Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2260 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  15  16  17  18  19  20  21  22
Auteur Sujet :

Le [Topic Unique] des ingénieurs du son

n°1385368
redevance
Posté le 29-03-2008 à 15:12:00  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

angturil a écrit :


Tu bosses en asym ? tu bosses comme un porc! :pt1cable:
Voici donc la conclusion à un débat stérile de 8 pages... clap clap!


Euh ... ni mobil12 ni moi meme n'avons jamais dit une chose pareille.
Et ca ne fait que 2 pages.
 

angturil a écrit :


Pour désymétriser il est effectivement pratique d'utiliser un circuit de désymétrisation inclus dans toute table avec entrée micro, tout comme une DI, un préam, etc...


 
Une boite de DI sert plutot pour faire l'inverse, passer de l'asymétrique en symétrique et adapter les impédances.
Quant au circuit de désymétrisation inclus dans la table de mixage faudrait pas se tromper de cible.
Meme les petites "boites de mélange" sont équipées d'une entrée micro symétrique (pas sur transfo, bien sûr).
Je rappelle que la question de raito 33 est de raccorder un PG57 (symétrique) sur une entrée micro de PC (asymétrique).
Il n'a pas les moyens d'ajouter un transfo, donc impensable de lui faire acheter une table de mixage ou un préamp uniquement pour passer de symétrique à asymétrique.
 
L'intéret d'un forum est d'avoir une population variée, où se croisent ceux qui bossent sur des config pro et ceux qui débutent sur le matos grand public.
Un peu de technique n'est pas interdit, il me semble.
 
A+

Message cité 1 fois
Message édité par redevance le 29-03-2008 à 15:12:41
mood
Publicité
Posté le 29-03-2008 à 15:12:00  profilanswer
 

n°1385406
angturil
Posté le 29-03-2008 à 16:45:24  profilanswer
 

redevance a écrit :


Euh ... ni mobil12 ni moi meme n'avons jamais dit une chose pareille.
Et ca ne fait que 2 pages.
 

Non je répondait à la quote citée, édité en gras pour une plus claire lecture.
Les "8" pages c'est du 12° degré, une "façon de parler"...
 

redevance a écrit :

L'intéret d'un forum est d'avoir une population variée, où se croisent ceux qui bossent sur des config pro et ceux qui débutent sur le matos grand public.
Un peu de technique n'est pas interdit, il me semble.


L'interêt d'un forum est tout d'abord de respecter les gens et la communauté de lecteurs. Au bout d'un moment les joutes stériles ou les concours de celui qui a la plus grosse énervent tout le monde.
 
Pour les DI ou micro, relis mon post précédent où je répondais à je ne sais plus qui, en citant les DI de façon plus générique... La quote est indiquée avant la réponse et en situe le contexte, remarque valable pour la première quote citée ici également.
 

Citation :

Il n'a pas les moyens d'ajouter un transfo, donc impensable de lui faire acheter une table de mixage ou un préamp uniquement pour passer de symétrique à asymétrique

Tu lis les posts en diagonale, encore une fois je répondais à une quote, celle-ci:

elgrandegringo a écrit :


Je dirais même plus, suffit de prendre une table de micsage :o
On finit toujours en asymétrique quelque part  
 


 
 

Citation :

Une boite de DI sert plutot pour faire l'inverse, passer de l'asymétrique en symétrique et adapter les impédances.

Les DI servent à symétriser un signal et adapter des impédances on est d'accord. J'ai d'ailleurs répondu à pas mal de topics sur ce sujet et utilise quotidiennement des DI depuis plus de 20 ans.
 
Allez, je vous laisse reprendre ce débat passionnant et retourne à mon jardinage! :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par angturil le 29-03-2008 à 16:58:17
n°1385421
redevance
Posté le 29-03-2008 à 17:47:53  profilanswer
 

angturil a écrit :

 
Les DI servent à symétriser un signal et adapter des impédances on est d'accord. J'ai d'ailleurs répondu à pas mal de topics sur ce sujet et utilise quotidiennement des DI depuis plus de 20 ans.
 
Allez, je vous laisse reprendre ce débat passionnant et retourne à mon jardinage! :hello:

Nous sommes bien d'accord, sauf que tu as écrit l'inverse dans ta réponse

Citation :

Pour désymétriser il est effectivement pratique d'utiliser un circuit de désymétrisation inclus dans toute table avec entrée micro, tout comme une DI, un préam, etc...


 

n°1385464
mobil12
Posté le 29-03-2008 à 19:14:06  profilanswer
 

angturil a écrit :

Il y a une différence entre nourrir un débat passionnant sur des aspects techniques, et jouer à celui qui a la plus grosse, sauf ton respect.
 
 
Juste un truc:

Citation :

tu noteras que un grand nombre des ingé sons sont musiciens a la base  et certains jouent toujours dans des groupes qui tournent

Tout à fait d'accord, pas trop de découverte ici.. :p
 

Citation :

mais je ne laisserai pas faire croire , comme tu le sous entends , c'est un metier de jeune cool tendance hype  qui s'en branle de la technique . car cela , ils franchissent pas la porte d'un vrai studio , sauf si ils payent pour

Les musiciens "à la base" sont bien réputés pour ne pas être des gens cools et hype, mais plutôt des lunetteux studieux qui passent leur vie à étudier la résistance électrique du cable trempé dans l'eau froide....
 
En revanche je sous-entend rien, c'est toi qui interprète à ta sauce... ouais bref! (et puis sous-entendre pour quelqu'un qui travaille dans la musique: pas top!)
 
:hello:


 
quand meme tu te fais des sacré plan ...;  
comme si connaitre le fonctionnement d'une liaison sym ou savoir expliquer est reservé uniquement aux nerdz boutonneux a lunettes....  
n'importe quoi ....
tu sais tres bien que le type geek coincé en studio ca peut pas marcher , car les clients vont avoir du mal avec un mec coincé .
mais le metier est aussi technique , et connaitre et maitriser certains points techniques est indispensable si tu veux pas faire du travail non pas de cochon mais en tout cas non maitrisé .
ca n'implique pas non plus qu'il faille avoir un doctorat du Mit en signal processing ...  
ya un juste milieu .  
 
ingé son ce n'est pas un metier empirique ....
 
 
pour encore une fois repondre a redevance.  
bien entendu que si tu desymetrises correctement tu perds pas six db.... l'oibjet de la discussion c'etait quand tu branches un micro qui sort en xlr dans un preampli micro consumer type entrée micro de carte mere ... donc asymetrique . et lorsque tu le fais en laissant une patte en l'air .... (le point froid par exemple)  
relis tout depuis le debut si tu en a le courage ....  
 
ps et ne viens pas me dire que tu n'as pas de signal entre la masse (flottante ou pas ) et le point chaud ... parce que la .... commence par tester.
 
 
 
petite reflexion quand meme sur ce topic , ce que je trouve quand meme dommage
si tu n'es pas ingé son quand tu postes ici , tu te fais rammasser car t'y connais rien .  
quand tu es ingé son , tu te fais rammasser car tu as la grande gueule et tu veins juste te la peter .
 
c'est un peu le topic des ingés sons hein ... on peut discuter et partager nos points de vu sans faire de joutes trollesques au possible.  
surtout quand on aborde des points techniques connus depuis des decennies ....

n°1385475
redevance
Posté le 29-03-2008 à 19:53:17  profilanswer
 

mobil12 a écrit :


pour encore une fois repondre a redevance.  
bien entendu que si tu desymetrises correctement tu perds pas six db.... l'oibjet de la discussion c'etait quand tu branches un micro qui sort en xlr dans un preampli micro consumer type entrée micro de carte mere ... donc asymetrique . et lorsque tu le fais en laissant une patte en l'air .... (le point froid par exemple)  
relis tout depuis le debut si tu en a le courage ....  
 
ps et ne viens pas me dire que tu n'as pas de signal entre la masse (flottante ou pas ) et le point chaud ... parce que la .... commence par tester.


Pourquoi veux-tu laisser le point froid en l'air ?
Justement, je disais qu'il ne fallait pas laisser une patte en l'air, mais d'utiliser le point chaud et le point froid du mic. Le point froid étant  relié à la masse.
 
 
A ton avis, pourquoi on peut brancher un micro dynamique sur une entrée micro XLR avec la présence du 48V  fantome sans que ca flingue le mic ?
Si la masse était liaison avec le signal du micro, je te dis pas l'état de la bobine.
Prends un multimetre, mesure et tu verras !

Message cité 1 fois
Message édité par redevance le 29-03-2008 à 19:53:51
n°1385478
batcha
Posté le 29-03-2008 à 19:59:24  profilanswer
 

Je donne juste mon utilisation du Asymétriques/Symétriques
Je met une Basse Passive sur un DI ensuite relié à l'enregistreur.  :D  
Ca fait une sorte de "" Préamp"" qui donne un son un peu plus groovy à la basse  :jap:  
Je crois que Antugril (ou Do) avait poster un super poste sur l'asymétriques/symétriques
 
Est que si je met le micro de grat decu ca sera ""mieux"" ?  :D  
Je fais la prise de son par un Shure Beta 57 et un Shure Sm58 depuis un Vox  :sol:  


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t16193277 ==> Topic Vente
n°1385479
mobil12
Posté le 29-03-2008 à 20:00:08  profilanswer
 

redevance a écrit :


Pourquoi veux-tu laisser le point froid en l'air ?
Justement, je disais qu'il ne fallait pas laisser une patte en l'air, mais d'utiliser le point chaud et le point froid du mic. Le point froid étant  relié à la masse.
 
 
A ton avis, pourquoi on peut brancher un micro dynamique sur une entrée micro XLR avec la présence du 48V  fantome sans que ca flingue le mic ?
Si la masse était liaison avec le signal du micro, je te dis pas l'état de la bobine.
Prends un multimetre, mesure et tu verras !


 
mais je te parle de ca car c'est de ca que l'on parlait a la base  :hello:  
 
brancher un micro en 3 points sur un preamp consumer 2 points en laissant une patte en l'air .
si tu n'as pas capté que l'on parle de ca depuis le debut alors forcement , c'est normal que l'on ne se comprenne pas .
 
sinon pour ton 48v, sais tu pourquoi lorsque tu branches un micro avec un point central sur le transfo pour la masse ca ne Flingue PAS le micro malgré ce que tu crois ?
parceque le 48v est un courant continu , lequel ne fait reagir le transfo que a l'allumage et a l'extinction du 48v , aka quand il y a une VARIATION de tension .  
sinon 48v dans la biobine sans aucun probleme .... :p  :whistle:  
c'est le principe du transfo ....
 
les seuls micros qui craignent le 48v (hormis ceux qui possedent une alim interne comme des u67 par ex , et ce pour des raisons aussi differentes que diverses du sujet qui nous interesse ) , ceux sont les micros rubans .  
et ce sont les seuls ,  
 
tu peux balancer du 48v dans le primaire de ton transfo et prends ton multimetre  :whistle:  et mesure ce que tu as au secondaire .
laisse moi deviner ....
mhhhhhhh  
 
0V et 0 I sauf un plop a lallumage et l'extinction du 48v
 
 :)  
 

Message cité 1 fois
Message édité par mobil12 le 29-03-2008 à 20:07:28
n°1385484
redevance
Posté le 29-03-2008 à 20:15:15  profilanswer
 

Oh là, c'est grave !
 
Un transfo, comme une bobine de micro, comme une bobine de HP ca n'aime pas le courant continu, ca chauffe.
Et en plus pour un transfo, tu polarises le noyau, ce qui fait que tu ne travailles plus dans la partie droite de la courbe d'hystéresis.
 
Pour ta gouverne, un ruban supporte très bien d'etre branché sur une alim fantome....
 

Citation :

brancher un micro en 3 points sur un preamp consumer 2 points en laissant une patte en l'air .  
si tu n'as pas capté que l'on parle de ca depuis le debut alors forcement , c'est normal que l'on ne se comprenne pas .  

C'est toi qui ne captes pas qu'il ne faut pas laisser une patte en l'air !

n°1385515
Profil sup​primé
Posté le 29-03-2008 à 21:28:55  answer
 

Bon, en fait je pensais que la réponse était unique, mais non... J'ai ressorti mes vieux cours et...
 - Symétrie flottante: la masse n'est pas transmise par la liaison: les deux points du transfo véhiculent +v et -v, on récupère cette différence de potentiel à l'arrivée. Problème: on peut avoir un petit couplage avec la masse si le transfo n'est pas de haute qualité, donc on a inventé:
 - Symétrie équilibrée passive: on utilise un transfo, mais le point milieu est relié à la masse. Du coup on a pas de problème de couplage, on peut se permettre un transfo moins cher, mais ça reste un transfo, donc:
 - Symétrie équilibrée active: on utilise des ampli ops pour simuler le transfo, donc on génère -v et +v par rapport à la masse. On perd en efficacité de résistance aux parasites, ça peut transmettre du continu... Mais ça coûte quedalle.
 
La désymétrisation sauvage de la première symétrie ne pose effectivement pas de problème: le potentiel est transmis tel quel, donc la mise à la masse d'un des deux points fait perdre le bénéfice du flottant, certes, mais pas 6dB.
Dans le deuxième cas, si on relie un des points à la masse, on utilise plus que la moitié du transfo, donc on divise par deux le potentiel transmis: -6dB. Dans le troisième cas, pareil, les potentiels n'existant que par rapport à la masse, perte de 6dB en cas de désymétrisation brutale.
 
Après, je ne saurais pas dire systématiquement quelles types de symétrie on trouve dans le matos: C'est évident que sur les consoles et micros haut de gamme on a des transfos au top et du flottant, et que sur le matos "pas cher du tout" on se tape des symétries par AOPs. Mais quid d'une console à 2000euros? d'une carte son à 500? d'un DAT, même pro? Je suis pas sûr en plus que les notices soient toujours très claires là dessus... (à part pour le haut de gamme où on annonce fièrement du flottant avec des transfos de marque machin sélectionnés)
 
Sans clore la discussion, j'espère que ça fera avancer le débat.  :pt1cable:  
 
PS:mobil12, même si un transfo c'est bien pour couper le 48v, un petit condo ça le fait aussi. (mais c'est moins classe)

n°1385521
redevance
Posté le 29-03-2008 à 21:37:21  profilanswer
 


 
Merci Fikus,  
un petit pas pour HFR, un grand pas pour le son !
 
 
A+
PS : mobil12 un petit lien pour le pdf d'un micro ruban, le M160, où tu verras que la masse n'est reliée qu'au boitier, et de ce fait la présence de 48V ne lui fait pas peur. Les deux bornes du transfo sont au meme potentiel !
http://www.beyerdynamic.de/downloa [...] ata_en.pdf


Message édité par redevance le 29-03-2008 à 21:44:01
mood
Publicité
Posté le 29-03-2008 à 21:37:21  profilanswer
 

n°1385528
Profil sup​primé
Posté le 29-03-2008 à 21:55:07  answer
 

angturil a écrit :


Tu bosses en asym ? tu bosses comme un porc! :pt1cable:


Tu caricatures un peu, c'est dommage. Et le deuxième paragraphe, c'était de l'humour, c'est d'ailleurs pour ça que je précisais être guitariste. Manquaient des smileys?   [:troa]  

n°1385928
alpacou
vielle pétoire
Posté le 30-03-2008 à 22:47:12  profilanswer
 

Dites les gars, on va peut être passer à autre chose là, non ?
 
Juste pour (re)dire : je n'ai jamais vu désymétriser une ligne micro en pro autrement que derrière une étage adapté.
 
Pour diverger sur du plus léger, ou du lourd c'est selon :whistle: et en écho à angturil qui a causé plusieurs fois de l'enregistrement des synthés et consorts, j'utilise des trucs à plumes qui font crac boom hue, et qui fonctionnent terrible avec Ze grain, ce sont des amplis de lignes: neuman à transos germanium avec transfos et selfs de la morkitue et des lie belin à tubes qui proviennent de la rtf.
Il n'y a pas photo ni avec un manley ni avec des api en higth Z.  
Sound whith balls quoi :o
 

Spoiler :

Sinon pouriiez vous autoriser à ne pas continuer à nous les briser symétriquement menu ?
En toute amitié n'est ce pas !  :sol:


 
Bonsoir chez vous. [:hellblazer]

n°1386079
mobil12
Posté le 31-03-2008 à 14:43:22  profilanswer
 

redevance a écrit :

Oh là, c'est grave !
 
Un transfo, comme une bobine de micro, comme une bobine de HP ca n'aime pas le courant continu, ca chauffe.
Et en plus pour un transfo, tu polarises le noyau, ce qui fait que tu ne travailles plus dans la partie droite de la courbe d'hystéresis.
 
Pour ta gouverne, un ruban supporte très bien d'etre branché sur une alim fantome....
 

Citation :

brancher un micro en 3 points sur un preamp consumer 2 points en laissant une patte en l'air .  
si tu n'as pas capté que l'on parle de ca depuis le debut alors forcement , c'est normal que l'on ne se comprenne pas .  

C'est toi qui ne captes pas qu'il ne faut pas laisser une patte en l'air !


j'ai jamais dit qu'il fallait laisser une patte en l'air . c'est d'ailleurs pas mon genre .... si ta suivi la conv depuis le debut...  
j'ai parcontre dit que tu perdais 6db quand tu laissais une patte en l'air . ta soif de gloire sur internet semble abimer tes yeux ....  
 
pour le reste je te laisse fanfarronner car arriver a me sortir que un ruban ne souffre pas du 48 mais un normal si , c'est que vraiment c'est pas la peine d'insister .
va faire un stage dans un studio , balance du 48 dans un coles et sort ta carte bleu si on te pete pas un bras .
 
alpacou , oui ca marche avec un condo mais c'est degeulasse , decouplage foireux et tutti quanti , sinon , etant donné qu'"un transfo c'(est plus compliqué a construire et plus cher , ca ferait longtemps qu''il n'y aurait plus de  transfo dans les micros ...  
 
redevance ....  
t'es au courant que l'on fonctrionne en difference de potentiel en audio (pas en sono on est d'accord)  
de fait tu mets un potentiel de 48v aux bornes du transfo et il en resulte , a cause de l'impedance , une intensité de quasiment 0i . resultat aucun danger pour le transfo... t'es loin .... mais alors loin .....

n°1386099
alpacou
vielle pétoire
Posté le 31-03-2008 à 15:40:11  profilanswer
 

Je ne sais pas ou tu as lu que je parlais d'un condal, faut arrêter le mescal...  :lol:
 
D'un étage adapté,oui.
 
Et rerererere   :o on ne désymétrise pas un micro autrement qu'avec un préamp.
 
Pour reprendre l'exmple du crom sur la cm, si le gus n'a même pas de quoi se prendre un malheureux bairingé à 40€ c'est grave dr.
 
Après qu'il désymétrise en sortie de préamp le - à la masse, ok.

n°1386328
redevance
Posté le 31-03-2008 à 22:33:08  profilanswer
 

Pour la dernière fois sur ce sujet, face à la mauvaise foi !
 

mobil12 a écrit :


j'ai jamais dit qu'il fallait laisser une patte en l'air . c'est d'ailleurs pas mon genre .... si ta suivi la conv depuis le debut...  
j'ai parcontre dit que tu perdais 6db quand tu laissais une patte en l'air . ta soif de gloire sur internet semble abimer tes yeux ....


Je cite

mobil12 a écrit :


quant au 6db en cvas de desymetrisation .... bin ....  si tu n'es pas au courant que lorsque tu perds une patte dans un environnement symetrique tu perds 6db , c'est que tu n'as sans doute pas l'habitude des environnement symetrique ...
 
hormis cela , avec une patte en l'air en plus de l'attenuation tu perds le benefice du rejet par opposition de phase des parasites qui peuvent s'appliquer au cable ...
 
c'esrt quand meme la base de la symetrisation ....


mobil12 a écrit :


mdr
non non effectivement  
 
parcontre une patte en l'air sur une liaison symetrique , donne une liaison asymetrique  
 
t'as des lacunes hein ...

mobil12 a écrit :

pour encore une fois repondre a redevance.  
bien entendu que si tu desymetrises correctement tu perds pas six db.... l'oibjet de la discussion c'etait quand tu branches un micro qui sort en xlr dans un preampli micro consumer type entrée micro de carte mere ... donc asymetrique . et lorsque tu le fais en laissant une patte en l'air .... (le point froid par exemple)  
relis tout depuis le debut si tu en a le courage ....  
 
ps et ne viens pas me dire que tu n'as pas de signal entre la masse (flottante ou pas ) et le point chaud ... parce que la .... commence par tester.


 
Au debut tu soutenais que tu perdais 6dB en désymétrisant un micro en reliant le point froid à la masse.  
Pour toi désymétriser, c'est laisser une patte en l'air.
Ce qui dans le cas d'un micro dynamique NE DONNE AUCUN SON .
J'ai toujours dit de relier le point froid à la masse
Aucun lien entre la masse d'un micro dynamique et le signal (voir schéma Beyer)
Je n'ai aucune soif de gloire, juste le besoin de rectifier des légendes urbaines.
 
 

mobil12 a écrit :


pour le reste je te laisse fanfarronner car arriver a me sortir que un ruban ne souffre pas du 48 mais un normal si , c'est que vraiment c'est pas la peine d'insister .
va faire un stage dans un studio , balance du 48 dans un coles et sort ta carte bleu si on te pete pas un bras .


merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas pensé.
TOUS les micros dynamiques peuvent etre branchés sur une alim phantome sans aucun souci.
Un M160 comme un DO21....
 

mobil12 a écrit :


redevance ....  
t'es au courant que l'on fonctrionne en difference de potentiel en audio (pas en sono on est d'accord)  
de fait tu mets un potentiel de 48v aux bornes du transfo et il en resulte , a cause de l'impedance , une intensité de quasiment 0i . resultat aucun danger pour le transfo... t'es loin .... mais alors loin .....


Ce n'est pas à cause de l'impédance, mais tout simplement parce le transfo du micro recoit le meme potentiel sur ses deux pattes, et qu'il n'a aucun point milieu relié à la masse comme tu l'écrivais plus haut.
De ce fait aucun courant ne circule dans le transfo.
 
J'ai passé l'age du bac à sable avec un gamin borné.
 
On reconnait un vrai pro à son talent, mais aussi à sa capacité de reconnaitre quand il se plante.
 
La plus belle pour finir

mobil12 a écrit :


sinon pour ton 48v, sais tu pourquoi lorsque tu branches un micro avec un point central sur le transfo pour la masse ca ne Flingue PAS le micro malgré ce que tu crois ?
parceque le 48v est un courant continu , lequel ne fait reagir le transfo que a l'allumage et a l'extinction du 48v , aka quand il y a une VARIATION de tension .  
sinon 48v dans la biobine sans aucun probleme .... :p  :whistle:  
c'est le principe du transfo ....


.... et de la bobine de Ruhmkorff
La gueule de la bobine mobile !
 
 
 

alpacou a écrit :


Et rerererere   :o on ne désymétrise pas un micro autrement qu'avec un préamp..

Si le préamp a une entrée symétrique, tu ne désymétrise pas le micro.
 
On peut très bien désymétriser un micro dynamique sans perte de 6dB en reliant le point froid à la masse afin de le raccorder sur une entrée asymétrique (PC, MD, camescope grand public...)
 
Terminé pour moi sur ce sujet.
 
 
 
 

n°1386690
mobil12
Posté le 01-04-2008 à 22:32:41  profilanswer
 

redevance a écrit :


 
Au debut tu soutenais que tu perdais 6dB en désymétrisant un micro en reliant le point froid à la masse.  
Pour toi désymétriser, c'est laisser une patte en l'air.


 
ha bon ? tu as l'outil quote pour me montrer ou ....  
 
parcontre laisser une patte en l'air , c'est desymetriser ....
 
ce qui est marrant c'est que ce que je cite que tu cites comme des enormités sont enseigné en cours de premiere année a la sae.... mais face a une telle volonté d'avoir le dernier mot , je te le concede.
 
c'est un peu le topic des mecs qui se prennent pour des ingés sons hahaha

Message cité 1 fois
Message édité par mobil12 le 01-04-2008 à 22:33:20
n°1388801
batcha
Posté le 07-04-2008 à 18:44:32  profilanswer
 

Bonsoir tous le monde.  :D  
J'ai un petit problème, je pense que vous pouvez m'aider  :hello:  
J'ai un concert Samedi et les organisateurs mon demandé une fiche technique rapidement  :heink:  :??:  
Google ma donnée plein de sorte de fiches techniques pour des groupe énormes (du genre 17 retour pour 1  :ange:)
 
Quels sont les critéres principaux ?
 
Nous sommes 3
1 Bassiste qui se branche sur une DI*  :)  
1 Batteur qui a ses cymbales (Tibo me tue pas, ce sont mes zbt  :lol:)
1 Guitariste qui à son ampli  :sol:  
1 Coeur et 1 Lead
On va juste demandé des effets sur les voix  et des retours ;) (normal quoi)  
 
D'autre chose à précisé ?
Des conseils pour pas fais chier l'ingé son ? :)
 
Merci


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t16193277 ==> Topic Vente
n°1388804
tibo2002
C'est très content.
Posté le 07-04-2008 à 18:49:07  profilanswer
 

Bah ça dépend, ils ont quoi comme matos?


---------------
"Nan mais c'est l'plan d'cam' qui fait tout."
n°1388842
batcha
Posté le 07-04-2008 à 19:50:58  profilanswer
 

Bon aprés avoir trouvé la liste de leur matos, j'ai peu d'exigence à demandé ^^
 
http://www.leforum-vaureal.fr/pdf/ForumTekSon.pdf
 
Ils ont pas mal de matos  :love: (vous travailez surement avec tous ca^^)
Un conseil sur la DI pour la basse ?  :D  :??:  
La fiche technique est ok ?  :whistle:  
Merci
 
 


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t16193277 ==> Topic Vente
n°1389611
angturil
Posté le 09-04-2008 à 16:35:17  profilanswer
 

mobil12 a écrit :

c'est un peu le topic des mecs qui se prennent pour des ingés sons hahaha


On est toujours le con de quelqu'un, mais c'est plus facile à assumer derrière un pseudo anonyme et un bel avatar de neve... En tout cas je n'adhère pas du tout à la pourriture de topic que tu as réussi à provoquer, je pense que les cours de sae que tu as seché ont du porter sur 1) la diplomatie constante et nécessaire dans ce metier si tu ne veux pas te griller au premier clash venu, et 2) qu'un micro dynamique peut tout à fait être pluggé sur une ligne phantom sans aucune conséquence.  
 
Je n'irais pas jusqu'à affirmer que tu es le seul et unique véritable meilleur "ingé son" du topic (ne dites surtout pas sondier), ce serait te rendre au final un trés mauvais service, et finalement à nous aussi, même si tu es probablement trés nettement loin au dessus de tout le monde ici bas en terme de compétence pure et de talent artistique, j'en veut pour preuve cette merveilleuse quote absolument irréfutable.

Message cité 1 fois
Message édité par angturil le 09-04-2008 à 16:39:34
n°1389932
petitprinc​e
Posté le 10-04-2008 à 10:50:48  profilanswer
 

@batcha :
 
Vous avez une configuration simple, l'ingé son n'aura pas de soucis avec vous. Je suppose que vous débutez, sinon vous auriez une fiche technique  :D  
 
Mon conseil, faites confiance a l'ingé son maison pendant les balances et suivez ses conseils car il connait la salle et son acoustique, surtout la salle avec le public, qui sonnera différemment de la salle vide (pendant vos tests sons)
 
Pour les effets, restez sobres si vous ne connaissez pas les machines de la salle.  
 
Changez vos cordes de guitare/basse, pas de cuite la veille pour le chanteur, qu'il évite le café aussi avant la représentation (désèchement des muqueuses= bruits de bouche désagréables)  
 
sur ta fiche technique, donne les références de vos instruments, le style de musique. N'hésite pas à demander à l'ingé son de te compléter ta fiche après le concert si le son était bon (vous devez surement avoir des fans qui vous donnerons leur avis) et suivez ses suggestions pour vos futures prestations. Notez tout pour plus tard, on apprend aussi des bêtises qu'on pourrait faire ou de celles de l'ingé son, qui comme tout le monde peut aussi se tromper  :)  
 
Au fur et à mesure de vos concerts vous améliorerez votre connaissances des matos disponibles ainsi que des solutions qui fonctionnent et surtout de celles qui ne fonctionnent pas pour vous.

n°1389989
Profil sup​primé
Posté le 10-04-2008 à 12:48:01  answer
 

petitprince a écrit :

@batcha :
 
Vous avez une configuration simple, l'ingé son n'aura pas de soucis avec vous. Je suppose que vous débutez, sinon vous auriez une fiche technique  :D  
 
Mon conseil, faites confiance a l'ingé son maison pendant les balances et suivez ses conseils car il connait la salle et son acoustique, surtout la salle avec le public, qui sonnera différemment de la salle vide (pendant vos tests sons)
 
Pour les effets, restez sobres si vous ne connaissez pas les machines de la salle.  
 
Changez vos cordes de guitare/basse, pas de cuite la veille pour le chanteur, qu'il évite le café aussi avant la représentation (désèchement des muqueuses= bruits de bouche désagréables)  
 
sur ta fiche technique, donne les références de vos instruments, le style de musique. N'hésite pas à demander à l'ingé son de te compléter ta fiche après le concert si le son était bon (vous devez surement avoir des fans qui vous donnerons leur avis) et suivez ses suggestions pour vos futures prestations. Notez tout pour plus tard, on apprend aussi des bêtises qu'on pourrait faire ou de celles de l'ingé son, qui comme tout le monde peut aussi se tromper  :)  
 
Au fur et à mesure de vos concerts vous améliorerez votre connaissances des matos disponibles ainsi que des solutions qui fonctionnent et surtout de celles qui ne fonctionnent pas pour vous.


 
+1 général. Très bien répondu, j'aurai pas dit mieux.
 
Sauf peut-être le couplet concernant les erreurs de l'ingé son, je pense que c'est un fake.  :D  
 

n°1390790
mobil12
Posté le 12-04-2008 à 17:20:35  profilanswer
 

angturil a écrit :


On est toujours le con de quelqu'un, mais c'est plus facile à assumer derrière un pseudo anonyme et un bel avatar de neve... En tout cas je n'adhère pas du tout à la pourriture de topic que tu as réussi à provoquer, je pense que les cours de sae que tu as seché ont du porter sur 1) la diplomatie constante et nécessaire dans ce metier si tu ne veux pas te griller au premier clash venu, et 2) qu'un micro dynamique peut tout à fait être pluggé sur une ligne phantom sans aucune conséquence.  
 
Je n'irais pas jusqu'à affirmer que tu es le seul et unique véritable meilleur "ingé son" du topic (ne dites surtout pas sondier), ce serait te rendre au final un trés mauvais service, et finalement à nous aussi, même si tu es probablement trés nettement loin au dessus de tout le monde ici bas en terme de compétence pure et de talent artistique, j'en veut pour preuve cette merveilleuse quote absolument irréfutable.


 
sans doute pas tres fin de ma part mais ...
d'une on est sur hfr  
deux on peut brancher un dynamique sur un 48v sans aucun soucis ... c'est machin qui dit l'inverse .... tu lis les posts ?  
et puis je n'aurai pas usé de ce ton si la reponse a mon premier post de bonne volonté de machin n'avait pas commencé par  
ca direct c'est n'importe quoi ...
 
mais voila . je suis succeptible .
et je vais laisser machin faire la loi dans ce topic .
je vous fous la paix promis  

n°1390843
redevance
Posté le 12-04-2008 à 21:38:37  profilanswer
 

machin ne réagira pas face à un gamin qui trépigne !

n°1394170
tibo2002
C'est très content.
Posté le 21-04-2008 à 14:41:57  profilanswer
 

cross post topic MAO:
salut a tous, j'ai une question sur cubase sx.
 
On enregistre notre album en ce moment.
On a deja enregistré une guitare acoustique avec le click de cubase, qui nous servira de piste fantôme.
J'ai enregistré hier la basse, qui avait besoin donc dans son casque ET de la piste guitare fantôme, ET du click cubase.
 
Seul problème: j'ai su envoyer la guitare dans son casque (en routant la sortie audio dans les paramètres de la voie, bien?) mais je n'ai pas réussi a trouver comment envoyer le métronome!
 
Alors question simple: comment envoyer le click de cubase (est-ce consiédéré comme une piste?) dans la sortie casque de la carte son? (c'est une MOTU 828 mk2 USB2.)
 
 
merci!


---------------
"Nan mais c'est l'plan d'cam' qui fait tout."
n°1396474
batcha
Posté le 27-04-2008 à 15:01:52  profilanswer
 

Citation :

@batcha :  
 
Vous avez une configuration simple, l'ingé son n'aura pas de soucis avec vous. Je suppose que vous débutez, sinon vous auriez une fiche technique    
 
Mon conseil, faites confiance a l'ingé son maison pendant les balances et suivez ses conseils car il connait la salle et son acoustique, surtout la salle avec le public, qui sonnera différemment de la salle vide (pendant vos tests sons)  
 
Pour les effets, restez sobres si vous ne connaissez pas les machines de la salle.  
 
Changez vos cordes de guitare/basse, pas de cuite la veille pour le chanteur, qu'il évite le café aussi avant la représentation (désèchement des muqueuses= bruits de bouche désagréables)  
 
sur ta fiche technique, donne les références de vos instruments, le style de musique. N'hésite pas à demander à l'ingé son de te compléter ta fiche après le concert si le son était bon (vous devez surement avoir des fans qui vous donnerons leur avis) et suivez ses suggestions pour vos futures prestations. Notez tout pour plus tard, on apprend aussi des bêtises qu'on pourrait faire ou de celles de l'ingé son, qui comme tout le monde peut aussi se tromper    
 
Au fur et à mesure de vos concerts vous améliorerez votre connaissances des matos disponibles ainsi que des solutions qui fonctionnent et surtout de celles qui ne fonctionnent pas pour vous.


Plop
Méme si c'est un peu tard, merci pour les infos  :D  
Ca a été un gros concert de malade  
Votre avis sur ma fiche technique ? (Merci a Do pour le Patch)
http://youwilllick.free.fr/Fiche-technique.pdf
 
Merci


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t16193277 ==> Topic Vente
n°1397045
tibo2002
C'est très content.
Posté le 29-04-2008 à 01:45:18  profilanswer
 

J'ai testé une bonne config pour enregistrer un saxo ténor ce soir...un Oktava Mk012 statique et un shure pg52 pour les fréquences grave, j'avais un très bon rendu.
Vous en pensez quoi?


---------------
"Nan mais c'est l'plan d'cam' qui fait tout."
n°1397741
Profil sup​primé
Posté le 30-04-2008 à 20:20:10  answer
 

tibo2002 a écrit :

J'ai testé une bonne config pour enregistrer un saxo ténor ce soir...un Oktava Mk012 statique et un shure pg52 pour les fréquences grave, j'avais un très bon rendu.
Vous en pensez quoi?


Oktava, c'est du matos russe, non ? J'en connais pas des masses, jamais bossé avec.
Par contre, je suis pas fan du PG52.... mais bon, après c'est une question de thunes j'imagine. Si non, essaie un RE20  ;)

n°1398286
petitprinc​e
Posté le 02-05-2008 à 11:18:26  profilanswer
 

je me souviens de séances de cauchemar avec des saxo, tout dépend de l'instrument en fait (comme souvent...)
 
Dans la plupart des cas, un dynamique + un statique sont un bon compromis. Mais, il faut respecter l'intégrité de l'instrument et du musicien, donc comparer à l'oreille le résultat avec la source et c'est là que j'ai eu pas mal de problèmes dans le passé, avec des décalages importants entre 2 instruments sur la même configuration de micro. Donc il faut tester.
 
Sinon pour ma part, ce qui fonctionnait la plupart du temps : U87 dirigé vers les clefs à 50 cm en position cardiode, et un SM57/58 du coté de l'évent uniquement pour la dynamique. Ce couple donnait des résultats assez constant, et permettait une grande liberté de son au mix pour l'intégration du saxo, dans l'optique prise de proximité. Le U87 donnant du velouté et de la précision, le SM de la patate. Le bruits des clefs et de la anche fait, pour moi, intégralement partie de l'instrument et je ne fait rien pour les éliminer (sous réserve que l'instrument soit sans défaut de se coté là bien sur)
 
Pour les effets, c'était très variable, allant de presque rien, à beaucoup, on pourra en reparler si nécessaire.
 
Edit : si budget limité, j'ai eu de bon résultat avec uniquement un 421 (senheiser) j'adore ce micro sur presque tout :)


Message édité par petitprince le 02-05-2008 à 11:19:59
n°1406185
tibo2002
C'est très content.
Posté le 23-05-2008 à 12:13:00  profilanswer
 

ok, merci (avec un peu de bourre, désolé :d)

 

Je dois fair eune prise de son batterie ce soir, mais j'ai pas de table de mixage avec un direct out, pour sortir directement sur les entrées de notre motu mk2 828;
Je peux branches mes micros de batterie directement sur les entrées jack de la carte son? (avec des cables xlr/jack bien sur). Pour les deux statiques, je me branche en facade pour le +48.

 

edit: sinon j'ai une petite table mackie a dispo, mais sans direct out, comment est-il possible de sortir vers les 8 entrées de la motu?


Message édité par tibo2002 le 23-05-2008 à 12:13:50

---------------
"Nan mais c'est l'plan d'cam' qui fait tout."
n°1409279
tibo2002
C'est très content.
Posté le 30-05-2008 à 19:46:22  profilanswer
 

Je cherche un bon casque pour faire le mixage/mastering d'un album, vous me conseillez quoi? j'ai un budget de 80-100 euros maxi.


---------------
"Nan mais c'est l'plan d'cam' qui fait tout."
n°1409513
Raito33
Posté le 31-05-2008 à 13:29:14  profilanswer
 

Salout,
 
Je cherche un endroit où on peut trouver du matériel de débutant correct en occasion, mais je n'ai pas trouvé grand chose à part AF.
 
Si vous avez des adresses, je serais preneur :)
 
Je cherche un petit préampli type Art tube MP / Behringer Mic100 et un petit micro type Shure PG57 ou un pour enregistrer des voix (parlées, non chantées)
 
Merci

n°1409556
Profil sup​primé
Posté le 31-05-2008 à 16:26:44  answer
 

tibo2002 a écrit :

Je cherche un bon casque pour faire le mixage/mastering d'un album, vous me conseillez quoi? j'ai un budget de 80-100 euros maxi.


Prends-toi un HD25 (Sennheiser, un vrai, pas un SP) et tu seras tranquille pour faire tout ce que tu veux après.

Raito33 a écrit :

et un petit micro type Shure PG57 ou un pour enregistrer des voix (parlées, non chantées)Merci


Salut,  
prends-toi un SM58 (Shure) et tu seras tranquille pour faire ce que tu veux avec. ;)
 
 

n°1409558
Raito33
Posté le 31-05-2008 à 16:35:39  profilanswer
 

Merci pour ta réponse Do :)
 
Le seul problème, c'est que le SM58 est un peu cher, et je me servirai du micro pour du loisir principalement, donc pas très rentable de mon côté :/
 
Enfin, je vais aller jeter un coup d'oeil à l'occaz' vite fait quand même, merci !
 
Edit : Ca reste encore un peu cher pour mon budget micro, tu en aurais d'autres à me conseiller pour de la voix parlée ? :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par Raito33 le 31-05-2008 à 16:37:55
n°1409692
tibo2002
C'est très content.
Posté le 01-06-2008 à 02:49:37  profilanswer
 


 
Merci, mais j'éclate mon budget là :D


---------------
"Nan mais c'est l'plan d'cam' qui fait tout."
n°1411105
Profil sup​primé
Posté le 04-06-2008 à 13:39:21  answer
 

Raito33 a écrit :

Le seul problème, c'est que le SM58 est un peu cher
 
Edit : Ca reste encore un peu cher pour mon budget micro

tibo2002 a écrit :

Merci, mais j'éclate mon budget là :D

[:hurle] THUNES OR STFU §§

n°1411109
tibo2002
C'est très content.
Posté le 04-06-2008 à 13:46:25  profilanswer
 

:D
Raito, pour le SM58, tu peux en trouver aisément autour de 80-100 euros sur els sites américains, ave cle cours actuel du dollar c'est le moment. C'est un investissement à vie, un sm58.


---------------
"Nan mais c'est l'plan d'cam' qui fait tout."
n°1411137
Raito33
Posté le 04-06-2008 à 15:51:15  profilanswer
 

Merci pour l'info, mais c'est vraiment démesuré pour ce qu'on va en faire en fait ^^
 
J'aurais plutôt cherché dans les 30-40 d'occasion, mais pas vraiment plus :)
 
Ce n'est pas pour du chant, de l'instrumental, ou autres, juste pour enregistrer des voix parlées à la manière de Naheulbeuk si tu veux, donc je ne pense pas qu'un tel matos soit forcément nécessaire pour ça :D

n°1412342
petitprinc​e
Posté le 07-06-2008 à 00:50:44  profilanswer
 

Citation :

Ce n'est pas pour du chant, de l'instrumental, ou autres, juste pour enregistrer des voix parlées à la manière de Naheulbeuk si tu veux, donc je ne pense pas qu'un tel matos soit forcément nécessaire pour ça


 
Je pense au contraire que c'est indispensable (d'avoir un micro correct)  :)  
 
Le SM58 est un bon outil, pratiquement incassable, c'est un excellent rapport qualité/prix. 60€ de différence dans ton budget c'est vraiment peu. Sans compter que tu pourras le revendre sans problème, c'est aussi un bon investissement donc  ;)  
 
Cherche d'occase quand même, à 60€ c'est jouable. Tu peux aussi prendre un SM57

n°1412349
CharlesT
Posté le 07-06-2008 à 02:18:37  profilanswer
 

Je passe très rarement ici, mais par expérience, mieux vaut un bon micro et une console pas terrible que l'inverse.

 

Et vu le prix d'une bonne console et d'un bon micro… le choix est vite fait pour le bon micro je pense ;)


Message édité par CharlesT le 07-06-2008 à 02:19:02

---------------
Topic des alcools régionaux | m'enfin
n°1412682
Raito33
Posté le 07-06-2008 à 23:02:22  profilanswer
 

60€ de différence dans mon budget, c'est plutôt pas mal vu que je voulais pas dépasser les 75€ pour le micro et le préampli ^^
 
Sinon, en effet, je me tourne vers de l'occasion.
 
Vous n'auriez pas ça dans vos greniers ? :D
 
Sinon, j'avais regardé pour Art tube MP (ou Behringer mic100) + Shure PG57 ?
 
Ca serait une association correcte également non ?
 
Merci pour vos rep' ;)


Message édité par Raito33 le 07-06-2008 à 23:02:33
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  15  16  17  18  19  20  21  22

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic unique] Samsung LE26R52BD[Topic Unique] SAGEM AXIUM HD-D 45/50 G-4T
[Topic Unique] XBOX 360 et choix d'une TV HD[Topic Unique] Lecteur enregistreur DVD Peekton PK9905 HDD 160
[Topic Unique] Cabasse XO2[Topic unique] Lecteur Denon DVD-1920
[Topic unique] Philips DVD/DivX DVP-5500[TOPIC UNIQUE] Samsung DVD-R121 Enregistreur DVD de Salon
[Topic Unique] Retro SONY BRAVIA KDF-E50-A11[TAG] disque unique mais artistes variés
Plus de sujets relatifs à : Le [Topic Unique] des ingénieurs du son


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR