Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2482 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Problème d'entrelacement / analogique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème d'entrelacement / analogique

n°1562866
cyrilusone
Adorateur de l'Oracle Sushi
Posté le 14-07-2009 à 23:06:58  profilanswer
 

Bonsoir à tous !
 
Je fais appel à vous pour un souci technique ...
 
Je vous explique : je capture des VHS avec une clé de capture TNT/analogique. J'avais numérisé il y a plusieurs mois quelques enregistrements, tout alait bien jusqu'au bout de mon travail.
 
Aujourd'hui, ça ne va plus.
 
Voilà mon cheminement habituel : avec Media Player Classic, j'ouvre mon périphérique de capture analogique. Puis j'utilise le module de capture. Je choisis un format DV pro, à 50 mbits/sec. Je capture l'image que je veux. Tout va bien.
Ensuite je me rends sur Adobe Premiere CS4. L'idée est d'appliquer un filtre professionnel de nettoyage d'image (que je vous conseille d'ailleurs, c'est Neat Image). Je garde l'entrelacement de base.
Mais là, c'est le drame ... Quoi que je choisisse comme paramètres d'entrelacement, au final, ma vidéo est mal entrelacée (image "tremblante" ). J'ai beau inversement l'entrelacement, à la capture, ou sur Adobe Première, en vain. Soit l'image reste tremblante (effet d'un entrelacement pas bien réglé) soit l'image redevient fluide, mais elle est toute floue (double entrelacement l'un sur l'autre)
J'ai fait des réglages dans tous les sens, j'ai tout essayé ...
 
Je me pose plusieurs questions sur la raison de ce bug, qui n'était pas là lors de ma dernière session de capture. Un filtre dans Media Player Classic ? Un changement de paramétrage quelque part ?
 
Si vous vous y connaissez vraiment en entrelacement, je suis à votre écoute.
 
Je vous remercie d'avance :-)
 
Bonne soirée.
 
Cyril

mood
Publicité
Posté le 14-07-2009 à 23:06:58  profilanswer
 

n°1563057
jabali65
Posté le 15-07-2009 à 15:50:46  profilanswer
 

Peut-etre une histoire de décalage de champs (field shift dans le jargon anglo-saxon)
=> La video est progressive (film) mais les champs ont été décalés accidentellements.
 
Poste un sample de qques secondes (avec du mouvement) pour confirmation
Si c'est le cas, ceci ce corrige facilement avec avisynth.
 
Si la video est "normale", je pourrai rien faire de plus vu que je connais absolument pas CS4 & co
 
PS:
Je suppose que tu as essayé d'inverser l'ordre des champs
En général, l'entrelacé "broadcast" analogique est TopFieldFirst (champ impaire en premier)
Le DV (format de capture) est BottomFieldFirst (champ paire en premier)
Ceci peut engendrer des allers retours dans les mouvements.


Message édité par jabali65 le 15-07-2009 à 16:46:11
n°1563718
cyrilusone
Adorateur de l'Oracle Sushi
Posté le 17-07-2009 à 07:54:25  profilanswer
 

Alors quelques détails sur mes recherches :
Je capturais mes vidéos, qui sont des anciennes émissions de télévision (donc en entrelacé, vous savez, avec les mouvements très fluides), avec le codec DV PRO 50 mbits. Aucun moyen de le faire passer sur Adobe Première, les champs sont comme inversés effectivement, et tu décris parfaitement le symptôme d'allers retours très rapides, comme si ça scintillait.  
J'ai ensuite pris un codec DV standard, et là il n'y a plus ce problème. C'est un peu dommage de ne pas pouvoir bénéficier de la qualité supérieure de mon codec DV pro (bien que je pense qu'il n'y ait pas d'énormes différences non plus ?) ...

n°1563727
jabali65
Posté le 17-07-2009 à 09:35:13  profilanswer
 

Si l'ordre des champs est inversé, le décodeur se plante et au lieu d'envoyer les champs dans cet ordre
1 , 2 , 3 , 4 , 5 , 6....
il les envoie dans cet ordre
2 , 1 , 4 , 3 , 6, ,5......
 
(1+2= frame1 ; 3+4 = frame2 , 5+6 = frame3 ....)
 
Comme dans une vidéo entrelacée pure, chaque champ correspond a une occurence temporelle (20 milliseconde entre chaque capture de champ), une inversion provoque des aller-retours (inversions temporelles) dans les mouvements.
http://www.pate15.eu/entrelacement [...] asics.html
 
Cependant, cela n'est visible QUE sur des systèmes  qui affichent la video champ par champ ex: TV cathodique OU système numérique avec un désentrelacement 50fps (tous les champs sont interpolés et affichés).
Sur un système numérique (écran PC) sans désentrelacer on observe rien car les deux champs (inversés ou pas) sont affichés ensembles. (1+2 ; ou 2+1 ; pas de différence)
...................................................avec un désentrelacement 25 fps ,le pb est supprimé avec la suppression d'un champ/2 (2 , 4, ,6 , 8...) ou (1 , 3 , 5 , 7...) => plus d'inversion temporelle.
 
Je ne sais pas si c'est ton problème, mais si c'est le cas, il faut fournir au décodeur la bonne information quant à l'ordre des champs.
Avec avisynth c'est la commande "assumeTFF()" ou "assume BFF()".
 
-------------------------------------
Autre possibilité, c'est une inversion spaciale des champs.=> le champs impair est considéré pair (et inversement)
Le décodeur inverse verticalement toutes les lignes de l'image. (les champs sont bien calés temporellement)  
Ceci provoque surtout des pb de désentrelacement sur système numérique (grosse marches d'escalier) OU un scintillement vertical sur TV analogique  OU  scintillement vertical+aliasing si désentrelacement 50fps. (TV numérique etc..)
 
On peut le corriger avec avisynth ou Vdub filtre ou fonction "swapfields"
 
-------------------------------------------

Citation :

J'ai ensuite pris un codec DV standard, et là il n'y a plus ce problème. C'est un peu dommage de ne pas pouvoir bénéficier de la qualité supérieure de mon codec DV pro (bien que je pense qu'il n'y ait pas d'énormes différences non plus ?)...


 
La grosse différence vient de l'encodage de la chrominance
DV PAL = 4:2:0
DV PRO 50 = 4:2:2
En 4:2:2, la couleur colle plus à la luminance.
En 4:2:0, ça peut baver un peu au niveau de zones de fort contraste de couleurs.
 
Pour le montage avancé et incrustation sur fond vert (ou autre) le DV PAL 4:2:0 est mauvais c'est pourquoi il existe la version "pro"
Sinon, pour un usage simple (capture réencodage) c'est surement suffisant . c'est toi qui juge.
 
Si tu veux rester en 4:2:2, il y a sinon des codecs lossless, huffyuv ou lagarith mais il faudra beaucoup plus de place (pour le huffyuv) et plus de place plus processeur + rapide pour le lagarith.
Enfin, les deux peuvent capturer en 4:2:0 (pour le huffyuv via ffdshow)--> plus de compression  et la qualité est il me semble meilleure que le DV PAL 4:2:0 car le subsampling est de meilleure qualité. (type mpeg2)
encore un petit lien info  :)  
http://www.mir.com/DMG/chroma.html
 
Bon voilà, c'est tout..
++
 
 
 
 
 
 
 


---------------
http://www.pate15.eu/pate15

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Problème d'entrelacement / analogique

 

Sujets relatifs
Probleme son coté gauche VinyleX-FI Creative Titanium Probleme de performances [Résolu]
probleme de son , encodage mkv vers TSProblème de son après encodage
Probléme aigu enceintes Siareprobleme icy box IB-MP302
probleme avec samsung dvd-sh855problème d'installation d'hp avant twingo 2
probleme de decodage dolby digital chip asusProbleme tvix m 7000 bloquer a l'écran" boot "
Plus de sujets relatifs à : Problème d'entrelacement / analogique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR