Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2055 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Aide à propos de la qualité Audio pour un DJ Débutant

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Aide à propos de la qualité Audio pour un DJ Débutant

n°1920995
Tricky38
Posté le 01-06-2014 à 09:46:55  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
Déjà, veuillez m’excuser pour le titre du sujet pas très clair, mais j'ai pas vraiment trouvé mieux.
 
Je suis donc DJ débutant via une asso, et une fois les bases acquises il se pose rapidement le problème de la bibliothèque de tracks. Je connais mes goûts en manière de musiques, je parle d'un point de vue purement qualitatif. En effet, je n'ai pas (encore ?) une bonne oreille, et j'ai beaucoup de difficulté à reconnaitre la qualité des tracks que je possède sur ma clé USB. Sauf que si je suis amené à partager mes productions avec mon entourage, dont certains ont de très bonnes oreilles, il va pas falloir que je me retrouve avec des vulgaires mp3 tirés de vidéos YouTube.
 
- J'aimerai donc savoir s'il existe un logiciel ou un test pouvant me donner une idée du rendu de mes tracks (savoir si elles sont bien encodées à une qualité suffisante, ...) sur un système son conséquent, à un volume conséquent ; étant donné que je ne fais pas du tout confiance à mon oreille sur le sujet. Je ne demande pas un avis d'expert (je ne compte pas devenir professionnel), simplement savoir si le rendu sera assez potable pour que mon entourage apprécie. J'avais entendu parler du logiciel Spek, si quelqu'un peut m'en dire un peu plus ?
 
- J'aimerai aussi savoir comment entrainer mon oreille musicale pour la faire progresser et pouvoir remarquer à terme la différence entre les différentes qualités de mp3 par exemple.
 
- Enfin, j'en profite pour demander quelques conseils sur un futur achat de casque audio à moyen terme. J'écoute principalement de la Trance/PsyTrance et je recherche un son de qualité descendant suffisamment profond dans les basses. Pour ce qui est du budget je n'ai pas encore de montant précis mais on peut oublier les casques >200€ je pense !
 
Par ailleurs, si l'un d'entre vous à d'autres conseils ou explications techniques à fournir à un jeune passionné je suis preneur !
 
Merci d'avance :)

mood
Publicité
Posté le 01-06-2014 à 09:46:55  profilanswer
 

n°1921021
VORTEXX
Le premier réseau social:
Posté le 01-06-2014 à 18:33:43  profilanswer
 

Salut,
déjà si tu ne sais pas faire la différence entre un son de merde et un son de bonne qualité c'est pas gagné mais rien n'est jamais perdu ;)
J'ai vu le genre de musique que tu écoutes et ça ne facilite pas les choses. Du wawdougoudoudougoudouwawdougoudoudougoudou à 240bpm ça aide pas.
Pour éduquer une oreille il faut écouter de la musique de tous les styles sur des supports originaux (CD, vinyles) sur du matos de qualité. Après tu pourras comparer :)
Si tu écoutes un MP3 de bonne qualité et le même de mauvaise qualité sur un téléphone portable tu ne verras aucune différence.
Si tu écoutes un MP3 de bonne qualité et le même de mauvaise qualité sur du vrai matos là tu verras la différence.

 

En MP3 il n'y a pas de secrets, plus c'est gros mieux c'est.
Un 320Kbp/s sera de meilleure qualité qu'un 128Kb/s.
L'encodage d'un MP3 est inscrit dans les propriétés du fichier (Onglet détails), pas besoin de logiciel.


Message édité par VORTEXX le 01-06-2014 à 19:30:22

---------------
Le vinyle c'est surpuissant.
n°1925055
Tricky38
Posté le 05-07-2014 à 04:31:12  profilanswer
 

Salut à toi, merci pour ta réponse et désolé pour le gros retard, les vacances n'aident pas ! :p
 
Pour mon oreille, on est parti de bien bas mais elle progresse. J'arrive à distinguer les nuances, sans pouvoir les qualifier de "son de qualité" ou pas. Mais après j'imagine qu'il n'y a pas de critères universels, c'est chacun ses goûts !
Est-ce le téléphone portable qui limite la qualité ou le casque ? Question matos j'ai investi dans un DDJ-SB qui sort sur le système Hi Fi de mes parents en attendant de trouver une autre solution, suffisant pour apprécier la musique ?
 
Pour le MP3 je sais qu'il faut se limiter au 320Kb/s dès qu'on compte mixer sur un système son digne de ce nom, ma question était plutôt "comment reconnaitre un vrai 320Kb/s d'un faux 320Kb/s ?" Par faut j'entends des 128Kb/s qui ont été ré-encodés en 320Kb/s, ne changeant strictement rien à la qualité, à l'image des divers logiciels qui importent les vidéos YouTube en 320Kb/s, même si la source originale est de qualité très moyenne.

n°1925057
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 05-07-2014 à 06:19:42  profilanswer
 

Encodes du mp3 toi-même sur un très faible bitrate. Un morceau que tu connais bien. Ecoutes la version CD, puis celle que tu as volontairement encodée en mauvaise qualité, tu vas t'habituer à détecter les artefacts, spécialement ceux qui bousillent les aigus très reconnaissables ;)
 
J'arrive à détecter les MP3 "made in youtube" en moins de 10 secondes, question d'habitude.


Message édité par SH4 Origon X le 05-07-2014 à 06:21:06

---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°1925099
VORTEXX
Le premier réseau social:
Posté le 05-07-2014 à 12:59:31  profilanswer
 

Tricky38 a écrit :

Est-ce le téléphone portable qui limite la qualité ou le casque ?

 

ma question était plutôt "comment reconnaitre un vrai 320Kb/s d'un faux 320Kb/s ?" Par faut j'entends des 128Kb/s qui ont été ré-encodés en 320Kb/s, ne changeant strictement rien à la qualité, à l'image des divers logiciels qui importent les vidéos YouTube en 320Kb/s, même si la source originale est de qualité très moyenne.


En général les téléphones portables ont une qualité de restitution assez moyenne. Un bon casque est indispensable.
Un casque de qualité c'est pas forcement hors de prix mais il faut se référer au topic unique existant sur ce forum pour trouver conseil. http://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] 1278_1.htm

 

Comme le dit SH4 Origon X, encode toi même un titre que tu connais bien sous différents bitrates (320, 292, 128,...) et compare les a ton original.
Avec de l'entrainement tu pourras déterminer le bitrate à l'écoute.


Message édité par VORTEXX le 05-07-2014 à 13:00:51

---------------
Le vinyle c'est surpuissant.
n°1925274
hickoryfil​m3
Posté le 06-07-2014 à 10:37:46  profilanswer
 

Utilise aussi la dynamique pour reconnaitre la qualité.
Un morceau de mauvaise qualité aura un "voile" et tapera beaucoup moins que vieux MP3 toupouraÿ.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Aide à propos de la qualité Audio pour un DJ Débutant

 

Sujets relatifs
Besoin d'aide pour l'achat d'un vidéoprojecteurSystème Audio sans fil
Casque bluetooth passe qualité téléphone en appelAide Branchement Son / TV sans fil Bluetooth
Problème avec Gestionnaire Audio HD Realtekaide choix matériel hi-fi
Qualité d'une TV 4k tournant en 1080p?BESOIN D'AIDE VIDEO GO PRO
Besoin d'aide pour matériel audio 
Plus de sujets relatifs à : Aide à propos de la qualité Audio pour un DJ Débutant


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR