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Auteur Sujet :

* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager *

n°122794
- Superson​ique -
Posté le 26-12-2015 à 00:18:59  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

TotalRecall a écrit :

Ok. On est assez d'accord donc, seul ça ne suffit généralement pas, voire s'avère totalement inutiel surtout selon la composition de l'eau.  
Un rinçage avec les produits cités est nettement préférable.
 
Pour info, à propos des kits de dépannage pour téléphone maintenant ça se trouve aussi en magasin de bricolage "généraliste". Chez Bricorama y en a en ce moment à 20€ par exemple (vu mardi, c'est pour ça que j'y pense :p)


 
Merci de l'info :jap:
Ajout de deux sous rubriques "Se fournir en outils" et "Se fournir en pièces détachées" :D

mood
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Posté le 26-12-2015 à 00:18:59  profilanswer
 

n°122795
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 26-12-2015 à 00:22:09  profilanswer
 

Pas mal. Par contre pour la section il faut que je crée un "topic unique des topics uniques" (comme ça existe sur toutes les autres, j'attendais juste que la section s'étoffe un peu!) donc si ça ne te dérange pas je reprendrai une partie de ton travail (le post http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] &post=2#t5 ) pour l'initialiser

Message cité 1 fois
Message édité par TotalRecall le 26-12-2015 à 00:22:39

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°122796
- Superson​ique -
Posté le 26-12-2015 à 00:58:58  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

Pas mal. Par contre pour la section il faut que je crée un "topic unique des topics uniques" (comme ça existe sur toutes les autres, j'attendais juste que la section s'étoffe un peu!) donc si ça ne te dérange pas je reprendrai une partie de ton travail (le post http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] &post=2#t5 ) pour l'initialiser


 
Tu peux y aller :jap:  [:blizzard 2]

n°122797
- Superson​ique -
Posté le 26-12-2015 à 00:59:02  profilanswer
 

Citation :

Guide de résolution du message d'erreur " [NAND] _FindFlashMediaAndKeepout : 601 physical nand block offset 1 " au démarrage d'un iPhone 5/5C/5S

 

Enoncé du problème :

 

Sur un iPhone 5/5C ou 5S, le message suivant peut s'afficher lors de l'allumage du téléphone :

 
Code :
  1. [NAND] _FindFlashMediaAndKeepout : 601 physical nand block offset 1
  2. [NAND] start :356 this 0x8dcb5400 PROVIDER=0x8caa5680 flashMedia=0x8caa5680
  3. [NAND] WMR_Start:149 Apple PPN NAND Driver, Read/Write
  4. [NAND] WMR_Start:174 FIL_Init  [OK]
  5. [NAND] WMR_Open:371 VFR_Open  [OK]
  6. [NAND] s_cxt_boot:88 sftl: error, unclean shutdown; adopted 14597 spans
  7. [NAND] WMR_Open:420 FTL_Open     [OK]
  8. [NAND] _publishServices:642 FTL capabilities : 0x000000001
  9. [NAND] _ppnvflGetStruct:3469 Checking borrowed blocks - count: 23 max_count: 23
  10. [NAND] _fetchBorrowedList:881 number of borrowed blocks 16
 

http://www.concordefly.com/forums/hfr/electronique/reparations_appareils/images/page2/iphone5_nand_error.jpg

 

Causes du problème :

 

Ce message peut avoir plusieurs causes différentes avec dans l'ordre (du plus fréquent au moins fréquent) :

 

1) La nappe comprenant la caméra avant, le microphone secondaire, les contacts du haut-parleur d'écoute, le capteur proximité et luminosité est mal connectée ou Hors service.

 

2) Le connecteur de la nappe citée en point 1) est oxydé, abîmé ou en court-circuit sur une ou plusieurs pattes

 

3) Le circuit intégré/microprocesseur assurant la fonction de compas/accéléromètre est endommagé ou hors service.

 

Résolution du problème :

 
  • Verifiez si la nappe caméra avant, le microphone secondaire, les contacts du haut-parleur d'écoute, le capteur proximité et luminosité est bien connectée. Si ce n'est pas le cas, reconnectez la correctement.


  • Déconnectez la nappe caméra avant, le microphone secondaire, les contacts du haut-parleur d'écoute, le capteur proximité et luminosité puis redémarrez le téléphone (Pour redémarrer un iPhone, appuyez simultanément sur le bouton central ainsi que le bouton d'allumage/extinction jusque à ce que l'écran s'éteigne, puis relâchez le tout. Rallumez le téléphone si ce dernier ne se rallume pas automatiquement) : Si le téléphone démarre normalement, procédez au remplacement de cette nappe.


  • Jetez un œil sur les connecteurs d'écran et en particulier celui de la nappe caméra avant/microphone secondaire (etc...) : Présente-il des traces de corrosion ? Quel est son état ? Postez une photo ici si vous avez un doute.


  • Remplacez le circuit intégré du compas/accéléromètre par un neuf (Attention : [:icon4] Nécessite un équipement spécifique, des connaissances et de l'expérience en soudure de composants de surface ! )


Citation :

Légende photo (pour vous aider a vous repérer :o) :

 

- Couleur Rouge : Connecteur de la nappe caméra avant, le microphone secondaire, les contacts du haut-parleur d'écoute, le capteur proximité et luminosité
- Couleur Jaune : Circuit intégré/Microprocesseur compas/accéléromètre

 

http://www.concordefly.com/forums/hfr/electronique/reparations_appareils/images/page2/conn_iphone5cs_cam_compas_accel.jpg


Message édité par - Supersonique - le 27-12-2015 à 21:27:40
n°122798
- Superson​ique -
Posté le 26-12-2015 à 01:17:54  profilanswer
 

Un peu de Samsung pour changer avec le Galaxy S6 Edge Plus :D

 

Sur la photo il est bien entendu allumé, zéro trucage :o

 

Pour l'allumer et le maintenir ainsi il m'a simplement suffi de connecter le minimum vital, c'est à dire écran + carte mère + batterie.
Sur ce modèle, les boutons latéraux sont intégrés à la coque arrière (mais séparables). Le fait de mettre en contact deux pattes présentes sur la carte mère faisant normalement contact sur le bouton d'allumage suffit pour l'allumer.

 

Conseils pour réussir votre démontage ou votre réparation sur ce téléphone :

 
  • Tout comme le Galaxy S6 et le S6 Edge, ce téléphone est magnifique esthétiquement parlant, mais il demeure très complexe à démonter pour un débutant (pour un habitué, c'est juste chiant et il faut avoir de la patience).
  • La vitre arrière, pour être retirée doit d'abord être réchauffée suffisamment avec délicatesse dans un premier temps (avec un sèche-cheveux ou une station à air chaud par exemple) afin de rendre la colle qui la maintient moins adhérente : Aidez vous d'un médiator et d'une ventouse pour retirer la vitre en la décollant petit à petit et très lentement.
  • Le connecteur de charge ainsi que le châssis principal sont collés à l'écran. Si vous devez remplacer cette pièce, commandez l'ensemble, c'est un peu plus cher, mais ça vous évitera une bonne perte de temps inutile.
  • Soyez délicats et minutieux.
  • Demandez des conseils au cas ou (sur ce topic ou même ailleurs sur internet) mais pitié, ne forcez jamais jamais jamais le démontage d'un S6, S6 Edge ou S6 Edge Plus :sweat:


http://www.concordefly.com/forums/hfr/electronique/reparations_appareils/images/page2/s6edgeplus_td.jpg


Message édité par - Supersonique - le 26-12-2015 à 01:31:15
n°122818
periaz
This is pure art...
Posté le 26-12-2015 à 16:28:14  profilanswer
 

Hello,
 
J'ai un petit problème avec mon téléviseur Samsung LED.
De temps en temps, il bug et j'ai du mal à changer les chaines puis quelques minutes après, l'écran devient noir mais le son est encore là. Si je l'éteins et le rallume, tout remarche mais l'écran reste noir, je n'ai que le son.
Pour que ça refonctionne, je dois tout démonter, débrancher tous les cables et attendre une bonne journée.
Quand je rebranche le tout, ça refonctionne pendant environ 6 à 8 mois.
 
J'ai examiné les cartes électroniques et à première vue rien n'est abimé.
Merci d'avance pour tes conseils ;)

n°122824
- Superson​ique -
Posté le 26-12-2015 à 20:33:44  profilanswer
 

periaz a écrit :

Hello,

 

J'ai un petit problème avec mon téléviseur Samsung LED.
De temps en temps, il bug et j'ai du mal à changer les chaines puis quelques minutes après, l'écran devient noir mais le son est encore là. Si je l'éteins et le rallume, tout remarche mais l'écran reste noir, je n'ai que le son.
Pour que ça refonctionne, je dois tout démonter, débrancher tous les cables et attendre une bonne journée.
Quand je rebranche le tout, ça refonctionne pendant environ 6 à 8 mois.

 

J'ai examiné les cartes électroniques et à première vue rien n'est abimé.
Merci d'avance pour tes conseils ;)

 

Bonjour,

 

Il me faut le modèle exact de la télévision dans un premier temps et idéalement dans un second temps des photos de bonne résolution/qualité des cartes électroniques (tu peux balancer juste les liens des photos ça suffit) :o
La dalle étant fonctionnelle, il est inutile de faire des photos de cette dernière.

 

De quand date-elle ?


Message édité par - Supersonique - le 26-12-2015 à 20:34:27
n°122825
lakai
Posté le 26-12-2015 à 21:09:33  profilanswer
 

[:teribilis]

n°122835
periaz
This is pure art...
Posté le 27-12-2015 à 00:16:48  profilanswer
 

Hello merci de ta réponse.
Je te poste les photos des cartes dans quelques jours je ne suis pas chez moi pour le moment.
Il me semble que la TV est une UE55D6200. Elle doit avoir à peu près 4 ans.

n°122841
zagan
Posté le 27-12-2015 à 09:43:44  profilanswer
 

[:eponge]  
 
Super idée ce sujet, drap du coup!  
 
J'en suis à plusieurs ouvertures d'objectif photo et de boîtiers photo. Donc si besoin pour ces sujets là je suis présent !

mood
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Posté le 27-12-2015 à 09:43:44  profilanswer
 

n°122855
- Superson​ique -
Posté le 27-12-2015 à 13:34:45  profilanswer
 

periaz a écrit :

Hello merci de ta réponse.
Je te poste les photos des cartes dans quelques jours je ne suis pas chez moi pour le moment.
Il me semble que la TV est une UE55D6200. Elle doit avoir à peu près 4 ans.


 
Lorsque tu dis :
 

periaz a écrit :

"Pour que ça refonctionne, je dois tout démonter, débrancher tous les cables et attendre une bonne journée."


 
Tu veux dire quoi ? Tu débranches/déconnecte l'intégralité des connecteurs et nappes à l'intérieur de la télévision ou bien tu ne déconnectes simplement que les câbles accessibles sans démontage (Câble HDMI, câble d'alimentation 220V etc) ?  
 

zagan a écrit :

[:eponge]  
 
Super idée ce sujet, drap du coup!  
 
J'en suis à plusieurs ouvertures d'objectif photo et de boîtiers photo. Donc si besoin pour ces sujets là je suis présent !


 
Oui et avec très grand plaisir d'ailleurs :)
Boîtiers et objectifs numériques ou argentiques ?

Message cité 2 fois
Message édité par - Supersonique - le 27-12-2015 à 13:35:09
n°122857
periaz
This is pure art...
Posté le 27-12-2015 à 13:41:12  profilanswer
 

- Supersonique - a écrit :

Tu veux dire quoi ? Tu débranches/déconnecte l'intégralité des connecteurs et nappes à l'intérieur de la télévision ou bien tu ne déconnectes simplement que les câbles accessibles sans démontage (Câble HDMI, câble d'alimentation 220V etc) ?


 
Je démonte la plaque en métal à l'arrière de la TV et je débranche l'intégralité des nappes.

n°122868
zagan
Posté le 27-12-2015 à 14:19:52  profilanswer
 


 

- Supersonique - a écrit :


 
Oui et avec très grand plaisir d'ailleurs :)
Boîtiers et objectifs numériques ou argentiques ?


 
Les deux m'sieur !
 
Bon j'ai lu en travers les premiers messages et il me semble que dans la section outillages il manque une partie sur les fers à souder a l'étain.  
( j'ai peut être lu trop vite )
 
Et vu que j'utilise un truc digne des honteux bidouillages pour faire le taff il faut absolument que j'investisse dans un bon fer et la je vais soit avoir besoin d'aider soit monter un dossier pour choisir le miens !

n°122933
- Superson​ique -
Posté le 27-12-2015 à 21:11:51  profilanswer
 

periaz a écrit :


 
Je démonte la plaque en métal à l'arrière de la TV et je débranche l'intégralité des nappes.


 
D'accord.
 
Le problème ne se reproduisant que tous les 6 mois ça ressemble à un simple souci de mauvais contact...
Ça peut aussi être un problème d'alimentation ou de carte (il y'a plusieurs cartes dans une TV LCD ou LED).  
Bien sur tout ça reste du diagnostic "à la volée", et reste sans valeur.
 
Si tu t'en sers et que ça fonctionne très bien pour le moment, laisse comme ça.  
Après avoir vu les photos, on peut établir une liste des tests spécifiques à réaliser pour déterminer ce qui cloche exactement (si le souci se reproduit)
 

zagan a écrit :


 
Les deux m'sieur !
 
Bon j'ai lu en travers les premiers messages et il me semble que dans la section outillages il manque une partie sur les fers à souder a l'étain.  
( j'ai peut être lu trop vite )
 
Et vu que j'utilise un truc digne des honteux bidouillages pour faire le taff il faut absolument que j'investisse dans un bon fer et la je vais soit avoir besoin d'aider soit monter un dossier pour choisir le miens !


 
Bon ben allons y pour la partie "Fer à souder" alors :D

n°122934
- Superson​ique -
Posté le 27-12-2015 à 21:12:00  profilanswer
 

http://www.concordefly.com/forums/hfr/electronique/reparations_appareils/images/page2/choix_fer_souder.png
 

Citation :

Choisir son fer à souder


 
Le fer à souder est un outil indispensable pour intervenir sur votre matériel électronique lorsque vous vous heurtez à un composant hors service ou à remplacer, à un fil coupé à ressouder etc etc... :o
Tous les fers à souder ne se valent pas. Sur le marché, vous trouverez des modèles chers, pas chers, gros, fins, ultra fins, puissants ou peu puissants...
 
Le choix du fer à souder pour réparer ou intervenir sur votre matériel électronique dépend de trois paramètres :
 
- Votre budget
- Vos besoins
- Votre fréquence d'utilisation.
 
Si vous prévoyez de réaliser du dépannage de matériel électronique en grosse quantité, sortez tout de suite la carte bleue et tournez vous vers de l'équipement professionnel et de marque réputée.
 
Étant donné que nous traiterons sur ce topic des problèmes liés aux appareils électroniques intégrant des composants de petite taille ou de taille moyenne et que la majorité des suiveurs/lecteurs de ce topic n'ont certainement pour vocation de réparer occasionnellement ou assez fréquemment leurs appareils, la suggestion portera sur un budget total de moins de 150 Euros et sur deux types de fers à souder :
 

  • Un fer à souder non régulé et disposant d'une pointe normale ou fine :  


http://www.concordefly.com/forums/hfr/electronique/reparations_appareils/images/page2/fer_a_souder_classique.jpg
 
Il vous permettra de dessouder de gros éléments/composants sur des cartes électroniques.
Vous trouverez ce genre de fer à souder aisément en magasin de bricolage (Bricorama, Leroy Merlin etc...), son prix est compris entre 15 et 50 Euros grand maximum.  
Privilégiez un fer de marque pour être tranquille et disposant d'une pointe normale/fine.  
 
Évitez les 1er prix, c'est généralement de la merde qui ne tient pas longtemps, n'est pas confortable à l'usage ou qui finit par ne plus être efficace au bout de quelques utilisations.
 

  • Une station "fer à souder" à température régulée et réglable (de préférence à élément chauffant 24 ou 28 Volts) :


http://www.concordefly.com/forums/hfr/electronique/reparations_appareils/images/page2/station_soudure.jpg
 
Une station de soudure est adaptée à la plupart des soudures et composants de moyenne et petite taille.
 
A ce niveau et pour un budget inférieur à 120 Euros, vous trouverez en très grande majorité des stations issues de fabricants Chinois que vous retrouverez sur eBay sous des noms de fabricants comme "Best", "Atten" "Aktakom" "Aoyue" "Baku" "Tenma" etc...). On retrouve ces stations Chinoises sous divers noms de marque génériques en France comme par exemple Toolcraft, Basetech etc...  
 
Elles possèdent un très bon rapport qualité prix et suffisent pour des réparations de précision simples. Ces stations sont faciles à identifier : Elles possèdent un fer sur support séparé de la base principale (on peut d'ailleurs débrancher le fer de la station), un réglage de température via un écran LCD et des boutons (très précis) ou bien un potentiomètre de réglage type bouton de volume.  
 
S'agissant de matériel de marque non renommée, évitez les stations tout-en-un comprenant une partie "Air chaud" et une partie "Fer à souder", le risque de panne sera moins élevé à terme.
 
Enfin, si vous avez les moyens et/ou l'envie, investissez dans une station de marque comme Weller ou Ersa, vous n'en serez que satisfaits :)
 
Les accessoires  
 
http://concordefly.com/forums/hfr/electronique/reparations_appareils/images/page2/nettoyant_fer_souder.jpg
 
Pour bien souder, il vous faut des accessoires qui accompagneront votre fer à souder.
 
Voici ce dont vous aurez besoin :
 

  • Plusieurs pannes de différents diamètres : Des pannes (lorsque elles seront usées) de grand diamètre pour le fer à souder non régulé ainsi que des pannes de différents petits diamètres pour la station de soudure régulée/réglable.  


Pour le fer de la station régulée/réglable, je préconise des pannes de 0,7, 0,8, 0,9, 1, 2, 3 voir 5mm. Bref, équipez vous de plusieurs diamètres afin de répondre à un maximum de situations.
 

  • De l'étain : Indispensable pour effectuer des soudures, choisissez de l'étain de bonne qualité, fin et sans plomb. Si ce dernier contient de l'argent, c'est encore mieux pour la qualité de vos futures soudures.


  • Du flux de soudure : Le flux simplifiera vos soudures, en particulier de petite taille. Une seringue vous assurera un bon nombre de soudures.


  • Une pompe à dessouder manuelle : Cet outil s'enclenche et se dés-enclenche en appuyant sur deux boutons. Le but est d'aspirer l'étain lorsque vous le faites chauffer/fondre à l'aide du fer a souder et ainsi permettre son retrait.


  • De la tresse à dessouder : Choisissez en de plusieurs largeurs. La tresse à dessouder servira à retirer la soudure lorsque la pompe à dessouder ne suffit pas.


  • Des outils de nettoyage : On utilise pour nettoyer la panne entre chaque session soudure une éponge à humidifier ou un nettoyeur de panne mécanique.


Note : Inutile d'aller chercher tout ça sur le net, ces accessoires se trouvent aisément en magasin de bricolage ou en grande surface.

n°122936
- Superson​ique -
Posté le 27-12-2015 à 21:22:19  profilanswer
 

Citation :

Objectif Reflex Numérique - Sigma EF 70-300mm F4-5.6 DL Macro Super


 
http://concordefly.com/forums/hfr/electronique/reparations_appareils/images/page2/sigma_ef_objectif.jpg

n°122951
zagan
Posté le 27-12-2015 à 22:18:25  profilanswer
 

Nickel cette partie sur les fers, je pense que c'est indispensable !
 
 
Un sigmou 70-300 apo ? Euh mais pourquoi réparer ceci ?  [:polionamen]

n°122998
- Superson​ique -
Posté le 28-12-2015 à 13:20:00  profilanswer
 

Oui c'est pas un objectif folichon c'est sur :D
 
Mais bon, une fois réparé ça fait toujours le bonheur de quelqu'un qui en a besoin :o

n°123017
zagan
Posté le 28-12-2015 à 14:50:10  profilanswer
 

Sur mais je parlerais pas de bonheur  :o  
 
Prochaine opération à cœur ouvert pour moi, un 28-80/2.8-4 L que j'ai nettoyé à fond et dont les câbles d'alimentations ont pris un coup dans la gueule !

n°123042
- Superson​ique -
Posté le 28-12-2015 à 23:23:39  profilanswer
 

zagan a écrit :

Sur mais je parlerais pas de bonheur  :o  
 
Prochaine opération à cœur ouvert pour moi, un 28-80/2.8-4 L que j'ai nettoyé à fond et dont les câbles d'alimentations ont pris un coup dans la gueule !


 
Si il y'a moyen d'avoir des photos et si tu peux décrire l'opération pour aider des gens dans le même cas n'hésite pas :jap:

n°123044
- Superson​ique -
Posté le 28-12-2015 à 23:50:09  profilanswer
 

Citation :

Remplacement (ou plutôt devrait-on dire "ajout" ? :D) d'un écran tactile sur un Nokia Lumia 820


 
Contexte : Ancien propriétaire qui a souhaité changer lui même son écran tactile très certainement brisé en démontant par le dessus et qui n'y est pas parvenu (eh oui coco, ce Lumia se démonte par l'arrière, c'est pas un iPhone 5 :o )
 
Le téléphone fonctionne correctement, l'écran LCD est en bon état. [:hodjeur]  
 
http://www.concordefly.com/forums/hfr/electronique/reparations_appareils/images/page2/lumia820-1.jpg
 
On retire d'abord la batterie, puis les 11 vis Torx qui maintiennent la coque arrière du téléphone.
 
http://www.concordefly.com/forums/hfr/electronique/reparations_appareils/images/page2/lumia820-2.jpg
 
Coque arrière ouverte.
 
http://www.concordefly.com/forums/hfr/electronique/reparations_appareils/images/page2/lumia820-3.jpg
 
Retrait de l'ancien connecteur de l'écran tactile, dont la nappe est arrachée, étant donné que l'écran à été "retiré" par l'ancien propriétaire du téléphone.
 
http://www.concordefly.com/forums/hfr/electronique/reparations_appareils/images/page2/lumia820-4.jpg
 
On retire ensuite la carte mère après avoir déconnecté la nappe de l'écran LCD localisée plus bas...
 
http://www.concordefly.com/forums/hfr/electronique/reparations_appareils/images/page2/lumia820-5.jpg
 
...Puis l'écran LCD lui-même, que l'on déclipse du châssis principal tout doucement à l'aide d'une spatule métallique ou d'un outil en plastique.
 
http://www.concordefly.com/forums/hfr/electronique/reparations_appareils/images/page2/lumia820-6.jpg
 
http://www.concordefly.com/forums/hfr/electronique/reparations_appareils/images/page2/lumia820-7.jpg
 
L'écran LCD est désormais séparé du châssis principal.  
 
Son nettoyage se fait ensuite à l'aide d'un chiffon doux ou chiffon microfibre que l'on mouille de quelques gouttes d'alcool isopropylique.  
(Oui, je parle encore de ce solvant, et vous risquez d'en bouffer longtemps [:hellypse] car outre le fait de produire des miracles dans le cadre de réparations, il se révèle très très efficace dans plein d'autres usages et situations :D)
 
http://www.concordefly.com/forums/hfr/electronique/reparations_appareils/images/page2/lumia820-8.jpg
 
On colle ensuite la nouvelle vitre tactile sur le châssis principal proprement (c'est à dire en ayant pris soin de retirer la colle sur les bords), puis on remonte l'écran LCD délicatement sans forcer.
 
http://www.concordefly.com/forums/hfr/electronique/reparations_appareils/images/page2/lumia820-7b.jpg
 
Remontage du téléphone puis essais.
 
Les rayures visibles sont dues à la présence du film plastique (amovible) apposé sur l'écran tactile car il s'agit d'une pièce détachée neuve :o :o :o :o :o
 
Téléphone très simple à réparer, y compris pour les débutants.  
Si vous avez le même téléphone et débutez dans le domaine et qu'un tournevis vous fait peur, n'hésitez pas à commander le bloc complet (écran LCD + écran tactile) déjà assemblés pour vous faciliter la tâche.  
Cependant, attendez vous à un prix plus élevé car vous commandez l'écran LCD avec.
 
[:icon4] Attention également : Tous les Nokia (ou Microsoft désormais) Lumia ne sont pas identiques, il n'y a que 3 ou 4 modèles de ce style la, les autres sont d'avantage plus casse-bonbons à ouvrir :o
 
http://www.concordefly.com/forums/hfr/electronique/reparations_appareils/images/page2/lumia820-9.jpg
 
Redface is Red [:cerveau aloy]


Message édité par - Supersonique - le 29-12-2015 à 00:01:02
n°123067
anisVR6
ayli ayli wel ghani rebi
Posté le 29-12-2015 à 11:17:07  profilanswer
 

Salut
j’adore ton topic
j'ai acheté un mi4c avec les pin de la sim arraché
j'ai trouver la pièce mais je voulais savoir si c'est facile a réparer
http://g03.a.alicdn.com/kf/HTB1bDF3LXXXXXcwXFXXq6xXFXXXX/1pcs-Original-new-for-Xiaomi-4C-Mi4c-Sim-Card-Reader-holder-tray-connector-socket-slot.jpg

n°123078
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 29-12-2015 à 12:03:45  profilanswer
 

Ca dépend si tu soudes au chalumeau ou si tu es bien équipé :D.
 
Comme tu l'as deviné c'est pas simple à remplacer sans le matos et la formation, même si le souci est purement mécanique. Supersonique aura peut être de bons conseils mais je pense que tu devrais plutôt essayer dans une boutique spécialisée si tu n'as jamais fait ça.
 
Tu aurais des photos de l'état actuel du tel ?


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°123080
zagan
Posté le 29-12-2015 à 12:54:13  profilanswer
 

- Supersonique - a écrit :


 
Si il y'a moyen d'avoir des photos et si tu peux décrire l'opération pour aider des gens dans le même cas n'hésite pas :jap:


 
Pas de soucis j'essayerai de faire ca. Bon c'est un objectif à conception très ancienne, tout est soudé à l'intérieur!!

n°123081
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 29-12-2015 à 13:00:51  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

Ca dépend si tu soudes au chalumeau ou si tu es bien équipé :D.
 
Comme tu l'as deviné c'est pas simple à remplacer sans le matos et la formation, même si le souci est purement mécanique. Supersonique aura peut être de bons conseils mais je pense que tu devrais plutôt essayer dans une boutique spécialisée si tu n'as jamais fait ça.
 
Tu aurais des photos de l'état actuel du tel ?


Bah vu la tronche de la pièce de remplacement pas besoin de station à air chaud les soudures sont accessibles  :D


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°123082
anisVR6
ayli ayli wel ghani rebi
Posté le 29-12-2015 à 13:15:15  profilanswer
 

https://www.dropbox.com/photos/shar [...] 7rkQn2BNBZ
j'ai un bon fer mais ma dernière expérience avec les smd n’était pas très concluant
je prefere confier ca a un profesionel

n°123102
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 29-12-2015 à 17:31:50  profilanswer
 

- Supersonique - a écrit :

Bon je suis pas encore motivé pour rédiger des cours ou des trucs utiles très longs, on verra ça en page 2 :D
 
Désoxydation d'un iPhone 5S tombé dans l'eau.
 
La on parle de mon sujet adoré et favori : Sauver des appareils tombés dans de la flotte :love:
 
Beaucoup de choses à dire sur la désoxydation d'appareils...Pour introduire le sujet, je déconseille au maximum les méthodes "pseudo magiques/légendes urbaines" consistant à faire sécher un appareil dans du riz, silicate ou autre truc de ce style la pour des raisons évidentes que tout bon électronicien connaît :o
 
On aura l'occasion de traiter ce sujet plus tard, illustrations à l'appui :)
 
Quelques conseils rapides à suivre impérativement lorsque un appareil tombe dans de la flotte :
 

  • Virez la batterie si cela est possible ainsi que votre carte SIM/Carte Micro SD etc... Séchez les et gardez les de côté.
  • Immergez complètement votre appareil dans un bac que vous aurez au préalable rempli d'eau la plus pure/propre possible : Eau minérale, eau déminéralisée etc... Evitez l'eau du robinet.
  • A partir de la, foncez dans une boutique de réparation un minimum sérieuse/qualifiée ou bien démontez vous-même l'appareil intégralement et procédez à une désoxydation Niveau 1 de chaque pièce de l'appareil (sauf la batterie !!)


Une désoxydation niveau 1 s'effectue avec les outils suivants et le plus rapidement possible :
 
- Brosse à dents ultra souple
- Alcool isopropylique (70% est idéal, 80 à 99% encore mieux)  
 
Mouillez vos pièces en intégralité à l'aide de l'alcool isopropylique puis procédez à un passage lent, délicat et minutieux de la brosse sur chacunes d'entre elles.
Laissez les ensuite sécher à l'air libre puis remontez l'appareil.
 
Un appareil trop oxydé ou une intervention tardive (désoxydation après 24h suivant la chute dans un liquide) peut nécessiter une intervention plus conséquente (désoxydation de Niveau 2, 3 ou 4).  
Une désoxydation lourde implique de disposer de connaissances et d'une expérience avancée de par l'utilisation d'outils spécifiques.
 
Mais je vous rassure, le niveau 1 et 2 est réalisable par le commun des mortels, d’où l'importance de ne pas suivre les légendes urbaines et de ne pas trainer :D
 

Citation :

Légende photos : iPhone 5S de 64Gb sauvé 8h après une chute dans une baignoire :o
 
L'intelligence du propriétaire de ne pas avoir eu l'idée de le foutre dans du riz à permis de réduire le temps d'intervention, la difficulté mais aussi de sauver son iPhone chéri et son contenu [:gaga jap]


 
http://www.concordefly.com/forums/ [...] 1/5s_1.jpg
 
http://www.concordefly.com/forums/ [...] 1/5s_2.jpg
 
http://www.concordefly.com/forums/ [...] 1/5s_3.jpg
 
Note spéciale : Il est nécessaire, pour accéder aux composants sur une carte mère d'iPhone (à partir de l'iPhone 5) de retirer les différents blindages EMI/Anti-parasites.


 
 
J'ai sauvé un appareil photo canon Ixus 50 d'une mort certaine en faisant à peu près les mêmes opérations:
 
Contexte: Vacances à Bali, je fais du PMT et prends des photos sous l'eau avec le Ixus installé confortablement dans son caisson étanche.
Tout à coup, l'écran LCD de l'appareil s'eteint... Je regarde ce qui se passe, et constate attéré qu'il y a de l'eau de mer à mi hauteur du caisson.  [:fishes83]  
 
Je sors de l'eau en urgence, ouvre le caisson pour évacuer l'eau... et enlève la batterie immédiatement.
1/4h plus tard, de retour à l'hotel, j'ai démonté le boitier de l'appareil, sorti les différentes cartes électroniques, et tout mis à désaler dans un verre d'eau de source que j'ai renouvellée plusieurs fois.
 
Puis séchage pendant 48h à l'ombre. (l'avantage à Bali, c'est que ca va vite).
Remontage, et coup de bol, tout à refonctionné à merveille.
 
Ma chance, c'est que l'eau n'a pas pénétrée dans le bloc optique. Seule l’électronique à bue la tasse.
 
Pour la petite histoire, le caisson "étanche" a pris l'eau en raison d'un grain de sable pincé sur le joint...

n°123121
- Superson​ique -
Posté le 29-12-2015 à 20:23:42  profilanswer
 

anisVR6 a écrit :

Salut
j’adore ton topic
j'ai acheté un mi4c avec les pin de la sim arraché
j'ai trouver la pièce mais je voulais savoir si c'est facile a réparer
http://g03.a.alicdn.com/kf/HTB1bDF [...] t-slot.jpg

 

Un bon fer à souder avec une panne suffisamment fine suffira, tu as un espace assez large au centre.
Pour dessouder le lecteur SIM déjà en place, un coup d'air chaud + flux ne serait pas un mal.
Penser à nettoyer et ré-étamer les soudures sur la carte mère après retrait du lecteur afin de faire quelque chose de propre.
C'est pas hyper dur mais faut y aller minutieusement :)

 
sorg a écrit :

 

J'ai sauvé un appareil photo canon Ixus 50 d'une mort certaine en faisant à peu près les mêmes opérations:

 

Ajouté au 1er post :jap:


Message édité par - Supersonique - le 29-12-2015 à 20:48:09
n°123127
- Superson​ique -
Posté le 29-12-2015 à 20:47:27  profilanswer
 

Régis possédant un Blackberry 9720 casse son connecteur microUSB en forçant dessus comme un taré tous les jours en le branchant :/
Régis tape sur Google "koment réparé connecteur USB cassé Blackberry 9720", trouve un tuto et décide de réparer illico son téléphone à l'aide de son fer à souder CampingGaz panne Ø 900 mm + étain de plomberie, arrosant ensuite sa carte mère de 15 tonnes de flux de soudure pour que ça puisse tenir [:lapin_vert:5]
Régis fait de la merde et son téléphone ne fonctionne pas mieux :o
Régis finit par vendre son téléphone en état Hors service sur internet à un prix dérisoire  [:kolombin:4]
Régis, l'exemple à ne jamais imiter (on parle pas de réparer soi-même, mais plutôt de le faire à l'arrache sans matériel adéquat et avec des tutos mal conçus) :o

 

http://www.concordefly.com/forums/hfr/electronique/reparations_appareils/images/page2/bb_9720_connecteur_usb.jpg
http://www.concordefly.com/forums/hfr/electronique/reparations_appareils/images/page2/bb_9720_connecteur_usb-2.jpg


Message édité par - Supersonique - le 30-12-2015 à 02:03:42
n°123169
- Superson​ique -
Posté le 30-12-2015 à 01:52:18  profilanswer
 

Citation :

Cas de figure d'oxydation à difficulté moyenne : iPhone 3Gs


 
Contexte : Oxydation suite à une chute dans une piscine. Téléphone séché dans un sac de riz puis de silicate par le propriétaire. A fonctionné quelques heures avant de finir stocké HS dans un tiroir pendant 2 ans.
 
Téléphone acheté sur eBay pour 5 euros.
 
Réception de l'iPhone puis retrait de la carte mère.
 
http://www.concordefly.com/forums/hfr/electronique/reparations_appareils/images/page2/iphone_3gs_oxy1.jpg
 
Retrait des blindages EMI
 
http://www.concordefly.com/forums/hfr/electronique/reparations_appareils/images/page2/iphone_3gs_oxy2.jpg
 
Vue générale carte mère. La zone de composants les plus touchés (la ou se situe la rouille) sont le codec audio, le gestionnaire d'alimentation et contrôleur de charge.
 
http://www.concordefly.com/forums/hfr/electronique/reparations_appareils/images/page2/iphone_3gs_oxy3.jpg
 
Résultat après :
 
- Immersion dans un bain d'alcool isopropylique à 99%
- Rincage
- Immersion (2nde)
- Passage au nettoyeur ultrasons durant 3 cycles complets
- Rincage
 
http://www.concordefly.com/forums/hfr/electronique/reparations_appareils/images/page2/iphone_3gs_oxy4.jpg
 
- Remplacement de la batterie
- Nettoyage des cosmétiques et retrait des traces d'oxydation sur le connecteur de charge et prise jack/boutons latéraux/bouton d'allumage
- Création d'un pont/shunt sur un filtre proche du connecteur de charge  
 
Test post séchage avec un simple écran LCD connecté. Démarrage ok, accès aux menus, prise de photos, musique, reconnu iTunes toussa :o mais....téléphone bloqué sur l'opérateur SFR (hélas) :fou:  
 
http://www.concordefly.com/forums/hfr/electronique/reparations_appareils/images/page2/iphone_3gs_oxy5.jpg
 

Citation :

Conseils pour faire face à des cas similaires :
 

  • Traiter la carte mère et procéder à la désoxydation par zones (de la plus touchée à la moins touchée)
  • Être lent et minutieux dans ses mouvements : Les composants sont fragiles et peuvent s'arracher en embarquant avec eux les pistes de la carte mère !
  • Effectuer les premiers séchages en tamponnant délicatement les zones si nécessaire. Ne pas utiliser la même partie du chiffon pour ne pas déplacer les dépôts (rouille, corrosion...)


Message édité par - Supersonique - le 30-12-2015 à 02:05:06
n°123171
zeql_
Posté le 30-12-2015 à 03:19:12  profilanswer
 

Pour revenir sur le riz ou le silicate, je rejoins TotalRecall, ce n'est pas une LU en soit, c'est juste que c'est mal utilisé.
 
Le silicate (les petites sachet qu'on a dans les produits électroniques souvent), servent à réduire l'humidité de l'air en l'absorbant. Le riz a un effet similaire mais beaucoup moindre (sinon le riz stocké dans votre cuisine gonflerait rapidement).
 
L'oxydation par l'humidité de l'air est un processus extrêmement lent et les silicates l'évitent en réduisant cette humidité à des valeurs correctes (dans les 60% max d'humidité il me semble, flemme de vérifier).
 
Lorsque un produit électronique prend l'eau, l'oxydation se fait très rapidement si celle-ci reste sur les parties métalliques. Or mettre un produit high-tech, non démonté dans du riz ou des silicates ne sert évidemment à rien car c'est fait à température ambiant, l'eau va rester liquide et n'entrera pas en contact avec le riz ou les silicates.
 
Donc après qu'un produit a pris l'eau, il faut le démonter entièrement (jusqu'à voir les composants) et l'essuyer avec un mouchoir papier (plus fin que de l'essuie-tout, mais ce dernier fonctionne aussi) et si on a pas de four basse température, un sèche-cheveux peut aider à faire évaporer l'eau.
De plus, ne pas hésiter à laisser les cartes électroniques à la verticales sur plusieurs côté pour que l'eau puisse s'écouler de coins inaccessibles.
 
L'alcool isopropylique n'est pas du tout indispensable du moment que le produit est bien séché.

n°123180
- Superson​ique -
Posté le 30-12-2015 à 09:35:11  profilanswer
 

zeql_ a écrit :

Pour revenir sur le riz ou le silicate, je rejoins TotalRecall, ce n'est pas une LU en soit, c'est juste que c'est mal utilisé.
 
Le silicate (les petites sachet qu'on a dans les produits électroniques souvent), servent à réduire l'humidité de l'air en l'absorbant. Le riz a un effet similaire mais beaucoup moindre (sinon le riz stocké dans votre cuisine gonflerait rapidement).
 
L'oxydation par l'humidité de l'air est un processus extrêmement lent et les silicates l'évitent en réduisant cette humidité à des valeurs correctes (dans les 60% max d'humidité il me semble, flemme de vérifier).
 
Lorsque un produit électronique prend l'eau, l'oxydation se fait très rapidement si celle-ci reste sur les parties métalliques. Or mettre un produit high-tech, non démonté dans du riz ou des silicates ne sert évidemment à rien car c'est fait à température ambiant, l'eau va rester liquide et n'entrera pas en contact avec le riz ou les silicates.
 
Donc après qu'un produit a pris l'eau, il faut le démonter entièrement (jusqu'à voir les composants) et l'essuyer avec un mouchoir papier (plus fin que de l'essuie-tout, mais ce dernier fonctionne aussi) et si on a pas de four basse température, un sèche-cheveux peut aider à faire évaporer l'eau.
De plus, ne pas hésiter à laisser les cartes électroniques à la verticales sur plusieurs côté pour que l'eau puisse s'écouler de coins inaccessibles.
 
L'alcool isopropylique n'est pas du tout indispensable du moment que le produit est bien séché.


 
L'astuce du riz est tellement bien ancrée que la plupart des gens la connaissant en ont pour la plupart immédiatement recours.
 
En presque 13 000 démontages et réparations, je n'ai jamais vu un seul appareil intact ou possédant une électronique à peu près propre après démontage, ayant séjourné dans de l'eau puis après séchage durant 24, 48 ou 72h dans du riz, séché sur un radiateur ou via un sèche-cheveux.
 
Ces méthodes, n'ont aucune action nettoyante et ne vont rien dissoudre. Un démontage de tous les éléments puis séchage minutieux sans alcool augmentera tes chances que ça refonctionne mais ça reste assez débile et une belle perte d'energie/temps : Tu vas laisser tourner le sèche cheveux à pleine puissance et galérer jusque à séchage complet de la carte par exemple sans la moindre garantie de retirer les micro-gouttes de flotte et résidus stagnants sous les composants type BGA, connecteurs FPC, nappes etc...
 
Sur un tas d'appareils (notamment de derniere gen), il faut aussi que tu vires tous les blindages EMI par air chaud pour pouvoir accéder à ce que tu souhaites nettoyer car ils sont soudés. Si tu n'as rien sous la main dans l'immédiat (genre en plein camping/rando etc...) ta méthode reste la meilleure, mais si tu as accès à de l'équipement ou la possibilité de faire autrement, il faut le faire :D
 
Quitte à démonter l'appareil et bosser proprement, maximiser ses chances de récupération ne coûte pas grand chose : Un petit flacon d'alcool (certes pas de l'Iso mais de l'Ethanol simple) coûte dans les 2 euros en grande surface et se montrera plus efficace. Une brosse à dents premier prix c'est dans les 40 centimes...  [:spamafoote]  
 
http://www.concordefly.com/forums/hfr/electronique/reparations_appareils/images/page2/nds_bga.jpg

n°123191
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 30-12-2015 à 09:51:12  profilanswer
 

Bien d'accord.
C'est vrai qu'à force d'être popularisé ce truc du riz a pris un vrai côté LU. Je me souviens de l'avoir vu dans une série à gros budget où une super technicienne de labo diplômée du MIT et tt ça le mettait en application sur un téléphone en le plongeant juste dans le riz sans avoir rincé d'abord en expliquant les vertues magiques de la méthode, tout en étant entourée de son matériel à xx$$$.

 

Par contre tu dis qu'il faut idéalement tout démonter en allant jusqu'à dessouder les shields EMI, je pense que c'est un peu excessif (et pas pratique en camping :D) : à mon avis un gros rinçage à l'eau déminéralisée (VRAIMENT déminéralisée pas juste vaguement distillée) évitera le désossage. Ca parait con de remettre de l'eau sur un truc qui a pris l'eau mais je pense que c'est le mieux à faire quand on n'a pas de super moyens. Après y a plus qu'à mettre à cuire au four et dégusterattendre.


Message édité par TotalRecall le 30-12-2015 à 09:53:11

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Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°123285
- Superson​ique -
Posté le 30-12-2015 à 13:34:58  profilanswer
 

Oui voila, un bon rincage a l'eau déminéralisée réalisé rapidement après la chute dans la flotte et on a de très bonnes chances de récupération sans virer les blindages :D
 
Le riz peut bien complémenter le rinçage après ça, c'est surtout le facteur temps qui doit rentrer le plus en jeu dans l'ensemble des cas et la façon/soin dont le rinçage aura été réalisé :O

n°123296
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 30-12-2015 à 14:23:40  profilanswer
 

Supersonique ton boulot sur le 3Gs est impressionnant!


---------------
Faudra que je teste un jour :o
n°123304
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 30-12-2015 à 14:44:27  profilanswer
 

J'avoue, j'ai pensé la même chose en voyant les photos. Moi tu me ramènes un tel dans cet état (même si la photo exagère le souci à mon avis vu ce que tu as réussi à obtenir), c'est poubelle direct.

Spoiler :

Surtout si c'est un iPhone [:arantheus]


Message édité par TotalRecall le 30-12-2015 à 14:47:18

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Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°123308
zagan
Posté le 30-12-2015 à 15:14:53  profilanswer
 

Tiens en parlant de nettoyage de cartes, vous avez un avis sur la résistance à la pression de ces cartes ?  
 
Genre de l'air comprimé ( sec, industriel, filtré ... Enfin un truc pro ) a 6bars Ca peut endommager la carte ou pas ?

n°123309
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 30-12-2015 à 15:19:46  profilanswer
 

Je nettoie souvent à l'air comprimé (pas sec, pas industriel, pas filtré... oui je sais : pas pro) avec un compresseur "classique" sans souci, pourtant ils sont donnés pour 6 ou 8 bars grossièrement.

 

Tant que l'air "glisse" sur la carte il n'y a pas de risque de dommages. C'est pas ça qui va t'arracher un composant soudé!
A éviter quand même sur les trucs fragiles, mous, sensibles aux contraintes mécaniques, et cie. Et sachant qu'on ne souffle pas à 2mm de la carte.
C'est pratique pour dépoussiérer vite fait un appareil utilisé depuis 10 ans, mais ça n'est pas non plus une solution miracle selon la nature de ce qu'il faut enlever.


Message édité par TotalRecall le 30-12-2015 à 15:21:47

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Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°123310
zagan
Posté le 30-12-2015 à 15:22:02  profilanswer
 

D'accord alors dès que c'est disponible, j'essayerai un truc qui a mon avis sera radical niveau nettoyage des carrés électronique.
Pas de séchage, pas de chaud, pas de froid ! Je vous dirais si ça fonctionne ou pas !

n°123311
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 30-12-2015 à 15:25:03  profilanswer
 

pas trop radical non plus j'espère :fouyaya:


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°123324
zagan
Posté le 30-12-2015 à 17:46:59  profilanswer
 

Si si super radical ! J'espère juste assez radical pour pas tuer la carte !

mood
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