Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1370 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  17  18  19  20  21  22
Auteur Sujet :

Le [Topic Unique] des ingénieurs du son

n°1050137
angturil
Posté le 18-03-2006 à 13:31:02  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Rien à ajouter aux interventions trés pertinentes de CharlesT. Le milieu est en crise, la vague de piratage qui sévit sur le net étant la première cause de ce déclin, quoiqu'en disent les gens extérieurs à ce milieu qui se trouveront toujours des milliards d'excuses valables pour justifier ce fléau, en sciant la branche sur laquelle ils sont assis.  
 
Les majors ne signent plus grand chose, veulent du produit "fini" et choper l'édition direct, laissant aux artistes "petits budgets" le soin de s'autoproduire encore davantage. Les labels, eux, sont de plus en plus frileux car ils ont perdu pas mal d'argent ces temps derniers.. quant aux producteurs indépendants, on les voit de moins en moins trainer dans les gros studios et sautent sur les valeurs sûres: les éliminés des star ac, nouvelles stars etc, qui bénéficient direct d'une popularité gagnée sans aucun effort, et seront capables probablement de vendre un ou deux single fast-food avant de tomber aux oubliettes.
 
Reste les productions confidentielles et les plans "live" comme tu le disait. Ces artistes ne souhaitent qu'une chose: amortir au plus vite les frais liés au financement de leur oeuvre, jusqu'à la prochaine, tout en filant des cours à droite à gauche, des concerts occasionnellement, parfois bossant carrément à temps plein, temps de perdu pour créer, s'améliorer, travailler...
 
Du gachis sur toute la longueur. Karaoké pour tout le monde dans les années à venir ? sondiers au placard et musiciens-commerciaux dans des compagnies d'assurances pour crouter ? pour ma part je suis en train de faire mes valises de ce chèr pays qu'est la france pour trouver meilleure fortune ailleurs... :(


Message édité par angturil le 18-03-2006 à 13:36:58
mood
Publicité
Posté le 18-03-2006 à 13:31:02  profilanswer
 

n°1050273
CharlesT
Posté le 18-03-2006 à 19:11:53  profilanswer
 

entièrement d'accord également avec ton post.  
 
A cela on peut également ajouter l'évolution informatique. De plus en plus de gens peuvent s'autoproduire (pour des maquettes, des albums vendus à la fin des concerts, etc) au niveau de l'enregistrement. Un cubase, un logic ou un protools LE.  
 
Quant au piratage, évidemment c'est un fléau et c'est idiot de le nier. Mais concernant cet aspect, je pense que si le prix des CD baissait en France, cela relancerait les ventes. Quand je vois un album nouveauté à 20€ :ouch: et en même temps, à la même date, il est vendu 8£ (12€) en Grande-Bretagne. On comprend l'industrie du disque se porte mieux (enfin moins mal) là-bas.  
 
Et enfin, bah, je compte aussi me barrer à l'étranger un de ces jours. A priori dans 2 ans s'il n'y a pas d'imprévus. (UK :D )


---------------
Topic des alcools régionaux | m'enfin
n°1050468
Mustang
Posté le 19-03-2006 à 12:25:57  profilanswer
 

ben faudrais quand meme que tu m'explique pour le piratage [:fing fang fung]
 
je veu bien que les labels perdent du pognon, mais alors les majors, c'est quand meme l'hopital avec tout ce qu'ils se foutent dans les poches et ce qu'ils reversent au artistes ... ca ne reflete absolument pas les frais qu'ils doivent amortir  
 
sinon c'est vrai que je suis effaré par la generation qui download dans tout les sens, mais d'un coté c'est dans 99% des cas JAMAIS des petits labels, et que des gros hits commerciaux...
pour ma part telecharger de la musique c'est mal, les formats compressés cay nul  [:already 47]

Message cité 2 fois
Message édité par Mustang le 19-03-2006 à 12:26:50
n°1050523
CharlesT
Posté le 19-03-2006 à 14:40:51  profilanswer
 

Les maisons de disques (majors ou pas) gagnent bien moins d'argent à cause du piratage, c'est un fait. Et les producteurs sont bien souvent les majors précisément.
 
Et qui est-ce qui paye la réalisation d'un album y compris les séances d'enregistrement, de mix, etc. ? :D


---------------
Topic des alcools régionaux | m'enfin
n°1050535
Mustang
Posté le 19-03-2006 à 14:52:06  profilanswer
 

ben c'est un fait, d'accord, mais certains en souffrent plus que d'autres :o
 
pour le coup de la realisation, faut arreter quoi, faut voir ce qu'ils pompent par disque :/

n°1050538
Mustang
Posté le 19-03-2006 à 14:55:51  profilanswer
 

en plus les meilleurs enregistrement que j'ai écouté c'etait des toute petites prod, comme Alpha ou just music (mais dans le dernier cas il me semble que les artistes se demerdent pour sortir leur sons), alors bon :o

n°1050570
angturil
Posté le 19-03-2006 à 16:22:27  profilanswer
 

Mustang a écrit :

ben faudrais quand meme que tu m'explique pour le piratage [:fing fang fung]
 
je veu bien que les labels perdent du pognon, mais alors les majors, c'est quand meme l'hopital avec tout ce qu'ils se foutent dans les poches et ce qu'ils reversent au artistes ... ca ne reflete absolument pas les frais qu'ils doivent amortir  
 
sinon c'est vrai que je suis effaré par la generation qui download dans tout les sens, mais d'un coté c'est dans 99% des cas JAMAIS des petits labels, et que des gros hits commerciaux...  [:already 47]

Ah ? pourtant l'argument N°1 parmi tant d'autres arguments N°1 c'est de dire "grace a la piraterie des petits artistes se font découvrir"... on nous aurait donc menti ?  
 
Enfin la différence essentielle c'est que ceux qui le vivent de l'intérieur savent au moins de quoi ils parlent.... Sache tout de même que plus des 3/4 des signatures en majors ont toujours été issues de labels indépendants. Si ces labels perdent du pognon parceque leur manque à gagner est énorme, tu peux aisément comprendre pourquoi musiciens, ingés sons, producteurs, artistes se retrouvent sur le carreau aujourd'hui. Enfin si effectivement tes sources affirment que la piraterie ne concerne en majorité que des "gros hits commerciaux", empresse toi de nous les communiquer, c'est une question de survie. Enfin si tu trouve normal que des gens investissent tout ce qu'ils ont pour se payer un produit qui'ls se font aussitot dépouiller sur le net, qu'ils soient riches ou pauvres, tu comprendra pourquoi la création est sur le déclin, du moins en france, et bien plus que tu ne peux l'imaginer.  
 
Pour ce qui est de la mauvaise foi, je pense que chacun peut se faire une idée du camp qu'elle a choisi pour sévir. Peronne n'est à blamer, les sauterelles solitaires sont inoffensives, en nuée elles provoquent un désastre.

Message cité 1 fois
Message édité par angturil le 19-03-2006 à 16:29:33
n°1050574
angturil
Posté le 19-03-2006 à 16:32:26  profilanswer
 

Mustang a écrit :

ben faudrais quand meme que tu m'explique pour le piratage [:fing fang fung]
 
je veu bien que les labels perdent du pognon, mais alors les majors, c'est quand meme l'hopital avec tout ce qu'ils se foutent dans les poches et ce qu'ils reversent au artistes ... [:already 47]

En revenant ce soir je vais te scanner un contrat d"édition type, un original sur lequel bien sur je vais masquer les noms et l'oeuvre..., tu verras que les artistes ne sont pas si dépouillés par les majors que l'on veut bien le dire. En connaissant mieux le sujet, tu verras que c'est l'édition qui compte, et que les majors ont trés souvent l'habitude de partager le gateau de l'édition avec la maison d'edition de l'artiste lui même. Une oeuvre piratée sur le net nuit à tout le monde sans exception, major, label, artiste, musicien, studios.... En tous les cas les droits d'auteurs n'ont absolument rien a voir avec les majors, et la perte pour les artistes seuls est énorme. Assez avec les fausses rumeurs dont le seul but est de donner du crédit à des actes délictuels qui sont réprimés par notre législation, point barre.

Message cité 1 fois
Message édité par angturil le 19-03-2006 à 16:38:04
n°1050586
Mustang
Posté le 19-03-2006 à 16:53:38  profilanswer
 

angturil a écrit :

Ah ? pourtant l'argument N°1 parmi tant d'autres arguments N°1 c'est de dire "grace a la piraterie des petits artistes se font découvrir"... on nous aurait donc menti ?  
 
Enfin la différence essentielle c'est que ceux qui le vivent de l'intérieur savent au moins de quoi ils parlent.... Sache tout de même que plus des 3/4 des signatures en majors ont toujours été issues de labels indépendants. Si ces labels perdent du pognon parceque leur manque à gagner est énorme, tu peux aisément comprendre pourquoi musiciens, ingés sons, producteurs, artistes se retrouvent sur le carreau aujourd'hui. Enfin si effectivement tes sources affirment que la piraterie ne concerne en majorité que des "gros hits commerciaux", empresse toi de nous les communiquer, c'est une question de survie. Enfin si tu trouve normal que des gens investissent tout ce qu'ils ont pour se payer un produit qui'ls se font aussitot dépouiller sur le net, qu'ils soient riches ou pauvres, tu comprendra pourquoi la création est sur le déclin, du moins en france, et bien plus que tu ne peux l'imaginer.  
 
Pour ce qui est de la mauvaise foi, je pense que chacun peut se faire une idée du camp qu'elle a choisi pour sévir. Peronne n'est à blamer, les sauterelles solitaires sont inoffensives, en nuée elles provoquent un désastre.


 
 
ben moi ca me fait plus chier qu'autre chose vu que je suis l'ingé son de mon groupé [:pingouino]

n°1050587
Mustang
Posté le 19-03-2006 à 16:54:05  profilanswer
 

angturil a écrit :

En revenant ce soir je vais te scanner un contrat d"édition type, un original sur lequel bien sur je vais masquer les noms et l'oeuvre..., tu verras que les artistes ne sont pas si dépouillés par les majors que l'on veut bien le dire. En connaissant mieux le sujet, tu verras que c'est l'édition qui compte, et que les majors ont trés souvent l'habitude de partager le gateau de l'édition avec la maison d'edition de l'artiste lui même. Une oeuvre piratée sur le net nuit à tout le monde sans exception, major, label, artiste, musicien, studios.... En tous les cas les droits d'auteurs n'ont absolument rien a voir avec les majors, et la perte pour les artistes seuls est énorme. Assez avec les fausses rumeurs dont le seul but est de donner du crédit à des actes délictuels qui sont réprimés par notre législation, point barre.


je demande que ca, pouvoir avoir une opinion impartiale

mood
Publicité
Posté le 19-03-2006 à 16:54:05  profilanswer
 

n°1050589
Mustang
Posté le 19-03-2006 à 16:57:06  profilanswer
 

en attendant, j'ai du telecharger deux merdes sur du p2p depuis que j'ai un paicai, alors moi pfiouuu
 
 
non je suis pas de mauvaise foi, la qualité des mp3 128kbps est pas ce que je recherche

n°1050658
CharlesT
Posté le 19-03-2006 à 19:40:44  profilanswer
 

Mustang a écrit :

je demande que ca, pouvoir avoir une opinion impartiale


Beh ce que dit angturil est parfaitement vrai :spamafote:
 
Un artiste PRODUIT n'est pas un artiste exploité comme on peut le laisser croire (je fais exception des starac et assimilés), mais la difficulté est d'arriver à être produit. Quant aux droits d'auteurs, les majors n'ont rien à voir là-dedans, en France c'est la SACEM qui gère et elle redistribue directement.  
 
Concernant la starac et les autres émissions du genre, les jeunes ne sont pas exploités sur le plan financier, ils touchent même des sommes tout à fait correctes. De plus la starac par exemple continue des tournées avec les anciens, etc. Par contre, pendant une certaine période temps (je ne me souviens plus exactement, mais c'est assez long), ils sont pieds et poings liés avec la producteur :spamafote:  Ils ne peuvent absolument pas gérer leur carrière. S'il veulent sortir un album, etc. il leur faut obligatoirement l'approbation du producteur.


---------------
Topic des alcools régionaux | m'enfin
n°1052638
Nicodonald
Posté le 23-03-2006 à 18:18:39  profilanswer
 

Drapalito [:drapo] [:aloy]

n°1054737
Parrapa Da​h
dah parrapa
Posté le 28-03-2006 à 19:32:08  profilanswer
 

Merci à tous pour vos dialogues.
Pour résumer, c'est un secteur en crise, où pas mal de gars se battent pour avoir le meilleur poste (euh ça c'est un peu comme partout  :sweat: ), et selon vous il vaut mieux ( sous tout les points de vues) aller taffer à l'étranger.  
Pour ma part, si je poursuis dans cette voie, je travaillerais aussi en dehors de la france, déjà que mes études se feront à l'étranger. Ce qui m'interpelle c'est que le milieu audiovisuel est en pleine effervescence dans notre pays, alors pourquoi les ingé sons galèrent-ils autant ?  
Les discours de CharlesT, angturil et Mustang (entre autres) montrent qu'il existe bien une crise dans le milieu (studio, prod, boites télévisuelles et autres), et vivre toute sa vie en tant que petit intermittent (ou assistant) n'est pas la meilleure possibilité.
Selon vous (et votre expérience), mis à part les pistons ou les bonnes rencontres, pensez vous que la situation est plus ou moins la même à l'étranger ? Je veux dire, entre la France, l'Angleterre, et les USA, la structure des études/taffs n'étant pas la même selon les pays influe beaucoup sur le statut des ingé son ?

Message cité 1 fois
Message édité par Parrapa Dah le 28-03-2006 à 19:33:16

---------------
Topic RPG
n°1054854
CharlesT
Posté le 28-03-2006 à 23:04:45  profilanswer
 

Parrapa Dah a écrit :

Ce qui m'interpelle c'est que le milieu audiovisuel est en pleine effervescence dans notre pays


Bof :/  
 

Parrapa Dah a écrit :

Selon vous (et votre expérience), mis à part les pistons ou les bonnes rencontres, pensez vous que la situation est plus ou moins la même à l'étranger ?


Le piston fonctionne partout. Pour les USA, aucune idée, mais en UK, c'est plus facile effectivement de percer, et l'activité concert est beaucoup plus développée :)


---------------
Topic des alcools régionaux | m'enfin
n°1054927
Nicodonald
Posté le 29-03-2006 à 06:48:34  profilanswer
 

Par contre, pas de statut d'intermittent

n°1055022
CharlesT
Posté le 29-03-2006 à 11:49:47  profilanswer
 

De toutes façons, ce statut risque bien de ne plus faire long feu, et je le souhaite d'ailleurs car ça fausse tout. Les 3/4 (sinon + ) des gens en place dans les metiers du spectacle abusent de cet statut. :spamafote:
 
Et perso, je préfère largement avoir du taf et pas de statut intermittent, qu'être dans un pays où le statut intermittent existe mais où je ne trouve pas de taf [:ginie]


---------------
Topic des alcools régionaux | m'enfin
n°1055070
Nicodonald
Posté le 29-03-2006 à 13:35:05  profilanswer
 

Tu pense qu'enlever le statut rajouterai du travail ?

n°1055116
alpacou
vielle pétoire
Posté le 29-03-2006 à 14:16:05  profilanswer
 

CharlesT a écrit :

De toutes façons, ce statut risque bien de ne plus faire long feu, et je le souhaite d'ailleurs car ça fausse tout. Les 3/4 (sinon + ) des gens en place dans les metiers du spectacle abusent de cet statut. :spamafote:
 
Et perso, je préfère largement avoir du taf et pas de statut intermittent, qu'être dans un pays où le statut intermittent existe mais où je ne trouve pas de taf [:ginie]


 
tu me feras penser à le dire aux zicos qui passent au studio ....
 
mais peut être aussi à toute la grande distribution  :ange:  
 
- quand aupré, pasclair ou  rondpoint emploient des démonstrateurs (indirectement, ok)  pour vendre du saucisson ayant statut d'intermittent, là je dis abus oui.
 
et pourquoi pas également aux grandes boites de prod audiovisuelle :ange:
 
- quand ax_prod, endédure ou autre emploient des techniciens (toujours indirectement ok) à l'année avec ce même statut, là encore abus oui.
 
on pourrait multiplier les exemples à l'envie.
 
la grosse masse des abus est le fait de l'industie qui dévoie en mettant en faillite un système de solidarité juste et intelligent à la base, puisqu'il permet aux artistes et techniciens du spectacle de  tenter de sur_vivre .
 
mon intermittent à la rage, vite il faut le piquer !
 
ggggggggggggggggrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
 
je te rassures je n'ai (stupidement) pas choisi ce statut.  :jap:


---------------
         .
n°1055118
CharlesT
Posté le 29-03-2006 à 14:17:14  profilanswer
 

Nicodonald a écrit :

Tu pense qu'enlever le statut rajouterai du travail ?


 
Probablement. En tout cas, ça réduirait déjà pas mal le travail au black dans la profession.
 
La combine est en effet bien connue : faire juste le nombre d'heures voulues, puis toucher le chômage d'intermittent, mais continuer de bosser au black pendant ce temps là et toucher 2 salaires en même temps donc :/

Message cité 1 fois
Message édité par CharlesT le 29-03-2006 à 14:18:44

---------------
Topic des alcools régionaux | m'enfin
n°1055134
Parrapa Da​h
dah parrapa
Posté le 29-03-2006 à 14:44:19  profilanswer
 

CharlesT a écrit :

De toutes façons, ce statut risque bien de ne plus faire long feu, et je le souhaite d'ailleurs car ça fausse tout. Les 3/4 (sinon + ) des gens en place dans les metiers du spectacle abusent de cet statut. :spamafote:
 
Et perso, je préfère largement avoir du taf et pas de statut intermittent, qu'être dans un pays où le statut intermittent existe mais où je ne trouve pas de taf [:ginie]


 
Je le souhaite aussi, mais comment le statut d'intermittent pourrait-il vite disparaitre et laisser place donc à un statut officiel, reconnu, remunéré ?  
 

alpacou a écrit :


 
la grosse masse des abus est le fait de l'industie qui dévoie en mettant en faillite un système de solidarité juste et intelligent à la base, puisqu'il permet aux artistes et techniciens du spectacle de  tenter de sur_vivre .
 


 
Et survivre ce n'est pas vivre :/ .


---------------
Topic RPG
n°1055137
CharlesT
Posté le 29-03-2006 à 14:53:39  profilanswer
 

Parrapa Dah a écrit :

Je le souhaite aussi, mais comment le statut d'intermittent pourrait-il vite disparaitre et laisser place donc à un statut officiel, reconnu, remunéré ?


Il faut réformer tout le système et que le spectacle ne vive plus uniquement à coups de subventions :spamafote:
 
Mais dès qu'une réforme est tentée, tout le monde gueule comme d'habitude en France [:dawa] Dans notre pays, tout le monde reconnait qua la situation va mal (spectacle ou non), on veut réformer pour arranger les choses, mais les réformes restrictives doivent uniquement concerner les autres (là c'est pas grave) mais tout le monde refuse de voir le moindre de SES propres avantages supprimé. [:itm]  
 
Ma conclusion est pessimiste : avec cette mentalité, le milieu du spectacle (entre autres) va complètement se casser la figure en France, et c'est déjà bien parti. Pour relancer la machine, il faut accepter de faire des concessions et personne - ou presque - n'est prêt à le faire.

Message cité 1 fois
Message édité par CharlesT le 29-03-2006 à 14:54:37

---------------
Topic des alcools régionaux | m'enfin
n°1055142
angturil
Posté le 29-03-2006 à 14:59:11  profilanswer
 

CharlesT a écrit :

Probablement. En tout cas, ça réduirait déjà pas mal le travail au black dans la profession.
 
La combine est en effet bien connue : faire juste le nombre d'heures voulues, puis toucher le chômage d'intermittent, mais continuer de bosser au black pendant ce temps là et toucher 2 salaires en même temps donc :/


Les types préfèrent nettement être déclarés, toucher leurs congés spectacles et cotiser pour leur retraite.. le problème latent est que la plupart des employeurs trouvent judicieux d'offrir un léger meilleur salaire au black sans papiers. Personnellement je pense que si les charges salariales/patronales n'etaient pas de 72% (ou dans ces eaux là je n'ai plus les chiffres en tête), le problème serait moindre et tout le mondre y trouverait son compte.
 
De toute manière, trés peu actuellement sont capables de boucler leur dossier en 243 jours (ou 319 en acceptant 2 mois sans rien toucher) donc à mon humble avis une trés grosse majorité ne rechigne absolument pas de travailler dans la légalité la plus totale. En revanche, pas facile encore de trouver des employeurs qui jouent le jeu et n'essaient pas de gratter les frais de GUSO en employant au black. Il est là le vrai scandale.

n°1055145
angturil
Posté le 29-03-2006 à 15:04:14  profilanswer
 

CharlesT a écrit :

Il faut réformer tout le système et que le spectacle ne vive plus uniquement à coups de subventions :spamafote:
 
Mais dès qu'une réforme est tentée, tout le monde gueule comme d'habitude en France [:dawa] Dans notre pays, tout le monde reconnait qua la situation va mal (spectacle ou non), on veut réformer pour arranger les choses, mais les réformes restrictives doivent uniquement concerner les autres (là c'est pas grave) mais tout le monde refuse de voir le moindre de SES propres avantages supprimé. [:itm]  
 
Ma conclusion est pessimiste : avec cette mentalité, le milieu du spectacle (entre autres) va complètement se casser la figure en France, et c'est déjà bien parti. Pour relancer la machine, il faut accepter de faire des concessions et personne - ou presque - n'est prêt à le faire.


Débat intéressant donc je me permet de confronter mon opinion à la tienne. :)
 
Difficile de ne pas faire de politique et de confronter le milieu du spectacle aux ministères qui s'en mettent plein les poches en augmentant leurs salaires chaque année de 18, 20, 22% que sais-je... La réforme actuelle visait à empêcher les magouilles.. bien joué, on se retrouve avec les plus petits sur le carreau, et des entreprises employant abusivement des intermittents (pour éviter du CDD et faire payer aux assedic un "complément de salaire pour tant de jours travaillés par mois) encore plus virulentes... La source du problème etait de virer les abuseurs, cette réforme ne fait que les renforcer.  
 
Un exemple ? société X, sous-traitant les animations de noël dans les grandes surfaces.. les employés vont bosser 1 mois durant, pour 7-8 cachets à 31/salaire journalier x nb de cachets, le reste étant payé par les assedic. Un scandale absolu! Comparons çà à des types qui passeront leurs journées à monter des spectacles de théatre par exemple (en gros 6 mois de prépa pour 6 mois de tournée)...  
 
L'unedic est déficitaire depuis des lustres, et ce n'est surement pas à plus de 1% la faute aux intermittents. Simplement, et comme toujours, il est plus facile de s'attaquer d'abord aux moins puissants et aux minorités qu'aux causes réelles d'un problème, surtout lorsque les scrutins sont en vue.. Lorsque les intermittents auront disparu, il faudra trouver un autre bouc émissaire pour justifier du déficit. Pendant ce temps là les scandales s'accumulent (canard enchaîné d'il y a 1 ou 2 mois parlant des 1,2M€ détournés par des fraudeurs par exemple).. Curieusement, c'est passé "presque" sous silence.
 
Ceci dit, que le spectacle se casse la figure en ce moment, je suis complètement d'accord, bien que les labels et maisons de disques tablent de plus en plus sur des artistes capables de drainer des foules aux concerts plus que des playboys "tube de l'été" qui disparaissent aussi vite qu'ils sont venus. La tendance a curieusement tendance à s'inverser à ce niveau là, c'est rassurant. En revanche pour les orchestres de bal, c'est la cata complète. Karaoké pour tout le monde les samedi soir dans les villages du gers.
 
Je défendrais corps et âme les "vrais" intermittents de toute manière, car ce système est un excellent système qui a été abusé de tous les côtés par des gens qui n'ont rien à voir avec le spectacle et la création. Quant aux autres, ceux qui en profitent injustement:  :kaola:

Message cité 1 fois
Message édité par angturil le 29-03-2006 à 15:16:55
n°1055151
CharlesT
Posté le 29-03-2006 à 15:21:57  profilanswer
 

angturil a écrit :

Les types préfèrent nettement être déclarés, toucher leurs congés spectacles et cotiser pour leur retraite.. le problème latent est que la plupart des employeurs trouvent judicieux d'offrir un léger meilleur salaire au black sans papiers. Personnellement je pense que si les charges salariales/patronales n'etaient pas de 72% (ou dans ces eaux là je n'ai plus les chiffres en tête), le problème serait moindre et tout le mondre y trouverait son compte.
 
De toute manière, trés peu actuellement sont capables de boucler leur dossier en 243 jours (ou 319 en acceptant 2 mois sans rien toucher) donc à mon humble avis une trés grosse majorité ne rechigne absolument pas de travailler dans la légalité la plus totale. En revanche, pas facile encore de trouver des employeurs qui jouent le jeu et n'essaient pas de gratter les frais de GUSO en employant au black. Il est là le vrai scandale.


Je parle carrément de patrons de boîtes et de gros studios qui sont intermittents et touchent le chômage des intermittent sur des bases de très gros cachets. C'est monnaie courante. Pourquoi ne pas réserver le statut intermittent pour ceux qui perçoivent en dessous d'un certain seuil seulement par exemple?  
 
Quant aux intermittents, ils n'ont qu'à refuser des salaires au black. C'est certains, qu'ils gagneraient légèrement moins à très court terme, mais ils seraient gagnant à tous points de vue sur le moyen et le long terme. Patrons pourris : OK pour beaucoup, mais faut pas tout leur mettre sur le dos non plus, si les employés acceptent, ils portent une part de responsabilité aussi :spamafote: Et il est tout à fait possible de rapidement mettre un patron au pas ;)  
 
Pour les charges, elles sont pareilles pour tous les métiers. Charges patronales = 100% (env.) du salaire brut et charges salariales = 20% (env.) du salaire brut. Là, le problème est le même partout, mais c'est pas avec les 35 heures qu'on va le résoudre. (je parle en général là, car c'est un problème général).  
 

angturil a écrit :

Débat intéressant donc je me permet de confronter mon opinion à la tienne. :)
 
Difficile de ne pas faire de politique et de confronter le milieu du spectacle aux ministères qui s'en mettent plein les poches en augmentant leurs salaires chaque année de 18, 20, 22% que sais-je... La réforme actuelle visait à empêcher les magouilles.. bien joué, on se retrouve avec les plus petits sur le carreau, et des entreprises employant abusivement des intermittents (pour éviter du CDD et faire payer aux assedic un "complément de salaire pour tant de jours travaillés par mois) encore plus virulentes...
 
L'unedic est déficitaire depuis des lustres, et ce n'est surement pas à plus de 1% la faute aux intermittents. Simplement, et comme toujours, il est plus facile de s'attaquer d'abord aux moins puissants et aux minorités qu'aux causes réelles d'un problème, surtout lorsque les scrutins sont en vue..


Pour le salaire des politiques, c'est franchement de la branlette cet argument. C'est un vieux serpent de mer qui revient sans arrêt. Je ne cherche pas à les justifier, mais non seulement le salaire des dirigeants politiques représente une somme infime dans le budet de l'état, ces magouilles existent absolument à tous les niveaux, et le milieu du spectacle est franchement un des plus mal placé pour critiquer l'honnêteté de quelqu'un :lol:  
 
Ensuite, quand je parle d'une suppression du statut d'intermittent, il faudrait évidemment que cela s'accompagne d'une réforme en profondeur. Mais là, on en revient au point précédent où tout le moonde est OK pour réformer... mais chez les autres :/


---------------
Topic des alcools régionaux | m'enfin
n°1055155
alpacou
vielle pétoire
Posté le 29-03-2006 à 15:28:23  profilanswer
 

il ne s'agit pas forcemment de geuler pour geuler, mais peut être d'analyser les causes qui mènent doucement ce statut à la faillite.
 
hormis les vilains intermittents que tu connais et qui se font des salaires de nabab en profitant éhontement du système, tu ne crois pas qu'il faudrait interdire à l'industrie  l'usage détourné qu'elle fait de ce statut ?
 
je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faille réformer en profondeur, et que cela sera douloureux, mais les sacrifices doivent être partagés comme tu le dis.faute de quoi on se heurte à l'incompréhension et au refus.
 
cela dit c'est certain que plus la "culture" du je ne paye pas s'étend et moins il y a de taff.
 
sans oublier que tout ce qui est du domaine de la préprod n'existe pour ainsi dire plus...
 
édith : enfin pour les studios

Message cité 1 fois
Message édité par alpacou le 29-03-2006 à 15:29:44

---------------
         .
n°1055156
angturil
Posté le 29-03-2006 à 15:29:31  profilanswer
 

CharlesT a écrit :

Je parle carrément de patrons de boîtes et de gros studios qui sont intermittents et touchent le chômage des intermittent sur des bases de très gros cachets. C'est monnaie courante. Pourquoi ne pas réserver le statut intermittent pour ceux qui perçoivent en dessous d'un certain seuil seulement par exemple?

Perso les studios pour lequels je bosse sont nickel chrome de ce côté là. Les ingés résidents sont salariés, les autres free-lance payés par la production de l'artiste.
 

Citation :

Quant aux intermittents, ils n'ont qu'à refuser des salaires au black. C'est certains, qu'ils gagneraient légèrement moins à très court terme, mais ils seraient gagnant à tous points de vue sur le moyen et le long terme. Patrons pourris : OK pour beaucoup, mais faut pas tout leur mettre sur le dos non plus, si les employés acceptent, ils portent une part de responsabilité aussi :spamafote: Et il est tout à fait possible de rapidement mettre un patron au pas ;)

Non parceque en pratique un patron qui te déclare 2 fois en t'embauchant 4 autres au black, tu lui dit quoi ? déjà qu'il n'y a pas assez de travail pour tout le monde.. et puis surtout pour un qui refusera, trois autres lui dameront le pion sur ce plan là, raflant au passge les "plans déclarés" chez le même employeur. Pas si facile que çà.
 

Citation :

Pour les charges, elles sont pareilles pour tous les métiers. Charges patronales = 100% (env.) du salaire brut et charges salariales = 20% (env.) du salaire brut. Là, le problème est le même partout, mais c'est pas avec les 35 heures qu'on va le résoudre. (je parle en général là, car c'est un problème général).

Les charges sont immondes en france et sont pour moi un frein considérable à l'emploi, mais c'est un autre débat.
 
 

Citation :

Pour le salaire des politiques, c'est franchement de la branlette cet argument. C'est un vieux serpent de mer qui revient sans arrêt. Je ne cherche pas à les justifier, mais non seulement le salaire des dirigeants politiques représente une somme infime dans le budet de l'état, ces magouilles existent absolument à tous les niveaux, et le milieu du spectacle est franchement un des plus mal placé pour critiquer l'honnêteté de quelqu'un :lol:

Si tu rentrait dans les comptes publics et regardait de plus près l'argent gaspillé, tu aurais un autre discours. Les salaires des ministres n'ont aucune raison d'augmenter chaque année, et pourtant c'est le cas. D'un point de vue chiffres c'est effectivement négligeable. D'un point de vue de principe, c'est à mon goût complètement digne d'une république bananière où la corruption règne en maître.

Message cité 1 fois
Message édité par angturil le 29-03-2006 à 15:29:58
n°1055159
CharlesT
Posté le 29-03-2006 à 15:45:20  profilanswer
 

alpacou a écrit :

il ne s'agit pas forcemment de geuler pour geuler, mais peut être d'analyser les causes qui mènent doucement ce statut à la faillite.
 
hormis les vilains intermittents que tu connais et qui se font des salaires de nabab en profitant éhontement du système, tu ne crois pas qu'il faudrait interdire à l'industrie  l'usage détourné qu'elle fait de ce statut ?


Bah on entend dire partout que le peer to peer n'est pas un danger et même une chance pour la culture...  J'en reviens à ta remarque qui m'avait bien fait rire (mais pourtant tellement vraie)  "On nous aurait menti ?"
 
Que l'on comdamne une bonne fois pour toute le peer to peer... Pas des raffles médiatiques comme cela a eu lieu, et des amendes de plusieurs milliers d'euros qui sont ridicules. (4-5 types pour prennent pour tout le monde). Mais des amendes plus raisonnables (genre le prix des albums + 20%) généralisées en cas de fraude. :spamafote:
 

angturil a écrit :

Non parceque en pratique un patron qui te déclare 2 fois en t'embauchant 4 autres au black, tu lui dit quoi ? déjà qu'il n'y a pas assez de travail pour tout le monde.. et puis surtout pour un qui refusera, trois autres lui dameront le pion sur ce plan là, raflant au passge les "plans déclarés" chez le même employeur. Pas si facile que çà.


Faut que tout le monde joue le jeu. Mais quand on voit le concurrence entre intermittents, même débutant, la mentalité m'a franchement dégoûté :pfff:  
 
On gros, on n'hésite pas à marcher sur le voisin et à l'écraser si on peu lui passer dessus... :(  
 
Là, le choix est simple : marcher dans le système où aller voir ailleurs. Je suis du genre à refuser de marcher dans ce genre de combines, et je suis parti voir ailleurs. En gros, j'ai carrément laché les métiers du spectacle en France, à mon grand regret.  
 
 

angturil a écrit :

Si tu rentrait dans les comptes publics et regardait de plus près l'argent gaspillé, tu aurais un autre discours. Les salaires des ministres n'ont aucune raison d'augmenter chaque année, et pourtant c'est le cas.


Je parlais juste du salaire des ministres, pas des autres dépenses en général. Utiliser le salaire des ministres comme argument est une connerie (au niveau financier j'entends).  
 
Ensuite au niuveau moral, je ne peux que partager ton opinion. :jap:
 
De toutes façons, pour l'instant, je suis dégoûté de tout en France :pouah: (bon, OK, c'est pas vraiment mieux ailleurs... mais bon :sarcastic: )
 
 
 
Et pour rester dans le domaine du spectacle, je pense que le système français complet est effectivement à revoir. Dans des pays comme la Grande-Bretagne, la culture est aussi en difficulté comme ailleurs, mais le système ne se casse pas la figure comme chez nous pour autant. Ils n'ont pourtant pas l'intermittance, etc.  
 
 
 
Dans l'ensemble, je suis quand même 90% (au moins) d'accord avec toi ;)


---------------
Topic des alcools régionaux | m'enfin
n°1055918
angturil
Posté le 31-03-2006 à 04:27:09  profilanswer
 

CharlesT a écrit :

Faut que tout le monde joue le jeu. Mais quand on voit le concurrence entre intermittents, même débutant, la mentalité m'a franchement dégoûté :pfff:  
 
On gros, on n'hésite pas à marcher sur le voisin et à l'écraser si on peu lui passer dessus... :(

C'est déplorable mais je pense que dire que c'est un milieu de requins serait enfoncer de grandes portes ouvertes (et plus tu montes dans l'échelle plus les poissons ont les dents acérées)... Un peu comme le milieu de la politique mais sans le quart du dix millième des magouilles ;)


Message édité par angturil le 31-03-2006 à 04:29:06
n°1056234
leloire
I has sushi
Posté le 31-03-2006 à 18:02:34  profilanswer
 

flag, je suis sorti de l'ISTS été 2005 et je bosse par intermittence de temps en temps pour un théatre et une boite télé. Grâce à des bonnes rencontres. Je continu à chercher dans d'autres endroits...

n°1057884
Mustang
Posté le 04-04-2006 à 16:27:10  profilanswer
 

Question :
 
Je comptais m'inscrire a la l'ISTS, mais le prix est assez effarant (150€/semaine), du coup je cherchais à me tourner vers des solutions alternatives ... :
 
 
Y'a-t-il des formations "d'ingé son" ou approchant (très approchant, le reste m'interessant pas/peu) en UNIVERSITÉ ?

n°1057910
Nicodonald
Posté le 04-04-2006 à 17:10:49  profilanswer
 

BTS audiovisuel, en université j'en connais pas

n°1057945
Mustang
Posté le 04-04-2006 à 18:16:24  profilanswer
 

j'ai testé art du theatre - cinema / musique - musicologie ( :pouah: ) et y'avais aussi art du theatre - son mais c'etait a 100 bornes de chay mwa :o


Message édité par Mustang le 04-04-2006 à 18:16:34
n°1057948
leloire
I has sushi
Posté le 04-04-2006 à 18:22:55  profilanswer
 

si tu ne peux pas faire d'école ya que le BTS qui est bien, la fac de musicologie/théatre ciné ca débouche sur pas grand chose je pense...

n°1057952
Mustang
Posté le 04-04-2006 à 18:27:00  profilanswer
 

ben si je veux faire une école, mais bon, l'ISTS est toujours pas reconue par l'état, et ca coute cher :/
 
j'en ai entendu parler d'une autre a montrouge, mais j'ai oublié quoi :/

n°1057953
leloire
I has sushi
Posté le 04-04-2006 à 18:29:15  profilanswer
 

la seule école reconnue par l'état c'est Louis Lumière donc c'est vite fait! J'ai passé le concours c'est très balaise, en sciences ça allait car j'étais en DEUG de Physique mais la culture Générale c'est du costaud!

n°1058053
CharlesT
Posté le 04-04-2006 à 21:50:32  profilanswer
 

En diplôme reconnu : CNSMD de Paris (mais enregistrement musique classique/contemp. principalement), niveau Bac S et niveau d'études musicales général relativement élevé.  
 
Pour Louis Lumière, il faut un Bac + 2 minimum pour entrer.  
 

Mustang a écrit :

j'en ai entendu parler d'une autre a montrouge, mais j'ai oublié quoi :/


emc ( www.emc.fr ) environ 5300 euros l'année.  
 
Essaye de chopper un contrat de professionnalisation sinon (c'est ce qui remplace les contrats de qualif)


---------------
Topic des alcools régionaux | m'enfin
n°1058124
Mustang
Posté le 05-04-2006 à 07:55:45  profilanswer
 

Et EMC vs ISTS ?

n°1058126
Mustang
Posté le 05-04-2006 à 07:57:52  profilanswer
 

D'ailleurs c'est bizare, je trouve rien de bien concret comme formation (enfin j'ai rien compris), et alternance ...

n°1058160
angturil
Posté le 05-04-2006 à 09:42:48  profilanswer
 

Mustang a écrit :

D'ailleurs c'est bizare, je trouve rien de bien concret comme formation (enfin j'ai rien compris), et alternance ...

Peut-être parceque justement la meilleure de toutes les formations se fera probablement sur le terrain. Apprendre les techniques du son est essentiel et c'est le rôle des écoles, mais c'est à mon humble avis (et un petit peu d'experience quand même) 30% du métier d'ingé son, du moins dans le milieu de la prod musicale.  
 
Ce que l'on demande à un sondier c'est avant tout d'être humain, avoir de supers idées musicales, être capable de faire refaire 20 fois une prise de voix sur un couplet parceque l'articulation n'y est pas, le mec s'est éloigné du micro et on ne chope plus le joli grain de voix chaud et suave que l'on avait dans le refrain d'avant, il chante faux... tout en caressant le type dans le sens du poil bien sur, avec un wagon de diplomacie (va dire à un artiste que c'est faux devant son prod heh) sachant mentir quand il le faut ("tiens c'est super bien mais on se le refait un petit coup, manière ?" ) ... On lui demande aussi d'être rapide (un quatuor a cordes n'attendra pas 2 heures que tout soit ok pour la prise), rusé (zut le pro tools vient de planter: je vire tel plug, "les gars je fais juste un transfer d'un disque à l'autre -reboot-, chtit café.. qui nen veut... et on se la refait apres ?" ) , diplomate avec les musicos (pour en tirer le meilleur sinon c'est l'arrangeur que tu as sur le dos cette fois) , rassurant avec le prod... etc etc... des qualités que l'on apprend surement pas dans les écoles et qui font toute la différence lorsque le but d'un studio est tout de même de fidéliser les mecs.  
 
Un guitariste mis en valeur par un ingé son, qui lui a suggéré de bonnes idées tout en lui faisant penser qu'elles venaient de lui, s'en fera un ami. Ami qui dira à un ami qui dira a un autre ami etc...  
 
Entre deux ingés de même niveau de connaissances/même diplome, celui qui se sera fait les dents avec divers artistes/groupes etc.. aura toujours un net avantage sur le marché de l'emploi, et surtout dans ce milieu si fermé où la plupart des "plans" se font du bouche à l'oreille. Pour du boulot en studio c'est carrément du "tiens tu connais pas un ingé qui cherche du boulot ?"..."si il y a untel qui tourne avec machin qui est super bon".... d'experience je n'ai jamais vu un seul studio recruter sur CV mais bien sur je peux me tromper, et lourdement (et sans le moins du monde minimiser le rôles des écoles qui, elles, offrent sûrement un bon carnet d'adresses également... ) . De plus il est rare d'avoir beaucoup d'ingés résidents dans ces mêmes studios, la plupart étant amenés par les prods elles-mêmes.
 
Enfin tu l'as compris c'est tout et son contraire ce job, pas évident de s'y retrouver c'est clair. je te conseille au plus vite de commencer à squatter quelques studios, proposer tes services en tant qu'assistant, stagiaire ou je ne sait quoi, revenir par la fenêtre lorsque on t'a montré la porte,et surtout te faire remarquer comme etant absolument irremplaçable.. Des centaines sont passé par là, preuve que ce "système" a fait ses preuves. ;) En parallèle une formation aux métiers du son sera un réel plus.. mais ne compte pas dessus pour te donner du boulot clef en main, surement pas! :(  
 
Être musicien est un énormissime "plus" également. Déjà parceque pour les artistes et leurs acolytes tu "fait partie du cercle", ensuite parceque ton oreille te servira à régler un autotune ou un pitch'n' time, ou encore parler le même language que les mecs que tu enregistre. Rien de pire pour un interprete que de sentir que le mec qui enregistre ce que tu fait n'y connait strictement que dalle en musique, fût-il sorti de la saint-cyr des écoles d'ingénieurs acousticiens... C'est pas pour rien que la plupart des sondiers les plus reconnus sont d'abord des zicos dans la chronologie de leur carrière. Et puis l'oreille et le bon goût sont les outils de travail N°1.
 
De plus en plus les majors produisent leurs titres dans leurs propres studios, convoités par une nuée d'ingés son, réduisant d'autant l'oxygène des gros studios indépendants.... bon je voulais pas te démoraliser, mais je crois que c'est en bonne voie :/ navré

Message cité 1 fois
Message édité par angturil le 05-04-2006 à 10:05:48
n°1058221
CharlesT
Posté le 05-04-2006 à 11:06:00  profilanswer
 

Mustang a écrit :

Et EMC vs ISTS ?


C'est kif kif bourricot...  

Mustang a écrit :

D'ailleurs c'est bizare, je trouve rien de bien concret comme formation (enfin j'ai rien compris), et alternance ...


La formation est en alternance à l'emc, le programme est là : http://emc.fr/pub/page_finit.php?r [...] 2&sssrub=0 et c'est à peu la même chose à l'ists ou les autres écoles.  

angturil a écrit :

Peut-être parceque justement la meilleure de toutes les formations se fera probablement sur le terrain. Apprendre les techniques du son est essentiel et c'est le rôle des écoles, mais c'est à mon humble avis (et un petit peu d'experience quand même) 30% du métier d'ingé son, du moins dans le milieu de la prod musicale.


De ma (courte) expérience dans le milieu du son (3 ans), l'école est très très utile... quand il y a une panne :D Là, tous les cours théoriques, etc. sont bien utiles et ça fait gagner un temps fou.  
 
Sinon, pendant l'enregistrement ou la sono, l'école est une bonne base qui permet de gagner du temps, mais c'est effectivement avec l'expérience qu'on va surtout apprendre.


---------------
Topic des alcools régionaux | m'enfin
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  17  18  19  20  21  22

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic unique] Samsung LE26R52BD[Topic Unique] SAGEM AXIUM HD-D 45/50 G-4T
[Topic Unique] XBOX 360 et choix d'une TV HD[Topic Unique] Lecteur enregistreur DVD Peekton PK9905 HDD 160
[Topic Unique] Cabasse XO2[Topic unique] Lecteur Denon DVD-1920
[Topic unique] Philips DVD/DivX DVP-5500[TOPIC UNIQUE] Samsung DVD-R121 Enregistreur DVD de Salon
[Topic Unique] Retro SONY BRAVIA KDF-E50-A11[TAG] disque unique mais artistes variés
Plus de sujets relatifs à : Le [Topic Unique] des ingénieurs du son


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR