Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2937 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Aide sur un VLAN

n°830802
dedalum
Posté le 18-02-2015 à 22:59:04  profilanswer
 

Bonjour à tous,  :p  
 
J’aimerais vous solliciter car je ne connais rien aux « Switchs manageable »  :( , et mes recherches sur le sujet ne m’on pas éclairés mais plutôt perdu dans les termes comme « trucks » VLAN de type 1 / 2 ou 3  :sweat:  …
 
Alors voila, j’ai actuellement un « FAI a deux box (Orange) » une BOX 1 qui s’occupe du bridge et actuellement du routage de mon LAN, et la seconde sous la télé. Mon réseau est dispatché avec des switchs « simples ». En particulier un câble Ethernet relie 2 switchs, et ce « brin » véhicule « tout le trafic » indistinctement du flux « IPTV » (attention, je ne suis pas sur que ce soit la bonne terminologie) et le flux de mon réseau local (voir image 1) http://www.hostingpics.net/viewer. [...] Actuel.png.
 
J’ai remarqué que lorsque je regarde la télé avec la BOX 2, tous les switchs clignotent dans tous les sens, même ceux qui ne sont pas sur le même brin  :ouch:  . Je soupçonne que le flux est diffusé en broadcast (ou quelque chose de similaire  :??:  ) et qu’il traverse tout les switchs, ce qui congestionne quelques un de mes appareils  :heink:  …
Du coup, j’aimerais, pour éviter cela et aussi pour avoir mon propre routeur (je trouve celui de la BOX 1 limité) aller dans la seconde configuration (voir image 2) http://www.hostingpics.net/viewer. [...] isable.png  :na: .  
 
Mais le souci, c’est que je ne peux pas mettre un second brin Ethernet (contrainte physique cable encastré et non possibilité d'en rajouter un)  :pfff:  .  
J’aimerais donc savoir, si en utilisant 2 switch mangeable, je pourrais « dissocier » deux « sous brins ». (Voir image 3) http://www.hostingpics.net/viewer. [...] nvisag.png. Pourriez-vous me donner votre avis  :sweat:  ? Et si cela vous semble faisable, que dois-je chercher dans les specs des switchs pour le faire ? Car la terminologie me semble loin d’être limpide…  :pt1cable:  
Par exemple, le switch « Netgear GS108E V3 » pourrait il convenir  :whistle:  ? La spec récupérée ici http://www.downloads.netgear.com/f [...] itches.pdf indique page 6 que le « Port truncking » ne semble pas supporté…. Il est à un tarif accessible (critère très important  :sarcastic:  ), mais semble limité dans les configs…
 
Une autre solution serait de prendre 2 adaptateur CPL pour faire ce « brin supplémentaire » mais cela empêcherais par la suite d’utiliser du CPL  :( pour le LAN , j’aimerais donc éviter cette solution. Je tiens aussi à dire qu’il n’est pas question pour moi d’utiliser le WIFI  :non:  … J’aimerais donc plutôt le faire avec des switchs, si possible (le tarif et l'encombrement des switchs est important).
Je vous remercie d’avance...   :hello:  
 
Dedalum
 
 

mood
Publicité
Posté le 18-02-2015 à 22:59:04  profilanswer
 

n°830860
rezolan
Posté le 19-02-2015 à 09:57:15  profilanswer
 

Bonjour,
 
Le port truncking ne présente aucun intérêt dans ton cas, ce n'est pas un critère que tu dois regarder.
Il te faut un commutateur qui gère les VLAN, le 802.1Q et la QoS.
Donc ton netgear semble faire l'affaire.
 
Par contre, je n'ai jamais configuré de matériel Netgear, je ne peux donc pas t'en dire plus.
 
Je ne sais pas ce qui te fait dire qu'il n'est pas question pour toi d'utiliser le wifi.... mais
 et même si je suis le premier à prêcher en faveur du câble, plus fiable et plus rapide, le wifi reste une solution bien plus saine qu'un mauvais procès ne veut le faire croire.
Si ce qui te motive, c'est la "nocivité des ondes", compare les fréquences et la puissance de ton mobile qui est régulièrement collé à toi aux normes wifi et puissance autorisée en France...
Parce que le wifi, ça rend quand même de sacrés services ...

n°830897
dedalum
Posté le 19-02-2015 à 11:45:49  profilanswer
 

Bonjour rezolan :)  
 
Merci beaucoup pour ta réponse, d’après ce que j'ai lu, il y a plusieurs types de VLAN, un d'entre eux était de pouvoir adresser un "VLAN" par port (Un pour mon LAN, l'autre dédié entre les 2 box)
Dans le cas que j'ai le problème est que sur un port je devait faire passer 2 VLAN, et bien que je sais que cela soit possible (dans les infrastructure pro) je ne sais pas quel est le "concept" qui décrit ca :??: Ni si le switch "pas cher" que j'ai trouvé peu le faire (ceci est un appel du pied, si tu as des références a proposer :whistle: je ne pas attaché a un model pour l'instant)
 
Pour repondre a ta question sur le wifi, je ne suis pas "absolument contre", c'est juste que j'utilise le wifi de manière "sporadique" (je l'eteins et l'allume quand j'en ai besoin) et que... C'est justement l’appareil qui est congestionné :ouch:
En pratique, quand je regarde la télé, mon wifi (LAN) ne fonctionne plus! :pt1cable:
C'est pour cela que je ne voudrais l'utiliser pour cette utilisation. De plus, étant câblé en gigabit, j'aimerais tant que faire ce peu, reserver la BP du wifi pour mon LAN :D  
 
Voila, merci encore pour ta réponse...
:hello:


Message édité par dedalum le 19-02-2015 à 11:46:36
n°830921
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 19-02-2015 à 13:45:04  profilanswer
 

attention au sens du mot trunk, suivant le constructeur ça peut vouloir dire aggrégation de lien, ou tagging 802.1q.


Message édité par Misssardonik le 19-02-2015 à 13:45:12

---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°830944
dedalum
Posté le 19-02-2015 à 15:32:42  profilanswer
 

Merci pour cette précision :jap:  ...
 
Pour me permettre de mieux comprendre, je relance avec quelques  questions:
1) pour mon besoin, est ce que j'ai besoin de "d'agrégation de lien", ou juste de tagging? Via mes recherches, j'ai souvent vu l'agrégation de lien utilisée pour augmenter la BP, en utilisant deux brins "comme un seul". Hors dans mon cas, c'est "presque le contraire" je voudrais avoir deux brins virtuels sur un brin physique... :sweat: Il me semble que c'est cela le "tagging"
2) Dans mes recherches, je suis tombé ou les VLAN sont décrit avec le rajout d'un numéro (celui du VLAN) dans l’entête Ethernet (enfin, c'est ce que j'ai compris). Et dans certaines description, il est dit qu'il faut que les "cartes réseau le supportent"... Cela me semble bizarre, dans la vue que j'en ai car justement, il me semblais que les VLAN doivent (ou devrait) être "transparent" pour les appareils qui non pas de fonctions associés (filtrage par ex) aux VLAN.
Je me permet de poser ma question autrement: Est ce que l'on peux avoir le "Tagging" automatique sur un port (ici dans le switch 1) un et le "filtrage" en fonction dur VLAN dans le deuxième switch sur les prots de "sorties"?
 
Merci encore :hello:  

n°830949
rezolan
Posté le 19-02-2015 à 16:09:14  profilanswer
 

Dans ton cas, le switch doit pouvoir gérer le trunc 802.1Q, soit le VLAN tagging.
C'est à dire que sur un port, tu dois faire passer les 2 VLAN.
http://mars.tekkom.dk/mediawiki/images/1/1c/VLAN_trunk.png
 
L'agrégation de liens, le "port trunking", c'est l'utilisation de plusieurs câbles entre les 2 mêmes switch en faisant en sorte que ces n câbles se comportent comme un seul. Rien à voir donc avec tes besoins.
 
Le Netgear GS108E V3 que tu proposes, d'après ces caractéristiques, gère les VLAN et le VLAN tagging (802.1Q), ainsi que la QoS qui te permettrait de gérer les priorités en fonction du type de flux (data, voix, vidéo, etc...)
Par ailleurs, c'est toi qui défini quel port appartient à quel VLAN, dans la config du switch, et non, les cartes des éléments terminaux ne "voient" pas les VLAN, elle ne traitent l'info que si elle leur est adressée.

n°845434
dedalum
Posté le 20-04-2015 à 10:46:46  profilanswer
 

Bonjour,  :)  
 
Je me permet un petit retour d'expérience.  
Finalement, ma BOX1 envoie le flux en multicast, et pas en brodcast. Du coup, en prenant 2 switchs manageable (je n'ai pas pris le routeur) et en activant l'IGMP Snooping des switchs j'ai résolu mon problème (certes, sans VLAN).
 
Ici le un peu plus dedié sur le sujet https://lafibre.info/remplacer-live [...] re-un-lb2/
Je jouerais donc avec un VLAN sur un autre sujet  ;)  
 
Merci!
 


Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Choix FAI FTTH aide pour migration[Aide rémunérée] configurer un serveur VPN
Aide pour serveur NAS DS213J[Aide] Livebox fibre 500 mb/s - débit "faible"
creation reseaux besoin d'aideVLAN DLINK 2590
[Help]aide à la configuration TL-WA7210NAide clef wifi noname
Aide pour streamer[AIDE] Extension réseau avec un point d'accès
Plus de sujets relatifs à : Aide sur un VLAN


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR