|
Auteur | Sujet : [IOULA] Firefox Browser |
---|
Publicité | Posté le 04-07-2017 à 20:31:37 |
Yeam I'm your passenger | ouip, mais pour bénéficier de la synchro des comptes même sur chromium, faut un sésame gmail. C'est le début de ce pourquoi je suis passé à autre chose...
--------------- — TOPIC ACHATS/VENTES — |
Elbarto | firefox consomme toujours trop de mémoire vive au bout de 5 heures de surf et une trentaine d'onglets ouverts, c'est à dire parfois 2 Go de ram, ce qui peut poser problème sur des configurations qui n'ont que 4 Go de ram, si en parrallèle d'autres programmes gourmands sont ouverts ( libreoffice, thunderbird, eclipse ) alors la mémoire vive va être saturée, normalement un navigateur n'a pas besoin de dépasser le giga-octet de mémoire, une page web et ses composants ( javascript, images ) ne pèse que quelques méga-octets, voire moins, la solution est connue de tous : ajouter une option dans firefox permettant à l'utilisateur de fixer un plafond maximal de mémoire à utiliser, pour éviter que le cache ne grossisse démesurément, pour l'instant on est obligé d'aller dans le menu "about:memory" et de cliquer sur le bouton "minimize memory usage", et les 2 boutons "GC" et "CC", il serait beaucoup plus simple d'automatiser la chose avec un plafond maximal de ram à ne pas dépasser Message cité 3 fois Message édité par Elbarto le 05-07-2017 à 18:58:24 |
Yeam I'm your passenger |
Mjules Parle dans le vide |
--------------- Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. | Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique. |
et pourtant, il s'agit d'un des navigateurs qui a l'empreinte mémoire la plus faible.
Raisonnement erroné. La taille sur le disque/téléchargée est très différente de la taille nécessaire en mémoire. Un exemple est celui des images, un jpeg en 800x600 pesant 100Ko sur le disque sera décompressé en une image de l'ordre de 2Mo au minimum. Applique ça à la multitude de médias présents dans les pages actuelles + le code javascript qu'il faut compiler avant exécution (et comme on compile pas à chaque fonction, on garde le bytecode en mémoire) et multiplie le par chaque onglet et par les 3 ou 4 pages en mémoire pour chaque onglet (ce que tu trouve inutile mais qui étonnamment, était réclamé par les utilisateurs).
Ton expérience ne reflète pas celle de l'immense majorité des utilisateurs (y compris des utilisateurs qui utilisent aussi intensivement firefox), donc on comprendra que ce genre d'option, très compliquée à rendre correct d'un point de vue interface utilisateur, n'est pas une priorité. Message cité 1 fois Message édité par Mjules le 05-07-2017 à 21:32:36 --------------- Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. | Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique. |
Elbarto |
nan le problème existe bel et bien vu le retour des utilisateurs, il ne faut pas le minimiser, tu fais tourner en parallèle plusieurs logiciels gloutons --> ça va poser problème si à coté firefox charge comme une mule le cache au fur et à mesure des onglets ouverts, il restera peu de mémoire pour les autres applications, "option très compliquée à rendre correcte" dans la boite de dialogue ? ce genre d'option existe dans virtualbox, un slider ( curseur ) gradué tenant compte de la mémoire physique totale du système, l'utilisateur choisit ensuite combien de mémoire il veut allouer à sa machine virtuelle en réglant le curseur, dans le cas de firefox c'est encore bien plus simple à mettre en œuvre, c'est juste un plafond "ram" à ne pas dépasser, à charge ensuite pour le développeur d'implémenter un algorithme de délestage lorsqu'on s'approche du plafond de ram imposé par l'utilisateur, les élements les plus anciens du cache et/ou les onglets non actifs peuvent alors être sacrifiés, l'onglet sera toujours là, mais quand l'utilisateur cliquera dessus ça retéléchargera la page, un moindre mal lorsqu'on a une connexion rapide type fibre, si ce système me permet d'avoir un max de ram pour les autres applications alors je signe des deux mains Message cité 1 fois Message édité par Elbarto le 05-07-2017 à 21:58:27 |
AdHoc | Le contenu de ce message a été effacé par son auteur Message édité par AdHoc le 06-07-2017 à 10:38:37 |
Publicité | Posté le 06-07-2017 à 10:38:08 |
nakata frog game | Merci de ta réponse. |
AdHoc | Le contenu de ce message a été effacé par son auteur |
je ne dis pas qu'il n'existe pas, juste que ton expérience n'est pas celle de la majorité. La télémétrie de firefox aurait repéré ça si c'était aussi prévalent que tu le sous entend.
mon expérience perso est que je n'ai pas rencontré ce comportement avec plusieurs machines (perso et au taf, linux et windows) de 2 à 4 Go de RAM avec un navigateur ouvert toute la journée dont parfois sur des sites pas vraiment minces et pas mal d'extensions. on est bien avancé maintenant
Ce genre d'option est cohérente dans un soft de virtualisation. Il n'est pas du tout certain que firefox puisse si facilement limiter sa consommation et surtout, la cible n'est pas du tout la même. Soyons un peu réaliste, les gens qui utiliseront ce genre d'option en connaissance de cause sont ceux qui sont capable d'utiliser about:config.
Donc pour me faire l'avocat du diable, c'est un besoin pour : des gens ayant une connexion assez rapide, avec une quantité de RAM faible à moyenne, capable de comprendre ce qu'est la taille de leur RAM, ayant une utilisation relativement atypique de leur navigateur, ne voulant pas utiliser une option texte et voulant utiliser d'autres softs lourds à côté. Cela étant dit, c'est du libre, écrit en C++ et un peu en rust, donc si ça ennuie vraiment quelqu'un, il y a toujours moyen de contribuer Message édité par Mjules le 06-07-2017 à 21:17:08 --------------- Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. | Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique. |
david42fr | La conso mémoire de ff a toujours été un souci chez moi au fil du temps et obligation de le redémarrer périodiquement. Depuis une semaine que j'ai migré sur Chrome avec la même utilisation et les "mêmes" addons, je n'ai plus ce problème...
--------------- A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo |
AdHoc |
sidela |
Message édité par sidela le 07-07-2017 à 11:31:32 |
AdHoc | Le contenu de ce message a été effacé par son auteur |
zemops |
|
david42fr |
Message édité par david42fr le 07-07-2017 à 17:21:35 --------------- A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo |
Trit' |
|
Feuke202x | Utilisateurs de Firefox 55 beta : Message cité 1 fois Message édité par Feuke202x le 09-07-2017 à 14:10:57 |
Yeam I'm your passenger |
Profil supprimé | Posté le 10-07-2017 à 09:26:49 Le contenu de ce message a été effacé par son auteur |
+ bender + Quadriceps impériaux | Hello,
Message cité 1 fois Message édité par + bender + le 10-07-2017 à 10:58:29 |
Feuke202x |
Message édité par Feuke202x le 10-07-2017 à 11:56:17 |
+ bender + Quadriceps impériaux |
Feuke202x |
|
tico |
Feuke202x |
Message édité par Feuke202x le 15-07-2017 à 09:06:44 |
SanPe' Membre n°312819 |
--------------- "Vous avez beau travailler dur, devenir intelligent, on se rappellera toujours de vous pour la mauvaise raison." |
Profil supprimé | Posté le 16-07-2017 à 15:44:39 Le contenu de ce message a été effacé par son auteur Message cité 4 fois Message édité par Profil supprimé le 16-07-2017 à 15:47:17 |
Fork Bomb Obsédé textuel |
Message cité 1 fois Message édité par Fork Bomb le 16-07-2017 à 19:00:23 --------------- Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !" |
leroimerlinbis |
|
Space Profil: Maux des rateurs | Ne vas plus sur Facebook et basta
--------------- Ma cinémathèque |
Kalipok Gniii ? |
|
Requiem |
Message édité par Requiem le 17-07-2017 à 14:05:44 |
Publicité | Posté le |