Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2835 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 8

  Sauvegarde de données windows 7, 8.1 et Mac OSX

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Sauvegarde de données windows 7, 8.1 et Mac OSX

n°3162565
nightripe
Posté le 16-03-2015 à 21:57:19  profilanswer
 

Bonjour,
 
Voilà, cela fait maintenant quelques années que j'utilise un logiciel ( fourni avec le nas ) qui sauvegarde automatiquement les données du dossiers x vers -> mon nas et mon nas-> vers un hdd externe pour mes back-up de fichiers
et dossiers. Seulement, pour réinstaller windows 8 (8.1) et windows 7, j'ai un cd avec la toute première version dessus, sans les mises à jour et il faut 2 jours de download et d'installation de sp1, de patchs, de mise à jour etc... pour que mon pc soit à nouveau opérationnel et à jour.
 
Vu que l'on est en 2015 et n'étant pas forcément au courant de ce qui se fait de mieux en sauvegarde actuellement, je viens vous poser quelques questions :
 
A) J'ai entendu dire que les solutions d'image disque ( acronis true image, norton ghost ) sont dépassés et ne sont plus ou voir très peu utiliser, qu'avons-nous de mieux à proposer qu'une image système ?
 
B) Si je me lance sur un Acronis true image 2015, j'imagine que le mieux est de refaire une installation toute propre avec patch, mise à jour, sp1 et tout le bin'S qui va avec pour faire l'image ? Mais est-ce que ce genre de logiciel est compatible avec ma répartition suivante : windows est installé sur mon ssd (C:) images, documents, vidéos de mon compte utilisateur sont sur le hdd (D:) velociraptor ? Certain logiciels sont sur le C: (vitesse du SSD) et d'autres sont sur le D:
 
C) Quel logiciel permet la sauvegarde de dossier vers le nas autre que celui fournit par asustor ? Y'en a-t-il des mieux ? Bien que je pense que celui fournit avec suffit. Et peut-on faire des sauvegarde incrémentiel avec true image ?
 
D) Sur le site d'acronis http://www.acronis.com/fr-fr/personal/pc-backup/ on a le choix entre 1 à 3 licenses, à quoi sert d'avoir 3 licenses ? Car je dépanne beaucoup de gens autour de moi sur du windows 7, windows 8 et 8.1 et 1 ou 2  
MAC OS X
 
Est-ce que j'ai besoin d'une licence par ordinateur ? Ou je peux prendre la version 1 licence et l'exploiter sur autant d'ordinateur que je souhaite ? Faire un répertoire /trueimage/Clients/ et mettre toutes mes images de tous les différents
pc dedans ?
 
 
Merci à celui ou celle qui prendra quelques minutes de son temps pour m'éclairer.

mood
Publicité
Posté le 16-03-2015 à 21:57:19  profilanswer
 

n°3162590
flash_gord​on
Posté le 17-03-2015 à 11:07:19  profilanswer
 

A moins de besoins très poussés, tu peux commencer par betement utiliser l'outil d'image système inclus depuis windows 7, c'est gratuit..
 
http://www.commentcamarche.net/faq [...] -windows-7
 
http://forums.cnetfrance.fr/topic/ [...] e-systeme/

n°3162624
nightripe
Posté le 17-03-2015 à 21:38:03  profilanswer
 

Merci Flash_Gordon,
 
Par contre sais-tu si cela fonctionne également avec ma configuration cité plus haut ? Des données systèmes sur le C: et le profil utilisateur sur le D: ?

n°3162630
flash_gord​on
Posté le 17-03-2015 à 22:34:48  profilanswer
 

Quel rapport avec une image systeme ?

n°3162655
timofort
Posté le 18-03-2015 à 11:30:46  profilanswer
 

Bonjour.
 

nightripe a écrit :

J'ai entendu dire que les solutions d'image disque ( acronis true image, norton ghost ) sont dépassés et ne sont plus ou voir très peu utiliser


 
Où tu as lu ça ? Acronis True Image reste toujours très bien, même avec Windows 8.1. Tu as aussi des solutions Macrium pour faire une image système. Ou comme le dit flash_gordon, l'outil intégré à Windows.
 

nightripe a écrit :

Si je me lance sur un Acronis true image 2015, j'imagine que le mieux est de refaire une installation toute propre avec patch, mise à jour, sp1 et tout le bin'S qui va avec pour faire l'image ? Mais est-ce que ce genre de logiciel est compatible avec ma répartition suivante : windows est installé sur mon ssd (C:) images, documents, vidéos de mon compte utilisateur sont sur le hdd (D:) velociraptor ? Certain logiciels sont sur le C: (vitesse du SSD) et d'autres sont sur le D:


 
Acronis s'en tape. Si tu lui demandes de faire une image de C: tout court, il fera une image de C: et des micro-partitions d'amorçage + UEFI si installation dans ce mode (celles qui font quelques centaines de Mo en plus de C: ). En cas de restauration, Acronis restaurera uniquement ce qu'il aura fait en image système et ne touchera pas aux autres partitions que toi tu auras créées (D:, E: etc ...).
 
Sinon, oui, l'idéal est d'appliquer tous les patchs correctifs/updates, installer tous les pilotes de base (video, audio etc ...), personnaliser ton Windows avec les comptes utilisateurs etc ...avant de procéder à l'image système. En cas de restauration, ce sera tout ça en moins à refaire. C'est d'ailleurs ce qui se fait avec les configurations de gros assembleurs : la partition de restauration avec tout de pré-paramétré d'avance, pilotes y compris, les pourriciels en moins avec sa propre config :D
 

nightripe a écrit :

Quel logiciel permet la sauvegarde de dossier vers le nas autre que celui fournit par asustor ? Y'en a-t-il des mieux ? Bien que je pense que celui fournit avec suffit. Et peut-on faire des sauvegarde incrémentiel avec true image ?


 
Là, on revient vers le backup ordinaire de fichiers persos. Il y a l'excellent syncback en version free : http://www.2brightsparks.com/downl [...] kfree.html
 

nightripe a écrit :

Sur le site d'acronis http://www.acronis.com/fr-fr/personal/pc-backup/ on a le choix entre 1 à 3 licenses, à quoi sert d'avoir 3 licenses ? Car je dépanne beaucoup de gens autour de moi sur du windows 7, windows 8 et 8.1 et 1 ou 2 MAC OS X


 
C'est une licence par poste. Donc 3 licences, c'est pour ceux qui prévoient d'utiliser True Image sur deux ou trois postes. Si tu prévois de dépanner occasionnellement en faisant des images système, ce n'est sûrement pas cette solution qu'il te faudra retenir.

n°3162676
nightripe
Posté le 18-03-2015 à 13:40:15  profilanswer
 


 

timofort a écrit :


 
Où tu as lu ça ? Acronis True Image reste toujours très bien, même avec Windows 8.1. Tu as aussi des solutions Macrium pour faire une image système. Ou comme le dit flash_gordon, l'outil intégré à Windows.
 


 
J'avais lu cette connerie sur un forum, bon ils étaient plus très récent mais ca fait rien, je trouvais ça bizzard, donc ça me réconforte dans ce que tu dis.
 

timofort a écrit :


 
Acronis s'en tape. Si tu lui demandes de faire une image de C: tout court, il fera une image de C: et des micro-partitions d'amorçage + UEFI si installation dans ce mode (celles qui font quelques centaines de Mo en plus de C: ). En cas de restauration, Acronis restaurera uniquement ce qu'il aura fait en image système et ne touchera pas aux autres partitions que toi tu auras créées (D:, E: etc ...).
 
Sinon, oui, l'idéal est d'appliquer tous les patchs correctifs/updates, installer tous les pilotes de base (video, audio etc ...), personnaliser ton Windows avec les comptes utilisateurs etc ...avant de procéder à l'image système. En cas de restauration, ce sera tout ça en moins à refaire. C'est d'ailleurs ce qui se fait avec les configurations de gros assembleurs : la partition de restauration avec tout de pré-paramétré d'avance, pilotes y compris, les pourriciels en moins avec sa propre config :D
 


 
Donc, pour résumé, si j'ai un ssd C:\  avec windows 8.1 installé dessus et les profils utilisateur ( user, documents, photos, vidéos, programmes ) sur un velociraptor avec pour lecteur D:\, je ne pourrai pas restaurer mon système comme il est ? puisqu'il copiera toutes les données du disque SSD C: à nouveau sur le même et le D: il n'en tiendra pas compte ?
 
Chui pas sûr d'avoir tout capter sur ce coup là

 

timofort a écrit :


 
Là, on revient vers le backup ordinaire de fichiers persos. Il y a l'excellent syncback en version free : http://www.2brightsparks.com/downl [...] kfree.html
 


 
J'ai regardé et ça me semble pas mal comme logiciel effectivement, merci !
 

timofort a écrit :


 
C'est une licence par poste. Donc 3 licences, c'est pour ceux qui prévoient d'utiliser True Image sur deux ou trois postes. Si tu prévois de dépanner occasionnellement en faisant des images système, ce n'est sûrement pas cette solution qu'il te faudra retenir.


 
Pas sûr d'avoir tout compris non plus, quand tu dis une license par poste ca veut dire que 1 licence= mon poste / 1 license = pc de mon frangin / 1 license = pc de la tante etc ? Où je peux utiliser 1 licence true image sur chaque config pour faire mon image disque ?
 
Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre !

 
A+
 
Nightripe


Message édité par nightripe le 18-03-2015 à 13:42:42
n°3162806
tato71
Posté le 18-03-2015 à 23:14:25  profilanswer
 

@nightripe
 
 Ne pas confondre la sauvegarde systeme du disque C et la sauvegarde des données du disque D
Tu fais une sauvegarde système avec la solution Windows (celle indiquée par flash_gordon) ou autre
ET une sauvegarde des données avec un autre outil
Inutile de faire fréquemment la sauvegarde système. Par contre pour les données il vaut mieux le faire le plus souvent possible
 
Personnellement pour les données j'ai adopté un logiciel de synchronisation: SyncbackFree
La première fois Syncbackfree copie toutes les données de D sur un autre disque, dans mon cas un disque externe
Ensuite il va copier les fichiers qui ont été mis à jour et ajouter les nouveaux fichiers. Eventuellement, en fonction de ton paramétrage supprimer sur le disque de sauvegarde les fichiers que tu as supprimé sur le disque source. C'est le système que j'ai adopté, estimant que quand je supprime un fichier je sais ce que je fais.
Tu peux paramétrer différentes sauvegardes en choisissant les dossiers qui t'intéresse. Perso, je fais plusieurs sauvegarde document, images, vidéo et musique
J'ai planifié ces taches pour une exécution hebdomadaire
 
Cette solution a l'avantage d'etre rapide et de ne pas prendre trop de place, l'espace équivalent de ton disque de données
Il existe d'autres solutions. A chaque sauvegarde tu recopie tout et tu as plusieurs versions de sauvegardes: long et prenant beaucoup de place
Ou la solution des sauvegardes incrémentales. Un peu lourd à gérer en cas de restauration. bien que cela ne doit pas arriver souvent
Je préfère un logiciel de synchronisation

n°3162818
flash_gord​on
Posté le 19-03-2015 à 01:53:27  profilanswer
 

Et là encore, windows, integre tout ce qu'il faut. Surtout 8 avec l'historique de fichiers, un equivalent a time machine au final, soit une sauvegarde constante des donnees.

n°3162847
nightripe
Posté le 19-03-2015 à 12:16:16  profilanswer
 

Salut les gars,
 
Merci pour l'historique de fichiers ! Je ne connaissais pas cet utilitaire de windows. Effectivement très pratique et est parfait pour ce que je souhaite faire !
 
Après, pour la sauvegarde de disque C:\ l'image système apparemment fonctionne tout aussi bien !
 
Merci pour ces infos

n°3162848
flash_gord​on
Posté le 19-03-2015 à 12:20:34  profilanswer
 

tato71 a écrit :


Ou la solution des sauvegardes incrémentales. Un peu lourd à gérer en cas de restauration.


 
Euh, non; pas forcément [:transparency]
 
A moins que tu utilises un logiciel mal foutu, mais ça, ça n'a rien à voir avec l'incrémental...
 
Prends l'historique de fichiers de windows 8 par exemple, c'est de l'incrémental qui enregistre chaque version de tes fichiers au fur et à mesure et trace ces historiques dans une base de données, mais à coté de cette BDD, tu as en permanence accès au contenu de ta sauvegarde en dernière version via l'explorateur de fichiers...

mood
Publicité
Posté le 19-03-2015 à 12:20:34  profilanswer
 

n°3162897
tato71
Posté le 19-03-2015 à 23:11:27  profilanswer
 

Je n'ai pas utiliser la sauvegarde incrémentale sur Windows
Je ne connais que le principe de ce mode de sauvegarde pour l'avoir expérimenté sur d'autres système il y a plus d'une dizaine d'années
une fois à la retraite on ne suit plus les évolutions
Quand je dis que c'est un peu lourd à gérer, c'est qu'il faut exécuter plusieurs restaurations successives pour arriver à la dernière image de tes fichiers
D'abord la 1ere sauvegarde full puis toutes les sauvegardes incrémentales
Si tu met régulièrement à jour le meme fichier, il est sauvegarder dans la sauvegarde initiale puis dans chaque sauvegarde incrémentale. IL sera donc restaurer autant de fois
Maintenant comme tu l'explique pour Windows 8, les logiciels ont du évoluer. Si on peut restaurer immédiatement la dernière version, c'est parfait

Message cité 1 fois
Message édité par tato71 le 19-03-2015 à 23:12:44
n°3162904
flash_gord​on
Posté le 20-03-2015 à 00:11:03  profilanswer
 

tato71 a écrit :

D'abord la 1ere sauvegarde full puis toutes les sauvegardes incrémentales


 
Bah non. ça c'est un logiciel super mal branlé qui marcherait comme ça...

n°3162921
nebulios
Posté le 20-03-2015 à 10:01:53  profilanswer
 

Non, c'est la définition d'un type de sauvegarde que tu vas retrouver dans les softs de backup pro par exemple. C'est juste que vous employiez le même mot, pour des fonctionnalités très différentes.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 8

  Sauvegarde de données windows 7, 8.1 et Mac OSX

 

Sujets relatifs
Windows 8.1 - ProblèmeJAVA 8 et Windows XP... Ca fonctionne !
Repasser de XP à Windows 7 Pro ?Windows 8.1 ecran blanc ou bleu ou noir a l'ouverture de Session
Impossible d'installé windowsRéinstaller windows 8
Lenteur importante pool de stockage sur windows 8.1logiciel et fenêtres minuscules et illisibles windows 8.1
Windows 7 64 bits lent sur Bienvenuesoucis windows apres mise a jour
Plus de sujets relatifs à : Sauvegarde de données windows 7, 8.1 et Mac OSX


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR