Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2938 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 8

  [Résolu] SSD, ce qu'il est opportun de faire

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Résolu] SSD, ce qu'il est opportun de faire

n°3258346
jura_savag​nin
Posté le 17-12-2016 à 11:34:05  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'utilise depuis 2 ans SSD sur un W8.1. Il ya 2 jours je tombe sur ce tutoriel d'optimisation des SSD pour Windows :  
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_191371screenshot25.jpg
D'aucuns reconnaîtront d'où cela peut provenir, mais ce n'est pas mon propos.
 
Après avoir scrupuleusement suivi les recommandations, je comprends que quelque chose ne va pas du tout dans mon intérêt : la restauration système (protection système avec points de restauration)  m'est absolument indispensable. Et c'est à partir de là que je commence à douter de ces "conseils" et me voilà parti à remonter la pelote, avec cet article :

Citation :

Derrière les "conseils d'optimisations" se cachent une sous-estimation complète de la robustesse des SSD actuels qui sont prévus pour encaisser à minima 20 à 40 Go d'écriture par jour pendant 5 ans, ce qui est très loin d'une utilisation classique qui se limitera généralement entre 5 et 10 Go. Dès lors, chercher à minimiser au maximum les écritures sur ce dernier n'est pas utile, et peut même être contre-productif pour la vitesse globale du système si on déplace certains fichiers temporaires sur un disque dur.


 
J'arrive donc à la conclusion :
Désactiver la date de dernier accès  >> OK
Désactiver l'indexation des fichiers  >> OK
Déplacer ou désactiver le fichier d'échange  >> d'après cet article, je pencherai également pour NON
Déplacer les fichiers temporaires  >> NON
Désactiver la protection du système  >> NON
 
Il me reste donc 2 points à éclaircir. Faut-il
- désactiver le Prefetch
- désactiver le SuperFetch
 
Merci de vos conseils


Message édité par jura_savagnin le 17-12-2016 à 15:46:55
mood
Publicité
Posté le 17-12-2016 à 11:34:05  profilanswer
 

n°3258348
mrdoug
Posté le 17-12-2016 à 11:45:33  profilanswer
 

Il ne faut rien faire du tout. Un SSD s'utilise exactement comme un disque dur.

n°3258349
Profil sup​primé
Posté le 17-12-2016 à 11:46:34  answer
 

Bonjour,
 
Ahhhhhhhh, les tutos  :lol: .
 
Alors dans l'ordre.
 
Désactiver la date de dernier accès  = non
Désactiver l'indexation des fichiers  =non
Déplacer ou désactiver le fichier d'échange  =non, ou alors le réduire à la limite, mais ne pas le déplacer ni le suprimer.
Déplacer les fichiers temporaires = non
Désactiver la protection du système  = pas obligé, à la limite réduire la taille maximal.
Désactiver le Prefetch = pour Windows 7 possible mais contreproductif depuis le passage à Windows 8.
Désactiver le SuperFetch = pour Windows 7 possible mais contreproductif depuis le passage à Windows 8.
 
 
 

n°3258352
nnwldx
Posté le 17-12-2016 à 12:27:04  profilanswer
 

Pourquoi suivre ce genre de tuto quand on te dit de désactiver la restauration système ?
Tu comprends que le gars qui a fait ce tuto n'y connait rien et s'en fou si tu as des problèmes avec ton pc et que la restauration peut sauver ton PC.
 
C'est bête de désactiver l'indexation des fichiers, elle est invisible et c'est toujours pratique.
On est loin de Vista quand l'indexation faisait bien ramer.
 
Changer la date de dernier accès, ne changera rien.

Message cité 1 fois
Message édité par nnwldx le 17-12-2016 à 12:27:14
n°3258353
leroimerli​nbis
Posté le 17-12-2016 à 12:46:49  profilanswer
 

nnwldx a écrit :

Pourquoi suivre ce genre de tuto quand on te dit de désactiver la restauration système ?
Tu comprends que le gars qui a fait ce tuto n'y connait rien et s'en fou si tu as des problèmes avec ton pc et que la restauration peut sauver ton PC.
 
C'est bête de désactiver l'indexation des fichiers, elle est invisible et c'est toujours pratique.
On est loin de Vista quand l'indexation faisait bien ramer.
 
Changer la date de dernier accès, ne changera rien.


 
si on en a l'utilité.  
et l'indexation n'est peut être pas si "invisible" que ça : amigaonly expliquait que ca pouvait lui causer des lags en jeu.

n°3258356
jura_savag​nin
Posté le 17-12-2016 à 15:00:12  profilanswer
 

Merci à tous de vos conseils  :) .
 
J'ai donc rétabli, selon les indications de mosco :
 
Réactiver la date de dernier accès
Réactiver l'indexation des fichiers
Redéplacer le fichier d'échange sur C, géré par le système
Redéplacer les fichiers temporaires sur %USERPROFILE%\AppData\Local\Temp
Réactiver la protection du système à 5% 3.73Go
Réactiver le Prefetch
Réactiver le SuperFetch*
 
* Toujours "grâce" au fameux tuto qui provoque quelques sarcasmes de bon aloi  :jap: , je m'aperçois que la clé EnableSuperfetch est absente; faut-il la créer ? sinon, comment savoir si Superfetch fonctionne correctement ?
http://img11.hostingpics.net/pics/223127screenshot25.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par jura_savagnin le 17-12-2016 à 15:01:04
n°3258360
Profil sup​primé
Posté le 17-12-2016 à 15:32:26  answer
 

jura_savagnin a écrit :


 
* Toujours "grâce" au fameux tuto qui provoque quelques sarcasmes de bon aloi  :jap: , je m'aperçois que la clé EnableSuperfetch est absente; faut-il la créer ? sinon, comment savoir si Superfetch fonctionne correctement ?
 


 
 
Parce que le tutoriel date certainement de Vista et/ou 7.
 
NON, ne pas créer de clé superfetch, par contre s'assurer que le service Supefetch lui est bien activé (automatique) dans outils d'administration/services.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 17-12-2016 à 15:33:25
n°3258361
leroimerli​nbis
Posté le 17-12-2016 à 15:35:30  profilanswer
 


 
je ne fais aucune différence avec ou sans superfetch.
aucune utilité avec un SSD, mais bon, c'est pas ce qui va tuer un SSD..
 

n°3258362
jura_savag​nin
Posté le 17-12-2016 à 15:43:51  profilanswer
 

Merci les amis,
Bon week end à tous

n°3286317
globule
Posté le 16-10-2017 à 17:27:44  profilanswer
 

Bonjour à tous
Je me permets de remonter ce topic concernant l'indexation  
Pour un ssd c'est toujours utile de la désactiver ou c'est useless ?  
On lisait ça à l'époque mais depuis les choses ont peut être évolué

mood
Publicité
Posté le 16-10-2017 à 17:27:44  profilanswer
 

n°3286318
flash_gord​on
Posté le 16-10-2017 à 17:47:59  profilanswer
 

Déja répondu plus, haut : useless, contre productif et ce même sous 7. ça n'a jamais été utile de la désactiver.
Ce sont des tutos basés sur une sous-estimation des perfs et de l'endurance des SSD, parecequ'en 1998 les SSD étaient effectivement peu durables. Sauf qu'on est en 2017.
C'est exactement comme les histoires de charge/decharge des batteries qu'on lit encore alors que ça fait plus de dix ans qu'il n'y a plus de batteries NiCd dans le commerce.
 
leroimerlinbis te dira qu'il vit très bien sans l'indexation grace à ses utilitaires, mais c'est mettre à la poubelle tout ce que l'indexation concerne (les partages réseaux, le contenu des fichiers, les tags etc).

Message cité 1 fois
Message édité par flash_gordon le 16-10-2017 à 17:50:19
n°3286321
globule
Posté le 16-10-2017 à 18:14:09  profilanswer
 

:jap:

n°3286325
Profil sup​primé
Posté le 16-10-2017 à 18:56:41  answer
 

flash_gordon a écrit :

Déja répondu plus, haut : useless, contre productif et ce même sous 7. ça n'a jamais été utile de la désactiver.
Ce sont des tutos basés sur une sous-estimation des perfs et de l'endurance des SSD, parecequ'en 1998 les SSD étaient effectivement peu durables. Sauf qu'on est en 2017.
C'est exactement comme les histoires de charge/decharge des batteries qu'on lit encore alors que ça fait plus de dix ans qu'il n'y a plus de batteries NiCd dans le commerce.
 
leroimerlinbis te dira qu'il vit très bien sans l'indexation grace à ses utilitaires, mais c'est mettre à la poubelle tout ce que l'indexation concerne (les partages réseaux, le contenu des fichiers, les tags etc).


 
Y a pas que lui :-)  En fait tout dépend de l'usage du PC. L'indexation on peut ne pas en avoir usage (pas de partage réseaux, etc ni usage d'outlook)  et si c'est pour fureter sur son disque une fois par semaine... Boaf et y a mieux en remplacement sous Win 7
 
Par contre avec certains SSD et certains jeux dont FPS, cela peut éviter quelques lags (alors que l' indexation est censée se faire en idle)
 
Quant à l'indexation et autres tweaks, cela reste toujours d'actualité  bien que datant de 2013, dans un but bien  précis :  https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=41688


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 8

  [Résolu] SSD, ce qu'il est opportun de faire

 

Sujets relatifs
Pour cloner un SSD faut-il arrêter le réseau?Comment configurer un dual boot W10/W7 sur SSD et données sur HDD
Installation windows 10 sur SSDInstallation propre (SSD + HDD)
Installer 2 OS différents sur 2 SSD séparés dans le mm PC(??)SSD plus de démarrage windows(10)
Install W10 sur SSD sur un ACER Aspire E1 avec stockage eMMCimage disque acronis avec changement disque intel SSD, possible ou ?
Bug écran installation W10 et drivers CM / SSD 
Plus de sujets relatifs à : [Résolu] SSD, ce qu'il est opportun de faire


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR