Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2445 connectés 

 

 

Quel matériel utilisez-vous pour héberger votre application domotique qui fournit l'IHM




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  246  247  248  ..  1393  1394  1395  1396  1397  1398
Auteur Sujet :

[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente

n°179597
actaruspri​nced'eupho​r
Metamorphose !
Posté le 16-10-2017 à 11:08:21  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

depart a écrit :

Dites, vous faites quoi pour fiabiliser votre domotique dans le temps ?
De mon côté j'essaie de faire des backups complets de carte sd de temps en temps, mais ça suppose une grosse interruption de service


Un petit script de backup complet de la carte SD et voilà [:julm3]  
 

#!/bin/bash
#I----------------------------------------------------------------------------I
#I                             Description                                    I
#I----------------------------------------------------------------------------I
#I Application : BACKUP SDPi                                                  I
#I Programme   : backup_sdpi.sh                                               I
#I Auteur      : AcTARuS                                                    I
#I Date        : 24/02/2016                                                   I
#I Description : Programme de sauvegarde de la SD                             I
#I Package requis : lbzip2 (ou p7zip-full si compression en 7z                I
#I----------------------------------------------------------------------------I
 
## Recuperation de l'id de la SD -> sudo fdisk -l -> recuperer mmc????
 
#------------
exec_savesd() {
#------------
echo ""
echo "!------------------------------------------------------------------------" >> $fic_log
echo "! $prg Début de sauvegarde de $1 $2 `date +'%d/%m/%Y @ %H:%M:%S'`" >> $fic_log
sudo dd bs=4M if=/dev/mmcblk0 | lbzip2 > $rep_arc$datef"_"$1".img.bz2"
#7zip commande line : sudo dd bs=4M if=/dev/mmcblk0 | 7z a -si $rep_tmp$datef"_"$1".img.7z"
echo "! Fin de sauvegarde de $1 $2 `date +'%d/%m/%Y @ %H:%M:%S'`" >> $fic_log
echo "!------------------------------------------------------------------------" >> $fic_log
}
 
#*******************************************************************
# Paramètres Généraux
#*******************************************************************
prg='backup_sdpi.sh'
fic_log=/var/log/backup/$prg'_'`date +"%Y%m"`'.log'
 
# date du jour YYYYMMDD
datef=$(date +%Y%m%d)
 
# Repertoire de stockage des archives
rep_arc='/NAS/_Save/rpi/'
 
#*******************************************************************
# Exécution
#*******************************************************************
## Suppression des sauvegardes de + de 14 jours
find $rep_arc -mtime +14 -name '*save_sdpi*' -exec rm {} \;
#USAGE : exec_save "NOM_ARCHIVE"
exec_savesd "save_sdpi"
 
exit 0


mood
Publicité
Posté le 16-10-2017 à 11:08:21  profilanswer
 

n°179598
petoulachi
A fortiori, brigadier chef
Posté le 16-10-2017 à 11:21:13  profilanswer
 

Goodkyng a écrit :


Non, non, j'ai la Tahoma premium, payés 240 € (si ma mémoire est bonne), il n'y a  aucun abonnement. Fonctionne parfaitement avec jeedom (plugin à 4 €), et retour d'état  ;)


Hum ok, m'enfin 240€ pour pouvoir piloter des VR c'est quand même abusé je trouve, m'enfin déjà le non abonnement c'est un mieux.
 

dafunky a écrit :

Oui, je confirme que le kit nodoshop somfy rts , livré soudé pour 5€ de plus, fonctionne très très bien au quotidien avec domoticz. Pour simuler le retour d'état il faut faire un mini script ou bien jouer sur la notion maître/esclave, mais rien de bien compliqué.


Ok merci, par contre je lis un peu tout et son inverse pour la fréquence du kit, c'est bien 433.42 (et non 433.92) ?

n°179599
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 16-10-2017 à 11:21:59  profilanswer
 

actarusprinced'euphor a écrit :


Un petit script de backup complet de la carte SD et voilà [:julm3]  


A chaud sans interruption de service ?  [:klemton]

n°179600
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 16-10-2017 à 11:24:06  profilanswer
 

petoulachi a écrit :

Non avec ça t'as pas de retour d'état !
 
il faut la box Connexoon, (et pas la Tahoma, le "haut de gamme" qui coute 300 et nécessite un abonnement de 30€ / mois (oui oui...)). La connexoon est plus limité (pour 130€ tu ne peux piloter que des VR, si tu veux piloter l'alarme en plus faut payer 30€ de licence, et tu as une autre possiblité, la gestion de la terrasse (??) pour 30€ également (voir ici https://www.somfy.fr/produits/domot [...] XcQAvD_BwE ).
Avec cette box tu as bien un retour d'état par contre, tu peux fermer les stores à 60% etcetc, bref c'est plutôt complet. Mais inconvénient, oui, c'est par le cloud Somfy, donc il faut être connecté. Je pige pas trop trop ce point là d'ailleurs, ça veut dire que la connexoon qd elle reçoit un ordre de jeedom, ça passe par le net ? Plutot bizarre, mais pas impossible (la jeedom ne dialogue finalement pas directement avec la connexoon). Sans avoir le matos dur à dire.
En tout cas voilà ce que ça donne sous Jeedom via le plugin Tahoma (qui permet de connecter les controles IO via le cloud Somfy donc) :
https://www.jeedom.com/forum/download/file.php?id=38051
Voir ici : https://www.jeedom.com/forum/viewto [...] 137&t=9212
 
la solution K110 (ou k050) permet de se passer du cloud par contre (le k110 est une télécommande qu'on peut piloter par contact sec, d'ou le module fibaro en plus). Mais il te faut autant de couple k110/module fibaro que de groupe de volet roulant que tu veux. Si tout ouvrir/tout fermer te va, sans avoir de détail, alors c'est plus économique. Dès que tu as 2 ou plus de groupes, c'est moins intéressant financièrement.


 
 
IO HomeControl c'est forcément Somfy ?  
 
Parce que je sais que mes télécommandes sont IO HomeControl mais j'ai aucune idée de la motorisation des volets roulants

n°179601
petoulachi
A fortiori, brigadier chef
Posté le 16-10-2017 à 11:25:15  profilanswer
 

depart a écrit :

Dites, vous faites quoi pour fiabiliser votre domotique dans le temps ?
 
Exemple typique : corruption de carte sd sur un raspberry pi, impossible de booter ou récupérer quoi que ce soit / composant quelconque qui claque / bug logiciel ou mise à jour qui foire /...
 
De mon côté j'essaie de faire des backups complets de carte sd de temps en temps, mais ça suppose une grosse interruption de service, je n'ai pas trouvé de moyen de faire ça avec le raspberry en ligne. Les backups partiels (genre juste celui de l'application de domotique) j'y crois moyen parce que souvent quand tu réinstalle tout toutes les versions. Ont tellement changé (genre t'as 3 versions de raspbian d'écart) que ça déconne forcément.
 
Pour le matériel j'ai essayé de privilégier des solutions qui font qu'il n'y a rien de bloquant même si toute la domotique est HS... Mais bon si un module z-wave pour volet roulant claque on ne pourra plus ouvrir le volet (sauf à ouvrir le boîtier et recabler l'interrupteur bien sûr).
 
Malgré tout c'est assez fragile je trouve. Aucune redondance (la carte piface/clé z-wave/module teleinfo/... ne sont que sur un seul raspberry forcément, avoir un second raspberry et une seconde carte sd avec la même config que le premier serait peut-être une bonne idée ? Vous faites quoi vous ? Vous avez du spare ? Vous acceptez pouvoir être 3 semaines (délai Chine) sans une fonction en cas de pépin ?  


Pour la box, étant avec un Pi également le premier truc que j'ai fait c'est virer la SD pour utiliser un SSD à la place (un petit SSD en msata 16Go ça ne coute pas grand chose).  
Ensuite, un petit cron pour externaliser les backup jeedom sur un serveur externe via FTP (ton NAS, ou mieux un truc externe à chez toi).
Après effectivement si la carte Pi3 crame j'ai plus rien qui fonctionne. Il faudra un nouveau Pi3 et tout remettre (m'enfin remettre un raspbian et installer jeedom c'est super rapide, puis restore du backup jeedom).

n°179602
petoulachi
A fortiori, brigadier chef
Posté le 16-10-2017 à 11:26:04  profilanswer
 

Baodai38 a écrit :

 


IO HomeControl c'est forcément Somfy ?

 

Parce que je sais que mes télécommandes sont IO HomeControl mais j'ai aucune idée de la motorisation des volets roulants


Non pas de ce que j'ai vu, t'as aussi Velux qui l'utilise, et d'autres fabriquants probablement. A priori par contre s'ils sont IO, quelque soit le fabriquant tu peux les piloter via IO.
edit : à la réflexion ptete que Velux a des motorisations Somfy :o

Message cité 1 fois
Message édité par petoulachi le 16-10-2017 à 11:30:39
n°179606
Goodkyng
I am the King of Payne !
Posté le 16-10-2017 à 11:35:23  profilanswer
 

petoulachi a écrit :


Hum ok, m'enfin 240€ pour pouvoir piloter des VR c'est quand même abusé je trouve, m'enfin déjà le non abonnement c'est un mieux.

 



Je ne dis pas le contraire, c'est cher pour ce que c'est  [:clooney18]

 

...mais j'ai commencé par ça, pour son côté waf et plug and play, je n'avais pas le temps de me pencher sur du DIY et je voulais rapidement centraliser et programmer mes volets.

 

J'ai depuis ajouté jeedom à mon installation (enfin, si on peut appeler ça une installation vu comme c'est rudimentaire), et la Tahoma me sert toujours (lanceur de scénario fixe dans l'entrée où notamment), tout en s'interfacant avec jeedom.

 

Elle a pour elle sa simplicité, son design et sa stabilité. Elle gère aussi les vannes danfoss, les variateurs zwave fibaro, les lumières hue, etc...

 

Donc je confirme que la Tahoma est chère, peu adaptée aux profils des gens de topic qui vont chercher des solutions plus ouvertes, plus évolutives, plus personnalisables et moins chères, mais le but de mon message est de dire que tout n'est pas à jeter dans cette box ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Goodkyng le 16-10-2017 à 11:48:57
n°179607
Vince-100
Posté le 16-10-2017 à 11:38:55  profilanswer
 

petoulachi a écrit :


Pour la box, étant avec un Pi également le premier truc que j'ai fait c'est virer la SD pour utiliser un SSD à la place (un petit SSD en msata 16Go ça ne coute pas grand chose).  


 
Je suis en train de regarder les différentes solutions, dont celle-ci
Mais pourquoi ne pas utiliser directement un OrangePi ? Il y a des retours assez positifs sur le forum Jeedom, et financièrement c'est plus intéressant qu'un Raspberry+SSD
 
Et sur ton Raspberry le SSD est connecté en USB ? Donc boitier nécessaire ?
 

n°179608
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 16-10-2017 à 11:53:59  profilanswer
 

depart a écrit :

Dites, vous faites quoi pour fiabiliser votre domotique dans le temps ?

 

Exemple typique : corruption de carte sd sur un raspberry pi, impossible de booter ou récupérer quoi que ce soit / composant quelconque qui claque / bug logiciel ou mise à jour qui foire /...

 

De mon côté j'essaie de faire des backups complets de carte sd de temps en temps, mais ça suppose une grosse interruption de service, je n'ai pas trouvé de moyen de faire ça avec le raspberry en ligne. Les backups partiels (genre juste celui de l'application de domotique) j'y crois moyen parce que souvent quand tu réinstalle tout toutes les versions. Ont tellement changé (genre t'as 3 versions de raspbian d'écart) que ça déconne forcément.

 

Pour le matériel j'ai essayé de privilégier des solutions qui font qu'il n'y a rien de bloquant même si toute la domotique est HS... Mais bon si un module z-wave pour volet roulant claque on ne pourra plus ouvrir le volet (sauf à ouvrir le boîtier et recabler l'interrupteur bien sûr).

 

Malgré tout c'est assez fragile je trouve. Aucune redondance (la carte piface/clé z-wave/module teleinfo/... ne sont que sur un seul raspberry forcément, avoir un second raspberry et une seconde carte sd avec la même config que le premier serait peut-être une bonne idée ? Vous faites quoi vous ? Vous avez du spare ? Vous acceptez pouvoir être 3 semaines (délai Chine) sans une fonction en cas de pépin ?


Je fais de la domotique "bas niveau" avec de l'arduino,  résultat :
- une fois que mon code est débuggé et stable,  ça tourne sans souci,  aucun risque de bug ultérieur suite à une quelconque mise à jour du système que j'utilise vu qu'il n'y en à pas (pas comme un jeedom/domoticz/what else)
- les composants coûtent pas cher donc j'ai toujours un Arduino et des capteurs d'avance
Inconvénient : faut tout se taper à la main :D


---------------
Dunkelheit
n°179610
petoulachi
A fortiori, brigadier chef
Posté le 16-10-2017 à 11:58:53  profilanswer
 

Goodkyng a écrit :


Je ne dis pas le contraire, c'est cher pour ce que c'est  [:clooney18]  
 
...mais j'ai commencé par ça, pour son côté waf et plug and play, je n'avais pas le temps de me pencher sur du DIY et je voulais rapidement centraliser et programmer mes volets.
 
J'ai depuis ajouté jeedom à mon installation (enfin, si on peut appeler ça une installation vu comme c'est rudimentaire), et la Tahoma me sert toujours (lanceur de scénario fixe dans l'entrée où notamment), tout en s'interfacant avec jeedom.
 
Elle a pour elle sa simplicité, son design et sa stabilité. Elle gère aussi les vannes danfoss, les variateurs zwave fibaro, les lumières hue, etc...
 
Donc je confirme que la Tahoma est chère, peu adaptée aux profils des gens de topic qui vont chercher des solutions plus ouvertes, plus évolutives, plus personnalisables et moins chères, mais le but de mon message est de dire que tout n'est pas à jeter dans cette box ;)


Ah je savais pas pour le zwave, ya une antenne de base ? Après oui clairement ça reste une box "grand public", ça fait bien le taf etc, mais qd on a déjà un jeedom ça fait mal de payer autant pour piloter des VR (surtout que si pas d'internet, pas de pilotage à priori ?).
Bref, de toute façon je serai à priori en RS donc je n'ai plus la problématique :o
 

Vince-100 a écrit :


 
Je suis en train de regarder les différentes solutions, dont celle-ci
Mais pourquoi ne pas utiliser directement un OrangePi ? Il y a des retours assez positifs sur le forum Jeedom, et financièrement c'est plus intéressant qu'un Raspberry+SSD
 
Et sur ton Raspberry le SSD est connecté en USB ? Donc boitier nécessaire ?
 


Je connaissais pas OrangePi, après historiquement j'avais un Pi2 avec razberry, j'ai migré au Pi3 pour les perfs tout en ne rachetant pas une clé USB Zwave. Ensuite quand j'ai vraiment eu des fonctions importantes pour ma domo, je me suis penché sur le problème de carte SD, et le plus simple était de passer au SSD pour moi. Visiblement c'est 8Go sur l'OrangePi, trop juste pour ce que je fais de toute façon.
Oui il faut un boitier, et c'est connecté en USB effectivement.  
 
 

mood
Publicité
Posté le 16-10-2017 à 11:58:53  profilanswer
 

n°179614
actaruspri​nced'eupho​r
Metamorphose !
Posté le 16-10-2017 à 12:16:02  profilanswer
 

Baodai38 a écrit :


A chaud sans interruption de service ?  [:klemton]


Oui  [:ariakan:1]

n°179615
Dkiller
Posté le 16-10-2017 à 12:26:38  profilanswer
 

Carbon'R a écrit :

Je connais rien des sonoff mais physiquement, je dirais que ça doit être possible, ça revient ni plus ni moins qu'à faire un montage va-et-vient [:klemton]

 
dafunky a écrit :

J'en ai parlé plusieurs fois. Ça dépend un peu de ce qu'on imagine derrière cette question, mais voici l'idée de base :

 

- mettre un sonoff flashé avec tasmota derrière l'interrupteur, qui pilote l'appareil ou la lumière

 

- brancher l'interrupteur à bascule classique sur le GPIO 14 du sonoff.

 

- paramétrer le sonoff en conséquence.

 

Si on veut utiliser un interrupteur à bascule il faut passer par mqtt et un logiciel domotique (domoticz jeedom home assistant etc). Si on utilise un interrupteur poussoir, on peut le brancher sur le GPIO 0 et ça fonctionnera même en cas de panne de la domotique.

 

Si on veut tous les avantages : bascule et autonome, ça doit pouvoir se faire avec espeasy et la création de règles, dans ce cas on perd d'autres avantages liés au firmware Tasmota.

 
dystopy a écrit :

 


Hello, je confirme que brancher un bouton physique sur les pattes du bouton du Sonoff fonctionne (du moins avec le sonoff basic). Testé et approuvé lors de la réparation/upgrade de mon sèche serviette. L'avantage, effectivement, c'est que ça continue de fonctionner si coupure wifi ou interruption de la centrale domotique.

 

Après, je sais que l'on peut changer le mode de fonctionnement de l'interrupteur via les switchmode (pas testé par contre)

 

https://github.com/arendst/Sonoff-T [...] witchTopic

  




Je vais me pencher sur ça merci :jap:

n°179616
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 16-10-2017 à 12:45:21  profilanswer
 

petoulachi a écrit :


Non pas de ce que j'ai vu, t'as aussi Velux qui l'utilise, et d'autres fabriquants probablement. A priori par contre s'ils sont IO, quelque soit le fabriquant tu peux les piloter via IO.
edit : à la réflexion ptete que Velux a des motorisations Somfy :o


 
Oui je pense que c'est du Velux moi, peut être en motorisation Somfy je sais pas. Comment savoir ? :D
Il faudrait que je retrouve la facture des anciens proprios  [:klemton] J'aimerai être sur que ça marche si j'achète la Conexoon

n°179617
petoulachi
A fortiori, brigadier chef
Posté le 16-10-2017 à 13:12:46  profilanswer
 

Si t'es en IO ça fonctionnera !
Au pire du pire, bah commande ta connexoon en ligne, t'as 14j pour la retourner si ça fonctionne pas.

n°179623
Digaboy
Posté le 16-10-2017 à 14:46:48  profilanswer
 

petoulachi a écrit :


Ah je savais pas pour le zwave, ya une antenne de base ? Après oui clairement ça reste une box "grand public", ça fait bien le taf etc, mais qd on a déjà un jeedom ça fait mal de payer autant pour piloter des VR (surtout que si pas d'internet, pas de pilotage à priori ?).
Bref, de toute façon je serai à priori en RS donc je n'ai plus la problématique :o
 
 
Je connaissais pas OrangePi, après historiquement j'avais un Pi2 avec razberry, j'ai migré au Pi3 pour les perfs tout en ne rachetant pas une clé USB Zwave. Ensuite quand j'ai vraiment eu des fonctions importantes pour ma domo, je me suis penché sur le problème de carte SD, et le plus simple était de passer au SSD pour moi. Visiblement c'est 8Go sur l'OrangePi, trop juste pour ce que je fais de toute façon.
Oui il faut un boitier, et c'est connecté en USB effectivement.  
 
 


 
ya une version 16go si besoin
 
et t'as autant de truc sur ton Pi3 pour que 8go soit trop juste ? là j'en suis à 2.5go d'utilisé sur mon orange pi avec 15 plugins
 

n°179628
stban1983
Posté le 16-10-2017 à 15:07:33  profilanswer
 

depart a écrit :

Dites, vous faites quoi pour fiabiliser votre domotique dans le temps ?
 
Exemple typique : corruption de carte sd sur un raspberry pi, impossible de booter ou récupérer quoi que ce soit / composant quelconque qui claque / bug logiciel ou mise à jour qui foire /...
 
De mon côté j'essaie de faire des backups complets de carte sd de temps en temps, mais ça suppose une grosse interruption de service, je n'ai pas trouvé de moyen de faire ça avec le raspberry en ligne. Les backups partiels (genre juste celui de l'application de domotique) j'y crois moyen parce que souvent quand tu réinstalle tout toutes les versions. Ont tellement changé (genre t'as 3 versions de raspbian d'écart) que ça déconne forcément.
 
Pour le matériel j'ai essayé de privilégier des solutions qui font qu'il n'y a rien de bloquant même si toute la domotique est HS... Mais bon si un module z-wave pour volet roulant claque on ne pourra plus ouvrir le volet (sauf à ouvrir le boîtier et recabler l'interrupteur bien sûr).
 
Malgré tout c'est assez fragile je trouve. Aucune redondance (la carte piface/clé z-wave/module teleinfo/... ne sont que sur un seul raspberry forcément, avoir un second raspberry et une seconde carte sd avec la même config que le premier serait peut-être une bonne idée ? Vous faites quoi vous ? Vous avez du spare ? Vous acceptez pouvoir être 3 semaines (délai Chine) sans une fonction en cas de pépin ?  


 
La solution OrangePi me semble la meilleure.
Je ne la connaissais pas, du coup j'ai un rpi 3 mais mon stockage est en lun scsi sur mon NAS. Je n'utilise pas de carte SD.

n°179634
actaruspri​nced'eupho​r
Metamorphose !
Posté le 16-10-2017 à 16:40:26  profilanswer
 

stban1983 a écrit :


j'ai un rpi 3 mais mon stockage est en lun scsi sur mon NAS. Je n'utilise pas de carte SD.


 [:siluro]

n°179643
lazer127
Posté le 16-10-2017 à 18:07:07  profilanswer
 

Ca c'est la classe... mais le moindre reboot du NAS ou déconnexion de câble réseau, et le PI plante... je pense qu'au final c'est encore moins fiable qu'une carte SD.
 
Il y a des solutions pour fiabiliser le PI, il "suffit" de tout monter en RAM et de s'assurer qu'il n'y a plus aucune écriture sur la SD.
Malheureusement c'est assez peu documenté, on trouve quelques tutos ça et là, mais toujours partiels, perso j'ai dû utiliser les astuces de différents tutos pour m'assurer que plus aucune écriture ne se fait sur la carte SD de mon RPI 1.
Il est super stable, en 2 ans je n'ai eu que 2 plantages, les 2 fois pour surchauffe (une fois parce que j'ai trop fait bosser le CPU pendant des heures, l'autre fois sans activité particulière, mais c'était un jour de canicule). Mais plus aucun plantage dû au stockage SD.

n°179644
petoulachi
A fortiori, brigadier chef
Posté le 16-10-2017 à 18:16:26  profilanswer
 

Heu, ça c'est bon si t'as pas jeedom dessus donc, parce que vu que ça historise les données de tous les capteurs, si t'as plus d'écriture disque t'as plus d'historique non plus :D
 
tu parles de passer le temp en mémoire vive ?

n°179649
lazer127
Posté le 16-10-2017 à 18:52:09  profilanswer
 

Alors effectivement je n'ai pas Jeedom sur le RPI (il tourne dans une VM de test chez moi)
 
Mais j'ai une base MySQL, avec une PiFace et un petit prog qui loggue des compteurs toutes les minutes, donc ça en fait des écritures.
Au tout début je logguais sur la carte SD, elle est morte en 3 mois alors que je n'avais qu'un seul compteur. Maintenant j'en ai 5 ou 6....
Donc obligé de monter en RAM.
 
Le /temp en RAM, c'est la base, mais totalement insuffisant.
 
J'ai tout en RAM, le /var (donc tous les Syslog, logs d'Apache, etc), SHM, MySQL, etc... il n'y a plus aucune écriture sur disque.
 
Un mysqmdump toutes les nuits permet de mettre les données à l'abri sur un montage NFS depuis le NAS, car en cas de coupure de courant, on perd tout évidemment.
A ce sujet j'attends ma PiJuice avec impatience (plus de 2 ans de retard, Kickstarter tout ça....)
 
Le truc sympa, c'est qu'en cas d'arrêt / reboot du PI, un programme synchronise tout les FS montés en RAM avec la carte SD, ça permet d'avoir un système bien propre.
 
 
 
En vrac de mes notes, je ne suis pas certain que tout y soit, et pas mal de choses ne sont plus valables sur les versions récentes de Debian/Raspbian :
 

pi@raspberrypi ~ $ sudo vi /etc/default/tmpfs
 
RAMLOCK=yes
RAMSHM=yes
RAMTMP=yes
TMPFS_SIZE=20%VM
RUN_SIZE=10M
LOCK_SIZE=5M
SHM_SIZE=10M
TMP_SIZE=25M


 
 

root@raspberrypi:~# wget http://ftp.fr.debian.org/debian/pool/main/f/fs2ram/fs2ram_0.3.12_all.deb
root@raspberrypi:~# dpkg -i fs2ram_0.3.12_all.deb
 
root@raspberrypi:~# vi /etc/fs2ram/fs2ram.conf
 
#<file system>  <mount point>   <script>                <script option> <type>  <options>
tmpfs            /var/log        keep_file_content       -               tmpfs
tmpfs            /var/cache      keep_file_content       -               tmpfs
tmpfs            /var/tmp        keep_file_content       -               tmpfs
tmpfs            /var/lib/mysql  keep_file_content       -               tmpfs


 
J'ai aussi nettoyé le système et viré tout ce qui est inutile (X11 etc), diminué la mémoire vidéo pour la réaffecter au système :

pi@raspberrypi ~ $ vcgencmd get_mem gpu
gpu=16M


n°179657
fabdech762​90
Posté le 16-10-2017 à 20:27:23  profilanswer
 

de retour , tjs sous domoticz avec un rasp pi3 , j'ai installé pour test un module qubino zmnhcd1 derrière un inter céliane 99740 pour gérer un volet roulant ; ça doit être correctement branché car le céliane réagit bien à montée/descente ou stop ; le qubino est bien reconnu dans domoticz mais après ???
J'ai créé un interrupteur dans domoticz de type blinds ou venitian ou on/off et le volet ne réagit pas du tout à mon inter domoticz.
 
Y a qqun qui peut m'aider avant que j'équipe toue la maison ?
 
Merci d'avance

n°179661
LaPointe
Roule toujours
Posté le 16-10-2017 à 20:53:09  profilanswer
 

Gateway Xiaomi, 3 capteurs de température Aqara et 1 switch Aqara reçus ! :bounce:
Capteurs et bouton ajoutés avec succès dans Mi Home et ajout de la gateway sous Domoticz.
 
Par contre, dans la version stable actuelle, le bouton Aqara n'est pas géré :/
J'ai essayé d'installer la beta qui est sensée le supporter, ça foire complètement sur ma Pi...


---------------
LaPointe - USB OTG File Manager for Nexus - Version Trial - Simple Music Player - Version gratuite
n°179662
Shaad
Posté le 16-10-2017 à 21:33:05  profilanswer
 

Jeedom : le plugin est en effet payant. Il est mis à jour 2 ou 3 fois par semaine.  (:o)  


---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°179666
Vince-100
Posté le 16-10-2017 à 22:28:16  profilanswer
 

Digaboy a écrit :


ya une version 16go si besoin
 
et t'as autant de truc sur ton Pi3 pour que 8go soit trop juste ? là j'en suis à 2.5go d'utilisé sur mon orange pi avec 15 plugins


 
Comment gères-tu les sauvegardes ? C'est possible de faire une image de la mémoire interne vers une SD pour remonter rapidement un système ? (car l'installation classique parait laborieuse quand même  :sweat: )
Le problème de ces cartes "alternatives" ça reste quand même la relative rareté des infos par rapport aux Raspberry :/
 

Spoiler :

Je pense que je vais en commander un... Moins de 30€ la version 8Go avec alim et boitier  :pt1cable:  :)

n°179671
Flipper203
Posté le 16-10-2017 à 22:58:03  profilanswer
 

je vais migrer mon jeedom d'un rpi vers une VM. Je vais donc sauvegarder / Restaurer mon jeedom, mais ca se passe comment pour les périphériques zwave, sachant que je veux changer ma clef usb zwave? Qqun ici a déjà effectué ce genre d'opération?

n°179674
Digaboy
Posté le 16-10-2017 à 23:38:43  profilanswer
 

Vince-100 a écrit :

 

Comment gères-tu les sauvegardes ? C'est possible de faire une image de la mémoire interne vers une SD pour remonter rapidement un système ? (car l'installation classique parait laborieuse quand même  :sweat: )
Le problème de ces cartes "alternatives" ça reste quand même la relative rareté des infos par rapport aux Raspberry :/

 
Spoiler :

Je pense que je vais en commander un... Moins de 30€ la version 8Go avec alim et boitier  :pt1cable:  :)


 

pour le moment je gère des sauvegardes applicatives et pas d'une image complète.
Pour les problèmes de remonter un système, j'ai une 2ème carte qui va arriver et que je vais ranger dans un tiroir avec une version à peu près à jour de jeedom
comme ça en cas de crash, je branche, je charge la sauvegarde et on en parle plus.

 

pour la sauvegarde vers une carte SD, j'avais trouvé qqch sur un forum mais je comprenais pas trop ce qu'il fallait faire (linux noob inside) mais ça semblait possible

Message cité 1 fois
Message édité par Digaboy le 16-10-2017 à 23:40:11
n°179687
-El Titi-
(ABEND0C7)
Posté le 17-10-2017 à 08:23:29  profilanswer
 

fabdech76290 a écrit :

de retour , tjs sous domoticz avec un rasp pi3 , j'ai installé pour test un module qubino zmnhcd1 derrière un inter céliane 99740 pour gérer un volet roulant ; ça doit être correctement branché car le céliane réagit bien à montée/descente ou stop ; le qubino est bien reconnu dans domoticz mais après ???
J'ai créé un interrupteur dans domoticz de type blinds ou venitian ou on/off et le volet ne réagit pas du tout à mon inter domoticz.
 
Y a qqun qui peut m'aider avant que j'équipe toue la maison ?
 
Merci d'avance


 
Je ne vois pas pourquoi tu as créé un interrupteur sous Domoticz.
Si ton qubino est bien reconnu, tu dois avoir la liste des périphériques associés dans Réglages/Dispositifs. De là, tu choisis ceux que tu veux ajouter dans tes différents onglets (Interrupteurs/Mesures/etc...)  
 
Par exemple, un qubino variateur me donne 5 périphériques :
http://reho.st/self/dfbc18cb86523faa37989e8deade626863c9175d.png
 
 
 

n°179690
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 17-10-2017 à 08:39:26  profilanswer
 

LaPointe a écrit :

Gateway Xiaomi, 3 capteurs de température Aqara et 1 switch Aqara reçus ! :bounce:
Capteurs et bouton ajoutés avec succès dans Mi Home et ajout de la gateway sous Domoticz.
 
Par contre, dans la version stable actuelle, le bouton Aqara n'est pas géré :/
J'ai essayé d'installer la beta qui est sensée le supporter, ça foire complètement sur ma Pi...


 
? Bizarre, mes 2 types de boutons sont gérés via la dernière stable. Seul le capteur d'inondation et le nouveau détecteur de mouvement ne le sont que via les beta normalement.


---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°179691
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 17-10-2017 à 08:41:09  profilanswer
 

depart a écrit :

Dites, vous faites quoi pour fiabiliser votre domotique dans le temps ?
 
Exemple typique : corruption de carte sd sur un raspberry pi, impossible de booter ou récupérer quoi que ce soit / composant quelconque qui claque / bug logiciel ou mise à jour qui foire /...
 


 
Domoticz sur VM.
 
Snapshot hebdo plus backup sur 2eme NAS toute les nuits, le tout à chaud. Je garde les 5 dernières versions.
Et j'ai un clone de ma carte SD pour l'ESXi si jamais.


Message édité par DannyElfman le 17-10-2017 à 08:41:47

---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°179697
Vince-100
Posté le 17-10-2017 à 09:07:44  profilanswer
 

Digaboy a écrit :


 
pour le moment je gère des sauvegardes applicatives et pas d'une image complète.  
Pour les problèmes de remonter un système, j'ai une 2ème carte qui va arriver et que je vais ranger dans un tiroir avec une version à peu près à jour de jeedom
comme ça en cas de crash, je branche, je charge la sauvegarde et on en parle plus.  
 
pour la sauvegarde vers une carte SD, j'avais trouvé qqch sur un forum mais je comprenais pas trop ce qu'il fallait faire (linux noob inside) mais ça semblait possible


 
Merci
 
Actuellement j'hésite entre mettre un SSD sur le Pi ou remonter un système sur OrangePi, et je pencherais pour l'Orange: niveau mise en place ça semble à peu près la même chose, le prix du SSD+boitier est presque équivalent au OrangePi complet...
Mais je voudrais aussi éviter un truc bancal qu'il faut reprendre à chaque mise à jour, et là le Raspberry est mieux suivi... Choix difficile  :D  
Vivement un Raspberry sans carte SD  :o

n°179702
LaPointe
Roule toujours
Posté le 17-10-2017 à 09:41:52  profilanswer
 

DannyElfman a écrit :

 

? Bizarre, mes 2 types de boutons sont gérés via la dernière stable. Seul le capteur d'inondation et le nouveau détecteur de mouvement ne le sont que via les beta normalement.


On parle bien du bouton carré ?
Tu as la dernière version du FW de la gateway ou une précédente ?
Tu l'as juste ajouté sous Mi Home et c'est tout ou as-tu dû faire quelque chose de plus ?

 

Sur le forum de Domoticz j'avais justement lu qu'il n'était pas supporté sur la stable et qu'il fallait passer en beta...


---------------
LaPointe - USB OTG File Manager for Nexus - Version Trial - Simple Music Player - Version gratuite
n°179721
_Raynor_
Posté le 17-10-2017 à 12:46:32  profilanswer
 
n°179724
petoulachi
A fortiori, brigadier chef
Posté le 17-10-2017 à 12:58:36  profilanswer
 

lazer127 a écrit :

Alors effectivement je n'ai pas Jeedom sur le RPI (il tourne dans une VM de test chez moi)
 
Mais j'ai une base MySQL, avec une PiFace et un petit prog qui loggue des compteurs toutes les minutes, donc ça en fait des écritures.
Au tout début je logguais sur la carte SD, elle est morte en 3 mois alors que je n'avais qu'un seul compteur. Maintenant j'en ai 5 ou 6....
Donc obligé de monter en RAM.
 
Le /temp en RAM, c'est la base, mais totalement insuffisant.
 
J'ai tout en RAM, le /var (donc tous les Syslog, logs d'Apache, etc), SHM, MySQL, etc... il n'y a plus aucune écriture sur disque.
 
Un mysqmdump toutes les nuits permet de mettre les données à l'abri sur un montage NFS depuis le NAS, car en cas de coupure de courant, on perd tout évidemment.
A ce sujet j'attends ma PiJuice avec impatience (plus de 2 ans de retard, Kickstarter tout ça....)
 
Le truc sympa, c'est qu'en cas d'arrêt / reboot du PI, un programme synchronise tout les FS montés en RAM avec la carte SD, ça permet d'avoir un système bien propre.
 
 
 
En vrac de mes notes, je ne suis pas certain que tout y soit, et pas mal de choses ne sont plus valables sur les versions récentes de Debian/Raspbian :
 

pi@raspberrypi ~ $ sudo vi /etc/default/tmpfs
 
RAMLOCK=yes
RAMSHM=yes
RAMTMP=yes
TMPFS_SIZE=20%VM
RUN_SIZE=10M
LOCK_SIZE=5M
SHM_SIZE=10M
TMP_SIZE=25M


 
 

root@raspberrypi:~# wget http://ftp.fr.debian.org/debian/pool/main/f/fs2ram/fs2ram_0.3.12_all.deb
root@raspberrypi:~# dpkg -i fs2ram_0.3.12_all.deb
 
root@raspberrypi:~# vi /etc/fs2ram/fs2ram.conf
 
#<file system>  <mount point>   <script>                <script option> <type>  <options>
tmpfs            /var/log        keep_file_content       -               tmpfs
tmpfs            /var/cache      keep_file_content       -               tmpfs
tmpfs            /var/tmp        keep_file_content       -               tmpfs
tmpfs            /var/lib/mysql  keep_file_content       -               tmpfs


 
J'ai aussi nettoyé le système et viré tout ce qui est inutile (X11 etc), diminué la mémoire vidéo pour la réaffecter au système :

pi@raspberrypi ~ $ vcgencmd get_mem gpu
gpu=16M




C'est effectivement une autre possibilité, mais comme tu le dis ta raspberry n'est PAS ta box domotique principale, donc besoin différent. En tout cas c'est bien fait ta solution !

n°179730
Digaboy
Posté le 17-10-2017 à 13:46:34  profilanswer
 

Vince-100 a écrit :


 
Merci
 
Actuellement j'hésite entre mettre un SSD sur le Pi ou remonter un système sur OrangePi, et je pencherais pour l'Orange: niveau mise en place ça semble à peu près la même chose, le prix du SSD+boitier est presque équivalent au OrangePi complet...
Mais je voudrais aussi éviter un truc bancal qu'il faut reprendre à chaque mise à jour, et là le Raspberry est mieux suivi... Choix difficile  :D  
Vivement un Raspberry sans carte SD  :o


 
c'est sur que la communauté pi est plus grosse donc plus réactive.
Si tu veux un argument contre la orange pi: c'est une entreprise entièrement financé par l'état chinois. Donc concurrence déloyale en quelque sorte
 
après je sais que si demain mon orange pi n'est plus supporté, je peux migrer facilement sur un rpi ou un odroid (box officielle je crois)
donc le choix de la plateforme est important mais pas critique

n°179732
latruffe
Bdovore
Posté le 17-10-2017 à 14:07:26  profilanswer
 

Juste pour être certain de tout comprendre, la difference entre l'orangepi et le Rapsberry pi, c'est juste au niveau de la mémoire utilisée (eMMC vs ???), la eMMC étant plus tolérante au niveau lecture/ecriture que les cartes SD ?


---------------
« Lorsque le bûcheron pénétra dans la forêt avec sa hache, les arbres se dirent : ne nous inquiétons pas, le manche est des nôtres. » | Gérez votre collection de BD en ligne !
n°179734
depart
Posté le 17-10-2017 à 14:13:20  profilanswer
 

Merci pour tous vos retours d'expérience !
 
actarusprinced'euphor : cool le script
Donc si je comprends bien ça prend l'intégralité de /dev/mmcXXXX et ça en fait un "zip" stocké sur un volume monté.
Questions :
1/ Sur une carte de 8Go (disons avec 2Go de données) ça fait un fichier de 8go ou de 2 (avant compression) ? Et après compression en général ça donne quoi ?
2/ Chez moi le fdisk -l retourne 2 partitions, une de 41,8Mo (probablement celle qu'on voit comme "boot" quand on branche la carte sous windows) et l'autre, il faut sauvegarder les 2 ?
3/ Comment on restaure ? Typiquement sur une carte SD neuve (et non pas un raspberry déjà opérationnel
4/ il se passe quoi si le volume distant n'est pas monté ? des conseils pour le montage ? (j'ai un faux NAS, un pc sous windows avec des dossiers partagés)
 
Merci par avance.
 
lazer127, merci pour les conseils/scripts aussi. Pour le tmpfs ça semble en effet une direction prise par beaucoup de monde, mais visiblement il ne faut pas faire n'importe quoi car pas mal de logiciels râlent si au boot ils ne retrouvent pas leur sous-dossier où écrire leur logs. J'imagine que fs2ram doit palier à ça.
Autre problème : les applis qui écrivent directement dans un fichier sqlite stocké dans /home. Typiquement domoticz, j'ai eu beau creuser je n'ai pas encore trouvé comment virer l'historisation des données. On peut tronquer au bout de X jours, mais en attendant ça ne change rien au problème de réécriture massive (limite c'est pire, car plus on tronque plus on peut imaginer réécrire souvent sur les mêmes secteurs).
 
Orange Pi : bien tenté, le prix est raisonnable c'est clair (Orange pi plus par ex) mais même si raspbian a l'air de tourner nativement, j'avoue que j'ai peur d'être vite confronté à des trucs du genre "ah mais pour gérer la carte piface il faut recompiler le driver qui n'est plus supporté depuis 2015, du coup il faut une vieille version de XXX qui n'est malheureusement pas compatible avec la version actuelle de Domoticz/Jeedom..." bref que pour éviter de galérer 1h en cas de crash de carte SD sur un Raspberry je doive passe 1 semaine à débugger des trucs dans tous les sens pour un résultat encore plus fragile (style qui pète à la moindre mise à jour de quoi que ça soit).
 
Je me pose aussi la question de séparer les applicatifs, genre 1 raspberry pour le z-wave, 1 pour la carte piface et les compteurs à impulsion... ça permet de diviser les problèmes lorsqu'ils se posent (genre un bug lié aux compteurs à impulsion n'affecte pas les volets roulants) mais ça multiplie les sources de problèmes aussi.
Sinon avoir un "hotspare" sur lequel on bascule (manuellement) les prises USB / trucs branchés sur l'interface 40 pins ça peut aussi être une approche... peut-être un peu overkill, je ne sais pas.

Message cité 3 fois
Message édité par depart le 17-10-2017 à 14:17:29
n°179735
Vince-100
Posté le 17-10-2017 à 14:13:51  profilanswer
 

latruffe a écrit :

Juste pour être certain de tout comprendre, la difference entre l'orangepi et le Rapsberry pi, c'est juste au niveau de la mémoire utilisée (eMMC vs ???), la eMMC étant plus tolérante au niveau lecture/ecriture que les cartes SD ?


 
C'est la différence principale en effet: microSD peu fiable pour le RaspberryPi, eMMC bien meilleure pour l'OrangePi
 
Mais la difficulté c'est que les images et procédures destinées au Raspberry ne sont pas 100% compatibles avec l'Orange...
 

depart a écrit :


Orange Pi : bien tenté, le prix est raisonnable c'est clair (Orange pi plus par ex) mais même si raspbian a l'air de tourner nativement, j'avoue que j'ai peur d'être vite confronté à des trucs du genre "ah mais pour gérer la carte piface il faut recompiler le driver qui n'est plus supporté depuis 2015, du coup il faut une vieille version de XXX qui n'est malheureusement pas compatible avec la version actuelle de Domoticz/Jeedom..." bref que pour éviter de galérer 1h en cas de crash de carte SD sur un Raspberry je doive passe 1 semaine à débugger des trucs dans tous les sens pour un résultat encore plus fragile (style qui pète à la moindre mise à jour de quoi que ça soit).


 
C'est ça qui m'inquiète aussi :/


Message édité par Vince-100 le 17-10-2017 à 14:16:10
n°179736
Delivereat​h
Posté le 17-10-2017 à 14:14:47  profilanswer
 

La Orange Pi Plus 2E est également plus puissante et le port réseau est gigabit. Par contre, ils auraient pu utiliser un connecteur micro-usb pour l'alimentation au lieu de leur jack...

n°179737
Flipper203
Posté le 17-10-2017 à 14:24:16  profilanswer
 

après à partir du moment ou une distribution basée sur debian existe sur le orange PI, on peut installer jeedom dessu ssans problème non ?

n°179738
Vince-100
Posté le 17-10-2017 à 14:33:41  profilanswer
 

Flipper203 a écrit :

après à partir du moment ou une distribution basée sur debian existe sur le orange PI, on peut installer jeedom dessu ssans problème non ?


 
Plus ou moins...
https://www.jeedom.com/forum/viewto [...] 51&t=20560
 

n°179742
lazer127
Posté le 17-10-2017 à 14:43:47  profilanswer
 

petoulachi a écrit :

C'est effectivement une autre possibilité, mais comme tu le dis ta raspberry n'est PAS ta box domotique principale, donc besoin différent. En tout cas c'est bien fait ta solution !


Oui enfin bon, je peux comprendre qu'on puisse ne pas avoir le budget pour acheter mieux qu'un Raspberry PI, mais quoi qu'il en soit, quand on utilise un RPI comme box domotique principale, à un moment il faut accepter un manque de fiabilité flagrant par rapport à des solutions plus onéreuses (encore que le prix n'aille pas forcément de pair avec la fiabilité...)
 
On a beau avoir des scripts de backup à chaud, que ce soit un simple dd ou des dumps/copies des données, quand ça plante.. .bah ça plante, et le service est indisponible. Quand la box domotique gère le chauffage et des sous-ensembles de sécurité de la maison, ça craint !
Ou alors, si on considère normal d'avoir une machine peu fiable, alors on part dans des usines à gaz, avec 2 machines, et des scripts capables de détecter la panne et de restaurer et redémarrer automatiquement sur la 2nd machine, bref on réinvente le concept du cluster utilisé en informatique. Mais ce n'est pas à la portée de tout le monde, complexe à mettre en place... et reste toujours le problème des clés sans-fil qu'on attache dessus, donc gérer le transfert des infos de l'une à l'autre. En Z-Wave, c'est faisable avec les clés Aeotec Gen6 Z-Wave+, je n'ai jamais rien vu de tel pour les autres clés (ça existe peut être cela dit...)
 
Finalement, ce n'est pas plus cher, et beaucoup plus simple, d'avoir une seule machine bien pourvue, que 2 machines castrées...
 

depart a écrit :

lazer127, merci pour les conseils/scripts aussi. Pour le tmpfs ça semble en effet une direction prise par beaucoup de monde, mais visiblement il ne faut pas faire n'importe quoi car pas mal de logiciels râlent si au boot ils ne retrouvent pas leur sous-dossier où écrire leur logs. J'imagine que fs2ram doit palier à ça.
Autre problème : les applis qui écrivent directement dans un fichier sqlite stocké dans /home. Typiquement domoticz, j'ai eu beau creuser je n'ai pas encore trouvé comment virer l'historisation des données. On peut tronquer au bout de X jours, mais en attendant ça ne change rien au problème de réécriture massive (limite c'est pire, car plus on tronque plus on peut imaginer réécrire souvent sur les mêmes secteurs).


Tu as toujours la possibilité de monter /home en RAM et garder la synchronisation avec fs2ram, ou sinon de jouer avec les liens symboliques pour forcer ton application à écrire là où tu le souhaites, pourquoi pas sur un autre file-system monté en RAM, voire un montage NFS depuis un NAS (mais attention à la qualité du réseau). C'est la force de Linux.
 
Mais si tu as un programme qui écrit massivement des logs, alors il faut reconsidérer sérieusement le choix du RPI, ou alors remplacer la SD par un truc plus fiable.... Disque dur, SSD, eMMC (et attention à la qualité de celle-ci, il y a de la emmc aussi peu fiable qu'une bonne carte SD)
Bref, je laisse les connaisseurs en parler :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par lazer127 le 17-10-2017 à 14:44:27
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  246  247  248  ..  1393  1394  1395  1396  1397  1398

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager *
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR