Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2271 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  Partitionnement des disques lors de l'installation

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Partitionnement des disques lors de l'installation

n°3269136
nokiahelp
Posté le 09-04-2017 à 10:49:33  profilanswer
 

Bonjour,
 
depuis le temps que je réinstalle des ordinateurs sous Windows Vista, 7, 8 et 10, il y a une option à laquelle je n'avais jamais prêté attention. En effet, lors de l'étape de partitionnement des disques, après avoir afficher les options avancées, on supprime toutes les anciennes partitions et on en recrée des nouvelles. Dans mon cas, imaginons que j'installe Windows 7 sur un PC avec un BIOS Legacy, lorsque je supprime toutes les partitions, j'en recrée une qui fait toute la taille du disque pour C. Le programme de partitionnement me crée donc ma partition + une partition de 100 MB pour le système. A partir de la je sélectionnais la partition C et je lançais l'installation de Windows 7 (sans cliquer sur "Formater" ).
 
Et c'est la que je me pose des questions :
 
1- Doit on, avant de lancer l'installation, formater la partition (ici C) que l'on vient de créer ?
 
2- L'installation de Windows, me semble-t-il, le fait quand même puisque sinon on ne pourrais pas utiliser l'ordinateur, n'est ce pas ?
 
3- Si l'on crée deux partitions (une C et une D) lors de l'installation, doit-on formater la D ou le programme d'installation le fait tout seul comme pour la partition C (en supposant qu'il formate la partition C tout seul) ?
 
4- Il m'est arrivé, après avoir partitionné le disque, de formater la partition C juste avant de lancer l'installer l'installation. Et j'ai pu remarquer qu'après le formatage, si par exemple ma partition faisait 10,0 GB, il ne m'en reste plus que 9,99 GB. Pourquoi 0,1 GB en moins après le formatage ? Bon, ça ne représente rien et je n'en ai pas besoin, mais pourquoi cette perte de capacité ?
 
Voilà, j'espère que je trouverai des réponses à mes questions que personne ne s'est demandé :)  
 
Merci


Message édité par nokiahelp le 09-04-2017 à 10:53:01

---------------
Poster une image hébergée sur Google Drive : [ img ]https://drive.google.com/thumbnail?id=<ID>&sz=w<WIDTH>-h<HEIGTH>[ /img ]
mood
Publicité
Posté le 09-04-2017 à 10:49:33  profilanswer
 

n°3269159
yf38
Posté le 09-04-2017 à 15:44:28  profilanswer
 

Bonjour,
Sous 7, en legacy, je préparais deux partitions, une pour le système C: et une pour les données, D:
Je les formatais toutes les deux.
Je fais ça soit sur un autre PC soit avec un utilitaire, mais je préfère le faire sous Windows.
Ensuite, je lance l'installation, en bootant le media d'installation, et je choisis une installation personnalisée.
Je lui demande de ne rien initialiser, et je lui dis d'installer sur ma partition C:
Il le fait, et il n'installe pas de partition supplémentaire considérant sans doute qu'il n'y a pas la place.
A la place il installe ce qu'il faut pour booter sur C:

 

On peut aussi faire les formatages avec le media d'installation, mais en personnalisé, sans lui laisser faire ce qu'il veut !
et ensuite c'est pareil que ci-dessus.

 

Je fais la même chose pour Windows 10 parce que je n'aime pas installer en UEFI à cause des partitions créées.
Sous Windows 10 il force quand même l'installation d'une partition WinRE en se faisant la place au fond du C: (450Mo en général).
je m'empresse de la supprimer (au grand désespoir de certain(s) ici).

 

Dans tous les cas je ne suis pas ennuyé par la suite avec des partitions mal placées, il n'y a que C: et les éventuelles miennes.
Il suffit de voir les sujets qui demandent comment agrandir c: malgré cette foutue partition créée en plein milieu juste après C:

 

Il faut aussi s'assurer qu'il n'y ait qu'un disque connecté au moment de l'installation sous peine de risquer que l'installeur n'aille squatter le disque d'à coté, ce dont on peut ne s'apercevoir que bien plus tard, quand on l'enlève...


Message édité par yf38 le 09-04-2017 à 15:53:51
n°3269239
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 10-04-2017 à 09:32:00  profilanswer
 

L'installation de Windows est complètement autonome pour gérer le partitionnement.

 

Quand tu supprime et recrée les partitions, il va en effet te créer automatiquement une partition système de 100Mo (450Mo pour Windows 10).
Il va ensuite formater (car elles sont nouvelles) la partition système et celle qui accueillera Windows (que tu aura choisis).
Par contre, les autres partitions créées de cette manière ne seront pas formatées par défaut (il faut le faire volontairement à ce moment là ou plus tard sous Windows une fois celui-ci installé).


Message édité par nex84 le 10-04-2017 à 09:32:21

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3272681
nokiahelp
Posté le 12-05-2017 à 13:01:46  profilanswer
 

OK, merci pour vos réponses. Je rajoutes aussi la réponse que j'ai eu sur un autre forum :
 
1 : Ce n'est pas utile, l'installation va le faire
 
2 : Oui
 
3 : Il faudra formater la partition D à un moment donné.
Soit à l'installation, soit après une fois que le pc aura démarré sous Windows.
 
4 : Le formatage va créer une MFT, une table d'allocation des fichiers, ainsi qu'une copie de celle-ci. C'est cela qui prend un peu de place, entre autre ...
 
Source : http://www.commentcamarche.net/for [...] #p34515768

 
Du coup, grâce aux trois réponses, j'ai tout compris ! :wahoo:


---------------
Poster une image hébergée sur Google Drive : [ img ]https://drive.google.com/thumbnail?id=<ID>&sz=w<WIDTH>-h<HEIGTH>[ /img ]

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  Partitionnement des disques lors de l'installation

 

Sujets relatifs
Problème d'installation de driver GTX 970Installation de Windows 10 impossible "INACCESSIBLE BOOT DEVICE"
Cherche à fusionner des partitions de disques durs en conservant les dProblème d'installation Win10 sur SSD
aide pour installation W10 par clé USBProblème d'installation de mise à jour
Perte port USB après tentative d'installation driversInstallation Windows 10 sur ancien matériel?
installation openconcerto multiposteInstallation de Windows 8 sur un nouveau PC [RESOLU]
Plus de sujets relatifs à : Partitionnement des disques lors de l'installation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR