Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1471 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Quel taux de compression optimum ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quel taux de compression optimum ?

n°2229269
joe_satria​ni
Posté le 02-02-2020 à 14:40:32  profilanswer
 

Bonjour,
j'ai numérisé mes nombreuses vidéos (via DV-AVI (720x576) pour les 8mm et un grabber (720x480) pour les VHS) dans des fichiers en format AVI.
Je souhaiterais maintenant les découper en séquences puis les compresser dans un container MP4 pour les stocker et les partager sur internet.
Je souhaitais utiliser AVIdemux pour le faire car je commence à bien l'apprécier et l'avoir en main.
Je pensais utiliser les codecs vidéo AVC (x264) et audio AAC (lav) qui semblent être les plus standards actuellement pour augmenter les chances que mes vidéos soient lisibles par le plus grand nombre :
https://paitreault.pagesperso-orange.fr/Avidemux.jpg
 
Je n'ai que peu de contraintes à exiger, si ce n'est l'application de ces 2 filtres (désentrelacement+sous-titrage) :
https://paitreault.pagesperso-orange.fr/Filtres.jpg
 
Ainsi que la conservation des ratios de hauteur/largeur trame :
https://paitreault.pagesperso-orange.fr/AspectRatio.jpg
 
Mais j'ai remarqué que ces 2 filtres + ratio n'avaient que peu d'influence sur la taille finale du fichier compressé en MP4.
 
Maintenant, j'aimerais avoir des conseils avisés sur le "taux" optimal de compression pour avoir le meilleur rapport "taille de stockage"/"qualité image/son" ?
Il y a tant de paramètres de configuration dans AVIdemux (Rate Control, Motion, Frame, Quantizer ...) que je ne sais sur lesquels jouer pour minimiser la perte de qualité.
 
Avec les paramètres par défaut d'AVIdemux, et l'application des filtres ci-dessus, j'arrive à diviser par ~10 la taille du fichier entre sa version brute AVI et sa version compressée en MP4.
Mais je constate que pour les films xvid (que je regardais sur mon PC quand j'étais plus jeune), on faisait rentrer un film de ~1h30' sur un CD-R. Sachant que une séquence AVI de 1h30 fait ~20Go, et qu'un CD fait 650Mo, ceci correspond au final à une division par 30 de la taille du fichier.
 
Que me conseillez-vous ? Partir plutôt sur un taux 1/30, ou plus élevé ? Et le cas échéant, quels paramètres me conseillez-vous de travailler pour augmenter ce taux sans que ce soit perceptible (ou le moins possible) à l’œil/oreille nu ?
 
Je vous remercie par avance de tous vos conseils.
 
Cordialement

mood
Publicité
Posté le 02-02-2020 à 14:40:32  profilanswer
 

n°2229729
arnuche
Posté le 06-02-2020 à 12:22:18  profilanswer
 

Déjà il faut capturer en 720.576 et pas 720.480 si tes K7 sont en Pal (ou Secam).
Si tu ne veux pas te prendre la tête à calculer un débit idéal (qui peut varier beaucoup d'une vidéo à l'autre), tu encodes en mode CRF à +/- 18, ce qui donnera un très bon niveau de qualité ; c'est l'encodeur qui adaptera le débit en fonction de l'image.

n°2230311
joe_satria​ni
Posté le 10-02-2020 à 21:28:47  profilanswer
 

arnuche a écrit :

Déjà il faut capturer en 720.576 et pas 720.480 si tes K7 sont en Pal (ou Secam).
Si tu ne veux pas te prendre la tête à calculer un débit idéal (qui peut varier beaucoup d'une vidéo à l'autre), tu encodes en mode CRF à +/- 18, ce qui donnera un très bon niveau de qualité ; c'est l'encodeur qui adaptera le débit en fonction de l'image.


 
Merci des conseils.
En effet, j'ai merdé à l'acquisition des K7 VHS, je les ai laissés en NTSC ...
 
Par "mode CRF +/-18", vous entendez "Constant Rate Factor (Single Pass)" + Quality 18 ?
https://paitreault.pagesperso-orange.fr/CRF18.jpg

n°2230316
arnuche
Posté le 10-02-2020 à 21:40:24  profilanswer
 

joe_satriani a écrit :

Par "mode CRF +/-18", vous entendez "Constant Rate Factor (Single Pass)" + Quality 18 ?


Oui.
 

joe_satriani a écrit :

j'ai merdé à l'acquisition des K7 VHS, je les ai laissés en NTSC ...


C'est embêtant, il faudrait recommencer si possible.

n°2230464
joe_satria​ni
Posté le 11-02-2020 à 22:42:44  profilanswer
 

En fait, si je comprends bien, il n'existe pas réellement de "standard" de compression dans la Vidéo Numérique ? C'est à dire une configuration générique qui fait consensus et est partagée par la grande majorité des acteurs de cette communauté (et qui soit compatible avec le plus grand nombre de lecteur vidéos) ?
C'est un peu au feeling du propriétaire de vidéo qui souhaite la partager ?

n°2230500
arnuche
Posté le 12-02-2020 à 10:49:47  profilanswer
 

Oui, mais le CRF 18 en x264 est souvent conseillé parce qu'il respecte bien la qualité d'origine (quelle qu'elle soit).

n°2230597
joe_satria​ni
Posté le 12-02-2020 à 22:52:55  profilanswer
 

Voici le résultat de mes expérimentations de ce soir avec AVIdemux (compression en container MP4 avec codec x264), en partant d'un fichier source AVI (codec dvsd) d'une taille de  228 072 120 o :
- ConstantRateFactor-Quality20 :  33 245 457 o (1:7)
- ConstantBitRate1500              :  11 939 057 o (1:19)
- ConstantQuantiser-Quality26   :  25 578 075 o (1:9)  
- AverageBitRate1500               :  12 230 320 o (1:18)
 
J'ai voulu essayer le codec x265 avec AVIdemux, mais ça me pète à la gueule  :pt1cable:  
https://paitreault.pagesperso-orange.fr/ErrorMessage.jpg  
https://paitreault.pagesperso-orange.fr/ErrorMessage2.jpg  
 

n°2256676
joe_satria​ni
Posté le 27-10-2020 à 22:14:35  profilanswer
 

Bonsoir,
je tenais à remercier tous les contributeurs qui m'ont aidé dans le choix des outils et paramètres de numérisations et compression.
Je suis satisfait du résultat et me régale à regarder avec nostalgie mes vieux films.
Cordialement


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Quel taux de compression optimum ?

 

Sujets relatifs
Compression fichiers audio FLAC/WAV to ???Compression Hardware H265
Lecture de fichiers WAV impossibles (format de compression inconu)Comment savoir si mon câble hdmi est optimum pour la 4K svp?
Variations de son sur TV (dvd divx et tv) compression dynamique?Couper séquences After effect & qualité optimum.
VirtualDub : cannot start video compressionbitrate optimal pour h264
Grésillement suite aux changements taux d'echantillonnagelogiciel grauit compression
Plus de sujets relatifs à : Quel taux de compression optimum ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR