Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1609 connectés 

Vous venez d'acquerir cet E60, mais pour lire quoi ?
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  65  66  67  ..  100  101  102  103  104  105
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Samsung E60 (ebook)

n°621258
ceered
Posté le 10-02-2011 à 21:13:49  profilanswer

Reprise du message précédent :
utilise Canti ou comics2reader ;)

mood
Publicité
Posté le 10-02-2011 à 21:13:49  profilanswer

n°621259
yoda222
Posté le 10-02-2011 à 21:15:15  profilanswer

Pour le touchscreen, quand on fait un strace depuis le début on voit

Code :
  1. open("/dev/input/s5p_tsp", O_RDWR|O_NOCTTY|O_NONBLOCK) = 11                                                             
  2. ioctl(11, 0x3, 0xbefa2780)              = 0     // correspond à TSP_SET_TOUCHSCREEN le parametre est probablement un pointer vers un 1 : eHANWANG_6, //1
  3. ioctl(11, 0x5, 0)                       = 0           // correspond à TSP_BEGIN_PARSER plutôt logique
  4. poll([{fd=3, events=POLLIN}, {fd=7, events=POLLIN}, {fd=11, events=POLLIN}, {fd=12, events=POLLIN}, {fd=13, events=POLLIN}], 5, 0) = 0 (Timeout)     // on voit qu'il y a du polling sur le fichier
  5. poll([{fd=3, events=POLLIN}, {fd=7, events=POLLIN}, {fd=12, events=POLLIN}, {fd=13, events=POLLIN}, {fd=11, events=POLLIN}], 5, 0) = 1 ([{fd=11, revents=POLLIN}]) // on reçoit même parfois des données
  6. read(11, "1\2\0\0\323\2\0\0\377\3\0\0\0\0\0\0", 16) = 16                        // et on les lit

n°621284
jukeb
Posté le 10-02-2011 à 22:02:12  profilanswer

macrobronze a écrit :

Justement, je suis ce topic depuis le début et même si le sujet a été souvent abordé, je n'ai pas vu de solution simple que quelqu'unh qui ne capte rien en programmation puisse exploiter...

macrobronze a écrit :

:pt1cable: encore de la ligne de commande
Mais merci quand même :p

en quoi c'est grave la ligne de commande, il s'agit d'actions sequentielles, c'est donc plus lisible d'utiliser des verbe et des mots (commande et parametres) que de remontrer ou refaire à chaque fois la manip à la souris.

n°621319
yoda222
Posté le 10-02-2011 à 23:06:43  profilanswer

Bon j'ai récupéré des infos depuis le touchscreen. Le bout de code est là https://github.com/2PetitsVerres/e6 [...] o-world-ts

Vous killez MainApp. lancez le hello-ts et avec le stylet vous vous amusez. Ça lira 1000 event (ou attendra 10 000 secondes, si vous mettez plus de 2 heures à sortir le stylet)

Code :
  1. x:      291     y:      623     pression:       1018    ereaser(wtf):   0
  2. x:      291     y:      623     pression:       1018    ereaser(wtf):   0
  3. x:      291     y:      623     pression:       1018    ereaser(wtf):   0
  4. x:      291     y:      623     pression:       1021    ereaser(wtf):   0
  5. x:      291     y:      623     pression:       1021    ereaser(wtf):   0
  6. x:      291     y:      623     pression:       1023    ereaser(wtf):   0

Bon ok, il y a une faute à eraser

Message cité 2 fois
Message édité par yoda222 le 10-02-2011 à 23:07:57
n°621323
flo'r
Je stalke pas, j'explique.
Posté le 10-02-2011 à 23:12:16  profilanswer

Si tu couples ça à ton code pour "écrire" sur l'écran, tu nous fais un télécran ? :love:

n°621326
yoda222
Posté le 10-02-2011 à 23:17:22  profilanswer

flo'r a écrit :

Si tu couples ça à ton code pour "écrire" sur l'écran, tu nous fais un télécran ? :love:

pas avant la semaine prochaine j'ai des trucs à faire avant (comme essayer de changer de boulot, mais écrire un peu de code était plus attirant qu'écrire un cv ce soir  :sweat: )

n°621328
flo'r
Posté le 10-02-2011 à 23:20:09  profilanswer

n°621332
yoda222
Posté le 10-02-2011 à 23:26:40  profilanswer

flo'r a écrit :

Je compatis :sweat:

non mais il n'y a rien à compatir hein, j'ai un boulot. Là je veux juste en changer, si j'envoie pas mon cv ce ne sera que ma faute  :pfff: (mais pas trop grave quoi)

n°621338
Squonk42
Posté le 10-02-2011 à 23:29:51  profilanswer

yoda222 a écrit :

Bon j'ai récupéré des infos depuis le touchscreen. Le bout de code est là https://github.com/2PetitsVerres/e6 [...] o-world-ts

Vous killez MainApp. lancez le hello-ts et avec le stylet vous vous amusez. Ça lira 1000 event (ou attendra 10 000 secondes, si vous mettez plus de 2 heures à sortir le stylet)

Code :

Cool !

Maintenant, si on sait comment écrire sur l'écran et lire le stylet et les touches, on va pouvoir commencer à faire des choses intéressantes !

---------------
Tant qu'il y a de la vie, y'a de l'espoir | L'espoir fait vivre
n°621339
Squonk42
Posté le 10-02-2011 à 23:30:23  profilanswer

Ce n'est pas le mystère de la Grande Pyramide, mais bon...

Il y avait 2 points a priori non liés, que je ne comprenais pas :

• il n'y a pas sur le PCB de  connecteur de type "JTAG" qui permette de programmer la mémoire Flash in situ. D'habitude sur ce genre de carte, il y en a toujours un, qui sert aussi souvent pour le debug et le test "Boundary Scan" (test des liaisons entre composants)
  • il y a sur le dessous du PCB cet étrange alignement de points de soudures en dessous du surligné rouge

http://img198.imageshack.us/img198/7627/img0327bw.jpg
ou de plus près en haut  à droite de l'image:
http://img256.imageshack.us/img256/5443/img0439eu.jpg
Au début je croyais qu'il s'agissait simplement de "jumpers" de configuration. benoar pensais lui qu'il s'agissait du JTAG...

Eh, bien, je pense avoir trouvé la réponse à ces 2 points, en regardant le "Service Manual" et la nomenclature (Section 5.2) : la mémoire Flash utilisée sur la carte est une mémoire Flash NAND, de référence KLM2G1DEFD-A301, de 2Goctets ou 16Gbits,en boîtier BGA. En recherchant un peu sur le Web, je suis tombé sur cette page, qui est la plus technique que j'ai pu trouver sur ce composant :
http://www.samsung.com/global/busi [...] iNAND.html
Il s'agit de mémoire "moviNAND" qui est un composant contenant de la mémoire Flash NAND MLC (Multi-Level Cell) et un contrôleur de mémoire Flash intégré, fournissant une interface de type MultiMediCard ou "MMC"... En gros, il ne s'agit ni plus, ni moins, que d'une sorte de SDCard soudée sur le PCB !

Mais ce qui est intéressant dans le lien sur la page ci-dessus, c'est l'image vers la fin décrivant le brochage du circuit, qui comprend :

• un bus 8 bits DAT[0..7]
  • 1 signal d'horloge CLK
  • 1 signal de commande CMD
  • des alimentations Vccq et Vssq

... soit 10 signaux utiles. Et je vous le donne dans le mille, combien y-a-t-il de points de soudures alignés  :ouch: ?

Donc, je pense que les 10 points de soudures constituent un port de programmation (interface "MMC" ) de la mémoire Flash initialement montée vierge sur le PCB : ces points de soudures sont alors non présents et il est possible de programmer via une "planche à aiguilles". Une fois la programmation effectuée, les points de soudure sont peuplés et réalisent ainsi la liaison avec le CPU  :sol: .

Message édité par Squonk42 le 10-02-2011 à 23:31:35

---------------
mood
Publicité
Posté le 10-02-2011 à 23:30:23  profilanswer

n°621351
Squonk42
Posté le 10-02-2011 à 23:46:12  profilanswer

Squonk42 a écrit :

Une question idiote : il y a 2 connecteurs sur le PCB...

Il y en a 1 qui sert pour l'écran E-Ink. Et le deuxième ?
http://img14.imageshack.us/img14/8 [...] ectors.jpg

Mystère (presque) résolu: d'après le PPT de présentation, il s'agit d'un port de debug (diapo 11), qui devait être enlevé plus tard  :lol:  

Dommage, il n'y a pas le brochage  :whistle:  

Dans la série "Les Mystères du PCB", il reste donc :

• l'utilité du MAX232 et s'il est utilisé pour la console, où sort-il ?
  • à quoi sert l'empreinte minuscule "S1" de 2 x 5 broches, non loin de là ?
  • à quoi sert l'interrupteur à glissière non monté "SW15", du côté opposé aux boutons de réglage du volume ?

---------------
n°621377
bohwaz
$bwz++
Posté le 11-02-2011 à 00:24:54  profilanswer

Ah ben je me disais bien qu'il y avait un truc de ce genre, et ça explique le /dev/mmcblk0 :)

Merci !

---------------
Suivi et archivage des offres LIDL, Aldi et Norma
n°621392
bohwaz
$bwz++
Posté le 11-02-2011 à 01:39:12  profilanswer

Bon moi j'ai essayé :
- de changer l'image de boot, avec pas trop de succès, mon Tux n'est pas à la bonne taille et il y a un blanc entre chaque ligne , mais au moins on le reconnaît, donc ça progresse...
- de booter avec un kernel 2.6.37 de base, seulement configuré pour prendre en charge le proc et l'écran du E60, sans aucun patch. Ben ça marche pas :D OK pas vraiment une surprise mais bon fallait essayer quand même ;)
- d'exécuter des binaires debian-armel sur le E60 : ça roule !

Donc la bonne nouvelle :

# mkdir /tmp/deb
# mount debian.squashfs /tmp/deb/
# chroot /tmp/deb
# bash
root@(none):/bin#

Donc voilà on peut faire ça, c'est super simple :  
- installer debian-armel dans une image qemu en suivant les instructions de http://geekboy.fr/geek/installing- [...] -on-a-mac/
- monter le filesystem de l'image qemu sur sa machine
- utiliser mksquashfs pour générer une image squashfs
- la transférer sur le e60
- monter l'image et chrooter dedans pour bénéficier d'un environnement debian complet

On peut aussi recopier les binaires et librairies de la debian armel sur le rootfs du firmware pour avoir des softs en plus...

Et surtout, ce que je vais essayer de faire maintenant (enfin dans qq jours), c'est de mixer un rootfs debian et le kernel / les drivers blobs binaires du firmware, même si ça risque d'être limité en taille...

---------------
n°621394
bohwaz
$bwz++
Posté le 11-02-2011 à 02:58:28  profilanswer

Je vous ai dis à quel point c'est cool ce debian sur le firmware ? :D

root@(none):/tmp# mpc play
Unable to open oss mixer "/dev/mixer"
Liquid DnB  - D I G I T A L L Y - I M P O R T E D - Flowing with the freshest Liquid DnB!!
[playing] #1/1   0:01/0:00 (0%)
volume: n/a   repeat: off   random: off   single: off   consume: off

Et oui mpd, fonctionne, moyennant quelques bidouilles, en passant directement par OSS, car esd c'est un peu plus compliqué avec le FS en lecture seule...

Bon sinon OSS c'est pas génial, mais heureusement le constructeur du chipset fait de l'opensource et le driver de ce chipset son est intégré depuis le kernel 2.6.31. Je crois que à part la puce wifi (base de bcm43xx ptet?) qui se base sur un blob je crois, le reste me semble soit facilement intégrable dans le kernel par nous de manière un peu plus propre qu'actuellement, ou alors c'est déjà intégré. Je pense qu'on peut arriver à faire un kernel nous même, mais il faut que je comprenne déjà pourquoi mon kernel démarre pas...

---------------
n°621395
bohwaz
$bwz++
Posté le 11-02-2011 à 03:55:20  profilanswer

Comment changer le volume des enceintes / du casque ?

echo reg [register] [value] > /proc/audio_wm8960

Ou register peut être :
- 2 : sortie gauche du casque
- 3 : sortie droite du casque
- 40 : enceinte gauche
- 41 : enceinte droite

[value] doit être un binaire transformé en décimal, comme ceci :
- bits 0 à 6 : volume, de 48 à 127 (décimal, = -73dB à +6dB), en dessous de 48 c'est considéré comme "mute"
- bit 7 : Left Output Zero Cross Enable, 0 = Change gain immediately, 1 = Change gain on zero cross only
- bit 8 : Output PGA Volume Update Writing a 1 to this bit will cause left and right output volumes to be updated

Je n'ai pas trop compris à quoi sert le bit 7, dans mes tests ça change pas grand chose, mais le bit 8 comme c'est expliqué ça update le volume des deux, par exemple :

echo 2 90 > /proc/audio_wm8960

Là le volume à gauche ne va pas encore changer.

echo 3 363 > /proc/audio_wm8960

Là le volume des deux voies sera mis à jour.

Attention à vos oreilles, le maximum qu'on peut mettre, 127, est bien plus fort que le maximum atteignable par le bouton VolumeUp ! De même je ne suis pas sûr que les petites enceintes le supportent beaucoup, attention donc.

---------------
n°621408
jukeb
Posté le 11-02-2011 à 08:17:20  profilanswer

beau boulot

n°621482
Squonk42
Posté le 11-02-2011 à 09:42:30  profilanswer

bohwaz a écrit :

Je vous ai dis à quel point c'est cool ce debian sur le firmware ? :D

root@(none):/tmp# mpc play
Unable to open oss mixer "/dev/mixer"
Liquid DnB  - D I G I T A L L Y - I M P O R T E D - Flowing with the freshest Liquid DnB!!
[playing] #1/1   0:01/0:00 (0%)
volume: n/a   repeat: off   random: off   single: off   consume: off

Et oui mpd, fonctionne, moyennant quelques bidouilles, en passant directement par OSS, car esd c'est un peu plus compliqué avec le FS en lecture seule...

Bon sinon OSS c'est pas génial, mais heureusement le constructeur du chipset fait de l'opensource et le driver de ce chipset son est intégré depuis le kernel 2.6.31. Je crois que à part la puce wifi (base de bcm43xx ptet?) qui se base sur un blob je crois, le reste me semble soit facilement intégrable dans le kernel par nous de manière un peu plus propre qu'actuellement, ou alors c'est déjà intégré. Je pense qu'on peut arriver à faire un kernel nous même, mais il faut que je comprenne déjà pourquoi mon kernel démarre pas...

=> console série  :p

---------------
n°621519
Squonk42
Posté le 11-02-2011 à 10:04:30  profilanswer

Je n'arrive pas à envoyer un message à traver l'interface webmail du "Samsung Open Source Release Center" :(

Avec 2 OS et 3 navigateurs différents, ça bloque sur le numéro de téléphone avec le message "you can type the numbers only", que j'y mette rien, des nombres de longeur variable, ou autre chose !

Si quelqu'un a déjà réussi à envoyer quoi que ce soit, peut-il envoyer le message suivant ?

Hi,  

Thank you for putting the modified GPL/LGPL source code available to the public!  

I have one problem, though: when I try to compile the "selp_glibc-2.5.90-19.0.53" package, I mss the "arm_v7_vfp_le-gcc" compiler (CC, CPP and CXX), referenced in file "build-glibc-arm_v7_vfp_le.sh" of this package.  

As the AS, LD, AR, RANLIB, NM and STRIP executables are provided by the "selp_cross-binutils-2.17.50-10.0.19", I guess that a "selp_cross-gcc-xxx" package should provide the compiler and is missing from the distribution.  

Could you please make it available to the public, too?

---------------
n°621535
samyb
Posté le 11-02-2011 à 10:24:21  profilanswer

Squonk42 a écrit :

Je n'arrive pas à envoyer un message à traver l'interface webmail du "Samsung Open Source Release Center" :(

Avec 2 OS et 3 navigateurs différents, ça bloque sur le numéro de téléphone avec le message "you can type the numbers only", que j'y mette rien, des nombres de longeur variable, ou autre chose !

Si quelqu'un a déjà réussi à envoyer quoi que ce soit, peut-il envoyer le message suivant ?

Hi,  

Thank you for putting the modified GPL/LGPL source code available to the public!  

I have one problem, though: when I try to compile the "selp_glibc-2.5.90-19.0.53" package, I mss the "arm_v7_vfp_le-gcc" compiler (CC, CPP and CXX), referenced in file "build-glibc-arm_v7_vfp_le.sh" of this package.  

As the AS, LD, AR, RANLIB, NM and STRIP executables are provided by the "selp_cross-binutils-2.17.50-10.0.19", I guess that a "selp_cross-gcc-xxx" package should provide the compiler and is missing from the distribution.  

Could you please make it available to the public, too?

Envoyé. Même message d'erreur (email invalide, et tél. non reconnu), mais ouverture d'une fenêtre avec :

Your request is sent to the agent in charge of Open Source Software used in Samsung product.
If you don’t get any response in 24 hours, please send again.

Your email address : xxxxx

Thank you.

Ensuite, reçu un accusé de réception de oss.request at samsung point com

[SAMSUNG OSRC COMMENTS DELIVERY NOTIFICATION]

Dear Sir or Madam,

Thanks for your continuous interest in our products.
We received your request on OSRC.

We will provide the response ASAP, if your request is related to FOSS.
(This site is just for providing source code of FOSS Software we have used in our product.
You could contact with other types - ex. firmware - on your local Samsung support homepage.)
Thank you.

Sincerely yours,

-----------------------------------------------------------------------------------------
Samsung Open Source Release Center
E-mail:oss.request@samsung.com
* We received the request at [2011-02-11 18:21:15].

Message cité 1 fois
Message édité par samyb le 11-02-2011 à 10:24:55
n°621541
Squonk42
Posté le 11-02-2011 à 10:38:17  profilanswer

samyb a écrit :

Envoyé. Même message d'erreur (email invalide, et tél. non reconnu), mais ouverture d'une fenêtre avec :

Your request is sent to the agent in charge of Open Source Software used in Samsung product.
If you don’t get any response in 24 hours, please send again.

Your email address : xxxxx

Thank you.

Ensuite, reçu un accusé de réception de oss.request at samsung point com

[SAMSUNG OSRC COMMENTS DELIVERY NOTIFICATION]

Dear Sir or Madam,

Thanks for your continuous interest in our products.
We received your request on OSRC.

We will provide the response ASAP, if your request is related to FOSS.
(This site is just for providing source code of FOSS Software we have used in our product.
You could contact with other types - ex. firmware - on your local Samsung support homepage.)
Thank you.

Sincerely yours,

-----------------------------------------------------------------------------------------
Samsung Open Source Release Center
E-mail:oss.request@samsung.com
* We received the request at [2011-02-11 18:21:15].

Merci samyb !

Il ne reste plus qu'à attendre...

---------------
n°621542
samyb
Posté le 11-02-2011 à 10:42:21  profilanswer

Squonk42 a écrit :

Merci samyb !

Il ne reste plus qu'à attendre...

Je vous tiens au jux.
Mais rien ne s'oppose à une piqûre de rappel : oss.request@samsung.com  

n°621790
openbsdist​e
Posté le 11-02-2011 à 14:51:19  profilanswer

Squonk42 a écrit :

Le plus triste c'est que leur toolchiante utilise gcc 4.2.2 et que le Cortex A8 n'était pas encore reconnu par gcc....

J'essaye de refaire une toolchain avec les mêmes versions qu'eux mais ce n'est visiblement pas si simple... j'ai du mal.
Sur le principe, je déteste le /usr/local/arm qui n'est pas compatible FHS. Soient ils l'intègrent dans l'arborescence "normale", ce qui semble compliqué vu le mode de diffusion et le contenu, soit ils le packagent dans /opt...

Après, si MainApp disparaît, on pourra utiliser un gcc un peu plus récent !

Message édité par openbsdiste le 11-02-2011 à 14:52:20
n°622168
macrobronz​e
Posté le 11-02-2011 à 23:57:22  profilanswer

ceered a écrit :

utilise Canti ou comics2reader ;)

Comics2reader est exactement le type de logiciel que je recherche, mais il plante très souvent chez moi... :(
Canti, j'avais essayé mais abandonné car je trouvais l'utilisation trop compliquée  :sweat:  

jukeb a écrit :

en quoi c'est grave la ligne de commande, il s'agit d'actions sequentielles, c'est donc plus lisible d'utiliser des verbe et des mots (commande et parametres) que de remontrer ou refaire à chaque fois la manip à la souris.

Surement, mais je sais me servir de la souris, pas des lignes de commande  :pt1cable:

EDIT : quelqu'un connait il un tuto (en Francais ou en Anglais) pour Canti ?

Message édité par macrobronze le 11-02-2011 à 23:59:15
n°622215
yoda222
Posté le 12-02-2011 à 02:43:32  profilanswer

bohwaz a écrit :

Bon moi j'ai essayé :
- de changer l'image de boot, avec pas trop de succès, mon Tux n'est pas à la bonne taille et il y a un blanc entre chaque ligne , mais au moins on le reconnaît, donc ça progresse...
- de booter avec un kernel 2.6.37 de base, seulement configuré pour prendre en charge le proc et l'écran du E60, sans aucun patch. Ben ça marche pas :D OK pas vraiment une surprise mais bon fallait essayer quand même ;)

Pas de problèmes pour faire un recovery après le changement de noyau, donc ? (je ne vois pas pourquoi, mais on ne sait jamais)
Je regarderai un peu ce que je peux essayer de faire sur le noyau si j'ai du temps(en même temps depuis que je ne suis plus en coloc, je n'ai même plus de fer à souder, donc je ne pourrai pas brancher de console série /o\ )

Il faudrait virer le code de samsung pour la gestion de l'écran, parce que ça existe déjà de base dans le noyau, un framebuffer géré par l'epson, puis il y a surement d'autres trucs pas propre dans le code de samsung.

n°622241
Squonk42
Posté le 12-02-2011 à 09:36:35  profilanswer

yoda222 a écrit :

Il faudrait virer le code de samsung pour la gestion de l'écran, parce que ça existe déjà de base dans le noyau, un framebuffer géré par l'epson, puis il y a surement d'autres trucs pas propre dans le code de samsung.

Cf. mon message dans ce thread :

Squonk42 a écrit :

J'ai "commité" sur le SVN les patches nécessaires pour transformer un noyau Linux 2.6.29.4 original en noyau "Samsung E60".

Cela se passe ici :
http://code.google.com/p/e60-open/ [...] s%2Fkernel

J'ai décomposé les patches par "fonction" pour que cela soit (à peu près) clair.

Si on veut appliquer ces patches aux derniers noyaux Linux, il reste du travail à faire :

• le patch "samsung-e60-kernel-video.patch" contient des modifs que Samsung a intégrées dans ses sources, et qui ont été depuis rajoutées aux derniers noyau. Reste à savoir quoi et quand pour supprimer les rejets d'application du patch

• le patch "samsung-e60-kernel-netfilter.patch" a peu d'intérêt

• le patch "samsung-e60-kernel-bad.patch" contient des modifs qui sont consécutives à des erreurs de manip

• le patch "samsung-e60-kernel-dirty.patch" rajoute toutes les cochonneries parce que les développeurs n'ont pas fait de "make distclean" avant de créer l'archive...

• le patch "samsung-e60-kernel-cpu.patch" va être difficile à appliquer, car les nouveaux noyaux Linux ont intégré les nouveaux processeurs Samsung, mais la structure des répertoires a changée : va falloir y aller au scalpel et suivre les versions une à une pour comprendre les regroupements et ce qui manque dans le dernier noyau

Ces patches sont intéressants pour ceux qui veulent essayer de comprendre les spécificités du E60.

Si on veut pouvoir compiler un noyau qui marche sur le E60, il faut récupérer la "substantifique moelle" des modifs faites par Samsung dans le noyau 2.6.29.4 et les appliquer dans le dernier 2.6.37, en enlevant les cochonneries et les choses qui ont été depuis ré-intégrées ou rajoutées au noyau entre-temps, dont effectivement le driver broadsheet.

Si tu le sens bien, tu peux te coller au driver écran ! Déjà, est-ce que l'API entre le driver Samsung E60 et le broadsheet mainstream est compatible ? Si oui, il faut essayer d'annuler les différences entre les 2. Si non, il faut peut-être rajouter l'API Samsung au driver broadsheet, à toi de voir !

De mon côté, je pense que je vais essayer de faire le ménage dans le "samsung-e60-kernel-video.patch", qui contient a priori un gros paquet de code récupéré par Samsung à un moment donné, et qui depuis a été intégré au noyau principal, et re-modifié depuis...

Moins les "vrais" patches seront importants, plus cela sera facile de comprendre ce qui a été réellement fait et donc de les reporter dans un noyau récent.

---------------
n°622345
Mairusu_Pr​ower
Renard
Posté le 12-02-2011 à 13:00:07  profilanswer

Bon, pour me dernier contact avec Samsung HK CR, ça n'a pas été très percutant. Samsung HK CR m'a redirigé vers Samsung FR en leur transférant mon mail, et Samsung FR m'a dit qu'ils ne comprenaient rien à l'anglais - langue d'origine du message adressé avant tout à Samsung HK CR - et qu'il fallait que je prenne contact avec Samsung UK.

[:quardelitre]

En tout cas, bravo à ceux qui avancent sur le E60, je vois qu'il y a des choses sympathiques qui se profilent. Même si j'arrive à suivre sur la direction que tout ça est en train de prendre, je suis complètement largué techniquement pour y participer  [:bighead]

Message cité 1 fois
Message édité par Mairusu_Prower le 13-02-2011 à 02:25:40

---------------
Achats, Ventes, FeedbackDerp
n°622354
pixeye3300​0
Posté le 12-02-2011 à 13:16:55  profilanswer

Moi aussi je suis largué, mais j'ai noté une chose dans les échanges précédents :
la dalle EMR (stylet) a une résolution plus importante que l'écran en lui même.

Il sera donc prévu par ceux qui vont développer le driver sans doute un système permettant de ramener la résolution à celle effective de l'écran.

Sauf qu'il pourrait être pas mal dès le début de récupérer l'information en résolution native* de la dalle pour par exemple faire une tablette graphique wifi :D
*selon la méthode utilisée pour l'appel au driver réponse soit en résolution native, soit en résolution écran

l'idée du message est que l'idée ait été soulevée en amont pour éviter de devoir réécrire du code plus tard :)

Message édité par pixeye33000 le 12-02-2011 à 13:40:52
n°622502
flo'r
Posté le 12-02-2011 à 17:26:43  profilanswer

Je vote +1 pour la tablette graphique :love: En plus ça semble gérer la pression.

n°622515
Squonk42
Posté le 12-02-2011 à 18:08:28  profilanswer

Mairusu_Prower a écrit :

Bon, pour me dernier contact avec Samsung HK, ça n'a pas été très percutant. Samsung HK m'a redirigé vers Samsung FR en leur transférant mon mail, et Samsung FR m'a dit qu'ils ne comprenaient rien à l'anglais - langue d'origine du message adressé avant tout à Samsung HK - et qu'il fallait que je prenne contact avec Samsung UK.

:heink: Heu, je ne comprends pas pourquoi tu as contacté Samsung HK ?!? Samsung est Sud-Coréen...

Mairusu_Prower a écrit :

[:quardelitre]

En tout cas, bravo à ceux qui avancent sur le E60, je vois qu'il y a des choses sympathiques qui se profilent. Même si j'arrive à suivre sur la direction que tout ça est en train de prendre, je suis complètement largué techniquement pour y participer  [:bighead]

Mais non, mais non, c'est justement la bonne occasion pour apprendre !  ;)

Voici un début : le eBook "Programming with Qt 4" (dispo ici) : à mettre d'urgence sur le E60 !!!

En tous cas, l'idée d'un mode lecture stylet "brut" avec la résolution d'origine est excellente, et je confirme : cela gère la pression !

Message cité 2 fois
Message édité par Squonk42 le 12-02-2011 à 18:42:30

---------------
n°622558
palpat
Posté le 12-02-2011 à 20:04:49  profilanswer

Bonjour,
Je viens d'avoir le E60 Carrefour et j'ai un problème avec la mise à jour du firmware.
J'ai bien téléchargé la version 1.02 : http://downloadcenter.samsung.com/ [...] 1002.0.zip  
renommé le fichier en E60k.bin mais lorsque je déconnecte le E60 et que je vais dans MAJ Micrologiciel il m'indique qu'aucun fichier existe...?

n°622559
Squonk42
Posté le 12-02-2011 à 20:11:22  profilanswer

palpat a écrit :

Bonjour,
Je viens d'avoir le E60 Carrefour et j'ai un problème avec la mise à jour du firmware.
J'ai bien téléchargé la version 1.02 : http://downloadcenter.samsung.com/ [...] 1002.0.zip  
renommé le fichier en E60k.bin mais lorsque je déconnecte le E60 et que je vais dans MAJ Micrologiciel il m'indique qu'aucun fichier existe...?

Bienvenue  :hello:  

Veuillez lire attentivement le premier post de ce thread : http://forum.hardware.fr/hfr/gsmgp [...] tm#t604724

Et ensuite, les 66 pages qui suivent  :whistle:

---------------
n°622580
bohwaz
$bwz++
Posté le 12-02-2011 à 21:06:54  profilanswer

Pour la pression du stylet, ça reste à prouver, moi dans le debug je ne vois qu'un seul niveau de pression renvoyé par le debug du driver, mais peut-être que le driver ne le gère pas vraiment ceci dit, il faudrait voir un peu plus.

Pour un mode tablette graphique, oui on peut imaginer ça, simplement en faisant un driver sur le E60 pour qu'il soit reconnu en tablette graphique par le l'ordi sur lequel il est branché (à la place du mode mass storage), en tout cas je ne vois pas d'objection technique. Et ça serait super cool ;)

---------------
n°622581
bencar
Posté le 12-02-2011 à 21:06:57  profilanswer

Bonjour.

J'ai un petit problème avec mon E60.
Quand je le branche sur mon pc je n'ai plus la boite de dialogue qui apparait pour activé le transfère de données, mais il se charge bien.

Le problème pourrait venir d'où ?

n°622589
bohwaz
$bwz++
Posté le 12-02-2011 à 21:31:24  profilanswer

Ça me le fait parfois, débranche, éteint-le et réessaye.

---------------
n°622594
Squonk42
Posté le 12-02-2011 à 21:54:57  profilanswer

bohwaz a écrit :

Pour la pression du stylet, ça reste à prouver, moi dans le debug je ne vois qu'un seul niveau de pression renvoyé par le debug du driver, mais peut-être que le driver ne le gère pas vraiment ceci dit, il faudrait voir un peu plus.

Pour un mode tablette graphique, oui on peut imaginer ça, simplement en faisant un driver sur le E60 pour qu'il soit reconnu en tablette graphique par le l'ordi sur lequel il est branché (à la place du mode mass storage), en tout cas je ne vois pas d'objection technique. Et ça serait super cool ;)

Pour le niveau de pression, cf. l'appli de  test de Maître Yoda:

yoda222 a écrit :

Code :

Pour info, la résolution "brute" est de 6144 x 8192 (ramené à du 600 x 800, soit 10,24 unités de stylet par pixel :wahoo: ), la pression est sur 10 bits (0 à 1023).

Message cité 1 fois
Message édité par Squonk42 le 12-02-2011 à 21:58:44

---------------
n°622596
pixeye3300​0
Posté le 12-02-2011 à 21:59:42  profilanswer

Squonk42 a écrit :

Pour info, la résolution "brute" est de 6144 x 8192 (ramené à du 600 x 800, soit 10,24 unités de stylet par pixel :wahoo: ).

ça me paraît énorme en fait  :heink:  
c'est la résolution réelle de la dalle (celle des caractéristiques de la dalle) ? elle sait réellement faire la différence entre un appui sur le point 6000 et 6001 ?

n°622603
Squonk42
Posté le 12-02-2011 à 22:09:50  profilanswer

pixeye33000 a écrit :

ça me paraît énorme en fait  :heink:
c'est la résolution réelle de la dalle (celle des caractéristiques de la dalle) ? elle sait réellement faire la différence entre un appui sur le point 6000 et 6001 ?

D'après le PowerPoint "Training Manual", diapo 24 (et suivantes), la résolution est de 1700 ppi, soit 1/67 mm  :ouch:

Message cité 1 fois
Message édité par Squonk42 le 12-02-2011 à 22:14:14

---------------
n°622611
pixeye3300​0
Posté le 12-02-2011 à 22:20:42  profilanswer

Squonk42 a écrit :

D'après le PowerPoint "Training Manual", diapo 24 (et suivantes), la résolution est de 1700 ppi, soit 1/67 mm  :ouch:

en fait du coup je pense que ça risque d'être "trop" donc il faudra prévoir des résolutions intermédiaires pour que cela soit exploitable  :D

n°622612
samyb
Posté le 12-02-2011 à 22:22:10  profilanswer

bohwaz a écrit :

- d'exécuter des binaires debian-armel sur le E60 : ça roule !

- monter l'image et chrooter dedans pour bénéficier d'un environnement debian complet

On peut aussi recopier les binaires et librairies de la debian armel sur le rootfs du firmware pour avoir des softs en plus...

Bon, ça marche ici aussi!
En émulation avec qemu-system-arm,

qemu-system-arm -M versatilepb -kernel vmlinuz-2.6.32-5-versatile -hda hda.img -initrd initrd.img-2.6.32-5-versatile -append "root=/dev/sda1" -m 256

J'ai installé sur l'image

hda.img

, fbreader (soyons fous), xdm, et d'autres petits trucs, puis j(ai recréé l'image debian.squashfs avec mksquashfs :

sudo mount -o loop,offset=1048576 hda.img arm_qemu/
sudo mksquashfs arm_qemu/ debian.squashfs_1  

Transféré

debian.squashfs

sur le E60,
Monté avec  

mount /home/debian/debian.squashfs /home/debian/deb-mount/

Chrooté avec

busybox chroot /home/debian/deb-mount/

J'exécute

xdm

et là, rien !
J'exécute

X

La sortie est :

Fatal server error:
Could not create lock file in /tmp.tX0-lock

Evidemment, un

mount

m'apprend que la boucle chroot est en lecture seule :

/dev/loop/home/debian/deb-mount type squashfs (ro)

Apparemment, la solution serait de monter le système debian en lecture-écriture, mais chroot ne le permet pas, semble-t-il.

n°622630
bencar
Posté le 12-02-2011 à 23:08:32  profilanswer

@bohwaz
J'ai fait cette manipulation une dizaine de fois et toujours pas de message :/

ps : Il est où le bouton pour cité sur ce forum ?

Message cité 1 fois
Message édité par bencar le 12-02-2011 à 23:11:25
n°622655
bohwaz
$bwz++
Posté le 13-02-2011 à 01:28:50  profilanswer

samyb a écrit :

Evidemment, un

mount

m'apprend que la boucle chroot est en lecture seule :

/dev/loop/home/debian/deb-mount type squashfs (ro)

Apparemment, la solution serait de monter le système debian en lecture-écriture, mais chroot ne le permet pas, semble-t-il.

SquahFS est par définition en lecture seule, c'est un système de fichier compressé... Il faudrait utiliser une image ext2/vfat plutôt pour pouvoir monter en rw, mais je crois qu'il n'y a plus de périphériques loop dispos, il faudrait en recréer dans le rootfs.

Sinon, tu peux très bien fonctionner en ro, voici une astuce :

mount -o bind /tmp /tmp/debian/tmp
mount -o bind /dev /tmp/debian/dev
mount -o bind /proc /tmp/debian/proc
mount -o bind /sys /tmp/debian/sys

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  65  66  67  ..  100  101  102  103  104  105

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Impossible envoyer e-mail Samsung Wawe[Topic Unique] Garmin Asus Nuvifone A10
Synchronisation google agenda via un url pour Samsung Galaxy S[Topic Unique] Motorola Atrix
se connecter a internet via samsung f480vprobleme avec samsung apps sur wawe 2
mise a jour samsung wave S8500[Topic Unique] Geeksphone: One, Zero, les smartphones libres
[Topic Unique] Nook Color de B&N - Ereader/tablet 7" IPS 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Samsung E60 (ebook)

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR