Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
929 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 8

  8/8.1 sans perte de données passer de BIOS/MBR à UEFI/GPT

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

8/8.1 sans perte de données passer de BIOS/MBR à UEFI/GPT

n°3166278
jaitordtot​or
Chaque instant est un danger !
Posté le 18-04-2015 à 08:41:53  profilanswer
 

Bonjour,
 
Actuellement, à partir d'une installation Windows 8/8.1 existante, passer le système de BIOS/MBR à UEFI/GPT ou vice et versa est un véritable parcours du combattant, pour un utilisateur avec peu de connaissances de codification. Il y a q.q. exemples - en anglais - prétendument plus ou moins réussis, mais qui reste assez tordus pour un utilisateur Windows standard qui bidouille un peu.
 
Par ailleurs, le requis est assez exclusif, ça ne marche pas par exemple pour une install initiale avec 8 Pro, mise à jour ensuite en 8.1 Pro.
 
Bref, Est-ce beaucoup demander aux développeurs, qu'un utilisateur Windows soit en mesure de pouvoir migrer son système 8.1 d'un ancien disque MBR/BIOS, vers un nouveau disque GPT/UEFI, sans trop de difficultés (au pluriel, car on peut en supporter un peu !) ...
 
... à ma connaissance, il semble qu'actuellement la réponse est OUI; c'est trop demander  :bounce:
 
Vos commentaires sont les bienvenus !
-


Message édité par jaitordtotor le 18-04-2015 à 08:48:31

---------------
CRX
mood
Publicité
Posté le 18-04-2015 à 08:41:53  profilanswer
 

n°3166290
benoit6363
Posté le 18-04-2015 à 11:46:41  profilanswer
 

Cela semble un peu compliqué, état donné qu'un disque en GPT a plus de partitions systèmes qu'un disque en MBR.

n°3166311
jaitordtot​or
Chaque instant est un danger !
Posté le 18-04-2015 à 16:12:10  profilanswer
 

benoit6363 a écrit :

Cela semble un peu compliqué, état donné qu'un disque en GPT a plus de partitions systèmes qu'un disque en MBR.

Ta remarque est exacte, reste que le problème se pose même avec une seule partition MBR pour passer à GTP, ce qui est souvent le cas d'avoir une partition unique pour Windows.
 
Par ailleurs, même en partant d'une partition MBR en réduisant sa partition Windows avec un utilitaire, avant et après, afin de laisser de l'espace pour respecter la strucure GTP, ça marche tjs pas... idem pour migrer une partition unique MBR sur un nouveau disque dur déjà formater en GPT, lors de la récupération de l'image système enregistrée précédemment, la réponse est - de mémoire - dans le genre : "L'image système que vous essayer d'installer est incompatible, car enregistrée avec une installation MBR" c'est quand même fort de coton que rien n'ait été prévu à cet effet, lors de l'enregistrement de l'image système, n'est-il pas..?
 
Je présume que la migration MBR => GTP et vice et versa doit pouvoir s'effectuer avec un logiciel payant, mais je ne trouve pas ça normal.


---------------
CRX
n°3166427
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 20-04-2015 à 00:00:33  profilanswer
 

Je préfère que les développeurs se fassent chier à autre chose que ça. Ca n'a aucun intérêt.
 
Soit tu as un PC BIOS et tu installes en MBR, soit un PC UEFI et tu installes en GPT. Si tu passes de BIOS en UEFI c'est soit parce que tu as changé ta carte mère et dans ce cas bah tu vas réinstaller windows pour éviter de foutre la grouille de toute façon avec les histoires de drivers, services spécifiques, acpi et tout le tointoin, soit c'est que t'es BOLOSSE d'installer en BIOS et c'est bien fait pour ta gueule tu n'as qu'à réinstaller comme il faut.

n°3167772
Profil sup​primé
Posté le 27-04-2015 à 22:15:07  answer
 

Je@nb a écrit :

Je préfère que les développeurs se fassent chier à autre chose que ça. Ca n'a aucun intérêt.
 
Soit tu as un PC BIOS et tu installes en MBR, soit un PC UEFI et tu installes en GPT. Si tu passes de BIOS en UEFI c'est soit parce que tu as changé ta carte mère et dans ce cas bah tu vas réinstaller windows pour éviter de foutre la grouille de toute façon avec les histoires de drivers, services spécifiques, acpi et tout le tointoin, soit c'est que t'es BOLOSSE d'installer en BIOS et c'est bien fait pour ta gueule tu n'as qu'à réinstaller comme il faut.


 
 
Merci c'est que qui viens de m'arriver j'ai installer 8 comme ca pour tester et une semaine apres j'apprends qu'on peut installer en uefi obliger de tout recommencer  :o


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 8

  8/8.1 sans perte de données passer de BIOS/MBR à UEFI/GPT

 

Sujets relatifs
Grosse perte de performance. Pc infecté ?Reactiver UEFI depuis windows 8.1
reinstaller windows 8 UEFIPerte du clavier/souris après mise à jour Virtualbox
Remettre à zéro windows / Enlever windows depuis BIOS ou autreRécupération de données après formatage
Lecteur DVD plus reconnu, perte de driver.Sauvegarde de données windows 7, 8.1 et Mac OSX
Forte perte d'espace disquePartition efi effacé en mode legacy bios
Plus de sujets relatifs à : 8/8.1 sans perte de données passer de BIOS/MBR à UEFI/GPT


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR