Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2935 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Logiciels

  Comment faire une utilisation simplifiée d'Acronis True Image ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comment faire une utilisation simplifiée d'Acronis True Image ?

n°3082951
roro33610
Posté le 02-04-2013 à 13:56:12  profilanswer
 

J'ai True Image 2013 avec le Pack Plus.  
J'ai téléchargé la notice d'utilisation qui fait ... 262 pages !!!! J'ai commencé à lire, mais j'ai craqué.  
 
Sachant que je suis assez novice en informatique, je viens vers vous pour avoir des éclairages sur les fonctions basiques :
1) J'ai suivi la procédure pour créer un CD de démarrage => Est-ce normalement suffisant pour pouvoir, à parti du CD et d'une sauvegarde, réinstaller mon système et mes programmes sauvegardé sur un DD externe ? Est-ce que mon ordi saura démarrer sur le CD, ou sinon y a t'il quelque chose à faire en amont ?
 
2) J'ai tous mes programmes (dont W7) sur un SSD (Disque C) dont j'ai fait une sauvegarde (.tib) sur un disque externe (connecté en permanence) en suivant la procédure lorsqu'on lance TrueImage (j'ai lancé True Image / puis cliqué sur "Sauvegarder votre système" / puis j'ai sélectionné la source=  disque C et la destination = le disque externe / puis cliqué sur "Sauvegardé maintenant" ) => Est-ce suffisant pour pouvoir faire une réinstall en cas de problème ?
 
3) Est-il possible de "simuler une ré-install" pour voir si tout est OK ?
 
4) J'ai planifié une sauvegarde automatique => Est-ce qu'elle viendra écraser les autres où vont elles se cumuler ?  A 60 GO la sauvegarde, ça risquerait de me saturer rapidement le DD !
 
5) Acronis propose un stockage de 250 GO pour 50 euros par an. J'ai à peu près 1TO de données (beaucoup de photos et de vidéos) => Où les stocker ailleurs à un bon rapport Qualité/Prix ?
 
Merci d'avance pour toutes vos réponses,
Cordialement

Message cité 1 fois
Message édité par roro33610 le 02-04-2013 à 15:45:48
mood
Publicité
Posté le 02-04-2013 à 13:56:12  profilanswer
 

n°3082961
yf38
Posté le 02-04-2013 à 16:32:14  profilanswer
 

roro33610 a écrit :

J'ai True Image 2013 avec le Pack Plus.
J'ai téléchargé la notice d'utilisation qui fait ... 262 pages !!!! J'ai commencé à lire, mais j'ai craqué.
Je vais essayer de dire ce qui me semble le minimum

 

Sachant que je suis assez novice en informatique, je viens vers vous pour avoir des éclairages sur les fonctions basiques :
1) J'ai suivi la procédure pour créer un CD de démarrage => Est-ce normalement suffisant pour pouvoir, à parti du CD et d'une sauvegarde, réinstaller mon système et mes programmes sauvegardé sur un DD externe ? Est-ce que mon ordi saura démarrer sur le CD, ou sinon y a t'il quelque chose à faire en amont ?
oui, à partir du CD on arrive sur une version autonome de Acronis True Image qui permet la restauration à partir d'un fichier .tib y compris s'il est sur un disque externe.
Il faut bien sur que le DVD soit en prioritaire sur la liste d'ordre de boot du PC, dans les options du bios

 

2) J'ai tous mes programmes (dont W7) sur un SSD (Disque C) dont j'ai fait une sauvegarde (.tib) sur un disque externe (connecté en permanence) en suivant la procédure lorsqu'on lance TrueImage (j'ai lancé True Image / puis cliqué sur "Sauvegarder votre système" / puis j'ai sélectionné la source=  disque C et la destination = le disque externe / puis cliqué sur "Sauvegardé maintenant" ) => Est-ce suffisant pour pouvoir faire une réinstall en cas de problème ?
Oui, on peut même lancer la restauration sous système, pourvu qu'il tourne encore assez :) mais dans ce cas il charge la version autonome en mémoire et redémarre le PC pour arriver sur l'équivalent de la version du CD.

 

3) Est-il possible de "simuler une ré-install" pour voir si tout est OK ?
J'ai restauré plusieurs fois W7 (et 8) à partir d'un fichier .tib pour revenir à un état antérieur sans problème.
Attention à l'heure d'été, le système restauré peut rester à l'heure d'hiver.
Il peut arriver, si on restaure un OS sur un disque vierge, que le secteur de boot ne soit pas restauré.
Ceci avec la version 11 que j'utilise (gratuite chez WD et Seagate), dans ce cas il suffit de faire une réparation du démarrage avec le DVD d'installation de Windows.
ça n'arrive pas sur un support qui a déjà le secteur de boot, et peut-être pas non plus avec la version commerciale.

 

4) J'ai planifié une sauvegarde automatique => Est-ce qu'elle viendra écraser les autres où vont elles se cumuler ?  
Je n'ai jamais planifié, toujours à la main, ça me semble plus maitrisable.
Je suppose  qu'en automatique il crée des incréments, cette fonctionnalité existe, ou alors qu'on a le choix à la création de la tache.

 

A 60 GO la sauvegarde, ça risquerait de me saturer rapidement le DD !
Attention, il ne faut surtout pas cocher (si ça existe toujours) l'option "secteur par secteur".
Tout l'avantage d'Acronis c'est justement de savoir faire sans sauvegarder secteur par secteur.

 

5) Acronis propose un stockage de 250 GO pour 50 euros par an. J'ai à peu près 1TO de données (beaucoup de photos et de vidéos) => Où les stocker ailleurs à un bon rapport Qualité/Prix ?
A mon avis il vaut mieux avoir un dock pour disques nus 2"1/2 et en avoir plusieurs pour sauvegarder dessus et ranger dans plusieurs endroits différents. un disque 1to 2"1/2 coute environ 75E actuellement
Pour les sauvegardes autres que l'OS je préfère de loin utiliser syncback, version gratuite, qui permet de ne copier que ce qui a changé.
Je n'imagine plus faire autrement..

 

http://www.2brightsparks.com/downl [...] kfree.html
Pour plus de détails voir aussi:
http://forum.hardware.fr/hfr/Windo [...] 0312_1.htm

 

Merci d'avance pour toutes vos réponses,
Cordialement



Message édité par yf38 le 02-04-2013 à 16:59:45
n°3082995
roro33610
Posté le 02-04-2013 à 21:40:54  profilanswer
 

Merci pour ces éclairages, super !
 
Pour la question 1 : comment je fais pour que ça démarre sur le DVD ? Et si je choisis le lecteur CD/DVD comme 1er point pour démarrer, est-ce que ça va coincer au quotidien, s'il y a un CD de musique, par exemple, introduit dans le lecteur ?

n°3083018
yf38
Posté le 03-04-2013 à 07:16:07  profilanswer
 

Le CD  autonome d' Acronis True Image est bootable tel qu'il est gravé par Acronis.
Pour le démarrage il faut juste que le lecteur soit en premier dans la liste du bios, et ça peut rester comme ça.
Le démarrage automatique des lectures CD/DVD n'a lieu que quand ils sont insérés alors que le système est déjà lancé.

 

Pour les CD de musique il y a Burning studio 6 (gratuit) qui permet de les ripper et avoir leur contenu sur le PC (avec les titres), sans avoir ensuite à remettre le CD.
https://www.ashampoo.com/fr/eur/pin [...] g-Studio-6
Il remplace  aussi les autres programmes de gravure de CD DVD et même bluray maintenant.

 

Un tuto pour syncback gratuit:
http://forum.hardware.fr/hfr/Windo [...] 2176_1.htm


Message édité par yf38 le 03-04-2013 à 09:12:09

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Logiciels

  Comment faire une utilisation simplifiée d'Acronis True Image ?

 

Sujets relatifs
deplacement image ghost[En stand-by]Conseil avant céation image système
Changer image Verr Maj - Verr Num - Arrêt defilProbleme pour installer image système sur un autre disque
Image dont la couleur disparaitaide sur l'image sytème windows
Image Système (Windows 7)impossible uploader une photo ou image
image refresh---->impossible a creer [resolue]Tableau excel coupé (collage image métafichier -> word)
Plus de sujets relatifs à : Comment faire une utilisation simplifiée d'Acronis True Image ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR