Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3053 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  Freeze bizarres et irréguliers avec Windows 7

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Freeze bizarres et irréguliers avec Windows 7

n°3224025
Jopilou
Posté le 06-03-2016 à 10:14:21  profilanswer
 

Salut à tous,
 
J'ai un problème étrange dont je me suis accommodé mais qui commence à m'énerver sérieusement : j'ai parfois des sortes de freeze pendant 30 sec., puis ça repart sans problème. En fait, ce ne sont pas vraiment des freeze, puisque je peux bouger le curseur de la souris, sélectionner des dossiers (mais pas les ouvrir), ou même naviguer sur internet si mon browser est ouvert lorsque ça arrive. Ça n'a donc pas l'air d'être un problème hardware. Quand ça se passe, mon PC n'a pas l'air de travailler : les disques durs ne font aucun bruit. Puis quand le freeze s'arrête et que ça repart normalement, j'entends tous les disques dur qui repartent. On dirait donc plutôt que Windows essaie de lancer un truc qui ne répond pas, ou est en attente d'un programme qui déconne. Ça arrive souvent au démarrage de Windows : une fois qu'il a booté et que windows est lancé, hop ça freeze pendant 30 sec. Ça peut aussi arriver quand j'ouvre un dossier. En fait c'est difficilement prévisible. L'autre fois, ça m'est arrivé en lançant VLC. Ça arrive 2-3x par jour.
 
Donc il y a un problème quelque part, mais je ne sais pas quoi et ça m'énerve.
Ca arrive depuis que j'ai changé ma carte mère pour une Gigabyte 970A-DS3P. Donc peut-être ça vient de là, un truc de driver ou quoi ? Pourtant tout est à jour.
J'ai aussi testé tous les périphs testables par des benchs (GPU, CPU, disques durs), et tout va bien (selon les tests).
J'ai jamais rencontré ça, c'est assez bizarre, donc je ne sais pas comment résoudre ce truc... Est-ce que ça existe des logiciels de monitoring pour voir quels programmes lancés ne répondent pas pendant un certain laps de temps ?
 
Pour info, je suis sous Win 7, je tourne avec Avira Antivirus.
 
Et voici ma config complète :
Carte mère : Gigabyte 970A-DS3P
CPU : AMD Phenom II X4 965 (ventirad Zalman CNPS 7X)
GPU : HIS Radeon HD 7750
Alim : OCZ ModXStream Pro 700W
Ram : 16GB (2x8GB) DDR3 Crucial 1600Mhz
Disque dur principal (où windows est installé) : SSD Samsung 840 EVO 250GB
2 disques durs SATA : Seagate ST31000528AS 2TB et Seagate ST2000DM001 1TB
2 disques durs USB : WD 10EAVS 1TB et Seagate Backup+ 2TB (alim externe)
Autres périph : webcam logitech C310, carte son Echo Mia Midi...  
 
Merci beaucoup !

mood
Publicité
Posté le 06-03-2016 à 10:14:21  profilanswer
 

n°3224169
Jopilou
Posté le 07-03-2016 à 08:49:22  profilanswer
 

Alors, j'ai testé différents trucs :
 
- J'ai mis toutes les mise à jour de windows update, pas de changement.
 
- J'ai désinstallé mon antivirus : ça ne change rien.
 
- J'ai déconnecté tous mes periphs USB (j'ai lu que parfois ça pouvait faire ça) : ça ne change rien non plus.
 
- J'ai trouvé un programme intéressant : windows performance toolkit, qui permet de retracer quelle application prend quelle %CPU, utilisation disque, etc. au cours du temps. Voir ici :http://blogs.technet.com/b/robertsmith/archive/2012/02/07/analyzing-storage-performance-using-the-windows-performance-toolkit.aspx. J'ai donc fait tourner le programme pendant un de mes freeze, et il m'a semblé que "searchfilterhost.exe" et "searchprotocolhost.exe" étaient fort corrélés au freeze. Ce sont les processus lié à l'indexation des fichiers sous Windows, que j'ai donc désactivée pour voir. Eh bien, ça ne change rien, les freeze sont toujours là...
 
- J'arrive maintenant à reproduire les freeze avec VLC : la première fois que j'ouvre VLC, les 90% des fois ça freeze. Je me demande si c'est quand même pas lié au système de fichiers ou aux disques durs, vu que VLC est le genre de programme qui doit scanner les différents périphériques pour voir s'ils contiennent des médias. Mais bon, je ne sais pas ce que ça m'apprend.
 
- Dans l'observateur d'événements, je remarque que j'ai quelques erreurs. Il y en a qui sont clairement liées à mon pb : plusieurs "Le dépassement de délai (30000 millisecondes) a été atteint lors de l'attente de la réponse de... (différents services, par exemple eventlog)". Mais c'est peut-être simplement l'effet du freeze, et pas la cause. J'ai aussi des erreurs car Windows ne peut pas charger de cdrom : c'est normal je n'en ai pas. Mais peut-être ça bugge à cause de ça ?
 
Bon, je suis perdu...
Mes plans c'est encore de faire un boot sans aucun soft au démarrage, pour vraiment éliminer le fait que ça viendrait d'un programme tiers.
Puis faire un scan antivirus complet avec antimalwarebyte, pour voir si je trouve qquechose.
Si ça marche pas, et que j'ai pas d'autres pistes, je formate et je mets Windows 8 pour voir.
Et si ça le fait avec Windows 8, alors c'est que c'est peut-être hardware.
 
Des idées pour que je teste autre chose ?
Merci !

n°3224191
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 07-03-2016 à 10:46:22  profilanswer
 

Essaye de tester :
- ta mémoire avec memtest
- tes disques durs (tous) avec crystaldisk info
 
Il arrive que tout Windows ralentisse ou freeze lorsqu'un des disques durs de données (même pas celui contenant Windows) ait du plomb dans l'aile.

Message cité 2 fois
Message édité par nex84 le 07-03-2016 à 14:00:44

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3224216
yellowston​e2
Posté le 07-03-2016 à 12:27:30  profilanswer
 

Salut

Jopilou a écrit :

- J'ai trouvé un programme intéressant : windows performance toolkit, qui permet de retracer quelle application prend quelle %CPU, utilisation disque, etc. au cours du temps. Voir ici :http://blogs.technet.com/b/robertsmith/archive/2012/02/07/analyzing-storage-performance-using-the-windows-performance-toolkit.aspx. J'ai donc fait tourner le programme pendant un de mes freeze, et il m'a semblé que "searchfilterhost.exe" et "searchprotocolhost.exe" étaient fort corrélés au freeze. !

Justement, pendant ce « freeze », n’y a-t-il pas un processus qui prend beaucoup plus de processeur ?
 

Jopilou a écrit :

- J'arrive maintenant à reproduire les freeze avec VLC : la première fois que j'ouvre VLC, les 90% des fois ça freeze. Je me demande si c'est quand même pas lié au système de fichiers ou aux disques durs, vu que VLC est le genre de programme qui doit scanner les différents périphériques pour voir s'ils contiennent des médias. Mais bon, je ne sais pas ce que ça m'apprend.


Tu lances VLC en ouvrant un média ou ou à vide avec le raccourci ? Et si tu lances en ouvrant directement un média, cela freeze aussi si tu choisis un média sur un autre disque ?

Message cité 1 fois
Message édité par yellowstone2 le 07-03-2016 à 12:31:52
n°3224236
Jopilou
Posté le 07-03-2016 à 13:48:55  profilanswer
 

yellowstone2 a écrit :

Justement, pendant ce « freeze », n’y a-t-il pas un processus qui prend beaucoup plus de processeur ?


 
Non, niveau CPU tout est ok, tous les processus sont à presque rien d'utilisation CPU.
Par contre, VLC est à 100% d'utilisation disque. Alors, je parle de VLC, car c'est le programme avec lequel je peux à coup sur reproduire le problème, mais ça arrive dans d'autres situations.
 

yellowstone2 a écrit :


Tu lances VLC en ouvrant un média ou ou à vide avec le raccourci ? Et si tu lances en ouvrant directement un média, cela freeze aussi si tu choisis un média sur un autre disque ?


 
Pour reproduire le problème, je le lance à vide avec le raccourci. Mais dans mon souvenir, ça m'est arrivé en lançant un fichier avi sur un de mes disques. Je réessaie ce soir pour être sur.
 
Merci de votre aide !

n°3224237
vax71
Mostly Harmless
Posté le 07-03-2016 à 13:55:08  profilanswer
 

nex84 a écrit :

Essaye de tester :
- ta mémoire avec memtest
- tes disques durs (tous) avec crystaldisk info
 
Il arrive que tout Windows ralentisse ou freeze lorsqu'un des disques durs de données (même pas celui contenant Windows) ait du plom dans l'aile.


+1
C'est la 1ère idée qui m'est venue. Le problème peut aussi venir d'une clé USB, carte mémoire, … n'importe quoi en fait.

n°3224251
yellowston​e2
Posté le 07-03-2016 à 15:04:45  profilanswer
 

Jopilou a écrit :

Est-ce que ça existe des logiciels de monitoring pour voir quels programmes lancés ne répondent pas pendant un certain laps de temps ?


 
Tu peux essayer de voir avec un logiciel  microsoft qui s'appelle "process monitor".
 
http://telecharger.tomsguide.fr/Pr [...] -7078.html
 
 
C'est tout petit (genre 2 mo), c'est un logiciel "portable" donc ça ne va pas pourrir ton système, pas besoin d'installer.
Ca te permet par exemple de savoir tout ce que fait un exécutable, qu'est-ce qu'il écrit, ce qu'il lit, lorsqu'il fait appel à la mémoire ect.  
 
Il y a une colonne "résultat" en face de chaque opération effectuée par l'exécutable. Si par exemple vlc essaie de lire un fichier mais qu'il n'y arrive pas, il affichera  certainement  "access denied" ou un truc du genre.
 
C'est un logiciel puissant pour détecter l'origine d'un problème, mais faut savoir s'en servir et je ne pourrai pas trop t'y aider.
Mais si tu as le courage, il y a pas mal de documentation sur le net.


Message édité par yellowstone2 le 07-03-2016 à 15:16:09
n°3224328
Jopilou
Posté le 08-03-2016 à 01:41:40  profilanswer
 

Bon, je n'arrive plus à faire freezer windows avec VLC. A mon avis, c'est d'avoir chipoté à l'indexation qui a fait bouger le problème, ce qui va dans le sens d'un soucis de disque dur.
 

nex84 a écrit :

Essaye de tester :
- ta mémoire avec memtest
- tes disques durs (tous) avec crystaldisk info
 
Il arrive que tout Windows ralentisse ou freeze lorsqu'un des disques durs de données (même pas celui contenant Windows) ait du plomb dans l'aile.


 
J'ai donc lancé crystaldisk info, et un de mes disques n'est plus super en forme (message "Prudence", et le point litigieux c'est les secteurs réalloués). J'ai lancé un CHKDSK /R /F pour voir dans quel état il est, et réparer les secteur défectueux.
 
Pour l'instant je suis cette piste, j'essaierai les autres après. Au rythme où va CHKDSK ça sera pas tout de suite :)

n°3224337
Jopilou
Posté le 08-03-2016 à 08:36:42  profilanswer
 

Bon, j'ai fini le CHKDSK pour le disque le moins en forme, et il y a 0ko de secteurs défectueux.
Pour info, dans CrystalDiskInfo, il est indiqué que ce disque dur a 230 secteurs réalloués (je ne sais pas si j'interprète correctement, j'ai la valeur E6 en hexadécimal dans la colonne "Valeurs brutes" pour les secteurs réalloués). Je ne sais pas si c'est beaucoup.
 
J'ai fait un benchmark sur ce disque avec HD Tune, et comme taux de transfert j'ai 61MB/sec min, 128MB/sec max, et 98MB/sec en moyenne. Le temps d'accès est de 18ms, le burst rate de 184MB/sec et l'utilisation CPU de 1,0%. Le disque a l'air de bien fonctionner.
 
Est-ce que ce disque peut tout de même être la source de mon problème, malgré qu'il n'y ait pas de secteur défectueux et qu'il fonctionne bien ?
Est-ce que je fais des tests plus poussés pour vérifier les disques ? (un error scan avec HD Tune par exemple ?)

n°3224373
Jopilou
Posté le 08-03-2016 à 09:55:08  profilanswer
 

Bon, j'ai fait un test pour voir si ça venait des disques durs : je les ai tous débranchés (sata et alim), et je n'ai laissé que le principal (celui sur lequel windows est installé), qui est un SSD.
Et j'ai eu le problème, au boot ET en lançant VLC.
 
Donc, soit c'est mon SSD, mais il a l'air d'aller très bien (infos SMART parfaites et bench sans pb : 350MB/sec en moyenne et 0.1ms de temps d'accès), soit c'est pas ça...

mood
Publicité
Posté le 08-03-2016 à 09:55:08  profilanswer
 

n°3224375
yellowston​e2
Posté le 08-03-2016 à 10:05:22  profilanswer
 

Jopilou a écrit :

Bon, j'ai fini le CHKDSK pour le disque le moins en forme, et il y a 0ko de secteurs défectueux.
Pour info, dans CrystalDiskInfo, il est indiqué que ce disque dur a 230 secteurs réalloués (je ne sais pas si j'interprète correctement, j'ai la valeur E6 en hexadécimal dans la colonne "Valeurs brutes" pour les secteurs réalloués). Je ne sais pas si c'est beaucoup.


230 ce ne serait pas simplement la valeur smart ? Dans ce cas, je pense que tu interprètes mal. Ce n'est pas le nombre de secteurs défectueux .
 
Que quelqu'un me corrige si je me trompe, mais si on parle bien de la valeur "reallocated sector count" affichée par le smart, 230 c'est la valeur d'origine. A chaque erreur d'écriture, cette valeur descend jusqu'à atteindre le "thresold", le seuil de danger. Bref, ça fonctionne un peu à l'envers. Plus c'est bas, plus tu as eu de secteurs défectueux.
 
 

Jopilou a écrit :

Est-ce que ce disque peut tout de même être la source de mon problème, malgré qu'il n'y ait pas de secteur défectueux et qu'il fonctionne bien ?

Normalement non. Mais tu n'as qu'à débrancher ce disque si tu as un doute. Au moins tu en auras le coeur net.
 

Jopilou a écrit :

Est-ce que je fais des tests plus poussés pour vérifier les disques ? (un error scan avec HD Tune par exemple ?)


J'aurais tendance à dire que le disque que tu aurais dû vérifier est plutôt le disque système car c'est lui qui serait le plus susceptible de provoquer des problèmes dans windows.
Or le disque système est ton SSD si j'ai bien compris. Je ne suis pas très au fait des SSD mais il me semble qu'ils incorporent un système autonome détectant et remappant automatiquement les secteurs cellules défectueuses en se servant d'une réserve.
Du coup, j'ai tendance à penser que cela ne sert à rien de faire un scandisk sur un SSD. Et si le SSD avait des cellules défectueuses, elles auraient été remplacées et tu n'aurais pas pu reproduire l'erreur comme tu l'as fait.
 
N'hésitez surtout pas à me corriger les autres...j'ai pas de SSD moi  :kaola:


Message édité par yellowstone2 le 08-03-2016 à 10:17:54
n°3224380
Jopilou
Posté le 08-03-2016 à 10:21:59  profilanswer
 

Merci pour la réponse.
J'ai fait un bench avec le logiciel du constructeur pour mon SSD, et j'ai des valeurs basses pour la lecture aléatoire (9815 IOPS) et l'écriture aléatoire (25530 IOPS). Mais en fait je pense pas que ça ait un lien avec mon problème : chez moi ça freeze, mais en dehors de ça j'ai pas de problèmes de performances. A moins que ce soit l'indicateur que quelque chose, mais quoi ?
 
Bon bon, je vais encore tester des trucs, je sais pas encore quoi mais je vais voir... D'autres pistes ?
 
PS : 230 c'est la valeur hexadécimale : dans "Valeurs brutes", j'ai 000000000E6 -> si je convertis ça donne 230. De toute façon, le problème persiste sans ce disque dur, donc ce n'est pas ça.

n°3224383
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 08-03-2016 à 10:32:56  profilanswer
 

Les secteurs défectueux détectés ont été "exclus" des secteurs disponibles mais sont toujours présent.
 
Après vu les perfs moyennes mais pas déconnantes, ça ne devrait pas être la cause des freezes, surtout s'il n'a plus besoin d'accéder aux secteurs défectueux.
A la limite, il faudrait surveiller si les freezes continuent et si le disque dur "claque" à ce moment là.
 
L'error scan de hdtune ne te dira pas grand chose de plus, pointant seulement les secteurs défectueux.
 
Concernant ce disque, il serait peut-être temps de penser à le changer vu qu'il commence à se déteriorer.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3224387
yellowston​e2
Posté le 08-03-2016 à 10:42:09  profilanswer
 

Jopilou a écrit :

PS : 230 c'est la valeur hexadécimale : dans "Valeurs brutes", j'ai 000000000E6 -> si je convertis ça donne 230. De toute façon, le problème persiste sans ce disque dur, donc ce n'est pas ça.

Crystal disk info donne normalement les valeurs décimales, colonne "current" "worst" "thresold".
J'ai pas trop compris pourquoi tu as donné une valeur hexa.   :??:  
 
Edit...

Jopilou a écrit :

Bon bon, je vais encore tester des trucs, je sais pas encore quoi mais je vais voir... D'autres pistes ?


Disons que c'était pratique lorsque tu pouvais reproduire l'erreur. On aurait pu spécifiquement analyser l'activité du système et de vlc pendant son lancement.
Mais si tu n'arrives plus à reproduire l'erreur, ça va être bien plus difficile. Ne serais-ce que pour vérifier les hypothèses.
 
Sinon une piste mais je ne sais pas si elle peut s'appliquer chez toi.
 
Sur mon pc, j'ai un firewall qui a une fonctionnalité permettant d'empêcher qu'un logiciel lance un exécutable. Cela peut par exemple empêcher un virus ou un keylogger de lancer une application. Par exemple, firefox lance souvent un exécutable qui s'appelle "plugin-container.exe".
Si j'empêche firefox de lancer plugin-container (alors qu'il en a besoin), cela me crée une réaction similaire. A savoir un freeze, de firefox, d'environ une trentaine de secondes, sans pour autant que ça m'empêche de bouger la souris ou faire autre chose.
 
N'aurais-tu pas un logiciel similaire ? Serais-ce un problème de droit dans windows qui essaie d'accéder à un fichier qu'il ne peut pas lire ? Ou peut-être aurais-tu arrêté un service ?
Je ne me rappelle pas avoir lu si tu avais le problème depuis toujours. Si non, as-tu essayé de te servir d'un point de restauration ? Pour le cas où ce serait un problème logiciel.
 
Edit : Je viens de voir que la valeur hexa que tu as donné correspond dans crystal disk au nombre de secteurs défectueux réellement réalloués. (je pensais que tu parlais d'une des valeurs dans les colonnes "curret ; worst ou threshold)
 
Effectivement, avec 230 secteurs...il y a urgence à ne plus s'en servir pour des données perso car ces petites bêtes ont la fâcheuse tendance à se reproduire., même si ton problème ne vient pas de là puisque tu dis que ça persiste même sans le disque.


Message édité par yellowstone2 le 08-03-2016 à 11:12:41
n°3224391
vax71
Mostly Harmless
Posté le 08-03-2016 à 10:54:49  profilanswer
 

J'ai eu un problème de ce genre avec un SSD tout neuf. Son fonctionnement était intermittent: parfait pendant quelques secondes/minutes, puis plus rien, puis ça recommence… C'était un problème 100% mécanique (!), un défaut de fabrication. Un petit bricolage a résolu le problème, et le SSD fonctionne parfaitement depuis des mois.
 
Ici le problème est sûrement différent, mais il ne se manifeste pas nécessairement par des secteurs défectueux. Il faudrait éliminer le SSD de la liste des suspects.
 

n°3224409
Jopilou
Posté le 08-03-2016 à 12:38:41  profilanswer
 

Alors, j'ai désactivé tous les programmes qui se lancent au démarrage, ainsi que tous les services non microsoft qui font de même (Adobe Flash Update Service, Mozilla Maintenance Service, tous ces trucs là), et j'arrive à reproduire le freeze. Donc, a priori, ce n'est pas un programme tiers.
 
Dans mon souvenir, j'ai toujours eu ce pb depuis que j'ai acheté cette carte mère, pour la personne qui demandait (tout le reste est resté pareil, sauf la ram - j'ai bien sur formaté à l'époque et fait une install clean). Donc c'est peut-être lié à ça, mais je me suis tjrs dit que c'était un problème logiciel. Je testerai la ram, mais je pense qu'elle est ok.
 
Je vais vous montrer mon problème. Voilà un boot normal :
http://inegalites.be/boot_normal.png
 
Voilà maintenant quand ça freeze :
http://inegalites.be/boot_freeze.png
 
On voit bien que tout d'un coup ça s'arrête, l'utilisation disque monte à 100%, je ne peux plus rien faire, puis ça reprend, et le boot se termine tranquillement, et tout fonctionne bien. Pour info, je ne tourne qu'avec le SSD, tout les autres HDD sont désactivés. On voit bien que c'est aléatoire, puisque ces 2 boot ont été fait avec dans la même situation (seulement le SSD, démarrage avec le minimum de programmes) :heink:. Dans le cas de ce freeze au boot, c'est "services.exe" qui est responsable de l'utilisation disque à 100% pendant 60 sec.
 
Mais ce n'est pas toujours le même programme qui est à l'origine de ces freeze. Ici c'est VLC, par exemple :
http://inegalites.be/vlc_freeze.png
 
On voit bien que dès que je lance VLC, l'utilisation disque monte à 100%, le CPU arrête de travailler, ça freeze, puis ça reprend normalement.
 
Pour répondre à une autre question, je n'ai pas de logiciel de type firewall qui bloquerait des exécutables. J'avais l'antivirus free d'Avira, que j'ai désinstallé pour faire ces tests. Du coup je crois que Windows Defender s'est réactivé automatiquement. Je testerai en le désactivant, mais bon, ça doit sans doute pas être ça.
 
A n'y rien comprendre...
 

n°3224435
yellowston​e2
Posté le 08-03-2016 à 14:54:56  profilanswer
 

Ou alors, c'est vraiment un problème au niveau de la carte mère. Genre le contrôleur sata ou un truc foireux du genre.
 
Sur un forum anglais, quelqu'un ayant la même carte que toi semble avoir rencontré un pb similaire. Malheureusement, le sujet n'est pas résolu et celui qui a lancé le sujet n'a pas donné suite.
 
http://www.overclockers.com/forums [...] a-new-MoBo
 
Un autre, avec la même carte (970A-DS3) mais sans le P, semble avoir réglé son problème de "freeze" aléatoire, en changeant sa ram. Non pas que les autres avaient des erreurs. Juste que la cm ne les aimait pas trop...
http://www.sevenforums.com/hardwar [...] zes-2.html
 
Bien que son freeze soit plus sévère et il avait aussi des bsod.
 
 
Il m'est arrivé un truc similaire lorsque je suis passé de 4 à 8 go.
Pour une raison obscure, le pc ne se lançait pas lorsque je lui foutais une même marque de ram (avec la même fréquence).
 
Par contre, une autre marque et une fréquence inférieure, pas de problème :pt1cable:  
 
Les problèmes impliquant la cm sont vraiment enquiquinant et difficiles à diagnostiquer.


Message édité par yellowstone2 le 08-03-2016 à 14:59:14
n°3224438
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 08-03-2016 à 15:03:31  profilanswer
 

Du coup si c'est la carte mère, un update du BIOS peut aider s'il existe une version plus récente.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3224440
Jopilou
Posté le 08-03-2016 à 15:18:09  profilanswer
 

Ouaip, je me suis dit ça aussi, pour la carte mère et le contrôleur sata...
J'aurais vraiment pas de bol, car j'ai changé de carte mère pour résoudre un problème que j'avais avec l'ancienne...
 
Pour la ram, je vais tester. Là j'ai lancé un memtest que je vais laisser tourner toute une journée. Mais je sais aussi que c'est pas super fiable comme test, j'avais des barettes qui passaient un memtest de 2 jours, et qui en fait étaient défectueuses et me causaient des BSOD sans arrêt.
J'aurais pas de bol non plus, car j'ai acheté des corsair cher pour plus avoir de problème.
 
Bon, j'avance dans mes tests, et je vous faire part de l'avancement.
Mon plan, c'est de :
- mettre tous les drivers à jours, mais vraiment tous : le chipset qui contrôle l'USB 3, la carte ethernet... pour être sur qu'il y a pas un truc qui déconne qquepart.
- reconnecter les cables sata, et tous les cables à l'intérieur, pour être sur.
- enlever tous les periph pas nécessaires (carte son, etc.), pour être sur que ça vient pas de l'un d'eux (et surtout de ses drivers).
- passer un antivirus en profondeur. Le côté aléatoire de mon pb pourrait de venir d'un virus ou autre, aussi.
- Si ça marche pas, je formate. Je déteste l'idée, car j'ai une tonne de programmes qui mettent des plombes à installer et à configurer, mais bon... :cry:  
- Et là, si ça marche pas, je passe aux tests hardware : je teste une install sur un autre disque dur (pour voir si c'est le SSD), je teste d'autres barettes de ram. Le processeur ça peut pas être ça, c'est pas le genre de problèmes que ça fait. Puis après j'envisagerai que ça peut être la mobo.
=> D'autres idées de trucs à tester, tant que j'y suis ?
 
Merci à vous !

n°3224441
yellowston​e2
Posté le 08-03-2016 à 15:27:51  profilanswer
 

Jopilou a écrit :

Pour la ram, je vais tester. Là j'ai lancé un memtest que je vais laisser tourner toute une journée. Mais je sais aussi que c'est pas super fiable comme test, j'avais des barettes qui passaient un memtest de 2 jours, et qui en fait étaient défectueuses et me causaient des BSOD sans arrêt.

J'ai jamais eu de barrettes défectueuses qui n'étaient pas détectées au bout d'une ou deux passes...
Ce qu'il peut arriver, c'est comme je le disais précédemment, une carte mère un peu "difficile" qui rencontre des difficultés avec certaines barrettes et pas d'autres. Ce qui donne la fausse impression que ce sont les barrettes qui sont fautives.
 
 
 

Jopilou a écrit :

reconnecter les cables sata, et tous les cables à l'intérieur, pour être sur

Peut-être également changer le disque système de port sata...sait-on jamais  :pfff:  
Ce qui n'est pas très long à faire (faut toujours commencer par les tests les plus rapides  :whistle: )
 
Arf, quand je vois ta liste, tu risques d'être bien occupé les prochains jours. Bon courage !

n°3224442
Jopilou
Posté le 08-03-2016 à 15:42:37  profilanswer
 

yellowstone2 a écrit :

J'ai jamais eu de barrettes défectueuses qui n'étaient pas détectées au bout d'une ou deux passes...
Ce qu'il peut arriver, c'est comme je le disais précédemment, une carte mère un peu "difficile" qui rencontre des difficultés avec certaines barrettes et pas d'autres. Ce qui donne la fausse impression que ce sont les barrettes qui sont fautives.


 
Si si, j'avais des barettes Teamgroup 2x4Go, qui passaient 10 passes de memtest, mais qui pourtant causaient des BSOD tout le temps. Je me suis arraché les cheveux avec ça, car j'avais forcément exclu la ram. :pt1cable: Mais j'ai finalement testé les barettes chez un copain, et il y a pas fallu 2 minutes pour qu'il ait un BSOD...
 

yellowstone2 a écrit :

Arf, quand je vois ta liste, tu risques d'être bien occupé les prochains jours. Bon courage !


 
Oui, oui, je me réjouis déjà... :cry:
 
Le truc c'est que j'aimerais pas me faire chier et remplacer directement le truc qui déconne. J'ai quand même des suspicions sur la carte mère. Mais évidemment, je suis pas sur, et si j'en change et que ça redéconne là je vais vraiment râler :D.

n°3224503
Jopilou
Posté le 09-03-2016 à 01:15:06  profilanswer
 

- Alors, memtest a fait presque 3 passes : aucune erreur détectée.
- J'ai mis tous les drivers à jours : pas de changement.
- J'ai branché le SSD sur un autre connecteur SATA : pas de changement.
- J'ai changé le BIOS : j'ai remis le seul BIOS officiel que cette carte mère a, j'étais sur un beta. Ca ne change rien.
 
Je lance donc l'antivirus en mode très approfondi, mais j'ai peu d'espoir de trouver qquechose.

Message cité 1 fois
Message édité par Jopilou le 09-03-2016 à 01:16:55
n°3224510
Profil sup​primé
Posté le 09-03-2016 à 08:01:15  answer
 

Jopilou a écrit :

- Alors, memtest a fait presque 3 passes : aucune erreur détectée.
- J'ai mis tous les drivers à jours : pas de changement.

 


Pour avoir testé nombre de programmes de mises à jour de pilotes, la majorité indiquent au téléchargement des pilotes NON adaptés (pas toujours basés sur l'ID hardware, mais sur le "compatible ID hardware" )
Au final au mieux on a des dysfonctionnements aléatoires, au pire un bsod au redémarrage donc.. méfiance SURTOUT avec les pilotes USB3 dont il vaut mieux garder ceux livrés avec la carte mère (chipset VIA qui n'est pas top)

 

Le plus fiable et qui apporte le plus d'informations (il y a plein d'options dont les incompatibilités relevés, et surtout gratuit)  https://sourceforge.net/projects/sn [...] installer/
C'est le seul avec Driver Booster 3 (mais qui lui est payant) qui est fiable

 

La carte mère est connue pour etre capricieuse (et meme incompatible avec certains processeurs AMD à l'enveloppe thermique trop élevée)

 

- A noter il est conseillé de désactiver l'option "cool'n'quiet" dans le bios (sinon sous win7 il a été constaté des freezes dont avec le navigateur Firefox)
- Ceux qui ont voulu installer un Linux ont du activer IOMMU pour avoir la connexion réseau opérationnelle et désactiver l'USB 3 sinon il y avait des freezes (donc possible problème avec l'USB3 et/ou ses pilotes) et le clavier et souris ne fonctionnaient pas
- Tu as 16 Go de Ram installé. Le problème avec Gigabytes c'est qu'il y a un soucis avec certaines cartes mères et mémoires si on installe 16Go de Ram (avec Intel il suffit parfois juste de rajouter un peu de QPI/VTT - Il y a une formule pour la déterminer) sinon on a des plantages ou freezes aléatoires (j'ai subi ce désagrément) sans compter qu'il faut prendre un modèle vraiment certifié par Gigabytes pour que cela fonctionne

 

Reste le SSD.. parfois désactiver l'indexation peut aider (je mets cela en relation avec les forums de certains jeux dont les joueurs constataient des freezes en action)


Message édité par Profil supprimé le 09-03-2016 à 08:03:30
n°3224537
Jopilou
Posté le 09-03-2016 à 12:06:48  profilanswer
 

Les news du jour :
 
- J'ai désactivé Cool & Quiet et C1E Support dans le BIOS, sans effet.
- J'ai enlevé l'indexation, sans effet.
 
J'ai voulu tester Ubuntu en live CD, pour voir si le pb apparait, mais Ubuntu ne détecte pas ma souris ??? Donc j'ai pas pu tester grand chose. J'ai une vieille souris sur port PS2, pour économiser les ports USB, c'est peut-être ça. Je vais tester avec Linux Mint.

n°3224564
Jopilou
Posté le 09-03-2016 à 16:51:21  profilanswer
 

En fait non, ma souris est USB. Et au premier boot de linux, j'ai eu des erreurs concernant les ports USB.
J'ai redémarré, et je n'ai plus eu d'erreur, mais la souris n'allait pas...
Il y aurait en fait peut-être bien un pb avec les ports USB ?
 
Ce PC déconne quand même bizarrement... Je crois de plus en plus que cette carte mère est pourrie...

n°3224587
Profil sup​primé
Posté le 09-03-2016 à 18:54:50  answer
 

Jopilou a écrit :

En fait non, ma souris est USB. Et au premier boot de linux, j'ai eu des erreurs concernant les ports USB.
J'ai redémarré, et je n'ai plus eu d'erreur, mais la souris n'allait pas...
Il y aurait en fait peut-être bien un pb avec les ports USB ?
 
Ce PC déconne quand même bizarrement... Je crois de plus en plus que cette carte mère est pourrie...


 
Pour l'USB il y a effectivement un problème (je pense qu'en googlelisant le modèle de ta carte mère et en ajoutant USB cela devrait donner des réponses)
 
Ne pas négliger le bug des 16 Go de ram également (tu as testé avec 8 go ?)

n°3224635
Jopilou
Posté le 10-03-2016 à 01:17:23  profilanswer
 

Les news du soir :
- Malwarebytes Anti-Malware n'a rien trouvé sur le disque dur SSD (les autres je m'en fou, ils sont déconnectés).
- Et avec seulement 1 barrette de 8Go j'ai eu le même problème.
 
Je vais essayer de faire fonctionner linux pour voir...

n°3224640
Profil sup​primé
Posté le 10-03-2016 à 07:23:22  answer
 

Jopilou a écrit :

Les news du soir :
- Malwarebytes Anti-Malware n'a rien trouvé sur le disque dur SSD (les autres je m'en fou, ils sont déconnectés).
- Et avec seulement 1 barrette de 8Go j'ai eu le même problème.
 
Je vais essayer de faire fonctionner linux pour voir...


 
Pour la RAM ca affecte seulement SI les 4 slots sont remplis. Après il y a le pb de la compatibilité de la ram avec la carte mère

n°3224647
Jopilou
Posté le 10-03-2016 à 09:19:22  profilanswer
 

La ram c'est de la Corsair Vengeance LP. J'ai acheté une bonne marque pour pas avoir de pb. Bon, je verrai si je peux emprunter une autre marque.
 
J'ai pu lancer linux, mais en fait ça ne me dit rien : c'est un live CD, il n'y a pas mille applis, et linux ne reconnait pas tous mes periphs (pas de son, car carte son spéciale). Pas de freeze, mais déjà qu'ils sont rares sur windows et difficile à recréer (la seule manière que j'ai c'est de redémarrer 3x d'affilée pour qu'à un moment le freeze arrive au boot), ça aurait peut-être pu arriver si j'avais fait une install linux normale. Donc j'en sais rien.
 
Je crois qu'il ne me reste plus qu'à formater. J'ai Windows 8, je vais faire une install, je vais voir. Si ça le fait sur cette install, ça sera hardware, c'est sur. Si c'est le cas, je changerai de carte mère.

n°3225006
Jopilou
Posté le 13-03-2016 à 00:16:43  profilanswer
 

Je viens d'installer Windows 8.1.
Plus difficile de recréer un freeze, mais je viens d'en avoir un lançant l'installateur de Avira Antivirus. Je ne crois pas que ça ait un lien avec l'antivirus.
Qu'en conclure ? Je crois que j'ai fait tous les tests possibles.

n°3225011
Jopilou
Posté le 13-03-2016 à 01:55:29  profilanswer
 

Jopilou a écrit :

Qu'en conclure ? Je crois que j'ai fait tous les tests possibles.


 
Non, en fait il me reste 2 trucs à faire, pour être sur :
 
- Tester une autre RAM.
- Faire une install Windows sur un autre disque dur, pour éliminer la responsabilité du SSD. J'ai un vieux DD qui traine, je vais tester, ça va être super chiant ça...
 
Si j'arrive à recréer un freeze en éliminant ces 2 trucs là, alors je ne vois rien d'autre que la carte mère.
 
Car, dites moi si je me trompe, mais :
- je ne pense pas que ça puisse être le processeur, c'est pas ce genre de pb.
- l'alim non plus : les pb d'alim c'est des reboot intempestifs, des freeze ça me parait pas coller. A moins que ?
- tout le reste a été éliminé : autres disques durs, periphs usb, (anti)virus, connexion net (j'ai eu un freeze avec le réseau débranché), cool & quiet, indexation, drivers, bios, nouvelle install windows,  
- des idées d'autre chose ?

n°3225122
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 14-03-2016 à 12:22:06  profilanswer
 

Ça pourrait être le CPU, mais j'en doute.
A moins d'un défaut, mais tu n'aurais alors vraiment pas eu de chance.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3225144
Jopilou
Posté le 14-03-2016 à 14:22:50  profilanswer
 

Bon, j'en ai eu marre, j'ai acheté une carte mère Asus.
J'espère que j'ai pas fait une connerie... Je teste ce soir.

n°3226301
Jopilou
Posté le 25-03-2016 à 10:15:53  profilanswer
 

Bon ben ça fait plus d'une semaine que je tourne avec la nouvelle carte mère, et apparemment pas de pb.
Apparemment c'était ça...
 
Vu que le problème est étrange, difficilement reproductible, et pas très visible, je sais pas si ça vaut la peine que j'envoie l'ancienne carte mère en SAV. Je veux dire: tout marche à moins d'utiliser vraiment le PC, c'est pas avec des benchs ou autres tests qu'on capte le problème.

n°3226305
Profil sup​primé
Posté le 25-03-2016 à 10:46:53  answer
 

Jopilou a écrit :

Bon ben ça fait plus d'une semaine que je tourne avec la nouvelle carte mère, et apparemment pas de pb.
Apparemment c'était ça...
 
Vu que le problème est étrange, difficilement reproductible, et pas très visible, je sais pas si ça vaut la peine que j'envoie l'ancienne carte mère en SAV. Je veux dire: tout marche à moins d'utiliser vraiment le PC, c'est pas avec des benchs ou autres tests qu'on capte le problème.


 
J'ai repensé à ce truc... (parce que ca ne génére pas QUE des BSOD mais également des freezes)
 
http://www.guizmo.biz/2011/12/31/i [...] echnology/

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  Freeze bizarres et irréguliers avec Windows 7

 

Sujets relatifs
Ecran Bleu de la mort Windows 7Installation windows 7 dell optiplex 170l impossible ?
Partage de connxion USB Android 4.4/windows 10windows ne s'arrête plus
Mises à jour bloquées à 2% dans Windows Update (Windows 10)Problème avec windows Update
Démarrage très lent (logo windows)Problème de partitions de démarrage Windows 7
MAJ Windows : perte de fichier 
Plus de sujets relatifs à : Freeze bizarres et irréguliers avec Windows 7


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR