Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2753 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  [TAG] disque unique mais artistes variés

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[TAG] disque unique mais artistes variés

n°966872
gURuBoOleZ​Z
Posté le 27-10-2005 à 20:06:12  profilanswer
 

La question est certainement triviale, et je m'en excuse.
Comment gère-t-on habituellement (si tant est qu'un habitude existe sur le sujet) les tags "artistes" des disques ou albums constitués d'enregistrement d'artistes variés (compilations, couplages...) ?
 
Il y a plusieurs formules, l'une consistant à créer un nom de répertoire commençant par VA - Album, et d'autres consistant à utiliser des tags personnalisés. L'emploi des champs ALBUM ARTIST ou ALBUM_ARTIST est souvent mentionné, et je m'adresse particulièrement à ceux qui en font usage. En fait, comment doit-on se servir de ces champs ?
 
Ca doit sembler idiot, mais je ne sais pas comment les remplir. Je mets quoi dans album artist ? "Yes" ou n'importe quoi pour simplement préciser au logiciel que le disque est constitué d'artistes variés ? Ou dois-je remplir ce champ par le nom des artistes ? Si oui, que faire alors du champ traditionnel artist ?
 
Quelqu'un sait ? Ou quelqu'un a trouvé une autre technique qui lui semble plus judicieuse ?

mood
Publicité
Posté le 27-10-2005 à 20:06:12  profilanswer
 

n°967162
Solt
Posté le 28-10-2005 à 10:09:07  profilanswer
 

Voici mon utilisation personnelle, et je pense qu'elle ne doit pas être trop loin du "standard" :
ARTIST = artiste de la piste
VARIOUS = 1 SI il y a plusieurs artistes dans l'album
ALBUM ARTIST = artiste de l'album SI il est différent du champ ARTIST
 
Pour l'affichage :
- répertoire: $if($and(%various%,$not(%album artist%)),VA,$if3(%band%,%album artist%,%artist%))
- fichier: $if($or(%various%,$and(%album artist%,$not($stricmp(%album artist%,%artist%)))),%artist% - )%title%
 
Cette méthode permet de différencier :
- album mono artiste
- compilation
- compilation réalisée par un artiste particulier
- album d'un artiste avec featuring d'autres artistes sur certaines pistes
 
Je traite également le cas compositeur unique + artistes multiples = album hommage (VA Tribute to %composer%)
 
Voilà, si ça peut aider...

n°967174
Borabora
Dilettante
Posté le 28-10-2005 à 10:48:19  profilanswer
 

Oh que non, elle n'est pas triviale, la question. Mais je vais pas repartir dans une diatribe sur la prise de tête que sont les pseudo-standards de tags, j'ai déjà fait un caca nerveux à ce sujet il y a 2 semaines, ça va devenir monotone. :o
 
Adoncques, dans une optique purement Foobarcentrique, et dans le respect des tags "encouragés" suite aux longues délibérations de 3 posteurs et demi, le tag ALBUM ARTIST n'est censé exister que si l'album est un various artists. Déjà ça, j'ai du mal. Sinon, ALBUM_ARTIST est "out", on n'est plus censé utiliser d'underscores.
 

Citation :

ALBUM ARTIST [e.g., Various Artists, The Foobar Collective] (none)
Notes: Field name is ALBUM ARTIST, with no underscore. Tag should exist if and only if an album is by multiple artists, and be contained in every track. Track-specific artists should be entered in the ARTIST tag, never in the TITLE tag.


 
Le raisonnement derrière :
 

Citation :

Basics:
 
    * the tag-fieldname used for declaring and describing albums/split-EPs or split-singles which contain various artists is "ALBUM ARTIST" (seperated with space, not underscore)
    * tag should only exist if an album contains various artists. It should NOT be created when an album does not contain various artists.
    * the tag can contain the overall artist of an album(like i.e. "the foo-bar collective" ), multiple artists(i.e. with split-EPs) or if an album does not have a clear overall artist (for example with compilations) just "Various Artists". Simply said: you're free to enter whatever you like as long as it describes the overall album-wide artist(s).
    * every track in a V.A.-album has to contain this tag with the same value
    * the track-specific artist should be entered into the ARTIST-tag
    * the TITLE-tag should only contain the track-title  
 
Reasons for this standard:
 
    * it solves all issues regarding albums which contain multiple artists with just one tag
    * it is already in widespread use
    * sortable and searchable with low effort
    * keeping the ARTIST-tag trackspecific allows to find tracks in V.A.-albums as well when searching for a certain artist (DB-friendly)
    * keeping the TITLE-tag title-specific allows sorting and searching of V.A.-albums by title (DB-friendly)
    * allows meaningful determination and display of V.A.-Albums with a minimum amount of code
    * avoids resource-hungry and unsafe "guessing" of V.A.-albums via the filepath
    * easy to remember and type in manually
    * does not disrupt existing systems when the ARTIST- and TITLE-tag are already trackspecific (easy transition)
    * can coexist with additional directory-based sorting and marking
    * can be used for split-EPs and split-singles as well


 
On voit donc que le tag spécifique VA assorti d'une valeur 0/1 est censé être obsolète. De même que le tag ALBUM ARTIST dans le cas d'un album mono artiste. A prendre avec une grosse pincée de sel, comme disent les anglophones, puisque je ne serais pas étonné de voir apparaître une nouvelle "recommandation" dans 3 mois.
 

n°967280
gURuBoOleZ​Z
Posté le 28-10-2005 à 13:02:20  profilanswer
 

Solt a écrit :

Voici mon utilisation personnelle, et je pense qu'elle ne doit pas être trop loin du "standard" :
ARTIST = artiste de la piste
VARIOUS = 1 SI il y a plusieurs artistes dans l'album
ALBUM ARTIST = artiste de l'album SI il est différent du champ ARTIST
 
Voilà, si ça peut aider...


 
Beaucoup, merci.
Mais une chose continue de me rendre perplexe.
ALBUM ARTIST = artiste de l'album SI il est différent du champ ARTIST Si tu as plusieurs artistes, quel nom vas tu mettre comme ALBUM ARTIST ? Celui qui domine ? Un au hasard ?
 
 
EDIT:
Guru, lit tout et répond ensuite  [:tapai]  
 

Citation :

* the tag can contain the overall artist of an album(like i.e. "the foo-bar collective" ), multiple artists(i.e. with split-EPs) or if an album does not have a clear overall artist (for example with compilations) just "Various Artists". Simply said: you're free to enter whatever you like as long as it describes the overall album-wide artist(s).


 :hello:


Message édité par gURuBoOleZZ le 28-10-2005 à 13:04:00
n°967292
Solt
Posté le 28-10-2005 à 13:23:57  profilanswer
 

Personnellement, j'utilise les champs multivalués, donc je peux avoir plusieurs ARITST et/ou plusieurs ALBUM ARTIST.
Parcontre, je ne suis pas conforme a la recomandation car je ne met que des noms de personnes dans ces champs, "the foo-bar collective" perso, je le métrais dans BAND, ce qui ne m'empécherait pas d'utiliser les autres champs.
Sinon, pour des raisons d'affichage, les artistes principaux sont dans le champ ARTIST et les sidemans dans un autre champ sur lequel je peux également faire des recherches/affichages mais qui me permet de ne pas les avoir a la création du répertoire.

n°967534
_man_
Posté le 28-10-2005 à 20:41:09  profilanswer
 

C'est vrai que la question n'est pas complètement simple  :D .
 
Pour ma part, aucune solution ne m'a jamais follement emballé...  
 
Cela dit, ceci :

Solt a écrit :

(...)
 
Cette méthode permet de différencier :
- album mono artiste
- compilation
- compilation réalisée par un artiste particulier
- album d'un artiste avec featuring d'autres artistes sur certaines pistes
 
(...)


A quoi ça sert vraiment ?  
 
Solt, peux-tu me donner un exemple concret ? Je dois passer à coté de l'enjeu réel du pb quand je vois les types d'HA se faire autant de noeuds au cerveau.
 
Pour ma part, après qques solutions complexes qui ne m'ont ammenées qu'à dépensé mon temps et mon aspirine, je fais au plus simple et taggue chaque track avec |Artist1|Artist2|...|ArtistN| dans %ARTIST%, et-c'est-tout.
 
A propos d'HA :

Citation :

ALBUM ARTIST [e.g., Various Artists, The Foobar Collective] (none)
(...)Tag should exist if and only if an album is by multiple artists (...)


Je comprends que %ALBUM ARTIST% est donc préconisé quand précisément... il n'y a pas d'artiste propre à l'album  [:acherpy]


Message édité par _man_ le 28-10-2005 à 20:46:20
n°967560
Solt
Posté le 28-10-2005 à 21:12:03  profilanswer
 

Ca me permet d'une part d'avoir un affichage normalisé à ma convenance (voir + haut) et d'autre part de pouvoir réutiliser des affichages d'albums triés par artiste, ou de pistes triés par artiste dans mon playlist tree. Dans le 1° cas je n'utilise que l'artiste principal de l'album et dans le 2° cas, tous les champs.
 
Donc l'interet principal est la structuration de l'information dans le but de faciliter la recherche et les indexations multiples.

n°967563
_man_
Posté le 28-10-2005 à 21:20:52  profilanswer
 

Solt a écrit :

Ca me permet d'une part d'avoir un affichage normalisé à ma convenance (voir + haut)


OK, donc en fait cela permet l'affichage des artistes d'un album qui en comporte plusieurs.
 
Pourquoi alors ne pas s'appuyer sur le nom de l'album simplement, quand il y a plusieurs artistes ?
 

Solt a écrit :

et d'autre part de pouvoir réutiliser des affichages d'albums triés par artiste, ou de pistes triés par artiste dans mon playlist tree. Dans le 1° cas je n'utilise que l'artiste principal de l'album et dans le 2° cas, tous les champs.


 
Dans le 2me cas : un tag multivaleurs %Artist% suffit
Dans le 1er cas : oui c'est pas facile de trier par artiste des albums multi-artistes... Ne semble-t-il donc pas plus judiscieux de trier soit par artiste [tous les tracks d'un artiste, regroupés par album] soit par album [tous les tracks d'un album, quel que soit l'artiste]
 
Ces tags ne répondent-ils pas à un besoin qui n'a pas beaucoup de sens ?
 
Ah, et je voudrais dire que je ne plaide pour aucune paroisse  :) , simplement je ne suis pas convaincu.


Message édité par _man_ le 28-10-2005 à 21:39:47
n°967609
Solt
Posté le 28-10-2005 à 22:30:45  profilanswer
 

Bon, je vais essayer de reprendre.
 
1) le nomage des fichiers est fait par foobar --> bons tags = bonne norme de nomage. ex:
VA - ¡A Gozar! Grooves on Blue Note (MP3 - 2002)
Jazzanova - Blue Note Trip, Vol. 4 (mp3 - 2005)/1 - Lookin Back.05 - Horace Parlan - Congalegra.mp3
John Coltrane - Coltrane For Lovers (wv - 1970)
 
Dans le cas de Jazzanova, c'est un album VA, mais le mix est fait par Jazzanova, donc c'est lui 'ALBUM ARTIST.
 
2) L'affichage dans foobar:
http://membres.lycos.fr/soltan/foobar1.jpg
 
J'ai un acces visuel a toutes ces informations, ce qui me permet de savoir instantanément (de facon structurée et esthétique) de voir qui est/sont les artistes de l'album/des pistes.
 
3) Les différentes arborescences dans playlist tree:
- A/Artiste/Album
- A/Artiste/Titre
Dans le 1° cas je n'ai que des albums complets qui populent mon arborescence, dans le 2° j'ai tout.
 
Je ne vois pas comment faire ça avec un seul champ artiste. Puis si on va par là, on va mettre dans le même champ:
- le groupe
- les artistes principaux
- les sidemans
- le producteur
- le compositeur
- le chef
- l'orchestre
 
Bien sur, ces champs ne sont pas indispensables, ca permet d'avoir, par exemple, dans mon arborescence les albums de Police qui apparaissent dans la branche Police et dans la branche Sting, etc...
 
Ex1: Thievery Corporation - The Outernational Sound
ALBUM ARTIST = Thievery Corporation
ARTIST = l'artiste de la piste
VARIOUS = 1
--> repertoire créé avec ALBUM ARTIST/fichiers créés avec ARTIST
--> affichage sous foobar : tous les champs = info immédiatement visible quand on écoute l'album
--> playlist tree : album affiché dans l'arborescence par albums uniquement sous ALBUM ARTIST, mais dans l'arborescence par pistes sour les ceux champs.
 
Ex2: VA - Funkungfusion
ARTIST = l'artiste de la piste
VARIOUS = 1
--> repertoire :VA - Funkungfusion/fichiers créés avec ARTIST
--> affichage sous foobar : tous les champs = info immédiatement visible quand on écoute l'album
--> playlist tree : album affiché uniquement dans l'affichage par pistes
 
Ex3 : Relaxin' de Miles Davis
BAND=The Miles Davis Quintet
ARTIST=Miles Davis
ARTISTS=John Coltrane\Philly Joe Jones\Red Garland
--> repertoire créé avec BAND,
--> affichage sous foobar : tous les champs = info immédiatement visible quand on écoute l'album
--> playlist tree : album dispo sous tous les noms d'artistes
 
J'aime bien, dans le playlist tree, avoir mon affichage uniquement des albums, classé par artiste, pour quand je choisi un album à écouter.
L'affichage de tous les albums (VA inclus) trié par artiste devient vraiment énorme et ingérable avec toutes les compils de jazz et de soul que j'ai.
Parcontre, je veux pouvoir garder la possibilité de faire des recherches sur l'ensemble des champs artiste.
 
 
 
Edit: Je viens de faire un recensement:
- J'ai 4097 albums
- 8135 ARTIST différents
- dont 1714 artistes d'albums
- parmis lesquels 51 ALBUM ARTIST différents
Donc, effectivement, ça peut être considéré comme un tag marginal, mais, a mes yeux, il n'en demeure pas moins utile :)

Message cité 1 fois
Message édité par Solt le 28-10-2005 à 23:10:54
n°973103
_man_
Posté le 08-11-2005 à 09:55:12  profilanswer
 

J'ai du mal à assumer le suivi des topics, j'ai de moins en moins de temps...
 
Merci Solt de t'être donné la peine de fournir des détails  :jap:.

Solt a écrit :

J'aime bien, dans le playlist tree, avoir mon affichage uniquement des albums, classé par artiste, pour quand je choisi un album à écouter.
L'affichage de tous les albums (VA inclus) trié par artiste devient vraiment énorme et ingérable avec toutes les compils de jazz et de soul que j'ai.
Parcontre, je veux pouvoir garder la possibilité de faire des recherches sur l'ensemble des champs artiste.


J'ai le même problème, et je comprends que tu utilises %AlbumArtist% comme solution.  
Pour ma part, j'ai créé deux vues pour le tri par artistes dans Meedio pour juguler ce problème. La vue simplifiée n'affiche que les tracks des artistes majeurs issus des compils. Evidemment j'ai ausi une vue pour le tri par album qui affiche l'ensemble des tracks et des artistes.
 
Je ferai peut-être un layus pendant les congés de Noël sur mon organisation avec Meedio sur le topic de Bora.


Message édité par _man_ le 08-11-2005 à 09:55:41
mood
Publicité
Posté le 08-11-2005 à 09:55:12  profilanswer
 

n°1080226
MaDmAtT
Posté le 18-05-2006 à 21:24:42  profilanswer
 

Bonjour,
 
Pouvez-vous confirmer le nommage effectué à l'aide de Tag&Rename suivant les conseils de Sol.
J'ai un album d'un artiste avec des featuring sur toutes ces piste est-ce que cela doit donner ce qui suit :
 
ex : MonArtiste - SonAlbum
ALBUM ARTIST = MonArtiste
ARTIST = MonArtiste\SonPote
VARIOUS = 1
 
Merci

n°1080504
Solt
Posté le 19-05-2006 à 14:59:08  profilanswer
 

Mon nomage personnel donne plus ça :
 
ex : MonArtiste - SonAlbum
ALBUM ARTIST = MonArtiste
ARTIST = SonPote
VARIOUS = 1
 
Mais tu fais comme tu veux. Ce qu'il ne faut pas perdre de vue c'est ce que tu désires en faire d'une part pour l'affichage et d'autre part pour la media library que tu utiliseras.
 
Ton procédé aura l'avantage sur le mien de pouvoir avoir tous les artistes en ne traitant qu'un champ (utile pour les media libs) tout en gardant la différenciation.
Par contre, il aura l'inconvénient sur le mien de complexifier l'écriture de ton display si tu veux afficher d'un coté l'artiste de l'album et de l'autre celui de la piste. Si tu veux tout afficher pour chaque piste alors, pas de pb.

n°1080970
MaDmAtT
Posté le 20-05-2006 à 09:03:36  profilanswer
 

Solt a écrit :

Mon nomage personnel donne plus ça :
 
ex : MonArtiste - SonAlbum
ALBUM ARTIST = MonArtiste
ARTIST = SonPote
VARIOUS = 1
 
Mais tu fais comme tu veux. Ce qu'il ne faut pas perdre de vue c'est ce que tu désires en faire d'une part pour l'affichage et d'autre part pour la media library que tu utiliseras.
 
Ton procédé aura l'avantage sur le mien de pouvoir avoir tous les artistes en ne traitant qu'un champ (utile pour les media libs) tout en gardant la différenciation.
Par contre, il aura l'inconvénient sur le mien de complexifier l'écriture de ton display si tu veux afficher d'un coté l'artiste de l'album et de l'autre celui de la piste. Si tu veux tout afficher pour chaque piste alors, pas de pb.


 
Merci de ton internvention Solt. Aujourd'hui j'utilise Foorbar2000 pour jouer les morceaux numérisé de ma discothèque. Tu semble opposer l'utilisation pour les media libs et le display (certainement l'affichage sur quelque chose, les media libs ?). Peux-tu expliquer ces deux utilisation.
 
Pour finir sur le nommage à plusieurs valeur, j'ai un exemple encore à te soumettre.
 
Ennoncé : MonArtiste à plusieurs pote qui sont venus jouer avec lui sur son album mais pas sur toutes les pistes. Peux-tu me confirmer ce que cela donnerais pour toi (savoir si je comprends bien ;o)
 
Solution envisagée
ex : MonArtiste - SonAlbum
TRACK = 1
ARTIST = MonArtiste
VARIOUS = 0 (part of a compilation pour TAG&RENAME)
 
TRACK = 2
ALBUM ARTIST = MonArtiste
ARTIST = SonPote1\SonPote2
VARIOUS = 1
 
Toutes les informations disponible pour les tag OGG/FLAC ne sont pas tout le temps disponible dans les jacquettes de mes albums, sais-tu s'il existe une site permettant de donner plus d'informaiton sur un album que la base de données CDDB.
 
Merci, bien à toi.

n°1082112
Solt
Posté le 22-05-2006 à 17:49:11  profilanswer
 

Salut,
 
Je n'opose pas ML et display, mais il ne faut pas perdre de vue que tous tes jolis tags ont pour but final d'être utilisés, et ces utilisations peuvent se résumer, je pense à :
- Indexation dans une ou plusieurs media libraries
- Affichage des infos dans foobar
- Renomage des fichiers par foobar ou un autre logiciel
 
Perso, je fais le renomage avec foobar, donc mes tags persos jouent doivent pouvoir être utiles et utilisés dans les 3 cas.
 
Les explications que j'ai données dans e post précadent plus haut donnent exactement ce que tu dis comme tags. Mais je me suis tropmé... :) là ça poserait un problème pour le renomage. Je n'utilise pas le tag VARIOUS dans ce genre de cas. Je réserve ce tag aux compils ou albums avec des featurings sur chaque pistes (DJ Mix essentiellement).
 
Comme ça, pour le renomage :
ALBUM ARTIST=maurice  --> Maurice - En Concert/01 - C'est parti mon kiki
sinon
VARIOUS=1 & ARTIST=maurice --> VA - En concert/01 - Maurice - C'est parti mon kiki
ALBUM ARTIST=maurice & ARTIST=patapon --> Maurice - En concert/01 - Patapon - C'est parti mon kiki
 
Pour l'affichage :
- colonne de gauche, champ artiste, ça donne un truc du genre $if2(%album artist%,%artist%)
- colonne des pistes : si VARIOUS ou ALBUM ARTIST alors afficher ARTIST a coté de TITLE
 
l'inconvénient est que dans le ML, si on n'affiche que a partir du champ ARTIST, alors les guests ont la piste rangée sous leur nom, ce qui n'est pas terrible.
 
Je reste ouvert à toute ammélioration...
 
voilà.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  [TAG] disque unique mais artistes variés

 

Sujets relatifs
Y a pas de topic unique Winamp ? (+question inside)Lecteur enregistreur DVD/DivX 6 Disque Dur
[ Topic Unique ] Sharp LC-32GA6EPlatine graveur DVD avec disque dur IISONIC II47250
lecteur dvd enregistreur disque dur 160 GO[Topic Trop Unique] MEncoder : L'encodeur de folie !
disque vinyle sur dr[Topic unique] Disque multimédia RAPSODY RSH-100
existe-t-il un topic unique au sujet des téléviseurs? 
Plus de sujets relatifs à : [TAG] disque unique mais artistes variés


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR