atreides59 le 09-09-2017 à 14:47:31
n°989745
Blackrahan
Posté le 09-09-2017 à 14:54:36  profilanswer
 

Jojo337 a écrit :

Peut être que la mise à jour du firmware n'est pas (encore) compatible avec l'appli Android ? Il y a peut être eu une MAJ de cette appli ?

 

Sinon les prérequis selon la page du play store :

 

Requirement:
The UniFi AP must be physically connected via an Ethernet cable to a network that provides IP addresses using DHCP. (AP connectée sur un réseau fournissant un DHCP)

 

How To:
1. Ensure that the UniFi AP is in its factory default state, displaying a solidly white LED. (L'AP doit être reset usine avec led blance)
2. Log into your Ubiquiti community or SSO (Single Sign-On) account for backup/restore functionality. (If you wish, you can skip this login.) (Sauvegarde de la conf sur le site ubiquiti ??)
3. The UniFi AP should appear on the device list if your device Wi-Fi is enabled and both your device and UniFi AP are on the same layer-2 network. (This is similar to the device discovery feature for other Ubiquiti products.) (Si ton téléphone est sur le réseau WIFI de la freebox, et que l'AP est connecté sur ton réseau de la freebox en filaire)
4. If your device Wi-Fi is not enabled (or your device is on another subnet), then select scan QR code from the menu. Note: This is available only for models with the QR code sticker. (QR code sur l'AP si présent si jamais ce n'est pas le même réseau)

 

Merci pour ton retour Jojo37
J'ai vérifié et je dispose bien de la dernière version de l'APP.
Je pense que je vais attendre effectivement une màj qui prendra en compte le dernier firmware de l'APP.


Message édité par Blackrahan le 09-09-2017 à 14:57:42
n°989746
Blackrahan
Posté le 09-09-2017 à 14:57:29  profilanswer
 

atreides59 a écrit :

Ce n'est pas parce qu'il y a plein d'options qu'il faut les utiliser.
Configures juste les réseaux 2.4 et 5Ghz et basta.

 

Comme ce n'est pas le truc qu'on change toutes les semaines, l'application simplifiée sous Android...

 

Effectivement tu as raison Astreides59, le problème est que j'ai du mal à savoir si mon SSID que j'ai déjà créé est en 2.4 ou 5ghz...
Je vois comment ajouter un nouvel SSID mais je ne vois pas où se fait le choix entre les 2 fréquences.
Une fois que j'aurai éclairci ce point je n'aurai plus vraiment besoin d'y accéder
Edit : question subsidiaire : faut-il mieux que je branche l'AP directement au "cul" de la freebox ou bien sur le switch?
Edit 2: j'en ai profité pour régler la puissance d'émission sur les 2 canaux pour les passer au maximum du matériel (22 et 24 dbm) et en testant la différence avec le réglage de base 20dbm je constate une bonne amélioration de l'émission du réseau (testé au fond du jardin)

 

http://imageshack.com/a/img922/2967/5syCe6.png


Message édité par Blackrahan le 09-09-2017 à 15:38:40
n°989769
Jojo337
Pseudo à numéros
Posté le 09-09-2017 à 17:39:32  profilanswer
 

Si possible, vaux mieux sur la freebox comme je l'ai dis précédemment, un petit schéma rapido paint :o
http://image.noelshack.com/fichiers/2017/36/6/1504971005-20170909-150507.jpg

 

En imaginant pour simplifier que la freebox, le switch et l'AP soient tous des 100Mb et pas du 1Gb (1000Mb) même si je suppose qu'ils sont gigabit.
Si tu met tout sur le switch, tout les équipements connectés dessus se partagent le lien entre la freebox et le switch, donc 100Mb maxi à partager entre TOUT les équipements. (En simplifiant, tu aurais 5 PC filaire sur le switch à 10Mb et 5 Téléphones sur l'AP à 10Mb, pour un total de 100Mb. ça ne fonctionne pas comme ça en vrai mais c'est pour donner une idée)

 

Si tu met le switch sur la freebox et l'ap sur la freebox aussi, ben tu pourrais avoir 10 PC filaires sur le switch à 10Mb, et 10 téléphone sur l'AP à 10Mb, vu que l'AP et le switch n'utilisent pas le même lien pour aller sur la freebox.
En plus si le switch lâche tu as toujours l'AP ayant du réseau.

 

En pratique, tout mettre sur le switch ne devrait pas trop être pénalisant (encore moins si c'est du gigabit) parce que les paquets sont gérés de manière intelligente, puis de toute manière sauf si tu as la fibre c'est le débit internet qui sera limitant (sauf si tu fait des echanges de fichiers au niveau de ton réseau local entre tes machines).

 

Bref si tu peux connecte les deux sur la freebox (ton coeur réseau finalement), si tu peux pas switch. Après libre a toi de voir la différence !

 

EDIT : Pour voir les ssid tu as une appli android sympa : Wifi Analyzer, il est possible que par défaut quand tu configure l'AP elle émette automatiquement le 2.4ghz et le 5ghz sous le même ssid.

Message cité 1 fois
Message édité par Jojo337 le 09-09-2017 à 17:45:29

---------------
Sauce
n°989774
Blackrahan
Posté le 09-09-2017 à 18:09:55  profilanswer
 

Jojo337 a écrit :

Si possible, vaux mieux sur la freebox comme je l'ai dis précédemment, un petit schéma rapido paint :o  
http://image.noelshack.com/fichier [...] 150507.jpg
 
En imaginant pour simplifier que la freebox, le switch et l'AP soient tous des 100Mb et pas du 1Gb (1000Mb) même si je suppose qu'ils sont gigabit.
Si tu met tout sur le switch, tout les équipements connectés dessus se partagent le lien entre la freebox et le switch, donc 100Mb maxi à partager entre TOUT les équipements. (En simplifiant, tu aurais 5 PC filaire sur le switch à 10Mb et 5 Téléphones sur l'AP à 10Mb, pour un total de 100Mb. ça ne fonctionne pas comme ça en vrai mais c'est pour donner une idée)
 
Si tu met le switch sur la freebox et l'ap sur la freebox aussi, ben tu pourrais avoir 10 PC filaires sur le switch à 10Mb, et 10 téléphone sur l'AP à 10Mb, vu que l'AP et le switch n'utilisent pas le même lien pour aller sur la freebox.
En plus si le switch lâche tu as toujours l'AP ayant du réseau.
 
En pratique, tout mettre sur le switch ne devrait pas trop être pénalisant (encore moins si c'est du gigabit) parce que les paquets sont gérés de manière intelligente, puis de toute manière sauf si tu as la fibre c'est le débit internet qui sera limitant (sauf si tu fait des echanges de fichiers au niveau de ton réseau local entre tes machines).
 
Bref si tu peux connecte les deux sur la freebox (ton coeur réseau finalement), si tu peux pas switch. Après libre a toi de voir la différence !
 
EDIT : Pour voir les ssid tu as une appli android sympa : Wifi Analyzer, il est possible que par défaut quand tu configure l'AP elle émette automatiquement le 2.4ghz et le 5ghz sous le même ssid.


 
Hey, merci Jojo337 pour ce retour très complet!!
En fait après avoir relu ton post précédent, j'avais déjà basculé l'ap sur la freebox ^^. Ton explication me conforte sur ce choix, sommes toute logique, même si je ne pense pas réussir à saturer mon réseau gigabit mais on ne sait jamais quand j'installerai un NAS, j'aurai peut-être des gros transferts de fichiers.  
 
Concernant le ssid, merci pour le tuyau, je vais regarder ça et sinon j'irai me renseigner sur le forum dédié sur Ubiquiti. J'ai commencé également à regarder des vidéos explicatives.  
 
Merci encore.  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  [résolu] Pb de configuration nouveau réseau

 

Sujets relatifs
Ma carte réseau n'affiche pas GbitEthernet n'a pas de configuration valide
Réseau avec deux connexionsY a moyen d'optimiser mon réseau domestique ?
Configurer accès NAS Syno depuis Kodi sur réseau non localAnalyser son réseau, problème de perte de paquets
débit faible en réseau local ?Conseil d'achat pour réseau domestique RJ45
Réseau Gigabitaffichage des liason en rouge sur le centre reseau seven
Plus de sujets relatifs à : [résolu] Pb de configuration nouveau réseau


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR