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Auteur Sujet :

* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager *

n°174243
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 04-09-2017 à 11:38:32  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Ca sent clairement le bordel plein de clips.
Si quelqu'un qui connaît la bête passe ici il pourra peut être te conseiller, moi à part renouveler mon conseil de chercher si un guide de démontage ou des photos utiles sont présentes quelque part et te souhaiter bon courage je ne peux pas beaucoup t'aider pour cette étape.

 

Tu peux insister un peu, mais je te conseille de ne pas trop forcer, c'est assez fragile et y a pas que le plastique qui va déguster si t'y vas comme un bourrin. Ca serait con de pouvoir réparer l'alim et se rendre compte au remontage que la dalle a explosé durant l'intervention :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par TotalRecall le 04-09-2017 à 11:40:10

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
mood
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Posté le 04-09-2017 à 11:38:32  profilanswer
 

n°174246
Profil sup​primé
Posté le 04-09-2017 à 11:42:37  answer
 

TotalRecall a écrit :

Ca sent clairement le bordel plein de clips.  
Si quelqu'un qui connaît la bête passe ici il pourra peut être te conseiller, moi à part renouveler mon conseil de chercher si un guide de démontage ou des photos utiles sont présentes quelque part et te souhaiter bon courage je ne peux pas beaucoup t'aider pour cette étape.
 
Tu peux insister un peu, mais je te conseille de ne pas trop forcer, c'est assez fragile et y a pas que le plastique qui va déguster si t'y vas comme un bourrin. Ca serait con de pouvoir réparer l'alim et se rendre compte au remontage que la dalle a explosé durant l'intervention :whistle:


 
 
J'en étais là :D

n°174248
quentincc
It's all ogre now
Posté le 04-09-2017 à 11:49:45  profilanswer
 

Pour moi c'est clair que c'est la façade avant/contour qui s'enlève (on voit bien que la façade avant et les contours ne font que un, alors que la partie arrière est une autre partie), il faut déclipser le contour/façade depuis l'arrière (par exemple sur le clip que tu vois à droite de la photo 2) et forcer dans les cas là, en espérant qu'ils n'ont pas mit du double face pour faire tenir la façade avant :jap:


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Réparation GPU HS -> Artefacts, écran noir, court-circuit, corrosion, odeur de brûlé, métal liquide... -> Cliquez ici pour voir mon topic :)
n°174253
Profil sup​primé
Posté le 04-09-2017 à 12:08:38  answer
 

Bon, j'ai réussi, en faisant le tour à l'aide du manche de 2 cuillères à café ( pour rappel, outils succincts):o
Fotals de ce que je pense être l'alim vue que l'arrivée du jus se fait par là:
 
http://nsa39.casimages.com/img/2017/09/04/mini_170904123212498987.jpg
 
http://nsa39.casimages.com/img/2017/09/04/mini_17090412321332230.jpg
 
http://nsa39.casimages.com/img/2017/09/04/mini_170904123213560691.jpg
 
À partir de là, je sais pas quoi faire comme vérif  [:clooney32]  

n°174281
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 04-09-2017 à 14:20:58  profilanswer
 

La première photo c'est bien l'alim.

 

Il y a deux résistances qui ont l'air SUPER proches l'une de l'autre au milieu du PCB mais à part ce truc moche je ne vois rien de marquant.
Fais des photos sous d'autres angles pour être sûr, mais visuellement ça a l'air ok, donc il va falloir sortir le multimètre et l'oscillo et là tu ne peux pas t'en sortir seul (sachant en plus que toutes les mesures côté primaire de l'alim sont dangereuses).
Il y a un fusible juste derrière le connecteur d'alim, tu peux déjà le tester, et pareil si il y a d'autres fusibles.

 

edit : en tout cas elle a l'air plutôt simple cette alim, et il y a pas mal d'indications sur le PCB, donc ça ne devrait pas être trop compliqué. Le plus chiant ça pourra être les CMS côté soudures. C'est peut être là que se cache le composant mort, c'est difficile à dire mais je vois quelques trucs à la couleur un peu space, comme un machin jaune en bas à droite.

Message cité 1 fois
Message édité par TotalRecall le 04-09-2017 à 14:25:50

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Topic .Net - C# @ Prog
n°174286
Profil sup​primé
Posté le 04-09-2017 à 14:38:26  answer
 

Au niveau CH1, la couleur du pcb est bien plus foncée, pareil de l'autre côté ( au même endroit).Le collecteur d'alim, c'est quoi ( j'ai un multimètre)?

n°174292
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 04-09-2017 à 14:56:04  profilanswer
 

A l'endroit que tu cites côté soudure du PCB il y a un transistor, probablement un FET, ces trucs peuvent chauffer à 100° sans subir de dommage, c'est classique que le PCB devienne plus sombre avec l'âge sous l'effet de la chaleur.  
 
Ca montre que le composant a travaillé mais on ne peut rien en conclure. Mais vu comment ça a chauffé dans ce coin (côté composant je ne me rendais pas compte parce qu'il y a aussi une ombre sur la zone mais côté soudure c'est plus flagrant), si il n'y a rien d'autre d'évident ailleurs ça vaut le coup de s'intéresser en particulier à cette zone.  
 
Mais moi je testerai déjà les sorties une à une (en étant sûr que l'alim est allumée), et je tracerai les tensions sur le primaire.


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Topic .Net - C# @ Prog
n°174297
Profil sup​primé
Posté le 04-09-2017 à 15:11:00  answer
 

Là, ça devient très trop compliqué  :D

n°174308
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 04-09-2017 à 15:56:27  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

Il y a deux résistances qui ont l'air SUPER proches l'une de l'autre au milieu du PCB


Oui ça m'a sauté aux yeux, mais pas de trace d'arc.  
 
Vu le bruit il y a forcément eu un composant kaput, peut être le transistor planqué sous son dissipateur?


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ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°174315
Profil sup​primé
Posté le 04-09-2017 à 16:09:23  answer
 

SI c'est certain que ça vient de l'alim, j'en ai pour 74€ sur ce site:
https://savdunet.com/index.php?id_p [...] er=product

mood
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Posté le 04-09-2017 à 16:09:23  profilanswer
 

n°174316
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 04-09-2017 à 16:16:09  profilanswer
 

Facade avant clipsée comme sur la majorité des écrans :jap:
Ici c'est sur un portable, mais c'est pareil pour un fixe :
http://reho.st/https://www.dallexpress.com/images/demontage/etape_3.jpg
 
Ca vient tout seul en fait, y'a pas besoin de beaucoup forcer.

n°174318
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 04-09-2017 à 16:21:33  profilanswer
 


 
Teste le FP801S juste à coté de la prise d'alim
Tu prends un multimètre en mode bip et si ça sonne pas c'est que le fusible est cuit :D

n°174322
Profil sup​primé
Posté le 04-09-2017 à 16:25:32  answer
 

the_warrior a écrit :


 
Teste le FP801S juste à coté de la prise d'alim
Tu prends un multimètre en mode bip et si ça sonne pas c'est que le fusible est cuit :D


 
Il sonne pas :love:

n°174326
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 04-09-2017 à 16:31:46  profilanswer
 

Alors c'est lui qui a fait plop :D
Reste à savoir pourquoi car un fusible pète rarement pour son propre plaisir :o

n°174329
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 04-09-2017 à 16:39:21  profilanswer
 

Clair, en général (sauf faiblesse ou sous dimensionnement) il pète parce qu'un truc a fait court circuit derrière. Mais du coup y a des chances que ça soit sur le primaire, donc transistors, pont de diode, etc.
Ou le bidule mystère sous le gros radiateur.
 


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Topic .Net - C# @ Prog
n°174332
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 04-09-2017 à 16:46:33  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

Ou le bidule mystère sous le gros radiateur.


Surement un mécanisme d'horloge suisse d'obsolescence programmée :o


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ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°174334
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 04-09-2017 à 16:51:33  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

Clair, en général (sauf faiblesse ou sous dimensionnement) il pète parce qu'un truc a fait court circuit derrière. Mais du coup y a des chances que ça soit sur le primaire, donc transistors, pont de diode, etc.
Ou le bidule mystère sous le gros radiateur.


 
En dessous du HS802 ?
 
C'est surement un gros transistor de puissance ou un truc du genre.

n°174336
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 04-09-2017 à 16:57:23  profilanswer
 

the_warrior a écrit :


 
En dessous du HS802 ?
 
C'est surement un gros transistor de puissance ou un truc du genre.


Non sérieux tu crois ? :whistle:
En tout cas côté soudure y a du monde à cet endroit là, c'est probablement un truc utile :o


---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°174337
Profil sup​primé
Posté le 04-09-2017 à 16:58:21  answer
 

Sachant que je ne saurai pas trouver le panne, ça vaut le coup que je parte sur la carte du lien au-dessus?

n°174340
quentincc
It's all ogre now
Posté le 04-09-2017 à 17:01:07  profilanswer
 

Montre nous ce qu'il y a sous ce rad mystère, c'est peut être juste un compo à 2€ à remplacer :D


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Réparation GPU HS -> Artefacts, écran noir, court-circuit, corrosion, odeur de brûlé, métal liquide... -> Cliquez ici pour voir mon topic :)
n°174342
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 04-09-2017 à 17:05:02  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :


Non sérieux tu crois ? :whistle:
En tout cas côté soudure y a du monde à cet endroit là, c'est probablement un truc utile :o


 
Peut être qu'il y a une indication sur l'autre côté de la carte, sait-on jamais :)
 
 
 
Au pire si tu ne sais rien en faire remplace le fusible, c'est peut être juste ça.
 

quentincc a écrit :

Montre nous ce qu'il y a sous ce rad mystère, c'est peut être juste un compo à 2€ à remplacer :D


 
Rien n'indique que c'est ce composant là qui a cramé :D

n°174344
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 04-09-2017 à 17:09:07  profilanswer
 

quentincc a écrit :

Montre nous ce qu'il y a sous ce rad mystère, c'est peut être juste un compo à 2€ à remplacer :D


A mon avis c'est mort sans un minimum d'effort, le truc est fixé des 4 côtés par des pates soudées, et le composant est riveté dessus.


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Topic .Net - C# @ Prog
n°174345
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 04-09-2017 à 17:10:17  profilanswer
 


Sans la moindre certitude et à 80€ ? Perso je vote non :o


Message édité par TotalRecall le 04-09-2017 à 17:10:41

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Topic .Net - C# @ Prog
n°174353
Profil sup​primé
Posté le 04-09-2017 à 17:53:35  answer
 

Sous le 802b
 
http://nsa39.casimages.com/img/2017/09/04/mini_170904061747430991.jpg
 
 
Les parties qui sont plus foncées :
 
http://nsa39.casimages.com/img/2017/09/04/mini_170904061747973562.jpg
 
http://nsa39.casimages.com/img/2017/09/04/mini_170904061746877203.jpg
 

n°174355
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 04-09-2017 à 18:01:30  profilanswer
 

the_warrior a écrit :

Au pire si tu ne sais rien en faire remplace le fusible, c'est peut être juste ça.


Personnellement j'aurai fait les tests suivants:
-Alimenter la carte principale avec 13V et voir si elle fonctionne correctement  
-Tester le rétro-éclairage led
A ce point la si tout fonctionne alors le coupable c'est l'alim avec une forte probabilité.
-Remplacer le fusible et tester la carte non branchée à l'écran (avec les précautions qui s'imposent pour la haute tension). A priori 13V attendus en sortie.
Si ça tiens tester l'ensemble complet.
 
Après vu le prix de la pièce de remplacement vs valeur résiduelle de l'écran j'aurai pas trop réfléchit  :D


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°174357
Profil sup​primé
Posté le 04-09-2017 à 18:11:54  answer
 

Natopsi a écrit :


Personnellement j'aurai fait les tests suivants:
-Alimenter la carte principale avec 13V et voir si elle fonctionne correctement
-Tester le rétro-éclairage led
A ce point la si tout fonctionne alors le coupable c'est l'alim avec une forte probabilité.
-Remplacer le fusible et tester la carte non branchée à l'écran (avec les précautions qui s'imposent pour la haute tension). A priori 13V attendus en sortie.
Si ça tiens tester l'ensemble complet.
 
Après vu le prix de la pièce de remplacement vs valeur résiduelle de l'écran j'aurai pas trop réfléchit  :D


 
J'ai pas de matériel pour tester ça :)

n°174371
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 04-09-2017 à 18:44:15  profilanswer
 

Natopsi a écrit :


Personnellement j'aurai fait les tests suivants:
-Alimenter la carte principale avec 13V et voir si elle fonctionne correctement  
-Tester le rétro-éclairage led
A ce point la si tout fonctionne alors le coupable c'est l'alim avec une forte probabilité.
-Remplacer le fusible et tester la carte non branchée à l'écran (avec les précautions qui s'imposent pour la haute tension). A priori 13V attendus en sortie.
Si ça tiens tester l'ensemble complet.
 
Après vu le prix de la pièce de remplacement vs valeur résiduelle de l'écran j'aurai pas trop réfléchit  :D


 
Ca me semble une bonne idée :jap:
 
 
 
Une alim de PC ça devrait le faire, c'est du 12V :jap:

n°174377
Profil sup​primé
Posté le 04-09-2017 à 19:05:45  answer
 

the_warrior a écrit :


 
Ca me semble une bonne idée :jap:
 


 

the_warrior a écrit :


 
Une alim de PC ça devrait le faire, c'est du 12V :jap:


 
J'y avais pensé, mais je vois pas comment brancher les 2 nappes  :??:

n°174379
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 04-09-2017 à 19:14:04  profilanswer
 


 
Il faut aussi du 35V donc oublie [:tinostar]

n°174381
Profil sup​primé
Posté le 04-09-2017 à 19:22:02  answer
 

the_warrior a écrit :


 
Il faut aussi du 35V donc oublie [:tinostar]


 
J'étais en train  ;)

n°174384
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 04-09-2017 à 19:44:50  profilanswer
 

the_warrior a écrit :


 
Il faut aussi du 35V donc oublie [:tinostar]


Non les 35 c'est les sorties LED pour le rétro-éclairage  ;)


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ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°174393
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 04-09-2017 à 21:13:44  profilanswer
 

Natopsi a écrit :


Non les 35 c'est les sorties LED pour le rétro-éclairage  ;)


 
Et on arrive à voir quelque chose à l'écran sans rétroéclairage :??:

n°174394
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 04-09-2017 à 21:16:34  profilanswer
 

T'arrive à voir si il y a quelque chose d'affiché, ce qui est bien suffisant pour s'assurer que c'est pas une défaillance de la carte qui a entrainée une défaillance de l'alim  :jap:


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ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°174395
quentincc
It's all ogre now
Posté le 04-09-2017 à 21:16:53  profilanswer
 
n°174421
Profil sup​primé
Posté le 05-09-2017 à 06:48:38  answer
 

Je vais essayer de trouver quelqu un qui puisse me la tester.
Merci à tous pour le coup de main  :jap:

n°174423
highway
Posté le 05-09-2017 à 08:03:01  profilanswer
 

Bonjour  
J'ai vu passer pas mal d'info sur les xperia de Sony. A priori dans la gamme compact, quel serait le modèle le plus fiable ?
Les problèmes sont liés à une conception mal faite ou des pannes liées à des mauvais traitements ?
 
En tout cas je tire mon chapeau au proprio du topic et au top contributeurs !
 
Je suis en train de remettre en route un vieil ampli Sanyo, il y a du taff !  
Après je ne sais pas si j'ai pris la bonne méthodologie mais j'avance ! Si ca intéresse je pourrais détailler.

n°174433
- Superson​ique -
Posté le 05-09-2017 à 09:51:06  profilanswer
 

highway a écrit :

Bonjour  
J'ai vu passer pas mal d'info sur les xperia de Sony. A priori dans la gamme compact, quel serait le modèle le plus fiable ?
Les problèmes sont liés à une conception mal faite ou des pannes liées à des mauvais traitements ?
 
En tout cas je tire mon chapeau au proprio du topic et au top contributeurs !
 
Je suis en train de remettre en route un vieil ampli Sanyo, il y a du taff !  
Après je ne sais pas si j'ai pris la bonne méthodologie mais j'avance ! Si ca intéresse je pourrais détailler.


 
Le Z1 compact, le plus simple des compact à réparer et plutôt fiable dans son ensemble.
Le Z5 compact est plutôt fiable, quelques coquilles genre nappe d'écran qui se déconnectent si le téléphone chute violamment, mais c'est pas fréquent, sur des centaines j'en ai personnellement vu que 2 ou 3 grand max !  
 
Éviter impérativement le Z3 compact qui souffre de pas mal de problèmes de conception (décollement écran, lecteur sim ou microsd qui se dessoude, prise jack qui casse...)

n°174523
batucador
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 05-09-2017 à 18:12:37  profilanswer
 

:hello: Bonjour !  :hello:  
 
Suite à un entubage par un vendeur chinois peu scrupuleux et plus malin que moi, je me retrouve avec un ampli FDA neuf qui ne fonctionne pas. Cliquez ici pour voir la bête et les photos intérieur/extérieur..
 
Il s'allume normalement, détecte les sources, mais rien ne sort vers mes enceintes.
J'en ai acheté un autre qui fonctionne parfaitement « out of the box ».
 
Question : est-il envisageable de le réparer ? Par où commencer ?
 
Merci...

n°174525
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 05-09-2017 à 18:17:03  profilanswer
 

Trop tard pour enregistrer un litige sur ali ?
A part ça un ampli classe D plein de CMS c'est pas franchement le truc le plus simple à dépanner, déjà en l'ayant en main à part quelques tests basiques (connexions, alims...) on irait pas très loin, alors à distance ça va être fun...


---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°174526
batucador
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 05-09-2017 à 18:29:34  profilanswer
 

Pour tout expliquer, j'avais déjà déclenché un litige car il y avait un problème dans la description du produit [:gordon shumway] .
Le litige s'est résolu par un remboursement partiel par le vendeur  [:eneytihi:3] .
Le problème est qu'on ne peut pas ouvrir plus d'un litige pour un produit [:dovakor:4] .
J'ai bien tenté de parler avec le vendeur qui a du bien se marrer en me baladant  [:tet2neu] et j'ai fini par laisser tomber l'affaire devant sa mauvaise foi manifeste  [:cosmoschtroumpf] .


Message édité par batucador le 05-09-2017 à 18:35:16
n°174527
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 05-09-2017 à 18:42:40  profilanswer
 

Tu as essayé toutes les entrées et tous les réglages possibles ?


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