Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3130 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Quel raid/autre choisir pour stockage et utilisation perso?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quel raid/autre choisir pour stockage et utilisation perso?

n°3229523
Roger01
Posté le 25-04-2016 à 18:33:27  profilanswer
 

Jour'
 
Bon c'est sans doute pas la 1ère demande sur ce sujet, mais je vois tellement de solution possible que j'aimerais avoir un avis aussi ici.
 
J'ai recup un petit serveur qui tourne sous synology avec 6 bais max.
Je compte pas spécialement tout utiliser mais j'aimerais pouvoir copier tous mes fichiers (hors jeux), et les utiliser sur différents supports (ordi, tablette).
J'aimerais aussi que ça fasse une sauvegarde si jamais ça tombe en panne.
 
Du coup, j'avais pensé à un RAID 5 ou 10, mais on m'a souffler de plutôt faire un RAID 0 avec 2/3 disques et d'avoir un disque de capacité égal au RAID en usb, pour copier toutes les 24h dessus.
 
Et vous, vous feriez comment? En sachant que 3to sera amplement suffisant.
 
Merci  :jap:

mood
Publicité
Posté le 25-04-2016 à 18:33:27  profilanswer
 

n°3229526
nnwldx
Posté le 25-04-2016 à 19:07:11  profilanswer
 

Un raid 0 c'est quand tu as données qui ne sont pas importantes car le risque est grand.
Faire un raid 0 avec 3 disques n'a aucune utilité. Tu risques d'être bridé par la carte raid ou le réseau en plus.
Et le disque en USB n'est pas non plus une bonne solution.
 
Je pense que le mieux est de le laisser en raid 5 pour assurer la sécurité et les performances seront suffisantes.

n°3229527
Roger01
Posté le 25-04-2016 à 19:10:10  profilanswer
 

Bah c'est surtout si jamais le serveur a une panne électrique qui pourrait court-circuiter au moins 2 disques, voir pendant la restructuration, que ça sauterait...
 
Bon faut pas avoir de bol mais c'est pour ça qu'on m'a conseillé en plus le disque sur usb.

n°3229531
nnwldx
Posté le 25-04-2016 à 19:27:25  profilanswer
 

Je te conseille de mettre le NAS sur onduleur, ça peut éviter des problèmes.
Tu peux aussi faire 2 raid 5 avec 3 disques et tu copies les données entre les volumes, mais cela va diminuer l'espace.
Tout dépend de l'importance des données et du nombre de copies que tu souhaites faire.
L'usb à toujours brancher et débrancher n'est pas forcément très pratique.


Message édité par nnwldx le 25-04-2016 à 19:28:29
n°3229547
Roger01
Posté le 25-04-2016 à 20:59:24  profilanswer
 

Le disque branché sur USB serait dans le serveur est branché H24, en sachant que normalement, y'a moins de problème électrique de ce coté là, non?
 
Sinon ça serait 6 disques au total? Ca fait beaucoup je pense (achat)...

n°3229549
nnwldx
Posté le 25-04-2016 à 21:09:54  profilanswer
 

J'utiliserai plus le disque USB pour faire une sauvegarde mensuelle.
 
Sinon oui un nas, ca coute cher en disque.
Surtout si tu prends des disques dédiés pour le NAS
Encore plus si tu prends un disque de Spare.
Mais là aussi tout dépend de la capacité et de la sécurité.

n°3229576
Roger01
Posté le 26-04-2016 à 08:22:25  profilanswer
 

Je vois les disque WD red, qui sont pas "trop" cher encore, mais le problème étant qu'il faut forcément prendre du 1to car y'a plus que ça et donc monte la facture pour 4-6 disques...
Merci pour l'aide en tout cas :)

n°3231391
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 12-05-2016 à 13:58:59  profilanswer
 

Déjà sauf avec un raid1 ou sans raid (mais dans ton cas inutile) tu ne pourra pas utiliser les disques des rack individuellement sur d'autres supports (ordi, tablette).
 
Ensuite si c'est un vrai Synologi, avec 6 disques je te conseillerais un raid6 pour plus de sécurité (si c'est vraiment la taille qui compte passe au raid5 pour récupérer un disque).
Tu as alors deux disques de parité et donc une résistance à la panne de deux disques en même temps ce qui devrait être largement suffisant pour toi.
 
Tu semble vouloir absolument avoir un disque de sauvegarde.
Là va se poser un problème de "taille" il faut que ton disque de sauvegarde USB soit plus gros que :
soit X la taille du plus petit disque du raid6
Y est la taille disponible pour le stockage
N est ne nombre de disque dans le raid6
Y=X*(N-2)
Dans ton cas Y=X*4
(pour un raid5 : Y=X*(N-1)   )
Donc si tu prend dans ton raid6 des disques de 1To ton disque de sauvegarde doit alors faire 4To
Et si tu prend des disques plus gros ça va être très dur de trouver un disque de sauvegarde pour tout copier.
 
Mais tu peux certainement faire un tri et ne pas tout sauvegarder comme ne pas sauvegarder les divx et autres iso (légaux bien sûr).
 
Toujours dans le cadre de la sauvegarde de tes données une autre solution est un raid5 sur 5 disques et un autre disque interne de sauvegarde.
Tu pourra utiliser un disque usb comme sauvegarde supplémentaire.
 
Tout dépend de ce que tu as à sauvegarder et de son importance.
 
 
 
Pour les disques tu peux prendre des disques "green" ou "eco" à 5400 (en toute marque connue).
Il sont moins cher que les WD Red


---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Quel raid/autre choisir pour stockage et utilisation perso?

 

Sujets relatifs
Utilisation de OneDriveUtilisation anormal de la ram windows 10
Multi écran choisir de lancer une application sur 2 eme écran[2 écrans] Question sur l'utilisation à deux écrans
Comment choisir son OS pour booter avec 2 OS sur un PCVérifier que mes disques sont bien en RAID 1
Soucis suite utilisation One DrivePassage au RAID 5 (win7)
Plus de sujets relatifs à : Quel raid/autre choisir pour stockage et utilisation perso?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR