Bonjour et bienvenue !
Vous êtes passé à Vista et vous commencez à le regretter ? Vous ne voulez pas passer à Vista ? Le SP1 de Vista va peut-être vous faire changer d'avis :
Le Service Pack 1 de Windows Vista sera disponible sous deux formes. Une forme « Standalone » (autrement autonome et n’ayant pas besoin d’Internet) qui comporte toutes les mises à jour depuis la version finale de Vista, et une version Windows Update qui n’installe que ce dont votre système a besoin. Dans sa version « Standalone », le SP1 pèse près de 700 Mo en version 32 bits, et 1,2 Go en version 64 bits. Autrement dit, c’est presque la totalité du système qui est mise à jour ! Ceux qui opteront pour la mise à jour par Windows Update devraient toutefois moins souffrir puisque Microsoft a régulièrement distribué une grande partie des mises à jour et correctifs qui composent ce SP1.L’installation du SP1 est totalement automatisée. Mais Microsoft annonce d’emblée la couleur : le processus prendra au moins 30 minutes et redémarrera le PC à plusieurs reprises. En fait de 30 minutes, le processus a pris plus de 2 heures sur nos machines ! Le processus étant automatique, il est fortement conseillé de lancer la mise à jour durant votre sommeil…
L’installation du SP1 n’est pas particulièrement bavarde ni animée. L’utilisateur a droit à un écran dans le plus pur style de Vista avec un message doté de trois petits éléments animés, les seuls témoins d’une activité en cours.
Le menu Démarrer se distingue par la disparition de l’entrée « Rechercher ». Par ailleurs, lorsque vous recherchez une occurrence via le champ de recherche du menu Démarrer, une nouvelle option « Rechercher partout » apparaît. Celle-ci témoigne d’une nouveauté introduite par Microsoft suite aux réclamations de Google. Désormais Vista peut utiliser un autre moteur que Windows Search, et cette fonction « Rechercher partout » appelle le moteur tierce si l’utilisateur en a installé un (il affiche sinon l’actuel explorateur de recherche).
Il est désormais possible de choisir le disque que l’on souhaite défragmenter. La version RTM de Vista ne permettait que de déclencher ou programmer des défragmentations sur tous les disques simultanément. Le SP1 permet de réclamer une défragmentation uniquement sur une ou plusieurs unités spécifiques. Une nouvelle option permet également de signaler à Vista que tout nouveau disque connecté devra être défragmenté. Rappelons que Vista profite toujours des temps d’inactivité du système pour défragmenter automatiquement les espaces qui en ont besoin. Cette option manuelle n’est donc là que pour des cas particuliers.
Un nouvel outil permet de créer automatiquement un DVD de récupération au format Vista SP1. Ce DVD permet de reprendre la main sur une version de Vista qui ne démarre plus. Elle possède une console de réparation et le logiciel de restauration qui permet de restaurer l’intégralité de son PC depuis une sauvegarde. Ces fonctions de restauration sont normalement intégrées dans le DVD de Vista. Cet outil se destine à ceux dont le PC a été livré sans DVD Vista et à ceux qui, équipés de Vista RTM, souhaitent créer un DVD de restauration basé sur le SP1.
L’écran d’accueil « Ultimate Extras » de la RTM promettait monts et merveilles… Vu le fiasco du programme « Ultimate Extras » - qui n’a guère été capable de produire qu’un jeu de poker et un animateur de fond d’écran avec 9 mois de retard -, Microsoft adopte un profil bas et propose désormais un écran d’une désespérante platitude ! A n’en pas douter, ce n’était pas le genre « d’améliorations » espérées par les acquéreurs de la version haut de gamme de Vista ! L’écran n’est même pas encore totalement traduit dans cette bêta.
Sous Vista RTM, il était presque impossible de copier simultanément plusieurs milliers de fichiers. Rien que le calcul du temps de copie prenait plusieurs minutes. Sur le SP1, le temps de calcul est presque instantané, la copie n’échoue plus par manque de mémoire et s’avère quelque peu plus rapide…
Pour l’instant, la version dite bêta du Service Pack 1 de Windows Vista exploite les mêmes versions de Windows Mail et de Photo Gallery que la version RTM. La rumeur voulait que Microsoft incorpore en standard les logiciels Windows Live Mail et Windows Live Photo Gallery, des versions dérivées des programmes Vista mais enrichis de nouvelles fonctionnalités « en ligne » notamment. Ces deux programmes sont actuellement en version bêta librement téléchargeable sur le Web.
Microsoft a profité des quelques mois qui séparaient la RTM du SP1 pour apporter quelques finitions à son système. Ainsi le mélangeur audio qui souffrait de gros problèmes d’affichage a été retravaillé. Terminées les traînées noires et les bugs de dessin des curseurs… Voilà qui fait tout de même plus fini…
La fonction d’encryptage de bas niveau des disques « BitLocker » permet désormais de protéger contre le vol n’importe quel volume. Sur la RTM seule la partition de démarrage pouvait ainsi être protégée.
Bluff ou réalité ? La plupart des Bêta testeurs ont constaté une amélioration de « 0.1 » de leur indice de performance notamment sur le critère « mémoire vive », le critère le plus sensible aux activités système. Alors, le SP1 aurait il impact moindre sur les ressources que la RTM ? Il faudra attendre la version finale pour se faire une véritable opinion en la matière. Mais il semble effectivement que Vista SP1 se montre plus véloce sur l’écran de login, sur la sortie du mode veille prolongé, et sur certaines opérations de fichiers et de lancement. Des gains en parti lié à la correction d’un bug de la technologie ReadyBoost.

Message édité par Je@nb le 28-05-2009 à 10:10:30
---------------
Messatsu !