Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2474 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Problème pour lire un mail écrit en japonais

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème pour lire un mail écrit en japonais

n°2140353
croquette3
Posté le 29-08-2005 à 06:13:19  profilanswer
 

Bonjour.
 
J'ai recu un mail écrit en japonais sur une boite aux lettres Caramail. J'ai une font qui prend en charge le japonais d'installée mais le mail que j'ai reçu est quand même illisible. J'ai essayé de modifier l'encodage dans Firefox mais idem.
 
Voici par exemple une suite de caractères : $B1_ (B. Je me suis renseigné et j'ai appris que le texte encodé en iso-2022-jp commençait par les caractères "(ECHAP)$B" et finissait par "(B", exactement comme dans mon exemple.
 
Il semble donc qu'il y a eu un loupé dans la conversion des caractères du mail que j'ai reçu.
 
Ma question est donc : Comment retrouver les caractères japonais à partir du texte de ce mail ? Existe-t-il un logiciel sous Windows pour la conversion ?
 
Merci.

mood
Publicité
Posté le 29-08-2005 à 06:13:19  profilanswer
 

n°2141378
mamar7
Posté le 29-08-2005 à 21:43:23  profilanswer
 

croquette3 a écrit :

Bonjour.
 
J'ai recu un mail écrit en japonais sur une boite aux lettres Caramail. J'ai une font qui prend en charge le japonais d'installée mais le mail que j'ai reçu est quand même illisible. J'ai essayé de modifier l'encodage dans Firefox mais idem.
 
Voici par exemple une suite de caractères : $B1_ (B. Je me suis renseigné et j'ai appris que le texte encodé en iso-2022-jp commençait par les caractères "(ECHAP)$B" et finissait par "(B", exactement comme dans mon exemple.
 
Il semble donc qu'il y a eu un loupé dans la conversion des caractères du mail que j'ai reçu.
 
Ma question est donc : Comment retrouver les caractères japonais à partir du texte de ce mail ? Existe-t-il un logiciel sous Windows pour la conversion ?
 
Merci.


Il existe d'autres encodages en japonais :euc-jip et shift-jis. Peut-être que tes polices ne supportent pas l'encodage iso2022-jp ?
Pour le moment ce sont les seules indications dont je dispose.
 
J'espère que cela vous aidera.
Bon courage.

n°2141541
sioowan
Posté le 30-08-2005 à 00:53:26  profilanswer
 

De plus il faut avoir installé la langue dans windows. De sorte qu'il puisse afficher les kanji et les hiragana et les katakana. Si c'est pas fait, installation de windows et ajout des langues.

n°2142751
croquette3
Posté le 30-08-2005 à 23:20:17  profilanswer
 

Merci pour vos réponses. En fait, j'arrive à afficher parfaitement les caratères japonais habituellement (exemple : http://www.amazon.co.jp) et j'arrive même à afficher les caractères japonais du titre du message donc le problème que j'ai est spécifique au contenu du mail. Je pense qu'il a perdu toutes ses infos de formatage de texte mais je ne sais pas comment faire pour les récupérer.  
 
Dans l'entête du mail, j'ai bien :
=?iso-2022-jp?B?XRskQiQ0Q21KOEZiTUYkTjNORycbKEI=?=
Mime-Version: 1.0
Content-Type: text/plain; charset=ISO-2022-JP
Content-Transfer-Encoding: 7bit

 
Donc c'est bien du iso-2022-jp.
 
J'ai essayé de modifier les options de codages dans IE et dans Mozilla mais rien n'y fait : J'affiche toujours le contenu de ce message en tant que texte brut et pas en iso-2022-jp.
 
Un truc etrange aussi : si je copie-colle le texte dans un wordpad, la police passe automatiquement en MS-Gothic (Japonais)... :pt1cable:


Message édité par croquette3 le 30-08-2005 à 23:38:09
n°2142770
sioowan
Posté le 30-08-2005 à 23:34:06  profilanswer
 

coool et t'as pas essayer de réinstaller outlook-express ou programme identique?

n°2142776
croquette3
Posté le 30-08-2005 à 23:40:20  profilanswer
 

Non, ce mail est dans une boite caramail. Mais ça me fait penser que je peux peut-être le transférer dans une boite sur Outlook pour voir si au passage il récupère son formatage ;)
 
Je fais le test et j'édite
 
[Edit] C'est pire. maintenant le titre m'apparait avec des ?????? au lieu des caractères japonais :D


Message édité par croquette3 le 30-08-2005 à 23:45:23
n°2142783
sioowan
Posté le 30-08-2005 à 23:46:56  profilanswer
 

bon, désolé mais je vois pas la solution. Peut-être est-ce le mail lui même. tu l'as vu chez quelqu'un d'autre qui dispose du japonais... un peu comme moi lol.

n°2142806
croquette3
Posté le 31-08-2005 à 00:01:11  profilanswer
 

Deux trucs intéressants que j'ai vu avec un éditeur hexadécimal :
 
- Le caractère ECHAP normalement présent pour indiquer qu'il s'agit d'iso-2022-jp (ECHAP $ B) a été remplacé par un espace : 20 au lieu de 1B
 
- Les caractères sont en double-byte (normal pour de l'iso-2022-jp) mais avec des zéros. Exemple : pour afficher le caractère "A" j'ai "41 00" au lieu de "41"
 
J'ai essayé d'effectuer ces changements et il y a du mieux mais c'est pas encore ça. Une idée ?

n°2142878
sioowan
Posté le 31-08-2005 à 00:52:14  profilanswer
 

Oui. Je vais me coucher...
 
Perso je sèche. Bonne chance avec les autres.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Problème pour lire un mail écrit en japonais

 

Sujets relatifs
[problème résolu] Windows 98 disquette de démarrageProbleme connexion freebox
[Problème réglé] Installation de Windows XPprobleme affichage site web
recupération de mes dossiers Incredi mailProbleme avec routeur sitecom wl114
Coup de gueule contre les chaînes de mailprobleme affichage site web
Fenêtre active AOL: problème bizarre...HELPPP svp je n arrive pas a lire mes dvd sur un autre ordinateur
Plus de sujets relatifs à : Problème pour lire un mail écrit en japonais


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR