Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2990 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Branchement box internet dans un appartement aux nouvelles normes

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Branchement box internet dans un appartement aux nouvelles normes

n°911609
Winston Ch​urchill
Posté le 28-02-2016 à 12:51:41  profilanswer
 

Hello,
 
Je sollicite votre aide concernant le raccordement de boîtier internet dans mon nouvel appartement.  
 
Dans cet appartement, il n'y a pas de prise en T, uniquement des prises ethernet dans toutes les pièces.  
 
J'ai branché mon boîtier internet (une bbox) sur la prise ethernet de mon salon et tout fonctionne (internet, Tv, téléphone).
 
Le hic est survenu lorsque j'ai voulu connecter mon PC en filaire dans ma chambre directement sur le port ethernet mural. Rien, aucune connexion internet (oui, ça aurait été trop beau).
 
Je me suis alors dis qu'il s'agissait d'un réseau en étoile et ait donc ouvert mon tableau électrique, dans lequel j'ai trouvé une sorte de switch ethernet.  
J'ai donc branché ma box à ce switch et l'ai reliée à la prise de courant du tableau électrique.
Erreur. L'alim de la bbox a implosé. La prise du tableau est en 250v...  
Je me dis donc que mon boîtier internet n'a rien à faire dans le tableau électrique vu que je n'ai rien pour l'y brancher.  
 
Ma question est donc : comment faire pour bénéficier d'Internet en filaire dans toutes les pièces ?
 
Merci  :)

mood
Publicité
Posté le 28-02-2016 à 12:51:41  profilanswer
 

n°911612
rezolan
Posté le 28-02-2016 à 13:24:13  profilanswer
 

Bonjour,

Citation :

J'ai donc branché ma box à ce switch et l'ai reliée à la prise de courant du tableau électrique.  
Erreur. L'alim de la bbox a implosé. La prise du tableau est en 250v...  


Très étrange... une prise électrique en France c'est 230V où qu'elle soit dans une habitation, le seul autre standard c'est le 400V (historiquement appelé 3 80), mais les prises n'ont pas le même format.
 

Citation :

Je me suis alors dis qu'il s'agissait d'un réseau en étoile et ait donc ouvert mon tableau électrique, dans lequel j'ai trouvé une sorte de switch ethernet.


C'est pas plutôt un panneau de répartition RJ-45 ??
 
Le mieux, c'est de poster des photos, ça sera beaucoup plus efficace pour qu'on puisse t'aider.

n°911626
pudding100​9
Modératé
Posté le 28-02-2016 à 15:22:02  profilanswer
 

+1
Vraiment étrange ton histoire de 250V... Comment le sais-tu ? C'est écrit dessus ? Tu l'as mesuré ?


---------------
Feedback
n°911689
Winston Ch​urchill
Posté le 28-02-2016 à 23:22:18  profilanswer
 

rezolan a écrit :

Bonjour,

Citation :

J'ai donc branché ma box à ce switch et l'ai reliée à la prise de courant du tableau électrique.  
Erreur. L'alim de la bbox a implosé. La prise du tableau est en 250v...  


Très étrange... une prise électrique en France c'est 230V où qu'elle soit dans une habitation, le seul autre standard c'est le 400V (historiquement appelé 3 80), mais les prises n'ont pas le même format.
 

Citation :

Je me suis alors dis qu'il s'agissait d'un réseau en étoile et ait donc ouvert mon tableau électrique, dans lequel j'ai trouvé une sorte de switch ethernet.


C'est pas plutôt un panneau de répartition RJ-45 ??
 
Le mieux, c'est de poster des photos, ça sera beaucoup plus efficace pour qu'on puisse t'aider.


 
Je pense que tu soulignes 2 erreurs de ma part.
Je manque de connaissances sur le sujet, j'ai donc pris l'inscription 250 pour le voltage mais je me trompe sans doute.  
 
Voici donc des photos 1) de la prise qui a fait imploser l'alim de la bbox et 2) du branchement actuel (les câbles rj45 sont tous branchés au boîtier DTI Test, c'est l'installation d'origine).
 
http://reho.st/medium/self/1e39794ba861678e617d8dd58000e85e9c648354.jpg
http://reho.st/medium/self/0f75361de2b3ea931ce773c1dda3f4acc299eec4.jpg

n°911692
ayme32
Posté le 28-02-2016 à 23:38:13  profilanswer
 

Salut, normalement aucun problème pour la prise électrique du tableau, ça devrait fonctionner normalement.
 
Pour les prises RJ-45 du tableau, ce sont des départ vers les autres prises de l'appartement, actuellement ça ne fonctionnera pas car rien n'est câblé en ethernet mais seulement les fils gris et blanc du téléphone analogique ou adsl. Je ne connais pas ce câble ce ne sont pas les couleurs normalisés. As-tu 8 fils ?

n°911693
pudding100​9
Modératé
Posté le 28-02-2016 à 23:57:18  profilanswer
 

Effectivement c'est bien une prise tout à fait normale (le 250 étant le Max supporté, sous 16A), donc si elle est bien raccordée pas de soucis, certainement un manque de chance avec ton alim de bbox...
Concernant ton "réseau", il n'est que téléphonique comme l'a dit ayme32, cable PTT298, 4 paires, non blindées.  
Il est donc nécessaire de refaire les connections sur les 3 paires qui sont actuellement en l'air pour avoir un semblant de réseau ethernet. Tu trouveras sur les net les correspondances PTT298 <-> FTP pour les raccorder correctement au niveau de ton tableau et au niveau des prises murales.  
Ensuite pour avoir ton réseau il te faudra mettre la bbox dans le tableau comme tu voulais le faire et relier les différentes arrivées de tes pieces aux prises de ta bbox.
 
Edit : ce n'est pas un DTIO sur ta 2nde photo en bas à gauche ? (Arrivée fibre optique)

Message cité 1 fois
Message édité par pudding1009 le 28-02-2016 à 23:59:35

---------------
Feedback
n°911698
Winston Ch​urchill
Posté le 29-02-2016 à 01:08:14  profilanswer
 

ayme32 a écrit :

Salut, normalement aucun problème pour la prise électrique du tableau, ça devrait fonctionner normalement.
 
Pour les prises RJ-45 du tableau, ce sont des départ vers les autres prises de l'appartement, actuellement ça ne fonctionnera pas car rien n'est câblé en ethernet mais seulement les fils gris et blanc du téléphone analogique ou adsl. Je ne connais pas ce câble ce ne sont pas les couleurs normalisés. As-tu 8 fils ?


 
Merci pour ton aide.  
Si tu parles des fils de couleurs j'en compte 6, qui dépassent de 5cm des prises RJ45..
 

pudding1009 a écrit :

Effectivement c'est bien une prise tout à fait normale (le 250 étant le Max supporté, sous 16A), donc si elle est bien raccordée pas de soucis, certainement un manque de chance avec ton alim de bbox...
Concernant ton "réseau", il n'est que téléphonique comme l'a dit ayme32, cable PTT298, 4 paires, non blindées.  
Il est donc nécessaire de refaire les connections sur les 3 paires qui sont actuellement en l'air pour avoir un semblant de réseau ethernet. Tu trouveras sur les net les correspondances PTT298 <-> FTP pour les raccorder correctement au niveau de ton tableau et au niveau des prises murales.  
Ensuite pour avoir ton réseau il te faudra mettre la bbox dans le tableau comme tu voulais le faire et relier les différentes arrivées de tes pieces aux prises de ta bbox.
 
Edit : ce n'est pas un DTIO sur ta 2nde photo en bas à gauche ? (Arrivée fibre optique)


 
Merci pour ces explications.
Je ne comprends pas ce qu'il s'est passé avec l'alim en question.  
A peine branchée, implosion, étincelles bleues à l'intérieur et traces de cramé à l'extérieur... Je me suis simplement dit que la prise n'était pas faite pour ca.  
 
Je ne comprends pas pourquoi l'électricien n'a pas relié les 6 autres fils...il pensait qu'on voulait uniquement le téléphone dans toutes les pièces ?
 
Il s'agit bien d'une arrivée fibre optique sur la seconde photo.  :)


Message édité par Winston Churchill le 29-02-2016 à 01:25:26
n°911734
rezolan
Posté le 29-02-2016 à 09:28:51  profilanswer
 

Il faudrait tester ta prise électrique (matériel brico dépot) avec un multimètre.
Soit elle délivre ses 250V, soit elle est connectée avec 2 phases, ce qui serait plus génant..  
 
Comme l'a dit Pudding, c'est un câble PTT 298, donc un câble qui supporte les Data.
Refais tes connections correctement, les fils ne devraient pas ressortir du tout du connecteur, suis les codes couleurs que tu trouveras sur le net et raccorde avec un dénudage maxi de 20mm (la longueur maxi pour enlever la gaine extérieure) et un dépairage maxi de 13mm (la longueur maxi ou tu peux détortiller les fils entre eux).
 
ça c'est le minimum pour que ça puisse marcher.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Branchement box internet dans un appartement aux nouvelles normes

 

Sujets relatifs
Routeur - Couper accès internet à un PCDEMANDE D'AIDE POUR CABLAGE INTERNET
Reseau internet maison via reseau mobileProbleme Dns internet Need Help
Numericable : internet par cable coaxialConnexion internet tès longue...
Probleme d'internet a travers un reseau localLivebox Zen sur baie de brassage appartement neuf
Perte de connexion internet intempestive10 pc sur un même réseau et internet
Plus de sujets relatifs à : Branchement box internet dans un appartement aux nouvelles normes


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR