Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2909 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  Comment choisir son OS pour booter avec 2 OS sur un PC

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comment choisir son OS pour booter avec 2 OS sur un PC

n°3226535
budeta
Posté le 27-03-2016 à 20:11:10  profilanswer
 

Bonjour, j'ai installé sur 2 partitions différentes vista et windows 7 mais comme il ne peut y avoir 2 partitions actives sur un même disque dur je suis obligé de changer la partition active sur un autre PC afin de changer d'OS. Comment faire normalement pour avoir le choix de booter sur Vista ou Win7. Merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 27-03-2016 à 20:11:10  profilanswer
 

n°3226550
Trit'
Posté le 27-03-2016 à 23:57:33  profilanswer
 

Heu… Normalement, quand on fait un dual-boot, le programme d’amorçage du Windows le plus ancien est remplacé par celui du plus récent, qui te donne le choix de démarrer l’un ou l’autre. T’as pas besoin d’une deuxième partition active sur le PC (vu que le « nouveau » Windows est donc coupé en deux sur deux partitions : la première, celle de l’« ancien », qui contient les fichiers de démarrage ; et la deuxième, où se trouve le reste des dossiers et fichiers du nouveau Windows : \Users,  \Program Files (éventuellement son jumeau (x86)…), \Windows).
 
Rends uniquement active la partition Vista, répare éventuellement le Bootrec.exe pour lui faire comprendre qu’il doit afficher un menu avec « Microsoft Windows Vista » et « Windows 7 », et ça devrait aller mieux.

n°3226559
budeta
Posté le 28-03-2016 à 08:54:59  profilanswer
 

Bonjour, je suis exactement dans ce cas, la partition vista est active et le PC démarre donc sur vista. Le problème est qu'à aucun moment je n'ai le choix entre les 2 partitions

n°3226560
vax71
Mostly Harmless
Posté le 28-03-2016 à 09:59:43  profilanswer
 

Bonjour
Peut-être Vista a-t-il été installé après 7? Et l'installateur de Vista n'a pas reconnu l'installation précédente de l'OS plus récent…
Si je me rappelle bien, la touche F8 permet d'accéder au menu de boot de Windows. Si 7 n'est pas proposé dans ce menu, je vois 2 possibilités:

  • réinstaller 7 (ou juste réparer)
  • installer Grub (Grub4dos, WinGrub) ou un équivalent − sans garantie

n°3226579
budeta
Posté le 28-03-2016 à 13:46:54  profilanswer
 

Rebonjour, non vista a été installé en premier à partir de la partition recovery. Ensuite windows 7 a été installé par clonage sur une seconde partition. Un 3ème partition est réservée aux données. J'ai vérifié la validation et le fonctionnement de win7 par activation de la partition avec un autre PC. J'ai aussi utilisé EasyBCD pour ajouter aux options de démarrage Windows 7.
La touche F8 me donne bien alors le choix des 2 possibilités si je sélectionne win7 j'ai une page qui me dit tout un tas de blabla comme réparer windows 7 avec le disque d'install que je n'ai pas ou si je veux aller plus loin de désactiver : le contrôle obligatoire de la signature des pilotes ce que j'ai fait  :??:

n°3226604
budeta
Posté le 28-03-2016 à 18:55:39  profilanswer
 

Rebonjour, j'ai trouvé une solution simple avec easybcd et IReboot de neo smart technologies. Sous la condition que l'OS dont la partition est activée au départ soit l'OS le plus récent soit Win10 par rapport à Win7 Win7 par rapport à Vista. Une fois les OS installés sur les partitions cela prend quelques minutes à faire.  :)  :bounce:  :)

n°3226650
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 29-03-2016 à 09:29:41  profilanswer
 

Oui il faut toujours utiliser le bootloader de l'OS le plus récent pour faire du multiboot avec des OS plus anciens.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  Comment choisir son OS pour booter avec 2 OS sur un PC

 

Sujets relatifs
VMWARE : 2 ou 3 VM simultanée sur un PCPc très lent et message d'erreur
Crash PC Google chromeDéplacer Windows et programmes d'un PC A vers PC B??
Achat d'un nouveau PC portable, changement de disque dur et Win 10...PC qui redémarre lors de la sortie de mise en veille
PC Portable lent et DD à 100%PC lent et 2.55 giga en mémoire vive au démarrage...
Windows 8 Recuperer Ma Clé Pc portable casserlicence de windows 8 légal tablette sur PC ?
Plus de sujets relatifs à : Comment choisir son OS pour booter avec 2 OS sur un PC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR