Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
750 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  406  407  408  409  410  411
Auteur Sujet :

Silicium HFR: blabla @ Electronique

n°440105
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 12-05-2024 à 17:24:24  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Surtout que les classes de céramique, perso sans les tableaux qui vont bien je ne les connais pas, et 95% quand j'en monte, sauf application très spécifique niveau fréquence et stabilité, je chope le premier dans le tiroir de la bonne tension/capacité de la bonne techno sans chercher à éplucher les détails de sa classe (que ce soit en céramique, film ou plus exotique).

 

Y a déjà assez de conneries importantes à penser sans ajouter ça quand c'est pas indispensable, sans parler de la galère que ça serait à ranger si il fallait aussi trier tout ça par classe :fouyaya:

 

edit : je parle en capa de découplage/constante de temps "basique" hein, pour les applications secteur je mets pas le premier truc venu sinon je ne serais plus là :o

Message cité 1 fois
Message édité par TotalRecall le 12-05-2024 à 17:25:49

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
mood
Publicité
Posté le 12-05-2024 à 17:24:24  profilanswer
 

n°440119
zeql_
Posté le 12-05-2024 à 20:00:45  profilanswer
 

froggycorp a écrit :

cela serait bien une précision de 50g, là j'ai autour de 150g, ce qui veut rien dire car j'ai pas la résistance. Ensuite je peux faire la moyenne de 3 mesures.
 
----------
 
Le condo est là pour garder un mosfet passant  :D  
 
Mais là je m'en sors pas avec les faux contacts de la breadboard, je sens qu'elle va apprendre à voler d'ici peu. Par exemple entre 2 fils reliés par la breaboard, j'ai une résistance variant de 5ohm à 250ohm si j'éternue à côté.
Je ne sais pas si cela a un interet de mettre 40€ dans un truc comme ca : https://befr.rs-online.com/web/p/breadboards/8352716 et cela me gonfle un peu de faire une platine de prototypage.


 
Tu parles de µV sur une breadboard...
 
Tu parles même de centièmes de µV. C'est pas en faisant ça sur une breadboard que tu atteindra cette précision.
D'une part il te faut soigner tes alimentations pour commencer un ADP150 comme LDO c'est simple et relativement performant. Réaliser un petit PCB avec l'ensemble du système peut aussi permettre de gérer les plans d'alimentation et de masse pour éviter des couplages perturbateurs.

n°440120
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 12-05-2024 à 20:22:43  profilanswer
 

Je débarque mais si c'est pour des capteurs de pression de balance il faut prendre le bon capteur (environ 2 a 4 fois le poids maxi à mesurer) et prendre le module pont en h tout prêt.
Sur une breadbord c'est la merde.


---------------
Le PC est une drogue... Téléchargez mes modèles 3D pour que j'ai du filament gratuit :-D https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
n°440121
kelfoun
Posté le 12-05-2024 à 20:27:53  profilanswer
 

crazytiti a écrit :

Je débarque mais si c'est pour des capteurs de pression de balance il faut prendre le bon capteur (environ 2 a 4 fois le poids maxi à mesurer) et prendre le module pont en h tout prêt.
Sur une breadbord c'est la merde.

 

pont de whetstone. :p

n°440122
froggycorp
Posté le 12-05-2024 à 20:30:09  profilanswer
 

zeql_ a écrit :

 

Tu parles de µV sur une breadboard...

 

Tu parles même de centièmes de µV. C'est pas en faisant ça sur une breadboard que tu atteindra cette précision.
D'une part il te faut soigner tes alimentations pour commencer un ADP150 comme LDO c'est simple et relativement performant. Réaliser un petit PCB avec l'ensemble du système peut aussi permettre de gérer les plans d'alimentation et de masse pour éviter des couplages perturbateurs.

 

C'est 2 sujets séparés d'ou les "----", mais c'est pas assez clair à priori.  :D
Les capteurs sont soudés, de toute pour faire le pont de wheatstone, y a pas le choix.

 

(grillé par kelfoun pendant que je recherchais le nom)


Message édité par froggycorp le 12-05-2024 à 20:30:35
n°440125
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 12-05-2024 à 20:59:01  profilanswer
 

Ok (merci pour le weahstone), alors pour mesurer des tout petit voltages je pense qu'il te faut un aop en mode différentiel

Message cité 1 fois
Message édité par crazytiti le 12-05-2024 à 20:59:45

---------------
Le PC est une drogue... Téléchargez mes modèles 3D pour que j'ai du filament gratuit :-D https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
n°440126
froggycorp
Posté le 12-05-2024 à 21:02:06  profilanswer
 

crazytiti a écrit :

Ok (merci pour le weahstone), alors pour mesurer des tout petit voltages je pense qu'il te faut un aop en mode différentiel

 

a priori c'est ce que dont l'HX711 et l'ADS1115, mais comme dit avant, je voulais savoir la viabilité d'en coupler deux. Les 2 seraient au Q l'un de l'autre :)


Message édité par froggycorp le 12-05-2024 à 21:03:00
n°440128
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 12-05-2024 à 21:07:37  profilanswer
 

Le HX c'est un machin dédié, c'est quoi ton soucis avec? Faudrait plutôt arranger ça à mon avis que de bricoler vu les faibles tensions etc en jeu. :o


---------------
Si vous ouvrez un sujet merci de ne pas le "laisser mourir" subitement et de le marquer comme "résolu" le cas échéant!
n°440129
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 12-05-2024 à 21:35:00  profilanswer
 

Le HX711 est un circuit avec un protocole de comm. à la con, pour peu qu'il n'arrive pas à l'implémenter correctement y'a moyen d'avoir des surprises :o


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°440130
Strat_84
Posté le 12-05-2024 à 22:21:00  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

Surtout que les classes de céramique, perso sans les tableaux qui vont bien je ne les connais pas, et 95% quand j'en monte, sauf application très spécifique niveau fréquence et stabilité, je chope le premier dans le tiroir de la bonne tension/capacité de la bonne techno sans chercher à éplucher les détails de sa classe (que ce soit en céramique, film ou plus exotique).  
 
Y a déjà assez de conneries importantes à penser sans ajouter ça quand c'est pas indispensable, sans parler de la galère que ça serait à ranger si il fallait aussi trier tout ça par classe :fouyaya:
 
edit : je parle en capa de découplage/constante de temps "basique" hein, pour les applications secteur je mets pas le premier truc venu sinon je ne serais plus là :o


Meuh non c'est pas si compliqué.  [:stephan_lapaix]
 
Pour des condensateurs qui tiennent bien leurs specs dans le temps et sans trop varier avec la température/tension appliquée, il faut simplement veiller à utiliser du X7R (R en classification japonaise) , éventuellement X5R (B) et bannir les Z5.., Y5... etc ...
Après il y a aussi les classes C0G > CH > SL pour les utilisations qui demandent de la précision (pas ou peu de variation en fonction de la température/tension, aucun vieillissement). Souvent ce sont des petites valeurs uniquement.
 
Voila, c'est tout, on a fait le tour. [:mycrub]

mood
Publicité
Posté le 12-05-2024 à 22:21:00  profilanswer
 

n°440133
Tronklou
❤❤ Vrp Bambulab à mi-temps ❤❤
Posté le 12-05-2024 à 22:44:01  profilanswer
 

Team X7R :O


---------------
Victime de girafophobie, mais se soigne.
n°440138
froggycorp
Posté le 13-05-2024 à 00:05:13  profilanswer
 

Natopsi a écrit :

Le HX711 est un circuit avec un protocole de comm. à la con, pour peu qu'il n'arrive pas à l'implémenter correctement y'a moyen d'avoir des surprises :o


 

Code :
  1. Serial Interface
  2. Pin PD_SCK and DOUT are used for data
  3. retrieval, input selection, gain selection and power
  4. down controls.
  5. When output data is not ready for retrieval,
  6. digital output pin DOUT is high. Serial clock
  7. input PD_SCK should be low. When DOUT goes
  8. to low, it indicates data is ready for retrieval. By
  9. applying 25~27 positive clock pulses at the
  10. PD_SCK pin, data is shifted out from the DOUT
  11. output pin. Each PD_SCK pulse shifts out one bit,
  12. starting with the MSB bit first, until all 24 bits are
  13. shifted out. The 25th pulse at PD_SCK input will
  14. pull DOUT pin back to high (Fig.2).
  15. Input and gain selection is controlled by the
  16. number of the input PD_SCK pulses (Table 3).
  17. PD_SCK clock pulses should not be less than 25
  18. or more than 27 within one conversion period, to
  19. avoid causing serial communication error.
  20. PD_SCK Pulses Input
  21. channel Gain
  22. 25 A 128
  23. 26 B 32
  24. 27 A 64

n°440140
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 13-05-2024 à 07:33:44  profilanswer
 

Strat_84 a écrit :


Meuh non c'est pas si compliqué.  [:stephan_lapaix]
 
Pour des condensateurs qui tiennent bien leurs specs dans le temps et sans trop varier avec la température/tension appliquée, il faut simplement veiller à utiliser du X7R (R en classification japonaise) , éventuellement X5R (B) et bannir les Z5.., Y5... etc ...
Après il y a aussi les classes C0G > CH > SL pour les utilisations qui demandent de la précision (pas ou peu de variation en fonction de la température/tension, aucun vieillissement). Souvent ce sont des petites valeurs uniquement.
 
Voila, c'est tout, on a fait le tour. [:mycrub]


Ouais la théorie je l'ai à peu près et on la retrouve assez facilement sur le net (ou dans ses archives), je parle surtout du fait de mémoriser le détail des familles (par exemple j'ai juste retenu X7R et X5R pour quand je veux de la qualité et MKC ou éventuellement MKP plutôt que MKS en polymachin, etc).  
Et le tantale pour la fabrication d'explosifs artisanaux ou de capteurs d'humidité long terme :o.
L'autre souci étant de prendre le temps de vérifier ce qui sort du tiroir (quand c'est indiqué dessus [:mur]). J'ai pas un mur entier de condos bien rangés donc pour les "petits" poly/céramique ils sont en vrac, pour des conneries genre découplage de CI OSEF, en gros c'est pour les filtres précis que je fais gaffe.
 
Mais je suis un bricoleur du dimanche moi  [:lalan28200], pas un pro qui fait des design pour des séries de 100000 exemplaires où t'as la machine qui vient prendre le bon CMS qu'on lui a dit en avance :o.


Message édité par TotalRecall le 13-05-2024 à 07:35:26

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°440182
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 13-05-2024 à 13:47:34  profilanswer
 

Natopsi a écrit :

Le HX711 est un circuit avec un protocole de comm. à la con, pour peu qu'il n'arrive pas à l'implémenter correctement y'a moyen d'avoir des surprises :o

Ah ouais, je vois... C'est vraiment stupide, mais probablement "simple" à implémenter au niveau (surface) silicium... Bon après sur un µC si on fait ça à la main ça sera toujours plus simple (et fonctionnel :o ) que de s'amuser avec des µV...


---------------
Si vous ouvrez un sujet merci de ne pas le "laisser mourir" subitement et de le marquer comme "résolu" le cas échéant!
n°440185
Phenix21
Posté le 13-05-2024 à 14:12:48  profilanswer
 

Bersac a écrit :


J'avais dépanné il y a quelques temps, une carte de commande de marque Jelty d'un ami, pour une pompe immergée à 100 m de profondeur.

 

Il y a deux sondes, niveau haut et niveau bas. Leur tension d'alim est de 9,1 V, contrôlée par une diode zener. Par contre, le retour se fait par la terre. Je n'ai pas pensé mesurer l'intensité.

 

Pour répondre directement à ta question, 11V et 9,1V ne sont pas très différents, donc rien de choquant à priori.

 

Edit : j'ai retrouvé mes notes. Chaque sonde est alimentée en +12V via un potentiomètre réglé à environ 100 k et une résistance talon de 5,6 k. On est donc sur une intensité d'environ 0,1 mA max. Tes 40 mA me semblent bien élevés. Es-tu sûr de la mesure ? Je ne sais même pas si le MCU peut l'encaisser dans la durée.

 

Au temps pour moi, je suis à 2,3 mA
Je ne sais pas comment j'ai fait ma première mesure

n°440254
Bersac
Posté le 13-05-2024 à 23:03:46  profilanswer
 

Ah oui, c'est déjà plus cohérent.
 
Tu comptes raccorder tes électrodes sur un Shelly ? En général, les boitiers de contrôle ad hoc ont un réglage de sensibilité, probablement un potar mis en série avec la sonde de référence.  
 
En général, le système à 3 électrodes est utilisé pour commander une pompe entre un niveau min et un niveau max, marche ou arrêt selon que l'on veut remplir ou vider.
 
Pour un forage, et probablement pour un puits, la commande comprend souvent deux électrodes, niveau bas et niveau d'alerte (haut). Lorsque la sonde haute est découverte, une information est donnée, par led ou autre. Lorsque le niveau bas est atteint, la commande de la pompe est coupée jusqu'à ce que le niveau haut  soit de nouveau atteint. Je ne connais pas précisément la distance entre la pompe et chaque électrode, cela est probablement adapté au cas par cas par les pros du domaine.

n°440367
frigo conn​ecte
Posté le 14-05-2024 à 16:44:15  profilanswer
 

Salut,
 
J'ai un capteur qui me sort du 2.5V +/- 0.625.
Je voudrais lire cette tension avec un Arduino Uno, qui a un ADC 10 bit. Prendre le range habituel 0-5V ~> 0-1023 est un peu dommage, donc j'avais pensé soit prendre le 3.3V comme Vref, soit faire un pont diviseur pour approcher encore plus les 3.125V (2.5+0.625).
Pis j'me suis dit que ce serait bien de "virer" la zone 0-1.875V. Si j'ai bien compris, faut utiliser un ampli op.
 
J'ai sûrement du savoir faire ça à une époque au cours de mes études, mais là je galère. J'ai joué avec http://www.falstad.com/circuit/circuitjs.html en tatonnant à l'arrache et croyez-le ou non, ça n'a rien donné.
 
J'ai trouvé une note TI "Designing Gain and Offset in Thirty Seconds" qui m'a l'air tout à fait adaptée : https://www.ti.com/lit/an/sloa097/sloa097.pdf
 
Mais quand je fais les calculs je tombe sur une valeur de Rg négative...
 
1. Est ce que c'est bien un ampli op qu'il faut utiliser pour mon besoin ?
2. Si oui, est-ce que la note TI est un bon moyen pour designer le circuit ?
3. Si oui, où est-ce que je me suis trompé ?
Vref = 5V
Vout_fs = 3.125 (2.5+0.625)
Vout_zs = 1.875 (2.5-0.625)
Vin_fs = 5
Vout_zs = 0
R1 = 10k (au hasard)
Rf = 1k (au hasard)
 
Ca me donne :
m = 0.25
b = 1.875
R2 = 6.6k
Rg = -2.6k !
 
Merci !

n°440370
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 14-05-2024 à 16:50:44  profilanswer
 
n°440381
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 14-05-2024 à 17:24:13  profilanswer
 

Il vaudrait mieux partir du besoin pour en déduire la solution à retenir.
Tu veux mesurer ~2.5V OK, mais avec quelle précision ?
L'adc 10b de l'arduino est précis à ~4 unités si correctement câblé soit 19.5mV
Ce qui représente 0.78% d'erreur sur 2.5V


---------------
Le PC est une drogue... Téléchargez mes modèles 3D pour que j'ai du filament gratuit :-D https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
n°440385
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 14-05-2024 à 17:48:50  profilanswer
 

C'est quoi ce capteur, tu veux échantillonner à quelle fréquence?


---------------
Si vous ouvrez un sujet merci de ne pas le "laisser mourir" subitement et de le marquer comme "résolu" le cas échéant!
n°440401
Phenix21
Posté le 14-05-2024 à 19:56:24  profilanswer
 

Bersac a écrit :

Ah oui, c'est déjà plus cohérent.

 

Tu comptes raccorder tes électrodes sur un Shelly ? En général, les boitiers de contrôle ad hoc ont un réglage de sensibilité, probablement un potar mis en série avec la sonde de référence.

 

En général, le système à 3 électrodes est utilisé pour commander une pompe entre un niveau min et un niveau max, marche ou arrêt selon que l'on veut remplir ou vider.

 

Pour un forage, et probablement pour un puits, la commande comprend souvent deux électrodes, niveau bas et niveau d'alerte (haut). Lorsque la sonde haute est découverte, une information est donnée, par led ou autre. Lorsque le niveau bas est atteint, la commande de la pompe est coupée jusqu'à ce que le niveau haut soit de nouveau atteint. Je ne connais pas précisément la distance entre la pompe et chaque électrode, cela est probablement adapté au cas par cas par les pros du domaine.

 

:hello:

 

Électrodes raccordées sur le Shelly uni oui, mais il n'y a pas de réglage possible dessus
Je me sers des 2 électrodes :
- la première en niveau bas qui actionne le contacteur
- la seconde en niveau très bas qui coupe le Shelly directement
J'ai calé les électrodes 10 et 20 cm au dessus de la crépine, juste histoire de ne pas la denoyer

n°440429
fredo3
Posté le 15-05-2024 à 08:22:33  profilanswer
 

Bonjour
 
Petite question ESP32-S3.
 
Sur ce site il est marqué que:
https://github.com/atomic14/esp32-s [...] me-ov-file
 

Citation :

The ADC channels are all on fixed pins, and if you are using WiFi you cannot use ADC Unit 2


 
https://github.com/atomic14/esp32-s3-pinouts/raw/main/esp32.webp
 
 
Ok.
Mais est-ce que c'est juste l'ADC qui n'est plus disponible ou est-ce les GPIO associés???
 
 :hello:

n°440433
frigo conn​ecte
Posté le 15-05-2024 à 08:55:54  profilanswer
 

crazytiti a écrit :

Il vaudrait mieux partir du besoin pour en déduire la solution à retenir.
Tu veux mesurer ~2.5V OK, mais avec quelle précision ?
L'adc 10b de l'arduino est précis à ~4 unités si correctement câblé soit 19.5mV
Ce qui représente 0.78% d'erreur sur 2.5V

rat de combat a écrit :

C'est quoi ce capteur, tu veux échantillonner à quelle fréquence?

Du contexte, donc.
 
- J'ai un système batteries / éoliennes / PV / Pile à combustible sur un site isolé. Le contrôleur me donne la production des PV et la charge des batteries ainsi que la production / consommation totale.
- Mais le système ne me donne pas la production instantanée des éoliennes et de la pile à combustible.
- Ce qui sort du contrôleur des éoliennes et de celui de la pile, c'est du 48VDC avec une intensité entre 0 et 50A.
- Je veux mesurer cette intensité.
- Idéalement il me faudrait un truc comme le Shelly EM, mais ça ne mesure que le courant alternatif.
- Si j'en crois cette page, une méthode est d'utiliser une pince ampèremétrique à effet Hall : la HSTS016L (datasheet)
- ADC 10bit => 1024 valeurs sur 5V => 4.88mV par "pas" (pas compris à quoi correspondent tes 19.5mV crazytiti  :??: )
- Calibre 50A => 50 * 4.88mV / 0.625V => 391mA de résolution.
- Honnêtement c'est pas si mal, l'idée est surtout d'avoir une idée du potentiel de production éolienne sur l'année et de s'assurer que la pile marche bien comme attendu. Donc la résolution "de base" (i.e. sans pont diviseur ni ampli op) pourrait suffire, c'est juste que je me suis dit que si avec quelques composants supplémentaire on pouvait améliorer la résolution, ce serait dommage de ne pas le faire.

n°440438
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 15-05-2024 à 09:52:32  profilanswer
 

Ok, mes 20mv c'est parce que la plus petite unité de l'adc n'est pas stable.
Donc comme plutôt sur une résolution de 1A.
Effectivement ce serait plus sympa de gagner en précision.
Si j'ai un moment je vous ce que je peux faire avec un aop.


---------------
Le PC est une drogue... Téléchargez mes modèles 3D pour que j'ai du filament gratuit :-D https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
n°440441
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 15-05-2024 à 10:02:34  profilanswer
 

fredo3 a écrit :

Bonjour
 
Petite question ESP32-S3.
 
Sur ce site il est marqué que:
https://github.com/atomic14/esp32-s [...] me-ov-file
 

Citation :

The ADC channels are all on fixed pins, and if you are using WiFi you cannot use ADC Unit 2


 
https://github.com/atomic14/esp32-s [...] esp32.webp
 
 
Ok.
Mais est-ce que c'est juste l'ADC qui n'est plus disponible ou est-ce les GPIO associés???
 
 :hello:


Pour moi c'est juste l'ADC :o

n°440449
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 15-05-2024 à 11:14:02  profilanswer
 

Euh ya que moi qui comprends rien à leur doc ?
les 2.5V c'est pour 10A ?
+ ou - 0.625 c'est pour + ou - 10A ?
Le maxi mesurable c'est 15A ?

 

Le blog a l'air d'une qualité douteuse, il n'y a ni le schéma ni le code... et beaucoup de lien d'affiliation/donation.
Edit : sur l'autre page on retrouve schéma et code :
https://solarduino.com/how-to-measu [...] h-arduino/

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/276303

Message cité 2 fois
Message édité par crazytiti le 15-05-2024 à 11:16:04

---------------
Le PC est une drogue... Téléchargez mes modèles 3D pour que j'ai du filament gratuit :-D https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
n°440453
frigo conn​ecte
Posté le 15-05-2024 à 11:29:37  profilanswer
 

crazytiti a écrit :

Euh ya que moi qui comprends rien à leur doc ?
les 2.5V c'est pour 10A ?
+ ou - 0.625 c'est pour + ou - 10A ?
Le maxi mesurable c'est 15A ?
 
Le blog a l'air d'une qualité douteuse, il n'y a ni le schéma ni le code... et beaucoup de lien d'affiliation/donation.
Edit : sur l'autre page on retrouve schéma et code :
https://solarduino.com/how-to-measu [...] h-arduino/
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/276303

Il y a différent calibres. Par exemple la datasheet pour le calibre 100A : https://html.alldatasheet.com/html- [...] -100A.html
Dans ce cas :  
3.125V => 100A
2.5V => 0A
1.875V => -100A
 

n°440456
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 15-05-2024 à 11:58:22  profilanswer
 

Ok donc pour la précision maxi il faudrait prendre le modèle 50A et ne mesurer que la partie entre 2.5 et 3.125.
Le plus simple c'est de mettre 4 diodes en série avec le signal ce qui va le ramener proche du 0V puis d'utiliser l'ADC avec un Vref assez bas (~1V avec un régulateur programmable type LM317L)
Le soucis des diodes c'est que la tension varie avec la température.
Donc il faudrait utiliser 2 entrée ADC, une pour calibrer le 0 et une pour mesurer la tension.
En réfléchissant je me dit que si on fait le Vref avec le même type de diodes la variation doit se compenser ?

 

Sinon ya la solution de l'aop soustracteur multiplicateur, ça demande un peut plus de composants mais on évite la variabilité des diodes.

Message cité 1 fois
Message édité par crazytiti le 15-05-2024 à 12:00:18

---------------
Le PC est une drogue... Téléchargez mes modèles 3D pour que j'ai du filament gratuit :-D https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
n°440458
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 15-05-2024 à 12:56:24  profilanswer
 

Un TL431 + quincaille et un AOP en soustracteur, tu gardes ta plages utile entre 0 et 3.3V pour le max de résolution non ?:o

n°440461
kronoob
Posté le 15-05-2024 à 13:53:55  profilanswer
 

Sinon prendre un compteur d'énergie. Ça sera plus cher mais aussi plus fiable. :o

Message cité 1 fois
Message édité par kronoob le 15-05-2024 à 13:54:36

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°440462
frigo conn​ecte
Posté le 15-05-2024 à 13:58:03  profilanswer
 

crazytiti a écrit :

Ok donc pour la précision maxi il faudrait prendre le modèle 50A et ne mesurer que la partie entre 2.5 et 3.125.
Le plus simple c'est de mettre 4 diodes en série avec le signal ce qui va le ramener proche du 0V puis d'utiliser l'ADC avec un Vref assez bas (~1V avec un régulateur programmable type LM317L)
Le soucis des diodes c'est que la tension varie avec la température.
Donc il faudrait utiliser 2 entrée ADC, une pour calibrer le 0 et une pour mesurer la tension.
En réfléchissant je me dit que si on fait le Vref avec le même type de diodes la variation doit se compenser ?
 
Sinon ya la solution de l'aop soustracteur multiplicateur, ça demande un peut plus de composants mais on évite la variabilité des diodes.

Comme ça ?
https://i.imgur.com/Urf1gDN.png
Pour le LM317 je n'ai pas mis de R2 car la tension OUT minimale c'est 1.25V.
Je n'ai pas pigé ce qu'il faut faire pour "mesurer le zéro".

n°440465
frigo conn​ecte
Posté le 15-05-2024 à 14:04:04  profilanswer
 

moyen_moins a écrit :

Un TL431 + quincaille et un AOP en soustracteur, tu gardes ta plages utile entre 0 et 3.3V pour le max de résolution non ?:o

Dans ton lien ils disent

Citation :

Le seul petit bémol de ce circuit réside dans le fait que l'impédance d'entrée vue par les montages en amont (d'où proviennent les tensions d'entrée V1 et V2) n'est pas infinie, il "consomme" donc du courant, ce qui peut être génant si ces derniers ont déjà du mal à en fournir (capteurs par exemple).

Est-ce que tu penses que ça posera un problème avec mon capteur ?
 
 

kronoob a écrit :

Sinon prendre un compteur d'énergie. Ça sera plus cher mais aussi plus fiable. :o

En DC ? Tu as un exemple de ref ?

n°440469
frigo conn​ecte
Posté le 15-05-2024 à 14:18:27  profilanswer
 

En lisant un peu plus attentivement ton lien  [:emmanuel_micron:5] , il semblerait que le montage "Soustracteur amélioré" (http://electronique.aop.free.fr/AO [...] iff_2.html) réponde à mon besoin :
https://i.imgur.com/V5YQOC0.png
Gain de 7 pour passer de 0.625 à ~5V, ça me fait donc une variation entre -5V et +5V, 0V => 0A et +5V => calibre (50A dans mon cas).
Faut un peu affiner pour avoir des valeurs de résistance standard mais sur le principe je pense que je vais partir sur ça, sauf si quelqu'un a une meilleure idée et/ou y voit un problème majeur.


Message édité par frigo connecte le 15-05-2024 à 14:22:43
n°440471
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 15-05-2024 à 14:18:51  profilanswer
 

crazytiti a écrit :

Le blog a l'air d'une qualité douteuse, il n'y a ni le schéma ni le code... et beaucoup de lien d'affiliation/donation.

Je ne suis pas étonné. :( Ca doit juste servir à euh "récolter des fonds pour la bonne cause". :o Je vois du ACS712 module Ali branché sur le secteur (ce qui techniquement doit être possible avec l'isolation primaire-secondaire mais avec des modules/CI Ali...), ça craint...
 
Sinon +1 pour un montage AOP et +1 pour le TL431, très utile comme CI. :jap: Vu que ça parle site isolé etc évitons les HB à base de diodes etc. :o Je vais pas me pencher sur le truc, y'a du monde déjà. :o


---------------
Si vous ouvrez un sujet merci de ne pas le "laisser mourir" subitement et de le marquer comme "résolu" le cas échéant!
n°440473
frigo conn​ecte
Posté le 15-05-2024 à 14:26:07  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

Je ne suis pas étonné. :( Ca doit juste servir à euh "récolter des fonds pour la bonne cause". :o Je vois du ACS712 module Ali branché sur le secteur (ce qui techniquement doit être possible avec l'isolation primaire-secondaire mais avec des modules/CI Ali...), ça craint...
 
Sinon +1 pour un montage AOP et +1 pour le TL431, très utile comme CI. :jap: Vu que ça parle site isolé etc évitons les HB à base de diodes etc. :o Je vais pas me pencher sur le truc, y'a du monde déjà. :o

Le HSTS016L a une sortie Vref, peut-elle être utilisée à la place du TL431 ? Ce sera sans doute même mieux, puisqu'a priori Vref est le vrai "0" (~2.5V, plus ou moins quelques pouillèmes dus aux défauts du capteur) du capteur
https://i.imgur.com/WSeQ64P.png

n°440475
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 15-05-2024 à 14:28:57  profilanswer
 

frigo connecte a écrit :

Dans ton lien ils disent

Citation :

Le seul petit bémol de ce circuit réside dans le fait que l'impédance d'entrée vue par les montages en amont (d'où proviennent les tensions d'entrée V1 et V2) n'est pas infinie, il "consomme" donc du courant, ce qui peut être génant si ces derniers ont déjà du mal à en fournir (capteurs par exemple).

Est-ce que tu penses que ça posera un problème avec mon capteur ?
 
 


ça doit dépendre des valeurs de R1 et R2.
Si tu les prends assez élevées en étant raisonnable, ça devrait pas avoir d'impact (mais j'ai pas fait de calcul ou quoi).

n°440476
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 15-05-2024 à 14:29:26  profilanswer
 

frigo connecte a écrit :

Comme ça ?
https://i.imgur.com/Urf1gDN.png
Pour le LM317 je n'ai pas mis de R2 car la tension OUT minimale c'est 1.25V.
Je n'ai pas pigé ce qu'il faut faire pour "mesurer le zéro".

 

Le TL431 doit etre meilleure que le lm317 dans ce cas merci le rat.
Les diodes dans l'autre sens.
Et en faite il faut faire une autre série de diode juste pour pouvoir mesurer la variation.
C'est la version "ghetto", la version avec AOP est plus dans les règles de l'art :bounce:

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/276350

Message cité 1 fois
Message édité par crazytiti le 15-05-2024 à 14:30:41

---------------
Le PC est une drogue... Téléchargez mes modèles 3D pour que j'ai du filament gratuit :-D https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
n°440477
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 15-05-2024 à 14:39:18  profilanswer
 

frigo connecte a écrit :

Le HSTS016L a une sortie Vref, peut-elle être utilisée à la place du TL431 ? Ce sera sans doute même mieux, puisqu'a priori Vref est le vrai "0" (~2.5V, plus ou moins quelques pouillèmes dus aux défauts du capteur) du capteur
https://i.imgur.com/WSeQ64P.png


Citation :

The AREF (Analog Reference) pin can be used to provide an external reference voltage for the analog-to-digital conversion of inputs to the analog pins. The reference voltage essentially specifies the value for the top of the input range, and consequently each discrete step in the converted output.


Pour moi, tu mets ton Vref la dedans, que tu fais avec le TL431 et un peu de quincaille (3 résistances au pires).
Tu soustraits la partie basse de la tension qui t'intéresse pas (0.625V) sur le signal et voila [:leblatt]  
Après, je dis surement des bétises :whistle:

n°440478
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 15-05-2024 à 14:43:27  profilanswer
 

crazytiti a écrit :

Le TL431 doit etre meilleure que le lm317 dans ce cas merci le rat.

C'est moyen_moins qui avait parlé du 431. :jap:  
 
Sinon juste pour info, le LM317 est un régulateur de tension série qui peut sortir genre 1A; le TL431 est une espèce de diode Z améliorée ou si on veut un régulateur shunt; en tout cas c'est pas pareil. :o


---------------
Si vous ouvrez un sujet merci de ne pas le "laisser mourir" subitement et de le marquer comme "résolu" le cas échéant!
n°440488
fredo3
Posté le 15-05-2024 à 16:14:43  profilanswer
 

moyen_moins a écrit :


Pour moi c'est juste l'ADC :o


 :jap:  
 
 
Personne n'aurait un avis sur cette autre question s'il vous plaît?

fredo3 a écrit :

A mon tour d'avoir une question (ca se bouscule aujourd'hui :o )
 
Dans le datashit d'un module régulateur de tension DC-DC isolé (pas AC-DC!), il y a marqué que:
 
1. qu'il vaut mieux mettre un gros condensateur en entrée.
 
2. qu'il faut mettre 2 capacité de découplage entre entrée et sortie.
 
 
Questions :O
 
1. Cette gros condensateur, je le mets avant ou après le common mode choke???
 
2. C'est quel type de condensateur qu'il faut mettre??? Des type-Y? Type-X, ou sans importance? La valeur est indiqué (470pF/2kV), mais pas le type.
 
Merci :jap:
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/274706
 
 
EDIT:
ah non, il n'y a qu'un seul condensateur de découplage:
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/274856
 
Du coup c'est un Class X alors?
(X -> differential mode EMI
y -> common mode EMI)


 
 

n°440499
Bersac
Posté le 15-05-2024 à 17:49:42  profilanswer
 

fredo3 a écrit :

url]Du coup c'est un Class X alors?
(X -> differential mode EMI
y -> common mode EMI)


En référence à ton second schéma poste, sur une alim à découpage classique, le condensateur entre primaire et secondaire est de type Y.
 
Voir vidéo Cyrob par exemple pour son rôle.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  406  407  408  409  410  411

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Silicium HFR: blabla @ Electronique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR