Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2819 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Lecture de fichiers WAV impossibles (format de compression inconu)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Lecture de fichiers WAV impossibles (format de compression inconu)

n°2117022
Tchaikowsk​y
Posté le 20-11-2017 à 19:08:51  profilanswer
 

Salut tout le monde !
 
J'ai grand besoin de votre aide car je suis complètement désespéré.  
 
En gros, voila le problème, j'ai réussi à extraire des fichiers audio d'un jeu XBOX 1ère génération et avec beaucoup de mal cela dit au passage :pt1cable:
car j'ai carrément du coder un programme pour manipuler le code binaire.
 
Bref, donc j'ai extrait mes fichiers WAV tout ce passe bien mais seulement voila... Les 3/4 des fichiers sont illisibles.
En regardant de plus près le code binaire de ces fichiers avec un lecteur hexadécimale j'ai remarqué que le format de compression WAV était à 0x69 alors que le format défaut est en générale à 0x01. J'ai donc modifier le format 0x69 en 0x01 et en essayant de lire à nouveau le fichier j'obtiens un son mais qui ne ressemble à rien.
 
J'ai tenté d'autre manipulation avec Audacity en mode import RAW mais rien n'y fait, je n'est jamais obtenu le bon son (des voix FR en l'ocurence).
 
Voila voila... Je suis complément à cours d'idée donc si un expert en son WAV passe par ici alors je lui serait éternellement reconnaissant :)  
 
Vous trouvez l'un des fichiers WAV illisible à cette adresse


Message édité par Tchaikowsky le 20-11-2017 à 19:09:38
mood
Publicité
Posté le 20-11-2017 à 19:08:51  profilanswer
 

n°2117023
Borabora
Dilettante
Posté le 20-11-2017 à 19:28:52  profilanswer
 

Je suis pas expert et je peux pas t'aider mais je peux quand même faire une remarque : les fichiers .wav sont des conteneurs, pas un format de compression. Ils peuvent contenir n'importe quoi, même si en principe c'est du PCM.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2117028
Tchaikowsk​y
Posté le 20-11-2017 à 19:55:05  profilanswer
 

Salut et merci pour ta remarque.
En faite, il y a un FLAG spécifique au mode de compression s'il est à 0x01 alors c'est qu'il utilise du PCM classique.
 
http://soundfile.sapp.org/doc/WaveFormat/


Message édité par Tchaikowsky le 20-11-2017 à 19:55:37
n°2117035
Borabora
Dilettante
Posté le 20-11-2017 à 20:41:31  profilanswer
 

Oki, donc ces .wav contiennent autre chose que du PCM. Ca peut être du coup n'importe quoi, du MPEG, de l'aac etc. Avec quoi tu as essayé de les lire ? As-tu essayé de voir quel était le format contenu avec par exemple Foobar ? Et puis il est curieux qu'1/4 soient lisibles et pas les 3/4 autres. Problème d'extraction, peut-être, auquel cas rien ne marchera.


Message édité par Borabora le 20-11-2017 à 20:44:26

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2117047
Tchaikowsk​y
Posté le 20-11-2017 à 21:56:14  profilanswer
 

Merci beaucoup pour ta réponse qui m'a bien aidé.
Alors en faite, ce n'est pas un problème d'extraction mais bien de format WAV qui n'en était pas même avec le header RIFF WAVE, j'ai réussi à le convertir en ogg fonctionnel avec XMedia Recode :)
 
Reste à voir si ça marche pour tous...


Message édité par Tchaikowsky le 20-11-2017 à 21:56:43
n°2117061
yuden
Posté le 21-11-2017 à 01:27:32  profilanswer
 

Bonsoir,
Essaie de ré-encoder un fichier.wav illisible avec un encodeur audio au format pcm wav à nouveau, juste pour voir.

n°2117113
arnuche
Posté le 21-11-2017 à 12:05:18  profilanswer
 

Il suffit d'analyser ton wav avec MediaInfo pour voir que le format est en BYTE_ALIGNED au lieu de PCM. Et il est mis Codec ID/Hint : Voxware.
Pour ffmpeg c'est du adpcm_ima_wav.
Vu qu'il le reconnaît, il doit sûrement pouvoir le convertir dans un format plus classique.
S'il y en a plusieurs, il y a toujours moyen de faire un batch (avec ffmpeg).


Message édité par arnuche le 21-11-2017 à 12:06:24
n°2117123
Tchaikowsk​y
Posté le 21-11-2017 à 12:25:36  profilanswer
 

Merci pour toutes vos réponses, j'ai finalement réussi ré-encoder tous les fichiers illisibles.

n°2195401
pretrograd
Posté le 28-04-2019 à 03:24:42  profilanswer
 

Je déterre le sujet... car je rencontre exactement le même soucis, en pire !!!
J'ai extrait 7000 sons d'un jeu et les 3/4 sont illisibles.
 
Avec Foobar, je vois que les WAV qui fonctionnent sont en 22050 Hz, 16 bits, 705 kbps, Codec PCM
Alors que les WAV que je n'arrivent pas à lire, ne donnent AUCUNE info dans Foobar (voir la différence entre les 2 infos, dans le lien ci-dessous)
https://imgshare.io/images/2019/04/27/hfrhelp.png
 
Du coup, XMedia Recode n'arrive même pas à m'ouvrir les WAV illisibles et je ne peux rien tenter comme conversion.
 
Est-ce que quelqu'un aurait une idée ???
Je suis désespéré !
 
Un exemple de WAV que j'arrive pas à ouvrir :
https://ufile.io/8hn5r0ya
 
Si vous avez un moyen pour convertir ce fichier, je serai ravi et prêt à faire la manip 5000 fois pour les 5000 autres WAV ! =)
 
 
 
 
 

n°2195407
arnuche
Posté le 28-04-2019 à 09:13:20  profilanswer
 

Même ffmpeg ne parvient pas à l'analyser alors je crains que tes fichiers aient un gros souci  :o

mood
Publicité
Posté le 28-04-2019 à 09:13:20  profilanswer
 

n°2195420
pretrograd
Posté le 28-04-2019 à 13:01:49  profilanswer
 

Je le craignais fortement. Merci pour ta réponse
 
Après, j'ai quand même du mal à comprendre pourquoi les sons fonctionnent en jeu et pas une fois extraits.
Et pourtant, j'ai extrait les sons avec 2 softs différents (Dragon Unpacker et Game Extractor)
 
Je suis tellement perplexe, 1ere fois que ça me fait ça !


Message édité par pretrograd le 28-04-2019 à 13:02:11
n°2195439
zoroastre9​4
Posté le 28-04-2019 à 15:47:55  profilanswer
 

Salut,
Après une petite modif, via un éditeur hexa, du fichier "1000000leadv3.wav" que tu as uploadé, la lecture / décodage devient OK (du moins je suppose, parce que le son obtenu casse les oreilles et rappelle un genre de canardage extraterrestre). Analyse mediainfo du même fichier après ladite modif (avant la modif, mediainfo n'identifiait rien) :

 
Code :
  1. Général
  2. Nom complet                              : D:\1000000leadv3.wav
  3. Format                                   : Wave
  4. Taille du fichier                        : 259 Kio
  5. Durée                                    : 6s 23 ms
  6. Type de débit global                     : Constant
  7. Débit global moyen                       : 353 kb/s
  8. IsTruncated                              : Yes
  9. Audio
  10. Format                                   : PCM
  11. Paramètres du format                     : Little / Signed
  12. Identifiant du codec                     : 1
  13. Durée                                    : 6s 23 ms
  14. Type de débit                            : Constant
  15. Débit                                    : 352,8 kb/s
  16. Canaux                                   : 1 canal
  17. Echantillonnage                          : 22,05 kHz
  18. Profondeur des couleurs                  : 16 bits
  19. Taille du flux                           : 259 Kio (100%)
 

Modification effectuée = suppression des 30 1ers octets du fichier. Jusqu'à "RIFF" non compris, donc. => http://soundfile.sapp.org/doc/WaveFormat/

 

NB : le jeu, on présume que c'est WWTBAM 2 ?...


Message édité par zoroastre94 le 28-04-2019 à 16:01:26

---------------
"Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente" (devise Shadok)
n°2195458
pretrograd
Posté le 28-04-2019 à 18:43:31  profilanswer
 

Oui le jeu c'est ça ! En version française, la 1ere version.
 
Je ne connaissais pas du tout et je me suis télécharger un éditeur hexa.
La manip de retirer les 30 1ers octets me donne également le canardage extraterrestre (et ce pour les 7000 autres également), donc ça avance .
Merci grandement !
Après, ce qui est bizarre c'est qu'on devrait entendre JP Foucault présenter la question à 1 000 000, (si j'en crois le titre du fichier) et pas un canard cyborg ^^
 
Dans l'extraction des fichiers, toutes les musiques, tous les bruitages peuvent être lus.
Tout le reste, qui sont les voix de JPF (ce qui m'intéresse), a ce problème de lecture / compression.
 
Autrement, j'ai essayé de ré-échantillonner le son ça ne change rien comme j'imaginais.
Fait curieux, dans Sound Forge, je ne peux pas étirer le son (time-stretch), comme si le soft reconnaissait que la qualité était trop pourrie (ça ne m'ouvre même pas le menu !)  
 
 
C'est déjà rassurant de pouvoir ouvrir le fichier, mais entendre JPF d'une manière quelconque, ce serait le graal !
Merci d'avance pour toutes infos que feraient avancer le sujet !

n°2195618
zoroastre9​4
Posté le 29-04-2019 à 16:16:58  profilanswer
 

Salut,
A mon avis le problème se situe au moment de l'extraction initiale des fichiers, même si tu as essayé 2 logiciels différents pour ça.
Tes logiciels semblent avoir extrait les fichiers de voix de manière incorrecte / sans correction adaptée.
En effet, même une fois retirés les 30 1ers octets qui empêchaient la reconnaissance de l'en-tête de ces fichiers wave pcm, le son obtenu est inexploitable tel quel.
Il est décodé très accéléré (en ralentissant la lecture on finit par distinguer, difficilement, un débit vocal), plus plein d'autres problèmes de distorsion, de répartition incorrecte des plages de fréquences, etc. Bref en l'état c'est inutilisable, inécoutable.
Le header wave n'apparaît pas spécialement altéré (le nombre d'octets attendu est dans la norme en tout cas). S'il mérite quand même une correction, je ne sais pas faire.
Ce n'est pas du tout ma spécialité, mais apparemment il existe d'autres logiciels théoriquement capables de faire ce qu'ont essayé les 2 que tu as cités. Comme QuickBMS par exemple. Je ne m'aventure pas davantage sur ce terrain que je connais mal. Et dont j'ignore aussi les contours légaux...


Message édité par zoroastre94 le 29-04-2019 à 16:19:30

---------------
"Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente" (devise Shadok)
n°2195683
pretrograd
Posté le 29-04-2019 à 21:13:02  profilanswer
 

Merci beaucoup pour ton message.
J'essayerai avec BMS dans la soirée.
 
Sinon, l'espoir renaît... non pas pour rectifier le son tout pourri.
Mais y'a une deuxième version qui est sortie 2 ans après, toujours avec la voir de Foucault.
J'ai l'espoir qu'entre temps ils aient changer de méthode dans leurs studios.
 
Je vous tiens informé et merci encore pour vos réponses rapides et précises.
 
 

n°2195700
pretrograd
Posté le 30-04-2019 à 01:24:29  profilanswer
 

Apparemment, il faudrait Adobe Workgroup Helper pour pouvoir analyser correctement le fichier comprenant les 7000 sons (c'est un fichier dont l'extension est .awf).
 
Sauf que Adobe Workgroup Helper n'est plus du tout téléchargeable, j'ai pas trouvé d'archives non plus.
Programme remplacé par "Adobe Creative Cloud", d'après plusieurs sites...
 
J'ai donc téléchargé Adobe Creative Cloud, sauf que c'est un portail d'accès à plein de softs Adobe, et je ne sais pas du tout lequel est censé ouvrir mon fichier .awf.
 
Une idée ou j'abandonne ? =)

n°2196024
mp8000
Posté le 02-05-2019 à 17:05:59  profilanswer
 

Je te consiel de cherhcez un convertisseure sur google pour résoudre ton problém  FileZilla UC Browser Rufus


Message édité par mp8000 le 02-05-2019 à 19:53:57

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Lecture de fichiers WAV impossibles (format de compression inconu)

 

Sujets relatifs
Impossible lire vidéos gopro sur TV samsung UE60KU6000Décalage fichier audio et fichier vidéo
ActionCam avec lecture possible pendant enregistrementImpossible de mettre en marche la webcam
Lire un fichier Vidéo sur TV HDConserver un format 16/9 avec Handbrake
Probleme de lecture de certains fichiers vidéo sur Panasonic TX55Problème avec le format MP4 sur Sony Vegas Pro 14 !
Tag musique Itunes vers explorateur de fichierPremiere: Son impossible à importer dans la timeline, que faire?
Plus de sujets relatifs à : Lecture de fichiers WAV impossibles (format de compression inconu)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR