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Auteur Sujet :

* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager *

n°436125
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 01-04-2024 à 00:32:35  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
.
pour les steaks, cuire en farce/hachis et recongeler.
 


---------------
.  c'est tout
mood
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Posté le 01-04-2024 à 00:32:35  profilanswer
 

n°436127
kronoob
Posté le 01-04-2024 à 01:06:01  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

De toute façon demain va falloir être créatif, heureusement je suis à la maison même si j'avais pas prévu de passer la journée à faire la popote...
 
J'ai des légumes en sachet (genre épinards à la crème, etc), je sais pas si ça peut finir en conserve après avoir bien bouilli.
 
En vrai, les trucs industriels (cuits et emballés sous atmosphère inerte), s'ils sont congelés une fois, puis décongelés, puis recongelés, ça craint vraiment ?  
Je sais que le problème des décongélations/recongélations c'est que ça donne aux bactéries l'occasion de sporuler, mais je me suis tjs demandé si sur des trucs cuits et emballés le phénomène est également présent. Sachant que là au pire ça aura "réchauffé" à genre 5°.
 
Désolé, du coup ça vire un peu hors sujet :d


 
Ne jamais recongeler un produit décongelé. C'est vraiment dangereux.
 
Pour les légumes, oui, tu peux passer tes épinards à la crème en conserve après cuisson.
 
Et +1 pour les steaks à transformer en farce ou tu peux les faire en sauce : tu coupes en dés, tu fais revenir dans un faitout puis tu ajoutes de la tomates ou autres légumes.


---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°436138
blood_sam
rien
Posté le 01-04-2024 à 09:25:47  profilanswer
 

Question aux pros de l'électronique :o

 

J'ai une tondeuse thermique avec un démarrage soit via un lanceur classique soit via une batterie 12V-2.5Ah/4227W. Jusqu'ici ça fonctionnait, la batterie est sans doute un peu fatiguée mais passons.

 

L'autre jour après avoir démarré via la batterie, le démarreur continuait de tourner, j'ai cru à un blocage mécanique, 5-10 min après ça ne le faisait plus. J'ai fait un peu d'entretien sur la machine, hier je rebranche la batterie chargée, j'entends le démarreur qui bouge un poil. Après mesure, il y a bien de la tension aux bornes du démarreur sans même actionner le bouton de démarrage (mais il faut que l'accélérateur soit enclenché, y'a un contacteur à ce niveau), ce qui n'est pas normal.

 

J'ai analysé un peu plus, il y a une petite platine en sortie de batterie.

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/266189
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/266188

 

Les fils bleus et marrons sont connectés au bouton (clé amovible) de démarrage, même débranchés le démarreur tourne donc ça ne vient pas ce côté là. La continuité électrique se fait bien entre les deux gros fils rouge et entre les deux gros fils noirs donc forcément le courant passe tout le temps. Le gros composant semble être utilisé en contacteur d'alimentation, donc je suppose que c'est lui qui gère le passage du + en fonction de si la clé est actionnée (fils bleus et marrons connectés). Sa référence est VN610SP, ça ne se fait plus, j'ai vu du VN5E006ASP-E qui a le même format, ça pourrait peut-être fonctionner...
Les datasheet :

 

Celui en place : https://www.mouser.fr/datasheet/2/3 [...] 491224.pdf
La pièce de remplacement plus dispo non plus : https://www.st.com/resource/en/datasheet/vn610sp-e.pdf
Ce que j'ai trouvé : https://www.st.com/resource/en/data [...] 6asp-e.pdf

 

Est ce que la théorie de ce composant HS est plausible ? Platine introuvable en neuf, prix de base élevé donc même si je trouve ça vaut pas le coup et en occasion bah faudrait trouver une machine complète pas trop cher... En soit ça peut fonctionner au lanceur donc pas bloquant mais si je peux réparer moi-même pour pas trop cher, le plus dur sera de souder propre :o Les soudures actuelles ont l'air en bon état, juste j'ai gratté le vernis par endroits pour enlever des saletés potentielles ou faire des mesures.

 

Merci

Message cité 1 fois
Message édité par blood_sam le 01-04-2024 à 09:27:06
n°436141
senide
Jvais chercher des cigarettes
Posté le 01-04-2024 à 09:40:51  profilanswer
 

Visuellement, la diode D5 semble percée (petits trous sur le dessus) c’est le signe typique d’un composant qui a trop chauffé. A mon avis, faut commencer par vérifier les deux diodes.


---------------
Tout le monde disait que c’était impossible, un imbécile qui n’était pas au courant est arrivé, et l’a fait.
n°436144
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 01-04-2024 à 10:39:35  profilanswer
 

kronoob a écrit :

 

Ne jamais recongeler un produit décongelé. C'est vraiment dangereux.

 

Pour les légumes, oui, tu peux passer tes épinards à la crème en conserve après cuisson.

 

Et +1 pour les steaks à transformer en farce ou tu peux les faire en sauce : tu coupes en dés, tu fais revenir dans un faitout puis tu ajoutes de la tomates ou autres légumes.


:jap:
Opération vidage prévue ce matin pour ce qui peut être sauvé, le reste va au frigo ou la poubelle.

 

Ensuite j'autopsie la bête. A part l'alim capacitive, des trucs a vérifier pour les symptômes que j'ai énoncé ? Je vous ferai des photos.
Le modèle exact est FN127920.


Message édité par TotalRecall le 01-04-2024 à 10:42:14

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Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°436149
senide
Jvais chercher des cigarettes
Posté le 01-04-2024 à 11:42:31  profilanswer
 

Ah…j’avais pas vu ce post…
 
Le compresseur est froid ou  très chaud au toucher ?

Message cité 1 fois
Message édité par senide le 01-04-2024 à 11:44:27

---------------
Tout le monde disait que c’était impossible, un imbécile qui n’était pas au courant est arrivé, et l’a fait.
n°436157
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 01-04-2024 à 12:25:01  profilanswer
 

Ah ben m...e alors. :sweat:  J'ai regardé sur le web, pas mal de pièces mais pas de manuel de service dispo, au mieux une vue éclatée -> https://pieces-detachees.sogedis.fr [...] 947215.htm
 
Bon courage et ne prend surtout pas de risques, tant pis pour les aliments!
 
Au moins tu sais maintenant qu'il vaut mieux prévoir une alerte température supplémentaire indépendante...

n°436162
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 01-04-2024 à 12:37:00  profilanswer
 

blood_sam a écrit :

Question aux pros de l'électronique :o
 
J'ai une tondeuse thermique avec un démarrage soit via un lanceur classique soit via une batterie 12V-2.5Ah/4227W. Jusqu'ici ça fonctionnait, la batterie est sans doute un peu fatiguée mais passons.

Tu as déjà bien commencé les recherches. :jap: Le CI, high side driver, c'est une espèce de MOSFET sophistiqué ou si on veut un "contacteur électronique" :o.  
 
Si le moteur tourne tout le temps soit la commande (le signal "vas y, envoie du jus!" ) pour le CI est toujours présente, soit le CI est en court-circuit. Après pour désouder ce truc tu vas galérer comme pas possible et tout casser, à moins d'avoir un preheater je crains. Mais bon, faut déjà savoir si c'est le CI ou la commande. Et en effet, cette diode paraît suspecte aussi, mais ça pourrait être une diode de roue libre "uniquement". Ce qui pourrait expliquer la panne: La diode lâche et du coup le CI high side driver se prend la back-EMF du moteur -> BOUM.
 
Tu peux, si tu le sens (ATTENTION courants potentiellements très importants en cas de court-circuit!!) mesurer sous tension entre la masse (broche 6) et l'entrée du CI (broche 7), voir datasheet p. 5. Mode tension DC.


---------------
Si vous ouvrez un sujet merci de ne pas le "laisser mourir" subitement et de le marquer comme "résolu" le cas échéant!
n°436171
blood_sam
rien
Posté le 01-04-2024 à 13:18:38  profilanswer
 

Le vernis a des petits défauts par endroit, c'est peut-être juste ça sur la diode, je vais gratter quand même pour voir.

 

Le CI je suppose qu'il fonctionne comme un relai... Oui pour dessouder ca risque d'être amusant :o

 

Je vais voir pour la mesure.


Message édité par blood_sam le 01-04-2024 à 13:51:42
n°436172
blood_sam
rien
Posté le 01-04-2024 à 13:49:56  profilanswer
 

J'ai gratté la diode, visuellement RAS. Batterie branchée, je n'ai pas de tension entre les broches 6 et 7 (0.67v ça compte pas je pense :o), j'ai bien de la tension entre le - et la sortie du CI.

 

J'ai testé les continuités sans batterie connectée et circuit ouvert au niveau des fils bleu et marron :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/266240


Message édité par blood_sam le 01-04-2024 à 13:50:51
mood
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Posté le 01-04-2024 à 13:49:56  profilanswer
 

n°436175
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 01-04-2024 à 14:39:21  profilanswer
 

J'ai un peu de mal à suivre ( :sleep: ), mais 0,7V c'est bien LOW (doc page 10 tableau 10), ça peut monter jusqu'à 1,25V. Pour info, HIGH c'est >3,25V.
 
Perso je referais une mesure de chute de tension à travers les broches "puissance" du CI (moteur branché), si tu as bien une valeur proche de 0 c'est probablement le CI qui est cuit. Après comme je disais, changer ce truc (en supposant en trouver, non faut pas prendre ça sur Ali!) va être très chaud. Par contre comme y'a pas beaucoup de composants au pire recréer un PCB voir un HB sur protoboard (en mettant du fil cuivre bien épais pour les pistes où passe du courant!)? :o


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Si vous ouvrez un sujet merci de ne pas le "laisser mourir" subitement et de le marquer comme "résolu" le cas échéant!
n°436186
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 01-04-2024 à 17:04:04  profilanswer
 

senide a écrit :

Ah…j’avais pas vu ce post…
 
Le compresseur est froid ou  très chaud au toucher ?


 
Froid, silencieux et inerte, genre qui fout rien :o. D'où ma suspicion initiale sur le thermostat, peut être aussi que Bersac a raison pour l'alim.  
 
Finalement je fais pas le démontage tout de suite, j'ai refilé 80% de son contenu à mon frigo / un mini congélo / le gros congélo coffre d'une amie qui m'a bien dépanné, mais il reste deux trois trucs à l'intérieur à consommer rapido, j'y ai mis l'équivalent de 10kg d'eau congelée aussi pour qu'il tienne encore un peu [:bluelightneon].  
Mais du coup je ne peux pas le manipuler trop non plus (sachant qu'il est dans une cave où le plafond commence à quelques cm au dessus de l'engin je ne peux pas non plus démonter la carte élec sans le basculer, etc, pratique :d.
 

rat de combat a écrit :

Ah ben m...e alors. :sweat:  J'ai regardé sur le web, pas mal de pièces mais pas de manuel de service dispo, au mieux une vue éclatée -> https://pieces-detachees.sogedis.fr [...] 947215.htm
 
Bon courage et ne prend surtout pas de risques, tant pis pour les aliments!
 
Au moins tu sais maintenant qu'il vaut mieux prévoir une alerte température supplémentaire indépendante...


 
Merci :jap:
 
Je vois deux cartes électroniques sur l'éclaté, mais ça ne dit pas où elles sont :d. J'imagine trouver ça tout en haut, sous le cache en plastique...
 
Pas con pour l'alerte supplémentaire, mais vu qu'il est dans ma cave et que j'y vais qqch comme une fois par semaine, à moins de lui coller une alarme 120dB ou de pouvoir la déporter assez loin, probable que je ne l'aurais pas entendu de toute façon. Mais ça reste une piste pour améliorer ça à l'avenir.


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n°436188
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 01-04-2024 à 17:24:17  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

Pas con pour l'alerte supplémentaire, mais vu qu'il est dans ma cave et que j'y vais qqch comme une fois par semaine, à moins de lui coller une alarme 120dB ou de pouvoir la déporter assez loin, probable que je ne l'aurais pas entendu de toute façon.

T'as pas des rongeurs dans ta cave qui pourraient venir t'alerter? :o  
 
Nan, sérieusement, j'ai plusieurs idées par rapport à ça, évidemment à base de liaison HF. Après tout dépend de la configuration des lieux/la distance frigo<->pièces où on est habituellement. Soit tu bricoles un truc à base de genre nRF24 avec le "capteur" qui envoye la température régulièrement et la "base" qui alerte si t° trop élevée ou pas de réponse pendant X temps (important ce dernier point). Soit j'avais pensé à des détecteurs de fumée connectés (pas à internet etc mais par radio entre eux, si cela existe toujours). Déjà avoir un tel truc dans ta cave c'est pas con du tout et surtout les puces utilisées on souvent une entrée "alarme" qu'on pourrait - attention HB - utiliser pour la détection de t° trop élevée. Autrement dit si tes détecteurs de fumées (pluriel) se déclenchent soit y'a le feu soit un problème de congélo. C'est un poil HB mais bon... :o Y'a aussi la variante de - en plus de la t° - monitorer(??) la conso électrique du truc, au plus simple avec une prise connectée et tout le bazar ou alors un simple transfo de courant de chez Ali et un µC qui s'occupe aussi de la température. Au niveau capteur y'a du choix aussi. Enfin bref, on est HS ici mais on peut en parler sur blabla si tu veux. J'ai refléchi à ce genre de choses, tu l'auras remarqué. :o


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Si vous ouvrez un sujet merci de ne pas le "laisser mourir" subitement et de le marquer comme "résolu" le cas échéant!
n°436193
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 01-04-2024 à 17:38:06  profilanswer
 

A une époque j'avais commencé un petit montage basique à base de DHT22 pour monitorer ma cave (température / humidité), et éventuellement m'en servir pour asservir la ventilation de la pièce, qui avait de gros soucis d'humidité au début.  
Finalement je suis parti sur un truc bien plus simple (ventilo qui tourne juste en journée avec une prise temporisée).
 
Si je m'y remet, j'en profiterai pour ajouter la surveillance du congélo. Le problème étant aussi le côté "sans fil" de la sonde vu que je ne vais pas faire passer un fil par la porte du congélo :o


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n°436196
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 01-04-2024 à 17:40:43  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

Si je m'y remet, j'en profiterai pour ajouter la surveillance du congélo. Le problème étant aussi le côté "sans fil" de la sonde vu que je ne vais pas faire passer un fil par la porte du congélo :o

En fait je pense que c'est pas trop un soucis si on fait ça "correctement". Perso sur mon frigo j'ai rajouté un capteur et pour ça j'ai pris du fil cuivre émaillé très fin, 2 paires (alim+I2C) et un bout de scotch "Kapton". L'épaisseur du montage est très faible et le joint de porte fait le reste. (J'espère :o )

 

EDIT: De toute façon un frigo ça doit pas être génial pour en faire sortir du HF, surtout si y'a beaucoup de métal...


Message édité par rat de combat le 01-04-2024 à 17:41:34

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Si vous ouvrez un sujet merci de ne pas le "laisser mourir" subitement et de le marquer comme "résolu" le cas échéant!
n°436198
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 01-04-2024 à 17:50:48  profilanswer
 

Avec un truc bien plat je veux bien croire que ça se tente avec le joint.  
 
J'ai encore du DHT22 en stock, théoriquement c'est dans sa plage de mesure, même si un congélo c'est pas un environnement sympa pour un machin électronique.  
C'est pas bien critique comme usage de toute façon, pas besoin d'une top fiabilité. Je pourrais toujours faire un mini bricolage à base de convertisseur SMPS style HiLink + arduino qqch et DHT22 + sirène piezzo, ça doit être vite bricolé et ça m'évitera un nouveau drame :d.
Enfin de toute façon c'est pas franchement ma priorité là, mais on en reparlera si le sujet t'intéresse toujours :)


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Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°436200
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 01-04-2024 à 17:55:29  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

Enfin de toute façon c'est pas franchement ma priorité là

Oui, bien sûr. Si le sujet t'intéresse toi n'hésite pas à en parler sur blabla, j'ai fait pas mal de bricolages avec des capteurs etc déjà donc je pourrais peut-être aider d'une façon ou d'une autre. :)


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Si vous ouvrez un sujet merci de ne pas le "laisser mourir" subitement et de le marquer comme "résolu" le cas échéant!
n°436207
senide
Jvais chercher des cigarettes
Posté le 01-04-2024 à 19:16:28  profilanswer
 

Compresseur froid=pas alimenté. Ça vient probablement de l’électronique de commande. Faut déjà voir visuellement si rien d’anormal. Pas de thermostat, mais des sondes. Il faudrait connaître la valeur ohmique pour les vérifier.


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Tout le monde disait que c’était impossible, un imbécile qui n’était pas au courant est arrivé, et l’a fait.
n°436209
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 01-04-2024 à 19:24:11  profilanswer
 

Oui je pensais pareil (c'était ce que je citais dans mon premier message avant la remarque de Bersac).
J'ai créé un topic sur futura, y a des habitués de l'électroménager là bas, y a peut être une panne commune à connaître sur ce modèle qui peut orienter, ou bien des infos à savoir pour localiser et tester les sondes.


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n°436210
blood_sam
rien
Posté le 01-04-2024 à 19:36:41  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

J'ai un peu de mal à suivre ( :sleep: ), mais 0,7V c'est bien LOW (doc page 10 tableau 10), ça peut monter jusqu'à 1,25V. Pour info, HIGH c'est >3,25V.
 
Perso je referais une mesure de chute de tension à travers les broches "puissance" du CI (moteur branché), si tu as bien une valeur proche de 0 c'est probablement le CI qui est cuit. Après comme je disais, changer ce truc (en supposant en trouver, non faut pas prendre ça sur Ali!) va être très chaud. Par contre comme y'a pas beaucoup de composants au pire recréer un PCB voir un HB sur protoboard (en mettant du fil cuivre bien épais pour les pistes où passe du courant!)? :o


Et moi du mal à comprendre :o J'y connais strictement rien en électronique.

rat de combat a écrit :


Perso je referais une mesure de chute de tension à travers les broches "puissance" du CI (moteur branché), si tu as bien une valeur proche de 0 c'est probablement le CI qui est cuit.


Batterie branchée plutôt ? Qu'est ce que tu appelles broches "puissance" ?
Toute façon c'est simple sur les broches output j'ai les 12v à partir du moment où la batterie est branchée si c'est ça la question.
 
J'ai vu celui là https://octopart.com/vn5e006asptr-e [...] 18818?r=sp mais y'a des frais de port de dingue sur les sites revendeurs autorisés... Y'a quoi dans la liste de vendeurs en fiable ? Edit : ah bah 6 balles chez ST en direct, livraison gratuite jusqu'à hier mais ça fonctionne encore aujourd'hui :o

Message cité 1 fois
Message édité par blood_sam le 01-04-2024 à 19:50:08
n°436211
senide
Jvais chercher des cigarettes
Posté le 01-04-2024 à 19:50:26  profilanswer
 

La platine électronique a un double problème, lié ou pas. Elle ne commande plus le compresseur, elle n’affiche pas le voyant alarme ni le voyant qui ponte la sonde 24h pour la super congélation.  


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Tout le monde disait que c’était impossible, un imbécile qui n’était pas au courant est arrivé, et l’a fait.
n°436212
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 01-04-2024 à 19:54:35  profilanswer
 

blood_sam a écrit :

Y'a quoi dans la liste de vendeurs en fiable ?

En Europe Farnell, Mouser, RS. Y'a Digikey aussi mais y'a une histoire de TVA/taxes (avec les transporteurs qui prennent des frais abusés pour s'en occuper). Après y'a un montant mini pour avoir les FDP gratuits (astuce: chez RS le dimanche, mais souvent ils ne vendent que par lot d'après ma faible expérience), donc le mieux c'est de se joindre à la (grosse) commande de quelqu'un d'autre. Si tu demandes gentillement sur blabla ou ici tu trouveras quelqu'un (mais pas forcément tout de suite!).


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Si vous ouvrez un sujet merci de ne pas le "laisser mourir" subitement et de le marquer comme "résolu" le cas échéant!
n°436213
senide
Jvais chercher des cigarettes
Posté le 01-04-2024 à 19:55:33  profilanswer
 

@blood_sam’ il faut vérifier les deux diodes si pas coupées ou en cc. Je me répète, Les deux trous sur la D5 c’est caractéristique d’une surchauffe avec évacuation de la chaleur en perçant l’enveloppe.


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Tout le monde disait que c’était impossible, un imbécile qui n’était pas au courant est arrivé, et l’a fait.
n°436214
Bersac
Posté le 01-04-2024 à 19:59:35  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

Oui je pensais pareil (c'était ce que je citais dans mon premier message avant la remarque de Bersac).
J'ai créé un topic sur futura, y a des habitués de l'électroménager là bas, y a peut être une panne commune à connaître sur ce modèle qui peut orienter, ou bien des infos à savoir pour localiser et tester les sondes.


La carte devrait ressembler à ça (source) :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/266301

n°436216
senide
Jvais chercher des cigarettes
Posté le 01-04-2024 à 20:11:08  profilanswer
 


Le gros condo bleu comme indiqué précédemment. Aucun signe extérieur de fatigue. Il faut le mesurer avec un capacimètre. Il passe d’une valeur de quelques micros farad, à quelques nanos et ne laisse passer le courant que faiblement. On le retrouve aussi en gris. Souvent cause de pannes sur les platines électroniques.

Message cité 1 fois
Message édité par senide le 01-04-2024 à 20:12:10

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Tout le monde disait que c’était impossible, un imbécile qui n’était pas au courant est arrivé, et l’a fait.
n°436218
Bersac
Posté le 01-04-2024 à 20:43:38  profilanswer
 

Oui, j'ai une parente qui a eu ce pb coup sur coup sur un congel et un frigo de la même marque.
 
Les appareils avaient de 5 à 7 ans

n°436224
blood_sam
rien
Posté le 01-04-2024 à 21:31:50  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

En Europe Farnell, Mouser, RS. Y'a Digikey aussi mais y'a une histoire de TVA/taxes (avec les transporteurs qui prennent des frais abusés pour s'en occuper). Après y'a un montant mini pour avoir les FDP gratuits (astuce: chez RS le dimanche, mais souvent ils ne vendent que par lot d'après ma faible expérience), donc le mieux c'est de se joindre à la (grosse) commande de quelqu'un d'autre. Si tu demandes gentillement sur blabla ou ici tu trouveras quelqu'un (mais pas forcément tout de suite!).


Livraison offerte chez ST ça résout le problème :jap:

senide a écrit :

@blood_sam’ il faut vérifier les deux diodes si pas coupées ou en cc. Je me répète, Les deux trous sur la D5 c’est caractéristique d’une surchauffe avec évacuation de la chaleur en perçant l’enveloppe.


J'avais vérifié tout à l'heure, après grattage du vernis rien de suspect visuellement mais bon ça veut rien dire. Si je veux les tester je dois les dessouder je suppose :??: car là quand je mesure j'ai des valeurs mais bon ça passe par où ça veut :o


Message édité par blood_sam le 01-04-2024 à 21:32:25
n°436227
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 01-04-2024 à 22:44:57  profilanswer
 

 
senide a écrit :


Le gros condo bleu comme indiqué précédemment. Aucun signe extérieur de fatigue. Il faut le mesurer avec un capacimètre. Il passe d’une valeur de quelques micros farad, à quelques nanos et ne laisse passer le courant que faiblement. On le retrouve aussi en gris. Souvent cause de pannes sur les platines électroniques.

 

Hello, merci, vous inquiétez pas je sais tester un condensateur et je sais comment fonctionne une alim capacitive, faudrait que je me remette sérieusement en cause sinon :D.

 

D'ailleurs j'ai expliqué plus d'une fois sur ce forum en quoi c'est une source de panne récurrente. Autant j'en admets l'usage pour de petits appareils genre grille pain, radiateur électrique et autres trucs avec une électronique à faible consommation, autant ça me déprime d'en voir dans des appareils à plusieurs centaines d'euros que ce soit en alim principale ou en circuit de stand by (comme on voit dans certains appareils HC), juste pour économiser quelques centimes sur une vraie alim à transfo (linéaire ou découpage OSEF) [:makokotte].

 

Mes interrogations étaient plus :
- Est ce que cette panne est compatible avec le témoin vert qui reste allumé malgré tout. Parce que si c'est une LED à la sortie du µC, elle devrait être aussi morte que le reste.
- Où est ce con de circuit imprimé :d.
J'imagine sous le capot blanc tout en haut (je préférerais ça que devoir dépouiller 3 couches de plastique ou désosser la porte comme chez certains fabricants). Mais la blague comme je crois que j'ai déjà dit c'est que dans la cave où est le congélo il y a juste quelques centimètres au dessus, donc sauf si j'ai assez de marge pour le basculer à l'horizontal ça va être compliqué à ouvrir.

 

Dans tous les cas je pense que je vais commencer par ça, ça sera certainement plus simple que tester à l'aveugle des sondes de température dont je ne sais même pas où elles sont, et plus productif que vérifier si le compresseur est alimenté (je suis quasi convaincu que non, sinon la détection de température excessive fonctionnerait par exemple si c'était lui le souci, là y a autre chose). Et à part la lumière verte ça colle quand même vachement bien, surtout si la panne est un classique de la marque. Ils doivent utiliser des condos secteur pourris :/.

Message cité 2 fois
Message édité par TotalRecall le 01-04-2024 à 22:46:15

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Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°436234
kronoob
Posté le 01-04-2024 à 23:19:05  profilanswer
 

senide a écrit :

@blood_sam’ il faut vérifier les deux diodes si pas coupées ou en cc. Je me répète, Les deux trous sur la D5 c’est caractéristique d’une surchauffe avec évacuation de la chaleur en perçant l’enveloppe.


 
Non. C'est juste une bulle dans le vernis de tropicalisation. La diode n'a rien.
 

TotalRecall a écrit :

D'ailleurs j'ai expliqué plus d'une fois sur ce forum en quoi c'est une source de panne récurrente. Autant j'en admets l'usage pour de petits appareils genre grille pain, radiateur électrique et autres trucs avec une électronique à faible consommation, autant ça me déprime d'en voir dans des appareils à plusieurs centaines d'euros que ce soit en alim principale ou en circuit de stand by (comme on voit dans certains appareils HC), juste pour économiser quelques centimes sur une vraie alim à transfo (linéaire ou découpage OSEF) [:makokotte].


 
J'avoue que ça fait vraiment économie de bout de chandelle. Une marque à fuir !
C'est tellement pas durable comme montage...
 

TotalRecall a écrit :

Mes interrogations étaient plus :  
- Est ce que cette panne est compatible avec le témoin vert qui reste allumé malgré tout. Parce que si c'est une LED à la sortie du µC, elle devrait être aussi morte que le reste.


 
J'ai aussi un doute à ce sujet. Il est toujours possible que la tension soit trop faible pour que le pilotage soit effectif mais ça impliquerait soit qu'il n'y ai pas de µC et donc ce sont deux circuits distincts, soit que c'est programmé avec les pieds sans détection de brownout...


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Achat - Ventes/Feedback
n°436239
Bersac
Posté le 02-04-2024 à 07:17:42  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :


- Où est ce con de circuit imprimé :d.  
J'imagine sous le capot blanc tout en haut (je préférerais ça que devoir dépouiller 3 couches de plastique ou désosser la porte comme chez certains fabricants). Mais la blague comme je crois que j'ai déjà dit c'est que dans la cave où est le congélo il y a juste quelques centimètres au dessus, donc sauf si j'ai assez de marge pour le basculer à l'horizontal ça va être compliqué à ouvrir.


Extrait de cette vidéo avec un pb semblable d'alim capacitive, la carte serait située en façade arrière, en haut, à gauche et facilement accessible :
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/266398
 

n°436241
senide
Jvais chercher des cigarettes
Posté le 02-04-2024 à 08:32:57  profilanswer
 

Arff… désolé, je ne suis pas présent depuis très longtemps, je ne connais pas vos capacités d’alim  :D  
J’ai pu constater des fonctionnements totalement imprévus avec ces condos rincés.
Une led témoins d’une arrivée d’alim, ben ça veut juste dire que le congélateur est branché sur le secteur.
Avec un circuit dédié ou pas, vu qu’on peut s’attendre à du n’importe quoi, à mon avis on peut avoir une led marche qui fonctionne, et le reste non.


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Tout le monde disait que c’était impossible, un imbécile qui n’était pas au courant est arrivé, et l’a fait.
n°436272
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 02-04-2024 à 18:08:19  profilanswer
 

Salut

 

lecteur CD technics SL-PG490
Panne : indique "no disc" quand on insère un CD
Date : osef :o
Le mécanisme du tiroir fonctionne ainsi que celui de captation du CD.

 

J'ai un semblant de multimètre, mais bon on parle d'un lecteur CD qu'on utilise pour ainsi dire jamais :o
A tout hazard, j'ai nettoyé la lentille à l'alcool à bruler, peut-être que j'aurais pas du mais c'est fait, donc voilà. La panne était déjà là.
Evidemment ça n'a rien résolu :whistle:

 

Si ça vous inspire une panne obvious, je vous en serai gré.
Namasté


Message édité par artouillassse le 02-04-2024 à 18:09:12

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3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°436273
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 02-04-2024 à 18:22:22  profilanswer
 

-nettoyer la lentille avec de l'isopropanol pur, pas cette cochonnerie d'alcool à brûler
-vérifier que le CD est à la bonne distance de la lentille / que rien ne bouge au niveau mécanique au mauvais endroit


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Si vous ouvrez un sujet merci de ne pas le "laisser mourir" subitement et de le marquer comme "résolu" le cas échéant!
n°436274
sub6tem
Posté le 02-04-2024 à 18:44:34  profilanswer
 

C'est bien souvent le bloc optique qui rend l'âme sur ces platines...
 
Probablement d'origine Philips: https://vintage-audio-laser.com/lis [...] 1100z.html
 
On trouve des ersatz chinois sur ali pour quelques euros, mais cela reste la loterie...
 
https://fr.aliexpress.com/item/32352311859.html
 
Mon technics sl-pg460a a présenté le même symptôme du jour au lendemain, j'ai remplacé le vam1201 par un de récup (prélevé sur une platine acheté 1e dans une recyclerie...) pour lui redonner vie.
 
https://vintage-audio-laser.com/-Bl [...] s-DAC-193-

Message cité 1 fois
Message édité par sub6tem le 02-04-2024 à 18:50:48

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"French Do-It Better"
n°436275
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 02-04-2024 à 19:09:46  profilanswer
 

Congélo réparé :sol:
C'était pas le condo d'alim mais ça se passait quelques centimètres plus loin. Ça va intéresser les possesseurs du même modèle parce que ça sent le défaut de conception qui peut finir beaucoup plus mal que chez moi.
Je vous montre ça bientôt.

Message cité 1 fois
Message édité par TotalRecall le 02-04-2024 à 19:10:08

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Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°436278
senide
Jvais chercher des cigarettes
Posté le 02-04-2024 à 20:33:44  profilanswer
 

Tu en as déjà trop dit  :D . C’est probablement un connecteur qui risquait de flamber. Si c’est le cas, faut faire remonter l’info à Beko pour une éventuelle campagne de rappel.


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Tout le monde disait que c’était impossible, un imbécile qui n’était pas au courant est arrivé, et l’a fait.
n°436299
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 03-04-2024 à 09:07:53  profilanswer
 

sub6tem a écrit :

C'est bien souvent le bloc optique qui rend l'âme sur ces platines...
 
Mon technics sl-pg460a a présenté le même symptôme du jour au lendemain, j'ai remplacé le vam1201 par un de récup (prélevé sur une platine acheté 1e dans une recyclerie...) pour lui redonner vie.


Quasi le même modèle du coup, merci pour le partage.
Vu qu'on a remplacé ce lecteur et la fréquence de lecture des CD par chez nous, je vais pas me casser le c..


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3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°436467
daniel-12
Posté le 04-04-2024 à 23:33:05  profilanswer
 

Bonsoir, j'ai une machine à café qui fait des siennes. c'est a dire que le moulin ne veut pas toujours fonctionner. Rien pas de bruit, pas de clic(relais)...rien. Mais parfois il veut bien. Cette machine avait 35000 café a son actif, on va lui pardonner. N'étant pas du genre a jeter, j'aimerai connaitre l'origine du soucis. J'ai trouvé ça :
https://fr.ifixit.com/Tutoriel/DeLo [...] 00?lang=en
 
Je soucis que j'ai c'est que depuis que je l'ai dans mon bloc opératoire (le garage) le moulin fonctionne chaque fois que je le lui demande.
 
D'ou pourrait venir le problème ? Condensateurs, résistance, relais ?
 
Détail qui peut avoir une incidence: c'est une machine de bureau allumée a 7h, éteinte a 20h, depuis 4ans

n°436473
ryoo
Posté le 05-04-2024 à 07:32:04  profilanswer
 

T'as pas un code d'erreur avec les voyants (s'il y en a) ?  
Dernièrement la mienne a refuser de mouliner car trop encrassée.
 
Avec 35000 kawa au compteur ça pourrait être une piste [:ula]

n°436477
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 05-04-2024 à 08:07:00  profilanswer
 

35000 :fouyaya:
Ça en presque 10 par jour si 10 ans ça, j'espère que tes pas le seul à boire du café à la maison [:kabouik:7]

 


PS : j'oublie pas pour le congélo, faut juste que je trouve le temps de venir sur hfr avec autre chose que le smartphone :d. Et non c'est pas une histoire de connecteur cramé, mais tu chauffes un peu :p


Message édité par TotalRecall le 05-04-2024 à 08:07:32

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n°436537
daniel-12
Posté le 05-04-2024 à 23:15:43  profilanswer
 

Totalrecall, non, pas 10 à moi seul, c'est au bureau depuis 4ans.
 
Ryoo, comment as tu résolu ton problème ? J'ai eu un jour un souci de blocage moulin, surement un truc dur (gravillon,sable). Après démontage c'est reparti de plus belle
https://www.youtube.com/watch?v=Dk8_id4x7E4
vers 2:30 attention au billes

mood
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