Ca répondra en partie je pense aux questions :
http://www.tomshardware.fr/article [...] 561-3.html
Sinon pour le swap, de mémoire (c'était sur une tech MSDN que j'ai la flemme de chercher) Microsoft disait bien qu'il ne fallait jamais désactiver le swap (et ce meme pour windows 8) et qu'il fallait toujours se garder un swap minima de .. 64 mo
Pour les valeurs lorsqu'on a peu de ram (moins de 4 Go) (surtout sur les anciens OS, de sombres calculs suivant la ram dispo, se rappeler que tout cela est empirique, mais qu'il fallait bien donner une indication pour ceux qui voulaient mettre une taille de swap fixe)
Et pour la petite histoire depuis Windows 7 64Bits, il est amusant de constater que ce dernier s'étale, dès lors qu'il voit qu'il a beaucoup de mémoire à disposition (à partir de 4 Go)
C'est pour cela qu'on voyait les gens batailler par ex avec le jeu BF3 qui disaient avoir X mémoire consommée au total, pas beaucoup en fait, lorsqu'ils avaient que 4 Go de RAM, et que les autres disaient le contraire lorsqu'ils avaient 8 Go
Se rappeler que le swap, c'est une partie intégrante de l'OS. Cela peut fonctionner SANS, mais c'est conçu avec
Là je parle dans le cas du multitaches (Windows se décrit comme multitaches mais j'ai toujours eu des doutes entre le coopératif et préemptif :-) mais dans l'absolu et un monde parfait, l 'OS met en swap les bouts de code pas utilisés ou moins utilisés, pour ne garder en RAM que les bouts de code cruciaux et vraiment utilisés (NT le faisait meme si on avait le max de ram physique installée)
Et puis se rappeler (ce que Ralph programmeur ne démentira pas ) que Mémoire virtuelle = Mémoire physique(RAM) + Mémoire de pagination (SWAP) et qu'une application, pour fonctionner, considère l'ensemble de la mémoire mise à sa disposition (mémoire RAM + SWAP).
Pour le pourquoi du comment bien relire le lien de tomsHardware et quelques pistes dans celui ci
http://windows.developpez.com/cours/mem-virtuelle/