Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1595 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  FAI

  Porte de garage et déconnexion ADSL

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Porte de garage et déconnexion ADSL

n°386143
The Mauler
Posté le 23-10-2008 à 17:23:46  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai un problème assez bizarre avec ma connexion ADSL et j'aimerai savoir si quelqu'un a déjà eu affaire à la même chose.
 
Je suis en appart avec une connexion ADSL Orange 8 Mega (juste internet, pas de TV ni téléphone) et j'utilise un modem routeur linksys wag54g. Je suis à environ 2Km du DSLAM et la connexion est très stable avec un bon débit (850Ko en download environ).
 
Cependant, j'ai remarqué qu'a chaque fois que la porte de garage de l'immeuble s'ouvre (porte électrique avec commande à distance), la connexion saute ! Le modem est désynchronisé donc pendant une minute, plus d'internet... Ce problème arrive depuis que l'on est en 8 Mega, il n'y avais quasiment jamais de coupures lorsque l'on était en 512 Ko (en tout cas pas à cause de cette porte).
 
J'ai essayé tous les réglages possibles, j'ai viré les condos pour nettoyer la ligne, j'ai branché le modem le plus proche possible de l'arrivée de la ligne mais rien n'y fait.
 
Je n'arrive pas à comprendre comment une porte de garage peut faire autant de perturbations... j'ai pensé à plusieurs hypothèses :
- la commande à distance utilise des fréquences proches de celles de l'ADSL mais comme à chaque fois il y a deux déconnexions, une quand la porte de garage s'ouvre et une autre lorsqu'elle se referme, ça ne semble pas venir de là...
- le câblage est vraiment mal fait et la ligne téléphonique longe un fil de la porte et donc une série de parasites se transmettent par champ électromagnétique... Malheureusement, je n'ai aucun moyen de vérifier cela car je n'ai pas les appareils nécessaires (un bon oscilloscope serait utile je pense)
 
Je voudrais donc savoir à qui je devrait m'adresser pour ce genre de problème très spécifique, doit-je contacter France Télécom (ils ne sont pas responsables de la ligne jusqu'a l'abonné ?) ou les gérants de l'immeuble (nous sommes en location) sachant que ces derniers ne sont pas très très réactifs pour des choses basiques (alors pour des choses techniques de ce genre j'imagine même pas...)
 
Merci d'avance pour vos réponses :)
 
PS : je met ce topique dans FAI, je pense que c'est la sous-cat la plus appropriée

mood
Publicité
Posté le 23-10-2008 à 17:23:46  profilanswer
 

n°386171
kobaia
Posté le 23-10-2008 à 20:11:32  profilanswer
 

éssaye déjà de brancher ton modem sur un 12v tres clean , non lié au reseau EDF, par exemple  une batterie 12v  
 
y'a peu de chance que ça marche , mais au moins ça établira que le parasite impulsionnel ne passe pas par l'alim
 
second test , tu prends ton bip et tu l'actives à coté de ta Box ; là encore, sauf surprise, ça sera pas la solution
 
reste alors la piste d'un parasite impulsionnel, du meme ordre qu'un solénoide d'ascenseur, ou qqchose du genre
 
si tu ne souhaites pas férailler avec copro/syndic, il te reste à changer de FAI ! ben voui , Orange est loin d'etre une référence de stabilité en synchro adaptive
 
du reste , tu peux éssayer avec quelque autre modem , genre Thomson 510V4 , pour voir si ça améliore ou pas
 
si oui, alors peut etre qu'un FAI comme Free arriverait à "gerer" ce type de parasite ; sans garantie, bien sur ; à toi de mener tous ces tests, personne ne le fera pour toi  

n°386177
The Mauler
Posté le 23-10-2008 à 20:23:47  profilanswer
 

Oui merci pour ces précisions,
 
Au départ je pensais carrément y aller à l'oscillo sur la prise de tel mais je n'ai pas ce matériel à ma disposition. Pour le modem, je vais voir avec un vieux Sagem Fast 800, le seul problème est qu'il ne se synchronise qu'à 7200kbs (ce serait donc logique plus stable mais ça ne permettrait pas de savoir précisément si c'est le modem qui est au cause pour le même débit de synchronisation).
Sinon, par "synchro adaptative" tu veux parler de quoi exactement, le débit négocié par le modem avec le DSLAM ?
Bon, je vais déjà essayer le coup de la batterie car c'est vrai que ce modem-routeur n'est pas très fiable (j'ai déjà du changer des condensateurs car le switch interne ne fonctionnait plus...)

n°386178
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 23-10-2008 à 20:41:35  profilanswer
 

si tu as un modem où tu peux afficher le spectre fréquentiel, regarde si ça "s'écroule" lors des ouvertures.

n°386189
kobaia
Posté le 23-10-2008 à 20:59:55  profilanswer
 

en synchro adaptive, y'a pas de "palier" de sécurité sur la marge de bruit (enfin si y'en a un mais il est tres bas , et c'est là où tous les FAI + tous les modems ne sont pas égaux quant au résultat )
 
>Je suis en appart avec une connexion ADSL Orange 8 Mega
 
ben un Fast800 fait le plein de l'adsl1 , donc c'est pas lui qui va te limiter ici ; tu peux le tester , voir ce que ça fait


Message édité par kobaia le 23-10-2008 à 21:01:02
n°386236
The Mauler
Posté le 24-10-2008 à 11:02:06  profilanswer
 

Kobaia -> Ok donc la synchro adaptative est bien le mécanisme de négociation entre le modem et le DSLAM. J'avais bien remarqué que la marge de bruit était nettement plus élevée en 512k (~40db) alors que là je tombe à 7-8. Sinon, pour ta 2ème remarque, j'avais oublié de préciser que le modem-routeur Linksys se synchronise à 8160 en réception (avec une marge de 7-8db) mais que le sagem lui se synchronise donc à un débit moins élevé avec une marge plus grande (12db d'après les pilotes) d'où le fait que ce sera probablement plus stable.
Sinon pour Je@nb, existe-t-il des logiciels qui permettent d'avoir accès  
au spectre fréquentiel avec le modem sagem car les pilotes Windows ne le permettent pas... peut être des utilitaires sous Linux ?

n°386237
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 24-10-2008 à 11:35:02  profilanswer
 

je sais pas pour ce modem. Perso j'ai toujours mon alcatel speed touch home (upgradé) que j'utilise pour ce genre de taches.
 
Faudrait chercher sur le net si ça le fait pas.

n°386239
kobaia
Posté le 24-10-2008 à 12:11:05  profilanswer
 

si la synchro doit peter avec 12dB de marge de bruit , c'est que le parasite impulsionnel est maousse !  enfin teste déjà le Fast800...
 
par contre si la différence de synchro (entre tes deux modems) est de 500k ou  meme 1Mbits, c'est franchement pas important , en pratique
 
pour l'histoire des fréquences , si c'est un parasite impulsionnel, il aura un spectre tres large , donc tu verras rien d'interessant dans la plage utile de l'adsl1 (<1MHz) ; par contre si c'était une fréquence ,harmonique ou  non, liée au bip oui tu peux la voir ; mais franchement je ne vois pas un bip produire un niveau HF susceptible de faire désynchroniser ; un type qui ferait de la CB avec 100W HF je veux bien, mais là on parle de 1mW , au pif
 
ton cas ressemble à un parasite de moteur d'ascenseur, d'éclairage public, etc... ce genre d'ennui que l'on voit assez souvent en adsl
 
ps: par contre, ultimement, si t'arrives à rien, oui tu peux faire un relevé d'oscillo avec des tofs , mettant en évidence le parasite, pour demander ensuite au syndic de regler le pb , faisant valoir une nuisance, préjudice, procédure, toussa, s'il sont durs d'oreille  :whistle:  
 
mais bon , normalement, il doit y avoir un contrat d'entretien à l'année pour ce genre de chose (porte parking) et donc le syndic ne devrait (te) faire aucune difficulté à mettre la société qui assure ce contrat face à ses 'responsabilités' , via un courrier standard


Message édité par kobaia le 24-10-2008 à 12:22:41
n°386299
The Mauler
Posté le 24-10-2008 à 16:54:50  profilanswer
 

Voilà, j'ai essayé avec le sagem et la connexion ne saute pas... il y a donc de grandes chances pour que ce soit la marge de bruit qui soit trop faible avec le modem-routeur comme il se synchronise avec un débit légèrement moins élevé. Dans ce cas, faut-t-il que je change de modem-routeur ? existe-t-il des modems où on peut forcer un débit maximal de synchronisation au lieu d'avoir une autonégociation ?

n°386313
kobaia
Posté le 24-10-2008 à 18:18:15  profilanswer
 

ton débit maximal ici c'est l'adsl1  ; à 2km du DSLAM , y'a pas de probleme pour avoir la synchro max avec moultes modems X ou Y  (normalement) , et donc y compris avec un Fast800 ;  je veux dire si ça synchro 500kbits plus bas qu'un autre c'est sans importance du tout dans la réalité au jour le jour
 
le Fast800 reste un bon modem adsl1, qui synchronise "normalement bien"
 
mais bon le coté modem USB n'est pas top , donc oui cherche plutot un modem Ethernet
 
par ex cherche un Speed touch en serie 500 ;  ( moi j'ai conservé un Thomson  510V4 , parceque tres bon modem et ça peut toujours servir ;) ) ;et si tu fais quelques recherches tu trouveras pas mal à lire , du clavier de "Divico" ( Grenouille) , pour l'exploiter en tant qu'outil de test , meme si ça sert pas à grand chose , au final


Message édité par kobaia le 24-10-2008 à 18:24:20
mood
Publicité
Posté le 24-10-2008 à 18:18:15  profilanswer
 

n°386327
The Mauler
Posté le 24-10-2008 à 21:17:46  profilanswer
 

Oui, c'est clair que c'est pas important pour un tout petit peu de débit en moins tant que c'est stable !
Pour le modem, bien sur le Fast 800 ne sert que pour le dépannage mais il me faut plutôt un modem-routeur puisqu'il y a deux ordis (un PC en ethernet et un en wifi). Je trouverais ça dommage de jeter celui que j'ai actuellement et qui marche très bien (enfin après avoir réparé son switch !). Y'a t il vraiment de grosses différences entre les modems pour la qualité du filtrage des parasites au niveau de l'ADSL ou de la négociation de la synchro ?
Je vais toujours aller jeter un coup d'oeil sur le topik unique du wag54g...
Merci en tout cas d'avoir pris le temps de me répondre :)

n°386353
Profil sup​primé
Posté le 25-10-2008 à 05:51:16  answer
 

Pour info, Orange distribue son offre 8 méga avec une synchro en ADSL2... Oui, ça peut paraitre bête, mais c'est comme ça.
Si t'es synchro stable en ADSL1, restes-y, en pratique cela ne fait pas de vraie différence.
Je pense que tu es victime d'un bruit impulsionnel. Tu peux toujours, toi aussi, essayer d'en faire auprès de ton syndic, mais pour obtenir gain de cause je pense que tu peux t'accrocher. Il se peut que le problème soit résolu par la mise en place d'un antiparasite aux bornes du moteur bruyant. Intervention à réserver à quelqu'un d'autorisé à intervenir sur le matériel de la copropriété. Se renseigner auprès du fabriquant du matériel en question.
J'ai déjà vu des désynchros dûes à un mouvement de la cabine d'ascenseur, à l'amorçage de l'éclairage public, à l'ouverture de l'électrovanne du lave-vaisselle... Et même de la synchro en grève le dimanche après-midi, il a fallu des semaines pour se rendre compte que c'était la tondeuse à gazon du voisin...   Ton histoire ne me surprend pas !
Bon courage quand même.


Message édité par Profil supprimé le 25-10-2008 à 06:04:37
n°386388
kobaia
Posté le 25-10-2008 à 12:56:34  profilanswer
 

adsl1 ou adsl2  ? facile à vérifier , si synchro /32 = adsl1
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  FAI

  Porte de garage et déconnexion ADSL

 

Sujets relatifs
Quel modem ADSL 2+ ?Déconnexion Linksys WAG200G
Problème lenteur connexion ADSLLA TOTALE : ADSL, TV TELEPHONE MAISON NEUVE
Probleme de déconnexion / reconnexion spontanéecapacimetre pour test ADSL
Ouverture de ligne avec seulement adsl ?Modem-routeur ADSL
PB modem routeur adslcoupures de l'ADSL à cause du routeur
Plus de sujets relatifs à : Porte de garage et déconnexion ADSL


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR